Aller au contenu

NEWS - Bambu lab P1S

isidon

Messages recommandés

Quand il parle de plastique, ce n'est pas juste les panneaux latéraux et face avant ? rassurez moi, le châssis d'une p1p est en alu ?

Apres je suis content de ma x1c, mais si elle était la avant j'aurais beaucoup hesiter, quoique je me connais au final je prend toujours le top 😛

• Haha 1

Quelques infos supplémentaires sur la P1S :

https://www.youtube.com/watch?v=bWPKiLU66MM&ab_channel=TheNextLayer

et le unboxing : https://www.google.com/search?q=bambu+lab+P1S&client=firefox-b-d&ei=_Q-xZJzYAp-jkdUPttus-Ao&ved=0ahUKEwjcytuR7I2AAxWfUaQEHbYtC68Q4dUDCA8&oq=bambu+lab+P1S&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiDWJhbWJ1IGxhYiBQMVNIAFAAWABwAHgBkAEAmAEAoAEAqgEAuAEMyAEA4gMEGAAgQQ&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:9ef5bc2b,vid:6cv-PQWit3g

D'après ces vidéos, le chassis métallique est le même pour les 3. Pour la P1S, la porte et le couvercle supérieur sont en verre, les autres panneaux latéraux sont en plastic.

J'hésitais pour remplacer mon Artillery X1 qui devient capricieuse (arrêts aléatoires), entre une Prusa MK4 et la P1P, mais quand je vois que pour le prix de Prusa j'ai la P1S et le AMS, je crois que je ne vais plus hésiter ...

• J'aime 1
  • +1 1

Bonjour, l'AMS est génial, même si je ne faits pas beaucoup de multicouleur et que mon test avec le filament support ne m'a pas trop convaincu.

C'est hyper confortable d'avoir plusieurs filaments prêts à imprimer. Juste à envoyer l'impression de son PC, pas besoin de changer les bobines, d'une impression à l'autre, le passe facilement du  PLA au PETG. Je pense même me reprendre d'autres AMS pour pouvoir gérer plus de bobines.

Il y a 12 heures, tuxstang a dit :

Je n'en serais pas si sur, même si l'alu peut être tendre, il restera toujours plus résistant sur le long terme que du plastique ... sur une imprimante rapide qui génère son lot de vibrations, ça finira par se sentir plus tôt que tard.

AH les idées reçues sont terribles.

Je fabrique des pièces en plastique (Nylon PA6.6 GF30%) pour des prothèses humaines, elles sont testées en flexion à pleine charge sur 3 millions de cycle sans la moindre casse, cela serait impossible si la pièce était en alu.

• J'aime 1

Comparons ce qui est comparable par rapport à la fonction attendue ... on ne demandera jamais à de l'alu d'assurer une fonction de flexion comme on ne demande pas à des prothèses en nylon de supporter le gode vibrant de madame 24/7 pendant plusieurs mois ... sinon je veux bien voir la feuille de tests ...

Il y a 7 heures, SevenSam a dit :

Quand il parle de plastique, ce n'est pas juste les panneaux latéraux et face avant ? rassurez moi, le châssis d'une p1p est en alu ?

Je réagissait au propos de SR-G :

Il y a 14 heures, SR-G a dit :

- Le chassis P1S est en plastique versus en alu sur la X1C MAIS çà n'a à priori aucune incidence

Modifié (le) par tuxstang

Le plastique à une longue durée de résistance mais n'aime pas certains éléments, tout dépend du plastique utilisé mais tout ce que je sais c'est que certains type n'aime pas les UV. (Les métaux ont aussi des contraintes mais c'est souvent liée à l'humidité, produits agressifs et chocs qui peuvent les déformer).

Si le plastique est mal choisi les COV qui la composent peuvent s'évaporer sur une longue durée, ce qui rend le plastique cassant et les UV peuvent faire changer la couleur du plastique (on le voit souvent sur des vieux appareils électroménagers blanc, ils passe au jaune).

Sinon oui je suis bien plus rassuré par un châssis en métal qu'on châssis en plastique.

Modifié (le) par drogendo

Il y a 2 heures, tuxstang a dit :

Comparons ce qui est comparable par rapport à la fonction attendue ... on ne demandera jamais à de l'alu d'assurer une fonction de flexion comme on ne demande pas à des prothèses en nylon de supporter le gode vibrant de madame 24/7 pendant plusieurs mois ... sinon je veux bien voir la feuille de tests ...

Je réagissait au propos de SR-G :

C'était bien sûr une erreur de ma part en utilisant le mot "chassis" - le "chassis" (structure) est bien sûr en métal, et la question du matériau plastique / alu est bien à propos du "coffrage" (parois externes). Ce sur quoi il y a à priori sans doute peu de différences à l'usage pour la grande majorité des gens (en terme de maintien de la chaleur par ex.).

En terme d’isolation thermique, le plastique est très nettement supérieur à l’alu

J'ai vu un livreur avec une P1S (qui j'espère n'aura pas de vitre explosée vu le traitement...) sur ma sonnette connectée mais je suis en vacances jusqu'à la fin du mois, à voir comment ça va se passer avec le transporteur 😱

• Wow 1

il y a 8 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai vu un livreur avec une P1S (qui j'espère n'aura pas de vitre explosée vu le traitement...) sur ma sonnette connectée mais je suis en vacances jusqu'à la fin du mois, à voir comment ça va se passer avec le transporteur 😱

Fais la livrer chez moi au cas où 😛

• Haha 3

• 3 weeks later...

Voilà, P1S reçue aujourd'hui, un Benchy imprimé avec toujours une qualité parfaite !

Un design soigné, avec cette enclosure d'origine ça fait vraiment propre j'adore.

• J'aime 1

• 1 month later...

Bonjour à tous, je vais commander une P1S avec AMS en octobre, et j'ai quelques questions pour ceux qui en ont déjà une :

- avec quelle plaque PEI est-elle livrée, lisse ou texturée, sachant que je voudrais avoir les 2, et donc commander la bonne  ...

- je voudrais un hotend avec buse en acier trempé de 0,6, est-ce bien le même que celui des X1C et P1P ?

- une plaque haute température semble conseillée pour imprimer le PETG, est-elle fournie d'origine, ou bien je dois la commander en plus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut !

il y a 4 minutes, GDE69 a dit :

- avec quelle plaque PEI est-elle livrée, lisse ou texturée, sachant que je voudrais avoir les 2, et donc commander la bonne  ...

Elle est livrée avec une plaque en PEI texturé (lien vers la boutique

image.thumb.png.f5ac49042670dd12832183820901d54f.png

il y a 5 minutes, GDE69 a dit :

- je voudrais un hotend avec buse en acier trempé de 0,6, est-ce bien le même que celui des X1C et P1P ?

La hotend avec buse est commune pour les X1C et P1P/P1S, en revanche l'assemblage complet (avec ventilateur, cartouche chauffante, thermistance, etc.) est différent avec d'un côté ce qui est compatible avec les X1C et l'autre côté ce qui est compatible avec les P1P/P1S.

il y a 11 minutes, GDE69 a dit :

- une plaque haute température semble conseillée pour imprimer le PETG, est-elle fournie d'origine, ou bien je dois la commander en plus ?

La plaque en PEI texturée fonctionne très bien avec du PETG, mais si tu veux un rendu lisse, effectivement tu peux prendre la plaque haute température en PEI lisse (lien vers la boutique). Elle n'est pas fournie d'origine avec l'imprimante.

• Merci ! 1

• 4 months later...

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de topic unique épinglé pour la p1s alors je remonte celui-ci.

Après deux ans de haine envers une artillery x2 qui n'a presque jamais fonctionné j'ai fait une croix sur l'impression 3d, je la donne pour pièces à quelqu'un de ma famille.

