Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai déjà vu des discussions sur des bancs pour rembobiner le filament, mais je n'arrive à les retrouver. Alors j'ouvre cette discussion spécifiquement sur ce type d'accessoires.

Il existe bien des machines en vente mais les prix sont prohibitifs, même sur aliexpress...

Pour les machines à embobiner, j'ai parfois des doutes quant à l'efficacité. Or, désirant acheter des recharges de bobine plutôt que des bobines, je souhaite m'équiper.

Actuellement je trouve surtout 2 modèles:

Filament Spool Winder - V3 Precision Remix Collection : https://makerworld.com/en/models/113225#profileId-121633
Ce modèle a l'avantage d'être en 3 parties et se fixe sur une planche de bois (inutile d'avoir à imprimer un châssis là ou le bois est plus efficace). J'ai un peu des doutes sur le guidage du filament. J'ai aussi l'impression qu'il manque la manivelle d'entrainement (mais ce ne doit pas être compliqué à se faire).

Pastamatic Filament Spool Winder for Bambu : https://makerworld.com/en/models/16606#profileId-26699
Ce modèle à l'air très bien mais le châssis me semble assez "souple". Il faudra aussi choisir l'option tant il y a de profils proposés...

Avez-vous de retour sur ces modèles ?

D'autres modèles vous ont-ils convaincus et surtout satisfaits ?

PS: je recherche l'efficacité et non pas la beauté et moins le dispositif est encombrant, mieux c'est...

Modifié (le) par RFN_31
auretaugraffe
Posté(e)
  Le 24/06/2024 at 11:39, RFN_31 a dit :

Or, désirant acheter des recharges de bobine plutôt que des bobines, je souhaite m'équiper.

Dérouler  

Quel type de recharge ?

Jusqu'à maintenant toutes les recharges que j'ai pu utiliser nécessitaient des bobines «spéciales» (masterspool, nefilatek) pour accueillir les recharges et n'avaient donc pas besoin de rembobineur 🤔

Posté(e) (modifié)

Oui théoriquement il n'est pas nécessaire de les rembobiner, mais là, avec une recharge Bambu Lab, j'ai eu un problème et après avoir débobiner une quinzaine de mètres, j'ai eu toutes les peines à rembobiner le tout à la main. Donc je me dis que ce ne serait pas idiot d'avoir de quoi se rembobiner toute une bobine.

Cependant la question n'est pas de savoir pourquoi je veux le faire, mais de savoir parmi les dispositifs existant lequel est le plus efficace. 😉

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Certes, mais dans ce cas, il n'y avait pas suffisamment d'informations pour comprendre pourquoi tu avais besoin d'un rembobineur alors que normalement les recharges n'en ont pas besoin… en tout cas avec toutes celles que j'ai utilisées jusqu'à maintenant 😉

Après, il est vrai que je n'ai pas testé les recharges BB, les autres me suffisant pour le moment, surtout les PETG Nefilatek (recharges de 1kg) vs les Masterspool de seulement 750g

🙂

Posté(e)

Pas d'autres avis ? Il me semble que certains avaient testés des machines à embobiner , non ?

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos participations.

J'ai lancé l'impression du modèle proposé par @pommeverte. Je vous fais un retour quand ce sera fait.

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 2
Posté(e)

Bon, j'ai attendu une livraison car il me manquait l'un des 7 roulements... mais malheureusement, je trouve que l'entrainement de l'entraineur de filament par vis sans fin laisse à désirer. L'axe ne semble pas assez rigide... Mais je vais tenter de réimprimer les axes en position verticale car à l'horizontal, il y a trop de défaut.

A suivre...

• J'aime 1
Posté(e)

Afin de faire le lien  

Le 02/07/2024 at 09:27, Motard Geek a dit :

J'ai fait du clic to print perso et donc imprimé comme sur le modèle MakerWorld :

2023-09-22_av07zhn1st6b.webp

Dérouler  

(

Commentaire sûrement posté par erreur sur un autre sujet…

mais comme il y a une réponse, je n'ose pas le déplacer pour ne pas rendre le fils de discutions trop incohérent ...

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 03/07/2024 at 06:53, Motard Geek a dit :

la version en PLA Carbon de Creality le trou carré pour la perceuse était devenu rond à force...

Dérouler  

Je vais me faire des amis.

La charge carbone en plasturgie ne sert strictement à rien.

Sauf à dégrader la structure originale du matériau et accessoirement le rendre conducteur suivant la densité.

La seule forme sous laquelle le carbone présente une résistance mécanique est le tissu (une trame une chaine) injecté de résine, , le reste est du pipeau marketing.

Et chacun sait que le tissu carbone passe mal dans une buse de 0.4.

Posté(e)
  Le 03/07/2024 at 07:49, Funboard29 a dit :

chacun sait que le tissu carbone passe mal dans une buse de 0.4.

Dérouler  

Ha bon on m'aurait menti 🤣

Posté(e)
  Le 03/07/2024 at 07:49, Funboard29 a dit :

Et chacun sait que le tissu carbone passe mal dans une buse de 0.4.

Dérouler  

Et pourtant, MarkForged l'a fait, avec sa Mark Two.

Certes ce n'est pas du tissu, mais une fibre de carbone continue. 😉

Posté(e) (modifié)
  Le 03/07/2024 at 10:34, Kachidoki a dit :

Certes ce n'est pas du tissu, mais une fibre de carbone continue

Dérouler  

On ne parle pas de la même chose, chez MarkForged c'est de l'unidirectionnel qui comme son nom l'indique ne rigidifie que dans le sens longitudinal.

Le carbone, dans cas, n'est pas un additif mais l'élément principal qui sera aggloméré dans un matériau jouant le même rôle que la résine en beaucoup moins solide.

Ca reste du FDM avec tous les problèmes de délaminage de cette technique.

Je sais que des labos (j'en connais au moins un) testent des techniques d'extrusion de résine à froid (tiède en fait).

Mais on est encore très loin d'une application pour les chantiers navals qui sont la cible.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e)

Alors j'ai imprimé le modèle cité par @pommeverte

https://www.printables.com/fr/model/407688-bambu-lab-p1-x1-x1c-x1cc-filament-spool-switcher-w

Il est fonctionnel mais je ne le conseille pas forcément : le contact entre la vis-sans-fin et l’engrenage est à mon sens un précaire car avec la longueur de l'axe, celui-ci peut fléchir et ne plus entrainer l'engrenage.

A voir dans la durée ce que cela donne.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

😉

Tu as déjà bobiné combien de millier de kilomètres ? 

Quel est ton meilleur temps ? 

(

Penses-tu pouvoir atteindre une place sur le podium aux JO de bobinage de bobine ?

As-tu déjà un sponsor ?

)

😉 

Passe tu la bobine au four pour enlever les tensions après rembobinage ? ( affin d'éviter les risques "d'explosion" de bobine si elle prend l'humidité ... )

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

@pommeverte : mais cette upgrade ne change rien à la liaison vis-sans-fin engrenage notamment sur la longueur de l'axe de la vis-sans-fin. C'est juste une meilleure adaptation à la largeur des bobines 😉
Certes la vis-sans-fin est fournie en 2 versions, mais pour l'axe reste droit, il me faut le coller et alors on ne peut plus démonter l'axe de la vis-sans-fin et par extension changer la vis-sans-fin...

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e)

Bon, l'update est excellent pour maintenir le guidage du filament sur le plateau. Ca marche super bien.

A condition de bien coller la vis sans fin alignée sur les 2 demi-axes, tout fonctionne parfaitement. Je suis très satisfait et l'enrouleur est assez compact. Je recommande.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
  • 9 months later...
Posté(e) (modifié)

Salut

Je cherche une solution de rembobinage pour certains de mes filaments. J'ai des bobines de la marque Filament PM qu sont trop large (75mm) et ne rentrent pas dans l'AMS. 

J'utilise aussi pas mal de filaments Prusament. La majorité des bobines passent dans l'AMS. Mais de temps en temps je tombe sur des bobines qui sont un peu plus larges et qui se bloquent dans l'AMS 😞 J'ai du stock et je continue à avoir régulièrement des bobines gratuites via les Prusameters de Printables 

Je cherche donc une solution pour transférer ces filaments sur des bobines compatibles AMS

Il y a 3 modèles qui ressortent dans ce post :

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces modèles et éventuellement me conseiller ? J'ai cru comprendre que certaines pièces étaient fragiles. Donc tant qu'à faire autant partir sur un truc qui tient la route même si ce n'est pas pour une utilisation quotidienne

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai imprimé le 1er modèle : il fonctionne très bien et me donne toute satisfaction.

Il y a des possibilités pour régler la largeur sur laquelle le rembobinage doit se faire en changeant la pièce à crémaillère de pilotage du guidage de filament.

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 1