DavidL Posté(e) Juillet 28, 2023 Posté(e) Juillet 28, 2023 (modifié) Bonjour à tous j’ai une E5+ avec une buse de 0.8 un profil de hauteur de couche de 1,2 je suis sensé avoir ça ! https://www.thingiverse.com/thing:3338711 mais j’ai ça ! des idées?? c’est valable sur quasi toutes mes impressions ! La base est propre mais dès que ça monte ça pars en cacahuète Modifié (le) Juillet 28, 2023 par DavidL
Yo' Posté(e) Juillet 28, 2023 Posté(e) Juillet 28, 2023 (modifié) Bonjour @Gardienstendhal Merci de renommer ce sujet en mettant un titre explicite. Modifié (le) Juillet 28, 2023 par Yo' 1
papajds Posté(e) Juillet 28, 2023 Posté(e) Juillet 28, 2023 bonsoir, la seule réponse qui me vient, c'est que tu obtiens ce que tu lui as demandé déjà, une buse de 0.8 ; en général on prend du 0.4...mais bon , c'est ton choix Ensuite , tu lui demande une hauteur de couche de 1.2 ...c'est même bizarre que ça fasse quelque chose... il y a des règle de base ,selon le diamètre de la buse et la hauteur de couche... un peu de recherche sur le forum , et tu devrait trouver les réponses... A+ 1
PPAC Posté(e) Juillet 28, 2023 Posté(e) Juillet 28, 2023 Salutation ! Je me suis permis de "re"-changer le titre du sujet. Là oui le résultat d'impression est vraiment louche ... Il y a 1 heure, Gardienstendhal a dit : en cacahuète En principe l'on évite de faire des hauteurs de couche plus grande que "0.70 * diamètre de la buse" pour éviter des problèmes de limite de débit. Là comme l'impression est vraiment incohérente pas simple de dire d'où vient le/les problèmes et encore moins simple de donner un avis sans plus d'info ( matériaux, température d'impression, vitesse de ventilation , diamètre de la buse et diamètre du filament paramétré sous le trancheur , ... , axe Z nettoyé et lubrifié ou non , ... , extrudeur calibré ou non, ... uniquement depuis le changement de buse ou il y avais des soucies avant cela ? ... ) Je dirais après avoir fait la lecture du tuto suivant ( pour le calibrage de l'extrudeur, et de l'ajustement du débit sous le trancheur) de faire un simplement cube de test histoire de voir. Tiens nous au jus. 1
pat30 Posté(e) Juillet 29, 2023 Posté(e) Juillet 29, 2023 Il y a 9 heures, papajds a dit : en général on prend du 0.4...mais bon , c'est ton choix Pourquoi ??? Ca fait bien longtemps que j'utilise quasiment que du 0.8 sans aucuns problèmes, avec celles-ci tu gagne énormément en temps d'impression (un seul passage sur les parois et remplissage divisé par deux ) je réserve le 0.4 seulement s'il y a des angles ou détails fin. Il y a 10 heures, Gardienstendhal a dit : un profil de hauteur de couche de 1,2 Comme te l'a dit @PPAC tu ne peux pas avoir une hauteur de couche supérieure ou égale au diamètre de la buse, tu peux tester avec une hauteur de 0.6 mais pas trop vite sinon ton filament n'aura pas le temps de chauffer dans la buse (sauf si tête Volcano).
DavidL Posté(e) Juillet 29, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2023 Merci de vos réponse à tous et je partage l’avis de pad30 ! Le 0.8 c’est bien et même trop bien cependant je pense devoir faire un gros reste sur cura les profils on du foirer je n’y comprends plus rien même avec une hauteur de couche de 0.32 c’est loupé pareil quelqu’un aurait de bon profils cura pour buse de 0.8 ( parce que j’ai pas l’intention de changer ) merci
pat30 Posté(e) Juillet 29, 2023 Posté(e) Juillet 29, 2023 Il y a 15 heures, Gardienstendhal a dit : avec une hauteur de couche de 0.32 c’est loupé pareil tu es quelle vitesse?
Titouvol Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 Comme précisé par mes collègues, 1,2 avec une buse de 0,8 c'est bien trop. On dit souvent pas plus des 3/4 du diamètre de la buse, donc 0.3 avec une buse de 0.4 ou 0.6 avec une buse de 0,8 (ton cas). Mais si tu as le même genre de résultat avec une couche de 0.32, alors tu as un autre problème. Je regarderais les points suivants : 1/ est ce que la buse est bien déclarée dans le slicer comme étant une 0.8 ? 2/ est ce que la largeur de ligne a bien été modifiée dans le slicer pour être aussi en 0.8 ? 3/ quelle température pour quel filament et à quelle vitesse ? 4/ faire un étalonnage de l'extrudeur 5/ faire un PID
DavidL Posté(e) Aout 1, 2023 Auteur Posté(e) Aout 1, 2023 Le 31/07/2023 at 12:49, Titouvol a dit : Comme précisé par mes collègues, 1,2 avec une buse de 0,8 c'est bien trop. On dit souvent pas plus des 3/4 du diamètre de la buse, donc 0.3 avec une buse de 0.4 ou 0.6 avec une buse de 0,8 (ton cas). Mais si tu as le même genre de résultat avec une couche de 0.32, alors tu as un autre problème. Je regarderais les points suivants : 1/ est ce que la buse est bien déclarée dans le slicer comme étant une 0.8 ? 2/ est ce que la largeur de ligne a bien été modifiée dans le slicer pour être aussi en 0.8 ? 3/ quelle température pour quel filament et à quelle vitesse ? 4/ faire un étalonnage de l'extrudeur 5/ faire un PID resultat dans 16 min
DavidL Posté(e) Aout 1, 2023 Auteur Posté(e) Aout 1, 2023 un jolie petit sorbet au final qui évidement n’as pas tenu et c’est promener tout le long cela dit j’entends des plops à la sortie de buse ? et filament voici les infos : dailyfil PLA glossy 205-225 .c je suis à 200 ? Utile comme info ?
Savate Posté(e) Aout 1, 2023 Posté(e) Aout 1, 2023 il y a 35 minutes, Gardienstendhal a dit : cela dit j’entends des plops à la sortie de buse ? plop = filament humide -> passage au four 45° maxi pendant quelques heures
Titouvol Posté(e) Aout 1, 2023 Posté(e) Aout 1, 2023 (modifié) Les plops ce sont des bulles liées à l'humidité, donc comme l'a dit @Savate : il faut faire sécher la bobine. Je pense que c'est ce qui donne les petites boules à la surface de ton cube. Sinon les températures données sont indicatives. En fonction de ton imprimante et des réglages, ça peut varier un peu. D'où l'idée de faire un PID. Ceci étant tu n'es pas très loin des préconisations (200 pour un mini à 205), donc ça devrait passer, mais tente à 210 puis 220 pour voir. Par contre, il faut d'abord résoudre le souci d'accroche. Si tu promènes ton impression, c'est que tu as un souci qui peut provenir de : 1/ un bed pas assez nettoyé (les doigts laissent des traces grasses) 2/ un bed mal réglé (même avec l'habitude il arrive qu'on fasse un réglage foireux de temps à autre) 3/ une température de bed trop basse (certains filament n'accrochent pas si le bed n'est pas assez chaud, fais des tests jusqu'à 90°, pour du PLA c'est énorme, mais on ne sait jamais) 4/ la surface du bed n'est pas adaptée ? Si tu as un côté lisse et un granuleux, essais avec l'autre face. Parfois on suit des recommandations globales parce que c'est marqué PLA ... mais certains filaments ont des additifs pour une raison ou une autre (couleur, effet, surface, etc) et ne réagissent plus comme un PLA, donc faire des tests qui semblent illogiques ne l'est pas. Enfin, je ne vois pas dans tes screenshots, la largeur de ligne (différent de ton épaisseur de parois) : je n'utilise plus cura depuis longtemps, donc je ne sais pas si ça existe, mais sur Ideamaker, tu peux préciser la largeur de la ligne. Logiquement buse de 0.8 = ligne de 0.8. Mais sous ideamaker, tu peux lui dire que tu veux plus ou moins. Donc il faut faire attention que le paramètre ai bien été adapté (surtout si tu es parti d'un profile de buse 0.4 pour faire celui en 0.8). Pour terminer je ferais 2 tests supplémentaires : 1/ utiliser un vieux gcode déjà imprimé avec succès, pour voir si c'est l'imprimante qui est en cause ou les paramètres du slicer. 2/ utiliser une autre bobine (si possible une déjà utilisée avec succès), pour voir si c'est le filament qui est en cause (quand je dis autre bobine, ça n'inclu pas la seconde bobine du même filament acheté en même temps ). Modifié (le) Aout 1, 2023 par Titouvol
DavidL Posté(e) Aout 1, 2023 Auteur Posté(e) Aout 1, 2023 il y a 4 minutes, Titouvol a dit : Les plops ce sont des bulles liées à l'humidité, donc comme l'a dit @Savate : il faut faire sécher la bobine. Je pense que c'est ce qui donne les petites boules à la surface de ton cube. Sinon les températures données sont indicatives. En fonction de ton imprimante et des réglages, ça peut varier un peu. D'où l'idée de faire un PID. Ceci étant tu n'es pas très loin des préconisations (200 pour un mini à 205), donc ça devrait passer, mais tente à 210 puis 220 pour voir. Par contre, il faut d'abord résoudre le souci d'accroche. Si tu promènes ton impression, c'est que tu as un souci qui peut provenir de : j’ai modifié par un magnétique c’est les première impression que je fais dessus ! il y a un côté granuleux et un côté lisse ! a 60 .c ça décroche! Je vais tenter 70.c il y a 4 minutes, Titouvol a dit : 1/ un bed pas assez nettoyé (les doigts laissent des traces grasses) 2/ un bed mal réglé (même avec l'habitude il arrive qu'on fasse un réglage foireux de temps à autre) je vais le refaire il y a 4 minutes, Titouvol a dit : 3/ une température de bed trop basse (certains filament n'accrochent pas si le bed n'est pas assez chaud, fais des tests jusqu'à 90°, pour du PLA c'est énorme, mais on ne sait jamais) 4/ la surface du bed n'est pas adaptée ? Si tu as un côté lisse et un granuleux, essais avec l'autre face. Parfois on suit des recommandations globales parce que c'est marqué PLA ... mais certains filaments ont des additifs pour une raison ou une autre (couleur, effet, surface, etc) et ne réagissent plus comme un PLA, donc faire des tests qui semblent illogiques ne l'est pas. Enfin, je ne vois pas dans tes screenshots, la largeur de ligne (différent de ton épaisseur de parois) : je n'utilise plus cura depuis longtemps, donc je ne sais pas si ça existe, mais sur Ideamaker, tu peux préciser la largeur de la ligne. Logiquement buse de 0.8 = ligne de 0.8. Mais sous ideamaker, tu peux lui dire que tu veux plus ou moins. Donc il faut faire attention que le paramètre ai bien été adapté (surtout si tu es parti d'un profile de buse 0.4 pour faire celui en 0.8). Pour terminer je ferais 2 tests supplémentaires : 1/ utiliser un vieux gcode déjà imprimé avec succès, pour voir si c'est l'imprimante qui est en cause ou les paramètres du slicer. 2/ utiliser une autre bobine (si possible une déjà utilisée avec succès), pour voir si c'est le filament qui est en cause (quand je dis autre bobine, ça n'inclu pas la seconde bobine du même filament acheté en même temps ). J’ai changé de buse par une buse neuve de 0.8 et changer le filament par un plus fiable ( déjà réussi des impressions avec) Clairement des problèmes de Calibrage un reset de cura sera nécessaire ??
Titouvol Posté(e) Aout 1, 2023 Posté(e) Aout 1, 2023 Oui tu peux refaire le calibrage de tous les axes et de l'extrudeur, mais je vérifierais aussi les courroies (tension) et les roulements (pas de points durs quand tu déplaces les axes à la main). Pour le reset de cura, c'est pour cela que je te proposais d'utiliser un vieux gcode éprouvé ... tu auras ta réponse.
