Jorael Posté(e) Juin 20, 2024 Posté(e) Juin 20, 2024 Il y a 2 heures, fran6p a dit : En quoi la firme BB aurait-elle «plier le game» (on se demande d'ailleurs ce que veut dire cette expression gloubi boulga mais bon )? Elle a, certes, introduit quelques nouveautés mais n'a rien inventé, juste enjolivé et empaqueté des technologies existantes mais en les enfermant dans un écosystème privatif. Le seul bénéfice pour l'ensemble de la communauté des «makers» a été de faire bouger les autres fabricants qui désormais proposent des imprimantes plus rapides (CoreXY, Delta), avec des solutions d'aides au nivellement plus abouties que la simple feuille de papier, des extrudeurs et têtes d'impressions capables d'envoyer du lourd, etc. Aujourd'hui, pour moi, le choix se résume à «ouvert» vs «fermé» et tu te doutes bien que c'est le premier item qui a ma préférence. C'est bien à ça que je fais référence au fait que BB a pris tous ce qui existait, les a améliorés et mis ensemble dans un produit à la portée de tous, (enfin de tous ceux qui peuvent acheter les produits) , et a rajouté un beau packaging commercial. Si tu n'écoutes que les "influenceurs", ils proposent presque tous d'aller sur du BB si le budget n'est pas un problème. Et même des gens du monde de l'impression ne jurent plus que par BB pour la faciliter d'utilisation. Après c'est sur que le côté fermé de la chose je n'aime pas non plus. De plus, on peut bien voir qu'il y a encore des choses qui sont proposés chez les autres (Qidi, Creality, Flashforge, etc.. C'est pour ça que j'attends pour mon imprimante grand format, en espérant que Qidi sortent une grande et un AMS like, ou que la K2 soit bien (par comme la sortie de la K1). Jorael.
V3DP Posté(e) Juin 20, 2024 Posté(e) Juin 20, 2024 Il y a 5 heures, Jorael a dit : Je dirais que le ghosting ne me gênait pas sur la Artillery X1 car c'était comme ça et il n'y avait pas encore de capteur pour compenser ça, mais quand sur des reviews tu vois la même pièce sortie de la Qidi avec du ghosting comparé à sortie d'une P1S sans ghosting la différence est assez flagrante (alors oui il y a plus ou moins 200 euros d'écart en ce moment mais avec la possibilité de rajouter l'AMS ce que la qidi n'a pas mais la qidi a le chauffage de l'enceinte.) Le ghosting c'est le résultat des vibrations induites dans la mécanique par les changements de direction et dans une moindre mesure de la résonance du gantry. Donc avant tout c'est la rigidité du châssis et des éléments mécaniques qui font la différence Certes, il y a Klipper et les accéléromètres pour compenser une partie du phénomène, mais si le jerk n'est pas bien réglé, ça fait du ghosting quand même. Soit on le gère au niveau du FW, mais ce n'est pas très fin, c'est plutot un garde fou. Soit on le gère au niveau du slicer et là Qidi Slicer (et Prusa slicer) est très pauvre par rapport à un Cura 5.7 qui permet de régler un jerk par type d'élément imprimé. Je n'utilise pas Orca, mais vu que c'est un fork de Prusa slicer je pense que c'est pareil. La contrepartie du tuning du jerk, c'est que plus on diminue le jerk pour réduire le ghosting, plus on réduit la vitesse effective de la machine. Ceci étant dit, ma X Max 3 fait des impressions très qualitatives par rapport à mes Ultimakers bien réglées. 1
Jorael Posté(e) Juin 24, 2024 Posté(e) Juin 24, 2024 Q1 Pro commandée j'espère que je ne serais pas déçu Est ce que quelqu'un sait si il y a déjà des upgrades à imprimer à part la grille pour le chauffage et le support de bobine ? 1
souriceaux Posté(e) Juin 24, 2024 Posté(e) Juin 24, 2024 Bonjour @Jorael, Bienvenue dans le monde QiDi. J'utilise ma XPlus3 pour imprimer pas mal de sujets et autres pour notre petite fille depuis le mois de décembre 2023. Toujours avec son système d'origine et à ce jour pas de soucis. Il est probable que je demande à mon fils lors de la fin de sa garantie la modification que @fran6p a expliqué sur un autre 'post'. ceci étant, il est possible de trouver ton bonheur ici: https://www.printables.com/fr/search/models?q=QIDI&o=latest 2 1 2
pjtlivjy Posté(e) Juin 24, 2024 Posté(e) Juin 24, 2024 Il y a 7 heures, Jorael a dit : Q1 Pro commandée j'espère que je ne serais pas déçu Est ce que quelqu'un sait si il y a déjà des upgrades à imprimer à part la grille pour le chauffage et le support de bobine ? tu ne seras pas déçu tu seras même épaté ... et puis on est là 2
Jorael Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 (modifié) Bon bah elle est déjà arrivée , le Qidi et le transporteur ont fait fort Plus qu'à la déballer mais ça sera pas avant ce soir Par contre j'avais commander un peu ABS "odorless" ils viennent simplement de l'expédier. Modifié (le) Juin 26, 2024 par Jorael 3
Jorael Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Bon bah l'ABS est arrivé ce matin. J'ai pas eu le temps de déballer la machine en plus 1
PPAC Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 il y a 5 minutes, Jorael a dit : J'ai pas eu le temps de déballer la machine en plus Ce n'est normalement pas trop long à mettre en fonction. (Je dirais de l'ordre d'une demi-heure si tu prends ton temps… sauf si tu fais la mise à jour du firmware, là, il faut ajouter une demi-heure voir plus pour le temps de la mise à jour de l'écran du fait de la liaison écran-carte mère un poil lente )
Jorael Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Il y a 4 heures, PPAC a dit : Ce n'est normalement pas trop long à mettre en fonction. (Je dirais de l'ordre d'une demi-heure si tu prends ton temps… sauf si tu fais la mise à jour du firmware, là, il faut ajouter une demi-heure voir plus pour le temps de la mise à jour de l'écran du fait de la liaison écran-carte mère un poil lente ) Oui mais faut que je fasses de la place en enlevant ma X1 et je compte effectivement faire les majs officiel directement
Jorael Posté(e) Juillet 3, 2024 Posté(e) Juillet 3, 2024 (modifié) Alors machine déballée et j'ai lancé 2 impressions de test ( gcode présent dans la mémoire) C'est sur que ça va me changer de la X1 Déjà ce que je peux dire c'est que la machine a été modifiée par rapport aux machines qui ont été envoyées aux testeurs. Je vous posterais les photos mais maintenant pour le PEI il y a des cales à droite et à gauche pour le mettre correctement sans galérer Autre point : Il semblerait qu'il y ai maintenant une grille plastique devant le chauffage 220V (j'ai pas fait attention sur la mienne à vrai dire mais j'ai vu sur un post facebook. 3 Point, elle est équipé d'un port Ethernet ! Donc il y a des chances que pas mal de petits défauts ont été corrigés sur les versions vendues actuellement. Modifié (le) Juillet 3, 2024 par Jorael 2
higgins91 Posté(e) Juillet 17, 2024 Posté(e) Juillet 17, 2024 Bonjour a toutes et tous, Q1 pro reçue hier au boulot, je l'ai déballée et allumée mais pas eu le temps d'imprimer car c'était l'heure de rentrer à la maison ! Petite question, j'utilise Cura en perso avec mon ender, j'ai demandé à ce qu'il soit installé sur mon poste mais je ne trouve pas la configuration de cette Qidi (ni aucune autre). Avez-vous trouvé la config ? Est-ce qu'il faut tout rentrer à la main ? Sinon je vais me mettre au trancheur de Qidi (et au passage demander à ce qu'on me l'install) En tout cas c'est un monde entre ma ender d'il y a 4/5 ans et aujourd'hui ! 1
PPAC Posté(e) Juillet 17, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2024 Salutation ! il y a 13 minutes, higgins91 a dit : Petite question, j'utilise Cura en perso avec mon ender, j'ai demandé à ce qu'il soit installé sur mon poste mais je ne trouve pas la configuration de cette Qidi (ni aucune autre). Avez-vous trouvé la config ? Est-ce qu'il faut tout rentrer à la main ? Personnellement avec ma Q1 Pro dernièrement j'utilise "OrcaSlicer" v2.1.1 https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/releases/tag/v2.1.1 et/ou "Qidi Slicer" https://qidi3d.com/pages/software-firmware (ne pas confondre avec "QIDI Print Slicer". Préférer le télécharger sur leur site, plutôt que sur leur github https://github.com/QIDITECH/QIDISlicer/releases car sur leur github on tombe de temps en temps sur une build en test, mais ayant un même numéro de version ... ) donc je n'utilise pas "Ultimaker Cura". Je ne sais pas (mais je n'ai pas cherché) s'il existe un profil tout fait de la Q1 Pro pour "Ultimaker Cura" et je dirais qu'il faut en créer un soit même. 1
higgins91 Posté(e) Juillet 17, 2024 Posté(e) Juillet 17, 2024 j'ai installé OrcaSlicer "dernière version" (y'a la version 1.0.0.0 sur la clé USB fournie ), le benchy est imprimé et là je lance une pièce de test...
Jorael Posté(e) Juillet 22, 2024 Posté(e) Juillet 22, 2024 Ola, Je confirme sur ma Q1-pro le chauffage possède bien une grille Sinon question, y a t-il moyen que l'interface Ethernet s'allume au démarrage sans devoir la mettre sur on dans l'interface de l'imprimante, c'est un peu casse pied je trouve. Sinon j'ai fait quelques petites impressions il n'y a pas photo je l'aime bien. bon j'au aussi réussi à rater des prints mais je pense que c'est mon PLA qui n'est pas de très bonne qualité ( en plus d'être un peu vieux :D)
PPAC Posté(e) Juillet 22, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2024 (modifié) Il y a 6 heures, Jorael a dit : Sinon question, y a t-il moyen que l'interface Ethernet s'allume au démarrage sans devoir la mettre sur on dans l'interface de l'imprimante, c'est un peu casse pied je trouve. Salutation. Je ne sais pas. Sur ma Q1 Pro reçu en test en avant-première, je n'ai pas de port Ethernet. (Seulement le Wi-Fi) Éventuellement regarder dans les "issues" sur le github du firmware de la Q1 Pro ( https://github.com/QIDITECH/QIDI_Q1_Pro/issues?q=is%3Aissue ) et ouvrir une issue s'il y en a pas déjà une pour cela. Modifié (le) Juillet 22, 2024 par PPAC
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2024 Posté(e) Juillet 23, 2024 Peut-être en désactivant le Wifi via l'écran? Très souvent sur ces SBC, quand les deux interfaces sont activées, le Wifi est prioritaire. Sinon, en ssh, modifier le paramètre de la section [mks_ethernet] de enable = 0 à enable = 1 du fichier config.mksini (ça doit être un des seuls paramètres que je n'ai jamais testé de modifier [oobe] réactivé affiche la prise en main de l'imprimante au premier allumage, par exemple ). 2
pjtlivjy Posté(e) Juillet 24, 2024 Posté(e) Juillet 24, 2024 (modifié) Il y a 12 heures, fran6p a dit : Peut-être en désactivant le Wifi via l'écran? Très souvent sur ces SBC, quand les deux interfaces sont activées, le Wifi est prioritaire. Sinon, en ssh, modifier le paramètre de la section [mks_ethernet] de enable = 0 à enable = 1 du fichier config.mksini (ça doit être un des seuls paramètres que je n'ai jamais testé de modifier [oobe] réactivé affiche la prise en main de l'imprimante au premier allumage, par exemple ). bingo je viens de vérifier sur celle du boulot, si le WIFI n'est pas activité ou l'imprimante non connectée, l'ethernet est disponible dès le démarrage pour les archives, la grille qui équipe désormais les Q1 Modifié (le) Juillet 24, 2024 par pjtlivjy 1
Steph86 Posté(e) Juillet 24, 2024 Posté(e) Juillet 24, 2024 Bonjour, Je possède la 1ère version de la Q1 Pro et la grille de protection d'origine est identique. 1
pjtlivjy Posté(e) Juillet 24, 2024 Posté(e) Juillet 24, 2024 @Steph86 donc on ne recule pas ça évolue de manière stable !!! 1
Hyoukie3D Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 Salut @PPAC ! Ton contenu est très complet je te remercie ! Juste une petite question, selon le type de filament, comment tu choisis la vitesse d'impression ? J'ai l'impression que tu fais cela à l'aide de la vitesse volumétrique max ? Car je veux essayer certain filament qui demande une vitesse d'impression dans les 40mm/s mais il n'y pas de réglage "Vitesse d'impression" dans le slicer, juste différentes vitesses indépendantes.
