Ironblue Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 (modifié) Peut être que parmi vous il y a des personnes qui possède un fourgon aménagé et qui pourrait me donner des conseils et idées pour aménager notre future acquisition. Nous avons trouvés/achetés un master 2 phase 2 en L3H2 dans le but de transporter nos 2 harley et de pourvoir dormir dedans plutôt que de planter la tente (les motos seront sorties pour dormir), l'aménagement sera donc sommaire et modulable/démontable. Le plus gros du boulot sera pour les motos, 2 grosses rampes de 2.5m et 615mm de largeur, pour le rangement, je pense les mettre sur un coté du fourgon maintenu pas des tasseaux et des sangles, au sol je vais installer des rails aéro encastrable, les motos seront montées dans le fourgon avec un sabot sur roulette (fait maison car sinon c'est trop cher surtout qu'il en faut 2...) tiré par un treuil électrique (raison de l'achat des 2 grosses rampes). un truc comme ça : La ou je cherche des idées, c'est pour les rangements de tout le "bordel" qui aura à côté, outils, couchage (2 lits picot), petit compresseur, batterie auxiliaire pour faire fonctionner le treuil, le compresseur et l'éclairage intérieur. Un jerricane d'essence, un bidon d'eau 10l, outillages, chaises, table, bref tout se qu'il faut pour camper et faire de petite réparation si nécessaire et tout doit être amovible. L'intérieur du fourgon actuellement, il sera vidé pour la vente et je vais virer la séparation entre l'avant et l'arrière. Les rampes iront surement à la place de la roue de secours qui ira de l'autre côté. Je vais mettre des filets au plafonds. Donc voila en gros le projets, si vous avez des idées d'aménagement avec impression ou pas, d'autres accessoires seront acheter au fur et à mesure que le budgets le permettra comme un frigo portable, station d'alimentation portable solaire (pour le frigo et surtout pour la tassimo, j'ai besoin de mon cappuccino le matin...) donc l'installation doit être évolutifs. Modifié (le) Juillet 27, 2024 par Ironblue 1 1
Savate Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 il y a 7 minutes, Ironblue a dit : dans le but de transporter nos 2 harley une fois les harley's dans le fourgon il reste de la place ? pour le lit : au fond repliable vers l'avant ou sur le côté ? Pour le reste ça dépend de ce qui reste quand vous aurez mis les 2 bestioles
Ironblue Posté(e) Juillet 27, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2024 Ca passe dans un L2 donc encore plus dans un L3, un lit picot une fois replié ça prend pas plus de place qu'une chaise pliante, je pense les mettre contre une parois et les attacher avec des sangle ou des filets pour que rien ne bouge en roulant. Je vais m'inspirer de cette video pour pas mal de truc (pas le faux gazon )
Savate Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 il y a une heure, Ironblue a dit : pas le faux gazon oui il vaut mieux en mettre du vrai oui je sors tondre la pelouse -> 2
Ironblue Posté(e) Aout 1, 2024 Auteur Posté(e) Aout 1, 2024 (modifié) Le voila chez nous (bon la c'est pas une photo chez nous mais c'est le bon camion) Pas mal de boulot dessus, étriers arrières grippés (donc à changer), toutes les plaquettes de frein, toutes les serrures (il n'y a que celle de la porte arrière qui fonctionne), vidanges moteur et boite avec changement de tous les filtres (même si l'ancien proprio nous à dit que cela avait été fait), vitre électrique passager HS, quelques points de rouille à traiter et très gros nettoyage de l'intérieur. Je vais aussi modifier le tableau de bord pour changer de place l'autoradio que je trouve trop loin du conducteur, je vais en mettre un avec écran pour avoir le GPS et je vais aussi essayer d'y intégrer l'écran des caméras. Pour ça je dois attendre de tout recevoir pour avoir les mesures exactes, du coup l'imprimante va me servir surement pour tous ça. J'ai déjà trouvée un fichier tout fait pour remplacer le cendrier par un support pour prise usb à imprimer. J'ai déjà reçu le treuil, je pense que le facteur va souvent venir nous voir pendant quelques jours vu comment la CB a chauffée... (et c'est pas fini j'ai pas encore commandée les rampes, ca va encore piquer....) Modifié (le) Aout 1, 2024 par Ironblue 3
Ironblue Posté(e) