Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

Je me souviens que @Savate ne pensait pas que du bien de ce système sur les Geeetech

je le confirme ... 

ça ne mélange rien du tout ça fait du dentifrice tri couleur,

ça fonctionne, mais ça ne fait pas un vrai mélange des couleurs, donc le dégradé n'est pas correct sur toutes les faces de l'objet ... 🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

Cependant, sur un Pad7 + CB1, les mesures vibratoires se sont bien passées sur une Ender 3

J'ai aussi un Pad7 qui gère très bien les mesures vibratoires d'une CR10, la deuxième par un CB1 avec adaptateur Pi et un 7" indépendant.

Pas de soucis, mais, ma Voron est en CanBus et tout comme le Pi3 le CB1 a beaucoup de mal à gérer tout ça.

Pour le Pi3 ce problème est plus ou moins référencé, pas pour le CB1.

Je n'ai pas encore passé la CR10 sur le Pad7 en CanBus, je fais trop de trucs en même temps.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@Funboard29, si le problème se situe uniquement au niveau de la lecture de l'accéléromètre sur le module canbus, alors peut-être que la solution serait de brancher l'accéléromètre sur le port i²c de la carte-mère?

Il y a 10 heures, Ribem a dit :

donc on sait pas vraiment si il faut remplir le cb1

pour moi, le CB1 peut suffire. Si tu peux te le permettre financièrement, tu pourras installer un CM4. Les disponibilités sont indiquées sur ce site. Tu trouveras dans ce sujet des infos intéressantes pour le choix du modèle de CM4.

Et pour l'écran il y a besoin d'une puce supplémentaires ?

normalement, tout est fourni avec le matériel

avec l'écran je peux utiliser marlin comme je le "maitrise un peux" au lieu de kleepe? Bien sûr je présume que je ne pourrais pas utiliser Android pour controler

franchement, ce serait "donner de la confiture à un cochon" que d'installer Marlin sur une carte M8P. Klipper parait effrayant au 1er abord, mais ce n'est pas si compliqué et au final, plus pratique et performant que Marlin.

Pour l'utilisation d'un appareil android pour piloter l'imprimante sous Marlin, ce doit être possible avec octoApp, octo4a, à condition de configurer le CB1/CM4.

PS: @Savate je pensais plus à de l'impression sans mélange de couleurs mais avec une tour de purge. Dans ce cas, le principe de la tête est-elle fiable et efficace?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

peut-être que la solution serait de brancher l'accéléromètre sur le port i²c de la carte-mère?

Non mon ami, tout est indissociable sur l'EBB. mais avec le Pi4 tout baigne.

Posté(e) (modifié)

comment ça?🤨 tu ne peux pas utiliser le CANBUS et le port SPI1 ou i²c (pour l'accéléromètre) de la manta m8p simultanément?

Posté(e)

Ok alors si j'ai à peux pres compris ce que vous m'avez dit je peux prendre

l'écran sans pièce supplémentaire,

je dois prendre kleeper avec la m8p 

Et par contre le cb1 je dois le remplacer par un cm4 dans quel ca ça j'ai pas compris?

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

Il faudrait attendre l'avis d'utilisateurs ou de concepteurs de delta ( @Pat ), mais dans le doute, je choisirais les plus coupleux (4260).

Si c'est de moi que tu parle, il manque le 30 après le Pat😉 ,sinon, ben je répond quand même 😁

Les 2 modèles de moteurs feront l'affaire mais si tu as de la place prend les plus coupleux.

Il y a 18 heures, Ribem a dit :

Oui c'est la meme

Toujours sans imprimer, demande 230°C  la buse et laisse la comme ça pendant 2 ou 3 min, si ça tient sans erreur, mets le ventilo en marche 100% pendant 2min aussi, si tu as une erreur avec le ventilo c'est certainement le PID qui est mal réglé (j'ai quand même des doutes ), sinon il y a de grande chance pour qu'un fil de la sonde ballade et donne une température erroné (vérifier les connections cotés bloc de chauffe). 

Modifié (le) par pat30
  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok merci @pat30

Après pour les essaye comme à dit @pommeverte je vais changer tous l'électronique donc ça n'ai pas utile de s'embêter dur des soucis mais merci si jamais ça me le fais avec les nouveau compo je serai comment réagir 

Et ducoup j'ai la place je par sur les 4260

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ribem a dit :

Bien sûr je présume que je ne pourrais pas utiliser Android pour controler

Avec Klipper, sur Android tu as au moins deux applis permettant de contrôler l'imprimante :

- Klipperoid

- MobileRaker

J'utilise depuis pas mal de temps le premier qui me convient parfaitement (pour au moins encore une de mes imprimantes avec Marlin, j'utilise Printoid avec Android + Octoprint).

🙂

Posté(e)

Ok merci bien @fran6p

Il y a 5 heures, Savate a dit :

ça fonctionne, mais ça ne fait pas un vrai mélange des couleurs, donc le dégradé n'est pas correct sur toutes les faces de l'objet ...

Salut @Savate je pensais pensais faire avec plusieurs couleur mais sans les mélanger le filament se rétracte pour laisser la place au suivant avec une tour de purge comme à dit @pommeverte

Posté(e)
Il y a 1 heure, pat30 a dit :

Si c'est de moi que tu parle, il manque le 30 après le Pat😉 ,sinon, ben je répond quand même 😁

oups, la boulette 😅. C'était bien toi que je visais. Ce pauvre Pat ne va rien comprendre 😁!

Il y a 1 heure, Ribem a dit :

si j'ai à peux pres compris ce que vous m'avez dit je peux prendre

l'écran sans pièce supplémentaire,

je dois prendre kleeper avec la m8p

Pour l'écran, il faut juste un câble HDMI + adaptateur micro-hdmi + câble USB pour le connecter à la carte-mère, comme tu peux le voir dans cette vidéo. Tout ce matériel est fourni dans le lien indiqué.

Pour klipper et non "kleeper" 😉, tu trouveras le nécessaire pour l'installer sur la page github du fabricant en suivant également ce tuto

Il y a 1 heure, Ribem a dit :

Et par contre le cb1 je dois le remplacer par un cm4 dans quel ca ça j'ai pas compris?

D'après l'expérience de funboard29, le CB1 a des difficultés à gérer l'accéléromètre lorsqu'il est branché sur le module CANBUS. Cet accéléromètre sert à déterminer les paramètres d'une fonction qui va adapter la commande des moteurs à ta mécanique (fréquence de résonance). Ces mesures ne sont à faire que lorsque tu modifies la mécanique (changement de masse, centre de gravité,...). Une fois fait, tu peux enlever l'accéléromètre.

Donc, si tu n'utilises pas de module CANBUS, tu peux rester sur le CB1. Apparemment,  @Lorenzo78 a réussi à faire les mesures sur sa delta (FLSun SR) pilotée par un PAD7 + CB1. Si le prix n'est pas un soucis, tu peux partir sur le CM4.

Posté(e)

Salut,

Je confirme: le CB1 fonctionne parfaitement - A souligner l'aide précieuse que m'ont apportée @pommeverte et @fran6p dans un premier temps su l'installation de Klipper et dans un cescond temps sur des ajustement dans le démarage du Pad de BTT. Concernant le calibrage ça se passe bien mais attention par rapport à Marlin il n'y a pas de message pour mettre ou retirer le capteur... Pour ma part le module ADXL est fixé une fois pour toute: j'ai percé et taraudé l'effector et le module est vissé dessus.

comme ça: image.png.d45bcd27c7caf94f8300b7e387f816e9.png

Evidemment à l'issue de l'opération je retire la nappe - Elle ne gêne cependant pas, même en cours d'impression.

• Merci ! 1
Posté(e)

Ok ok le cm4 c'est le rasbery pi4 ou c'est pareil que la Cb1?

Je pense rester en classique sans le cambus j'y arriverai mieux au branchement comme ça.

Il reste plus qu'à savoir si les 5 extrudeur en bowden ça le fera et ce cera bon

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ribem a dit :

cm4 c'est le rasbery pi4

Oui sous un autre facteur de forme (on peut choisir (en fonction des disponibilités), la quantité de RAM, la présence du Wifi, la présence d'une eMMC mais c'est un choix à faire au moment de l'achat car on ne peut plus faire ensuite d'évolutions matérielles),

il y a 5 minutes, Ribem a dit :

c'est pareil que la Cb1?

Non hormis le même facteur de forme, c'est plutôt l'équivalent d'un RPi3

🙂

Posté(e)
Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

comment ça?🤨 tu ne peux pas utiliser le CANBUS et le port SPI1 ou i²c (pour l'accéléromètre) de la manta m8p simultanément?

Je me suis mal expliqué, sur les cartes EBB tout est intégré, driver moteur, ventilos, capteur tempé, résistance hotend, accéléromètre et capteur de plateau.

A ma connaissance on ne peut pas utiliser simultanément le CanBus, l'USB-C ou l'i²C.

C'est fromage ou dessert. Pour l'Octopus je ne sais pas.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Funboard29 a dit :

ou

inclusif ou exclusif ? (clin d’œil à @Parade 😉 )

Posté(e)

Si je ne prend pas de cambus et que je veux faire la résonance avec le cb1 ça peut fonctionner ces ça ?

Si c'est oui ducoup je resterai avec la cb1 s'il y a pas d'autre problème 

C'est bien ça @fran6p?

Posté(e) (modifié)

Pour pouvoir faire les mesures de compensation de résonances (vibrations) il faut nécessairement un module ADXL345 ou variantes, Ce module doit être installé sur la tête d'impression (Delta ou CoreXY) et en plus déplacé sur le lit pour les «bed slinger». La liaison de ce module vars la carte peut se faire différentes façons (CaNbus, USB, i2c par exemple avec les tablettes BTT Pad7, Creality SonicPad).

Donc la carte mère (Manta + (CB1 ou CM4)) ne suffit pas.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Oui c'est ça faire la compensation de résonance 

Ok mais pour faire la raisonnements il faut au moin la carte manta mais avec Sonic pad...

mais il faut le cm4 ou le cb1 si je veux le faire je comprend pas @fran6p

Modifié (le) par Ribem
Posté(e)
Il y a 5 heures, Ribem a dit :

mais il faut le cm4 ou le cb1 si je veux le faire je comprend pas

Le Cb1 suffit. J'ai testé et ça fonctionne parfaitement ....

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Ribem a dit :

mais il faut le cm4 ou le cb1 si je veux le faire

L'accéléromètre se branche sur la carte-mère, soit en i²C soit en SPI. C'est donc indépendant du CB1 ou CM4. Exemple sur la M8P V2:

Citation

BIGTREETECHMANTAM8PV2.0PinOut-annote.jpg.32570dccf03c8826aa916368e552e60b.jpg

Perso, j'ai utilisé ce module avec un câble maison. Comme tu vas probablement faire tes autres câbles à la main, 1 de plus ou de moins... 😅

Il y a 5 heures, Funboard29 a dit :

Je me suis mal expliqué

pas du tout, c'était limpide 😁. Je me demandais juste si le problème ne pouvait pas être solutionné en branchant directement l'accéléromètre sans passer par une cascade de conversion SPI ou i²C -> canbus -> CB1/CM4

Posté(e)

Merci bien de vos reponse @Lorenzo78et @pommeverte

Je vais donc prendre la manta m8p avec cb1, l'écran hdmi et les 8 tmc 2209.

Avec les 3 moteur 4260,

Et le 3dtouch de wanaho il est compatibles avec la manta?

Ensuite je pense que les moteur de ma anet devrai suffire en extrudeur bowden et si oui comme ca je peux me faire 5 extrudeur bowden

Après les cable modifier ça va j'en ai déjà fais plus d'un surtout sur le capteur et ça a très bien fonctionné quand c'était sur la anet.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Ribem a dit :

s il faut au moin la carte manta mais avec Sonic pad...

Non

La carte Manta possède via un CB1 ou CM4 la partie système d'exploitation qui fait tourner Klipper

Le SonicPad comme un BTT Pad7 ou un SpeederPad contiennent déjà cette possibilité, ce sont des tablettes utilisables avec des cartes contrôleur «classiques».

Je répète car visiblement tu ne saisis pas tout : le module ADXL345 devra être acquis en plus si tu prenais une carte Manta + carte SBC (CB1/CM4).

Il y a 2 heures, Ribem a dit :

ce cerai comme il a fait mais un peux différent 

Euh, désolé c'est comme ou c'est différent ?

🙂

Posté(e)

Autant pour moi @fran6pce cera le même principe 

Ok ducoup je peux prendre la manta m8p v2 avec le cb1 Et plus tard le sonic pad ou autre et il y aura pas de soucis? C'est ça non 

Et le bltouch de wanaho il est compatible avec la m8p