Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comme vous êtes plus calé que moi sur les hélices @3xkirax3 & @Funboard29, je vous mets le lien vers le modèle que j'ai imprimé si vous voyez quelque chose qui cloche

si vous avez des indications à me fournir pour optimiser la chose, à ce moment là vous me faîtes signe et j'ouvre un sujet à part de celui-ci 😉

Posté(e)

Il n'y a rien qui cloche sauf que le rendement ne sera pas bon, tu pièges l'air qui ne peut pas sortir sans accélérer les turbulences.

On peut fermer une hélice si il n'y pas ou peu de déplacement axial, cas du rotor de queue d'hélicoptère.

Si tu veux savoir quelles sont les hélices le plus efficace regarde celles qui équipent les avions ATR, c'est ce qui se fait de mieux.

Et en très gros porteur les C130 Hercules.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Funboard29 a dit :

Il n'y a rien qui cloche sauf que le rendement ne sera pas bon, tu pièges l'air qui ne peut pas sortir sans accélérer les turbulences.

On peut fermer une hélice si il n'y pas ou peu de déplacement axial, cas du rotor de queue d'hélicoptère.

Si tu veux savoir quelles sont les hélices le plus efficace regarde celles qui équipent les avions ATR, c'est ce qui se fait de mieux.

Et en très gros porteur les C130 Hercules.

Je ne suis pas certain de comprendre ton raisonnement.
Que veux tu dires par "il n'y a pas ou peu de déplacement axial" sur un rotor de queue ? Une hélice carénée est plus efficace qu'un rotor ouvert. C'est une des raisons pour lesquelles Airbus a fait des fenestrons, mais pas que. La raison première est la limitation du bruit générée par cette hélice carénée qui est plus faible que sur les rotors ouverts. Le problème, c'est qu'une carène, c'est de la matière donc du poids. Il arrive une taille critique ou le poids de la carène devient désavantageux par rapport au gain aérodynamique, puisque ton rotor est contenu en terme de diamètre.
L’efficacité d'une hélice est "proportionnelle" à son diamètre, tel l'allongement d'une aile (puisque tu viens sommer des pales qui sont de petites ailes), donc d'un côté tu veux augmenter la taille de ton rotor au maximum, et de l'autre côté tu veux minimiser la masse, c'est des besoins opposés. Le H160 est à cette frontière, au delà (super-puma, NH90), tu as des rotors ouverts.

@pjtlivjy Une raison pour laquelle cette "hélice" est pourrie, c'est déjà parce qu'il n'y aucun profil. En gros elle est plate. Une aile d'avion ou une pale, c'est profilé, plus ce profil est plat, moins c'est efficace pour déplacer l'air (très schématisé).

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Désolé je suis en deuil de ma mère.

Je vais être absent quelques temps.

• Triste... 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, Funboard29 a dit :

Courage à toi !

Posté(e)
il y a 25 minutes, Funboard29 a dit :

les mots sont vains bien souvent mais on pense à toi

Posté(e)

alors une impression de 1 h 28 en polycarbonate à 20 % de fibre de carbone, pour très très très très bonne rigidité 🤣 et une excellente résistance à la température

couche 0.2 mm, s'imprime sans colle, plateau à 105 degrés, enceinte à 55 degrés

aucun délaminage ni décollement, 1h28 ... un bonheur ce filament ... vive la PLUS4 

Révélation

s'imprimerait très certainement aussi bien sur la Q1 ou la X-MAX3 😉

spécial Tag à @vap38 on en parlait hier 😉 et à @Moucklee on en parlait tout à l'heure 😉

IMG_0998.jpeg

IMG_0995.jpeg

IMG_0993.jpeg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

un petit "outil" pour l'entretien des glissières diamètre 10 mm donc utilisable sur les Q1 Pro, X-MAX3 et PLUS3 et sur la PLUS4

imprimé en CPE sur la PLUS4 en couche de 0.08 pour un bon état de surface au contact des glissières

le diamètre intérieur de l'alésage pour le passage de l'aiguille fait 1.3 mm

la surface au contact du plateau de la PLUS4 a un diamètre de 8 mm

IMG_1047.jpeg

IMG_1046.jpeg

IMG_1048.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 4
Posté(e)

Bonjour à tous,
Ce n'est pas une "impression" mais je suis à la recherche d'une pièce similaire pour suspendre des clés à pipe (8  à 19)
Si quelqu'un a cela sous le coude je suis preneur 😉
SupportClPipe.JPG.adf6e3cc630e7925405192b2d8c10788.JPG

Posté(e)

Merci @pjtlivjy, j'avais effectivement trouvé ce genre de fichiers.
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est une suite pour les chiffres . 8 - 9 - 10 - 11 allant jusqu'à 18 voir 19.
Pour celui de 'printables' c'est plutôt pour les mettre dans un tiroir
Peut être que je vais essayer de modifier celui de 'makerworld' .

De nouveau merci quand même 😉

Petite contribution sur une impression d'un fichier en provenance du site:
https://www.thingiverse.com/thing:1938202
JumperP1.thumb.jpg.e58721e34d19ea824d5ecb9caa27ad2d.jpgJumperP2.thumb.jpg.b4cf9011dd3293b0080caac879c0d589.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

ok je comprends mieux @souriceaux si tu n'es pas trop pressé, je peux modéliser un truc dans ce sens de mon côté et on confronte nos résultats, il faut que je fasse du rangement pour les outillages aussi 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, pjtlivjy a dit :

je peux modéliser un truc dans ce sens de mon côté

Merci pour la proposition @pjtlivjy je suis preneur.
Je vais essayer de modifier le fichier de mon coté et on verra 🙂 le résultat 

Modifié (le) par souriceaux
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

cool @souriceaux comme tu peux le constater, je suis au niveau zéro du rangement pour ça

IMG_1056.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 5
Posté(e)

Tu utilises de sacrés outils pour maintenir tes imprimantes 3D  💪

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, pjtlivjy a dit :

cool @souriceaux comme tu peux le constater, je suis au niveau zéro du rangement pour ça

Ha ha, ici le m2 est relativement très très cher, alors il faut optimiser au maximum 😉
Nous avons chacun notre petit coin dans notre appartement, petite pièce pour les peintures de ma moitié et petit atelier dans une partie de notre salon 🙂
Et lorsque je bricole, je dois faire attention à tout ce que soit bien rangé
Petitcoin.jpg.3c63a3138e31db0121c03d918477f735.jpg
Manque juste l'imprimante Xplus3 qui est à la place de la biseauteuse.

Modifié (le) par souriceaux
  • J'aime 3
Posté(e)

voilà quelques impressions de tubes, bouchons et adaptateur filetés en ASA fibre de verre

imprimé en couche de 0.08 mm, l'ajout de fibres de verre donne un fini légèrement plus rugueux que l’ASA classique et un aspect moins uniforme, ce qui peut être un inconvénient esthétique selon l’objet 😉

IMG_1074.jpeg

• J'aime 3
Posté(e)

pour faire taire les rumeurs insistances sur l'incapacité de la Plus 4 à imprimer du TPU

voilà une impression en couche de 0.08 mm, filament séché au préalable 6h à 55 degrés

TPU 95A Qidi imprimé avec le profil standard TPU sans aucune modification

et voilà le résultat 3 H 40 plus tard

quelques tout petits blobs, je referais donc un essai en augmentant la vitesse, là sur le profil standard je suis avec une VMS de 4 mm3/s

IMG_1090.jpeg

IMG_1089.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)

@souriceaux

Elle ne serait pas un peu marquée la couture 😄 

OK, je =>

• Haha 1