Je l'ai descendue au garage avec les pièces détachées, elle est prête à partir et je me suis rendu compte que j'ai encore plusieurs bobines de pla dans mon placard c'est dommage de les donner ou de les jeter. Dans une démarche purement écologique de réutilisation des ressources disponibles, j'envisage donc d'acheter une p1s combo d'ici un mois ou deux. (Une sale histoire à base d'épouse à convaincre)

En plus de la p1s combo, qu'aurais-je besoin d'acheter en plus ? Des accessoires ou pièces de rechange ? J'ai cru lire qu'il était intéressant d'acheter un PEI lisse en plus.

J'ai vu qu'il existait des pieds pour réduire le bruit/les vibrations pour les X1, quid de la p1s?

Au chapitre des accessoires à imprimer, j'ai lu que la poubelle était la première chose a faire, ainsi qu'un truc pour entrouvrir le panneau supérieur . Dans un premier temps j'imprimerai uniquement du pla, je verrai plus tard pour d'autres matériaux.

Merci.

Pour du pla il ne me semble pas nécessaire d'avoir plein d'accessoires d'avance.

Effectivement un petit système d'ouverture du panneau supérieur est utile mais c'est facilement trouvable.

Coté bruit et vibrations, je ne sais pas si je suis vacciné par les autres machines ou peu sensible, mais je trouve que la P1S est raisonnable sur ce sujet.
En tout cas pour moi ce n'est pas un point de critique absolu. Peut-être que la machine fonctionnant trop bien, nous en sommes réduits à nous chagriner de choses que nous pardonnions à des machines moins fiables.

Mon espace de travail pour l'imprimante est assez stable et lourd, il n'amplifie donc pas les vibrations. Mais même lors d'impressions conjointes les vibrations de la P1S n'ont pas été perturbatrices des autres machines.

• Merci ! 1

Merci.

Il ne me reste plus qu'à réunir le budget alors, avec un peu de bol le tarif pourrait peut être baisser un peu (ou pas, j'ai l'impression qu'ils en vendent des containers entiers).

Je suis aussi curieux qu'impatient d'essayer. Je pensais l'installer sur mon bureau comme la précédente, mais d'après ce que je lis elle serait peut être mieux au sol pour lire bruit et les vibrations, je ferai l'essai en temps voulu.

• 4 months later...

Le tarif a baissé, le budget était réuni... mais il n'est plus là: la commande est passée 😛.

Je suis toujours surpris de ne pas voir de sujet dédié à la P1S épinglé, mais ça n'est pas bien grave.

ça a l'air chouette mais...c'est quoi une fois assemblé?

sinon, j'ai peut-être pas vu assez grand quand j'ai commandé, j'ai pris seulement 14 kilos de filament.🙃

ps: je ne suis pas passé depuis longtemps sur ce forum, mais ce matin sur mon pc fixe et maintenant sur mon pc portable ça rame terriblement, c'est un problème qui ne touche que moi (une extension qui passe mal sous firefox par exemple?)

il y a 10 minutes, mandaurelien a dit :

ça a l'air chouette mais...c'est quoi une fois assemblé?

En fait, il me semble que le précédant commentaire de @Motard Geek était pour le sujet suivant. ( Il a dû faire la fête tout le week-end et n'a pas encore récupéré 😉 il faut dire qu'il jongle avec pas mal de choses et ne dois pas avoir beaucoup de temps de dodo ) 

il y a 10 minutes, mandaurelien a dit :

ps: je ne suis pas passé depuis longtemps sur ce forum, mais ce matin sur mon pc fixe et maintenant sur mon pc portable ça rame terriblement, c'est un problème qui ne touche que moi (une extension qui passe mal sous firefox par exemple?)

rien à signaler de mon côté ( Chromium.)

Mais il me semble qu'il arrive que de temps en temps le serveur du forum soit un poil en sur-charge (énorme base de données qui prend pas mal de ressources, car le forum existe depuis plus de 10 ans ... )

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1

Je me disais en lisant son message que cela sentait les plantes aromatiques à fumer.

• Haha 3