DavidL Posté(e) Aout 11, 2023 Auteur Posté(e) Aout 11, 2023 Bonsoir j’ai resserré les courroie en Y et X mis 1/4 de tour en plus sur les excentriques en Y et X mais j’ai toujours une espèce de boursouflure sur la partie arrière gauche du cube ? est ce que ça peut être dû à un lingeât advanced mal réglé ?
PPAC Posté(e) Aout 11, 2023 Posté(e) Aout 11, 2023 Salutation ! Oui si le "K factor" n'a pas était ajusté lors du changement de buse cela pourrais expliquer le truc. Donc tester de désactiver le Linera Advance. ( M900: Linear Advance Factor ) pour cela ajouter en début de ton g-code de démarrage la ligne M900 K0 ; Disable Linear Advance Bons essais.
DavidL Posté(e) Septembre 3, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2023 Bonjour à tous en effet problème de sur extrusion j’ai régler l’extruder qui me donnait 24cm de filaments quand je lui en demandais 10cm problème résolu ! Merci à tous !
Titouvol Posté(e) Septembre 3, 2023 Posté(e) Septembre 3, 2023 Ah oui, 24cm pour 10 demandés .... Belle marge d'erreur ! Tu avais peu de chances d'avoir quelque chose de correct au bout. Ceci étant on pourrait presque dire que ce n'était pas mal ... Pour un truc imprimé avec 2 fois et demi trop de filament. Le résultat est étonnement "propre". Je me serais attendu à bien pire. Peut être que la hotend n'était pas capable de suivre et que tu n'avais donc pas réellement 2,4 fois trop en sortie.
PPAC Posté(e) Septembre 3, 2023 Posté(e) Septembre 3, 2023 il y a 11 minutes, DavidL a dit : problème résolu ! Merci à tous ! Bien joué ! Sinon, si @Gardienstendhal et @DavidL sont deux comptes différents pour un même utilisateur, alors, merci de me faire un message privé pour que je demande a nos administrateurs de les fusionner en un seul compte.
fran6p Posté(e) Septembre 4, 2023 Posté(e) Septembre 4, 2023 Il y a 20 heures, DavidL a dit : problème résolu ! Comment a-t'il été résolu ? Un petit retour pourrait être utile à d'autres utilisateurs rencontrant un problème similaire, c'est d'ailleurs le principe d'un forum d'entraide. 1
RFN_31 Posté(e) Septembre 4, 2023 Posté(e) Septembre 4, 2023 (modifié) Il y a 21 heures, DavidL a dit : en effet problème de sur extrusion j’ai régler l’extruder qui me donnait 24cm de filaments quand je lui en demandais 10cm A moins d'expliquer comment régler les steps de l'extrudeur, il me semble que c'est dit, non ? Modifié (le) Septembre 4, 2023 par RFN_31 1
DavidL Posté(e) Septembre 4, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 4, 2023 il y a une heure, fran6p a dit : Comment a-t'il été résolu ? Un petit retour pourrait être utile à d'autres utilisateurs rencontrant un problème similaire, c'est d'ailleurs le principe d'un forum d'entraide. En effet j’ai oublié de préciser que Pommeverte m’a trouvé un doc pour calibrer l’extruder par rapport ne règle de 3 ! donne par un certain fran6p 2 1
fran6p Posté(e) Septembre 4, 2023 Posté(e) Septembre 4, 2023 Il y a 4 heures, RFN_31 a dit : il me semble que c'est dit, non ? Pas aussi simple et pas dit aussi «clairement» Surtout avec une telle différence (2,4 fois trop), j'aurai plus vu un problème d'extrusion volumétrique activée à l'insu de «son plein gré». Mais bon si c'est résolu par la simple règle de trois (pas de Troie sinon ce serait un cheval) tant mieux. Comme quoi les tutoriels peuvent parfois être utiles. 1
Messages recommandés