PPAC Posté(e) Juillet 28, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Hyoukie3D a dit : Juste une petite question, selon le type de filament, comment tu choisis la vitesse d'impression ? J'ai l'impression que tu fais cela à l'aide de la vitesse volumétrique max ? Salutation ! Oui pour pas me compliquer, sous QidiSlicer, je modifie simplement la MVS pour limiter la vitesse d'impression Le 11/09/2023 at 13:04, PPAC a dit : Vitesse volumétrique maximale = Hauteur de couche x Largeur d'extrusion x Vitesse Si en hauteur de couche de 0.2 mm et avec une largeur de ligne de 0.4mm alors pour limiter a 40 mm/s il faut une MVS = 0.2x0.4x40 = 3.2 mm³/s Il y a 1 heure, Hyoukie3D a dit : Car je veux essayer certain filament qui demande une vitesse d'impression dans les 40mm/s mais il n'y pas de réglage "Vitesse d'impression" dans le slicer, juste différentes vitesses indépendantes. Donc soit on met une MVS qui limitera toutes ses vitesses différentes, soit on ajuste toutes les vitesses pour qu'aucune ne dépasse les 40mm/s. et on sauve le profil sous un nom explicite comme "0.20mm @ 40mm/s" afin de s'y retrouver ensuite Toujours prendre le temps de vérifier l'aperçu après découpage en vue vitesse et de regarder a au moins 2 ou 3 hauteurs Z, pour être sûr de pas avoir raté un truc avant d'imprimer. Modifié (le) Juillet 28, 2024 par PPAC 1
Hyoukie3D Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 @PPAC Encore une petite question. Quand je fais le test de la MVS pour mon filament il a des paramètres que je pense doit fausser la bonne valeurs. Avec les paramètre mis par le slicer, j'ai une hauteur de couche de 0.32 et une largeur de ligne de 0.7. Alors que j'imprime avec une hauteur de couche de 0.16 cet une largeur de 0.4. Est-ce que je devrais mettre mes valeurs ou laissé celle par default du slicer ? Je me demande si sa me donnera la bonne MVS du coup.
PPAC Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 il y a 22 minutes, Hyoukie3D a dit : Quand je fais le test de la MVS pour mon filament il a des paramètres que je pense doit fausser la bonne valeurs. Avec les paramètre mis par le slicer, j'ai une hauteur de couche de 0.32 et une largeur de ligne de 0.7. Alors que j'imprime avec une hauteur de couche de 0.16 cet une largeur de 0.4. Est-ce que je devrais mettre mes valeurs ou laissé celle par default du slicer ? Je me demande si sa me donnera la bonne MVS du coup. L'idée, c'est que le MVS réel est lié aux capacités de la tête d'impression pour un filament donnée à une température d'impression spécifique. Donc du moment que dans l'aperçu après découpage en vue débit volumétrique les nuances de couleurs des débits en mm³/s sont cohérents avec la légende et aux valeurs que tu veux tester, alors pour moi, la hauteur de couche et largeur de ligne sont sans grande importance dans ce test. (Et avoir une hauteur de couche de 0.32 avec une largeur de ligne de 0.7 permet d'avoir un test rapide à imprimer pour ainsi rapidement avoir une idée du MVS limite pour ce filament et cette température d'impression )
Messages recommandés