Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

Messages recommandés

@Motard Geek, 

Je n’avais pas compris que tu avais reçu une machine en test ! Je comprend mieux maintenant tes explications qui sont de première main.

Même en agrandissant les photos on voit que la qualité est au rendez vous et on voit la durée sur le dernier  plateau : 3h24, ça m’a l’air rapide.

Question : il fait quoi le petit moteur que tu imprimes ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ikarus a dit :

Même en agrandissant les photos on voit que la qualité est au rendez vous

Elle est excellente et j'ai même l'impression que c'est un poil au dessus des X1 et P1, il faut que je compare plus précisément avec le même gCode 🙂 

Il y a 10 heures, Ikarus a dit :

on voit la durée sur le dernier  plateau : 3h24, ça m’a l’air rapide.

Haha oui rapide et silencieux (la cinématique car ça ventile toujours) !

Screenshot_20231003-092036.png

Il y a 10 heures, Ikarus a dit :

Question : il fait quoi le petit moteur que tu imprimes ? 

Il doit tourner 😄 

https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/engine-model-components-kit-005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé pas mal de marques comme Forshape (aussi bien Premium - sur le glitter [pailleté] on ne voit quasiment pas les couches - que ecoPLA), Formfutura (en ePLA avec les bobines en carton qui passent bien sur l'AMS Lite), MaterialZ avec une vielle bobine de PETG bleu saphir et Creality Hyper PLA pour toutes les pièces grises du moteur par exemple (le rendu est superbe). Avec aucune de mes dernières machines "rapides" (+500mm/s) je n'ai ressenti le besoin particulier d'avoir du filament prévu spécialement pour ces vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le filament le moins cher du marché mais il a l'avantage d'être bon (je trouve) et au moins les paramètres sont détectés automatiquement (avec l'AMS) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

Le multicouleur / multimatériaux gaspille beaucoup de matière première.

Plus suprenant : même le système multitête de la Prusa XL génère une tour de remise en pression  😪

Je ne sais pas si c'est le cas avec les imprimantes IDEX.

Le fabriquant qui trouvera une solution pour réduire ces pertes aura beaucoup de succès

Il n'y a que 3 solutions pour réduire les déchets du multi-filament :

  • la tête à buse multiple : une buse par filament, c'est une tête d'impression massive et lourde, et c'est chiant au possible à gérer (les buses ne peuvent pas toutes être au centre de la tête) ... souvent limité à 2 buses
  • l'IDEX : on n'a qu'une tête par filament, c'est l'idéal ... mais c'est pas gratuit, c'est autant de têtes que de filaments avec tout ce que ça implique en occupation d'espace, électronique, gestion et consommation électrique (il faut bien les faire monter en température ces têtes qui tapinent sur le bord de la route)
  • jonction de filaments à la volée façon Palette : demande une sacrée précision (on doit couper et souder les filaments à la bonne distance très en amont de l'impression), limité à un seul type de filament, limité en nombre de filaments, encombrant (les 4 bobines + la Palette qui n'a pas la taille d'un smartphone)

La solution AMS/MMU est encore le meilleur compromis cout/performance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'allais acheter la P1S Sans AMS. Sans AMS car le budget est conséquent, et surtout, en tant que débutant (informaticien débrouillard), et ne voyant pas encore toutes les possibilités du multi couleur, j'ai peur de ne pas rentabiliser cet achat AMS. Puis l'a1 est sortie, d'où quelques interogations.

Un objet imprimé sur l'a1 est-il aussi qualitatif que si il était imprimé sur la P1S ? Si on en oublie l'imprimante et les caractéristiques, que l'on prend les 2 objets imprimés sur les 2 imprimantes, veront-nous une difference de qualité ? 

J'entends que l'a1 utilise des améliorations que la série P1 ne propose pas, et qui se retrouverons surement sur la future série P2. En valent-ils la peine ? 

Nous sommes limités sur l'a1 par la quantité de matériaux utilisable. Vu que je suis débutant je me suis dit que c'était pas plus mal pour commencer. Mais est-ce que je ne vais pas vite être frustré ? Je sais que j'aurai envie d'imprimer des objets utilisables à l'exterieur (pour la piscine par exemple). Devrais-je me trourner vers la P1S pour penser à plus tard avec l'abs ?

Que feriez-vous à ma place, P1S sans ams ou A1 avec ams ?

Merci d'avance.

 

Modifié (le) par width
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, width a dit :

Un objet imprimé sur l'a1 est-il aussi qualitatif que si il était imprimé sur la P1S ? Si on en oublie l'imprimante et les caractéristiques, que l'on prend les 2 objets imprimés sur les 2 imprimantes, veront-nous une difference de qualité ? 

Sur le papier ça devrait être kif-kif mais j'ai l'impression d'avoir un poil mieux sur la A1, peut-être grâce à une meilleure gestion du débit 🤔 Je dois encore faire un vrai comparo (vitesse/qualité) avec le même gCode sur ma X1C et sur l'A1. Mais fondamentalement y'a pas de grande différence (niveau qualité) 🙂 

il y a 9 minutes, width a dit :

J'entends que l'a1 utilise des améliorations que la série P1 ne propose pas, et qui se retrouverons surement sur la future série P2. En valent-ils la peine ? 

C'est loin de changer la vie même si le côté silencieux de l'imprimante est agréable (sans pour autant pouvoir dormir à côté).

il y a 9 minutes, width a dit :

Que feriez-vous à ma place, P1S sans ams ou A1 avec ams ?

La P1S est clairement plus polyvalente et offre plus de volume d'impression.

C'est vraiment une question de besoin qu'il faut définir en fait 😛 

L'AMS Lite est compatible avec plus de types de bobine c'est cool (mais pas parfait, j'ai déjà rencontré 2 bobines au trou trop large que j'ai comblé avec un bout de chambre à air 😅), mais il n'est pas fermé et ça peut poser problème dans les pièces "humides"...

384523445_256521223524051_2006226890261447233_n.jpg 384518848_634925645421434_9102424967091454725_n.jpg

 

J'aurais tellement aimé un AMS fermé, chauffé et compatible TPU 😍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les bobines Sunlu vont poser problème avec leur énorme diamètre de 72mm. J'ai eu le problème avec mon support de bobine . J'ai donc imprimé des réductions

Screenshot_34.jpg.7a38d94d331a787addb20c63c04311cd.jpg..  Screenshot_33.jpg.8cc3e7e1b8b73d02905d8a485d5f9c29.jpg

 

Screenshot_29.jpg.0eb7e77b0fcf17119755dd75c2bc3fe1.jpg

Il me semble avoir regardé une vidéo ou un youtubeur utilise du TPU avec AMS lite.. Mais je n'arrive plus à retrouver cette video. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, medmed a dit :

Il me semble avoir regardé une vidéo ou un youtubeur utilise du TPU avec AMS lite.

C'est dans ma todo car techniquement, c'est ni plus ni moins qu'un "semi" bowden (le filament est tiré par l'extrudeur et poussé par l'AMS). Faut juste s'assurer que le filament ne s'échappe pas du système qui pousse le filament côté AMS. Côté tête aucun doute que ça fonctionne. Et si ça coince, ça sera bien moins chiant à dépanner que le gros AMS 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Il est intéressant de voir que pour un prix bien inférieur, la qualité est pratiquement identique que sur les autres modèles du constructeur. Depuis que j'utilise la Kp3s , je sais que la taille du plateau ne sera pas un problème pour moi..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FAQ disent :

2023-10-03 15_02_34-A1 mini FAQ _ Bambu Lab Wiki.jpg

Cependant, on peut toujours activer la méthode "classique" avec les lignes au lancement du print sauf que ça indique que c'est pas ouf avec le lit texturé. On peut aussi définir un facteur à la main pour chacune des bobines (les 4 de l'AMS + l'externe). Je n'ai rien touché de tout ça pour le moment ne sachant pas comment être sûr de revenir au mode automatique 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ikarus a dit :

Une liste des choses à faire ?

Oui pour mon test, le TPU via l'AMS.

il y a 56 minutes, Ikarus a dit :

Et le facteur K ?

Actuellement je n'ai aucun problème avec le réglage automatique 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde cette video . Il en parle et....
Screenshot_35.jpg.605db8fa94ce08502a8898293c5e8f6c.jpg
...il explique comment ça marche . Il dit aussi que  pour les bobines tiers, le débit en (automatique) est limité a 12 mm³/s. Il est de 21 mm³/s pour les bobines bambulab avec la puce. Si j'ai bien tout compris.. 

 

Modifié (le) par medmed
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre le débit volumétrique qu'on veut si on a du filament qui le tient.

En tout cas son test avec le TPU n'est pas rassurant même si le modèle et hardcore pour du filament souple 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications.

Il n'y a plus qu'à attendre la mise en vente de l'A1 mini, d'ici Noël peut-être et de trouver le filament qui va bien.

Il y a les marques testées par Motard Geek mais j'ai vu qu'il y en a d'autres (eSun, Sunlu, etc...). J'ai aussi vu que le PLA existait en différentes variantes comme le PLA+. Par contre je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire pour une impression. Oui je sais que cela dépend de l'impression. Mais en moyenne ? Le petit moteur par exemple ?

J'ai vu qu'il y avait des lots de plusieurs couleurs. Est ce que c'est une bonne idée pour commencer, même si ce sont des petites bobines ? image.png.8313fbbc4e5a2c88884a9ee9806090e6.png

 

Modifié (le) par Ikarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ikarus a dit :

Par contre je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire pour une impression. Oui je sais que cela dépend de l'impression. Mais en moyenne ? Le petit moteur par exemple ?

J'ai repris le screen de @Motard Geek où on voit le filament nécessaire pour chaque plaque qui permet d'imprimer le moteur, pour un total de 404g :

image.png.90d5295da546c78e286c6090951c6471.png

Ce que tu peux faire c'est télécharger Bambu Studio, sélectionner la A1, importer tes modèles et les découper pour voir apparaître la quantité de filament nécessaire. Même si tu peux te tromper dans les paramètres, ça te donnera une première idée.

Ensuite avis personnel, prend plutôt des bobines de 1 kg, ça mange beaucoup de filament ces petites bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Oui, j'ai chargé Bambu Studio pour voir. Il ressemble beaucoup à Prusa Slicer que j'avais déjà téléchargé quand je pensais acheter la Prusa Mini+.

Je suis d'accord, des bobines de 1kg seront plus pratiques à terme mais ce pack à un prix raisonnable me permettra de me faire une idée au début. Je vois que chaque plateau fait moins de 100g et comme je n'achèterai pas le combo avec l'AMS lite, il y aura moins de gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai voulu tester le TPU via l'AMS Lite avec mon filament Eryone mais le diamètre interne de la bobine était trop petit alors que celui de SainSmart trop grand 😂

PXL_20231005_101316702.jpg

 

J'ai calé celui de SainSmart avec un bout de chambre à air et j'ai pu le rentrer dans le guide motorisé sans problème jusqu'à la tête. Par contre, le logiciel ne voulait pas l'utiliser !

2023-10-05 12_22_17-Untitled.jpg

 

J'ai fait un profil PLA avec les paramètres TPU afin de pouvoir lancer l'impression 🥷 Malheureusement, ça a vite coincé :

PXL_20231005_103120001.jpg

PXL_20231005_103130159.jpg

Et ce fut un peu galère pour le retirer aussi 😄 

PXL_20231005_103920786.jpg

 

Après quelques essais j'ai pu le sortir et l'insérer en bobine externe. L'interface via l'écran est superbe et j'ai même manqué le message entre les étapes 5 et 6 qui demande de vérifier que le filament a bien été attrapé 👌

PXL_20231004_174955644.jpg

PXL_20231004_175135577.jpg

 

En bobine externe, sans surprise, ça print 🙂 Le profil TPU par défaut est loin d'être parfait comme pour les P1 et X1 mais celui que j'ai fait pour ces 2 dernières, en plus d'être 2 fois plus lent n'est pas parfait non plus :

PXL_20231005_181659626.jpg

 

A gauche full stock à droite mon profil. Le cube est nickel avec mon profil alors qu'à droite les faces ne sont pas lisses, la ventilation est trop forte à mon avis (je print le TPU sans). Mon benchy était quasi parfait jusqu'au toit et à la cheminée qui a pris feu on dirait 😅

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour vous mais j'ai reçu ce mail hier (les livraisons sont retardés pour ceux qui ont pris le  "mega combo" kit, ils ont Merdés avec les colis 😞

 

Dear customer,
 
We are pleased to inform you that all the pre-orders (the first batch) of the A1 mini have been shipped out from our local warehouses. We greatly appreciate your patience and support throughout this process.
 
If you purchased a Mega Combo or other A1 mini accessories, the items will be dispatched in separate shipments. The shipments will be delayed for a few days due to unforseen logistics issues. You will receive updates on tracking when the rest of the items in your order are shipped. We assure you that our team is working diligently to rectify the situation and expedite the shipping process for these items as soon as possible.
 
We truly appreciate your understanding and patience and we look forward to delivering a fantastic 3D printing experience to you.
 
Best regards,
Bambu Lab Team
 
DISCLAIMER: This email and any attachments are confidential and solely for intended recipient(s). If you are not the named addressee or if you believe you have received this e-mail in error, please permanently delete it from your system and promptly notify the sender. You may not disseminate, disclose, copy, alter, retain or make use of the information contained within.
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...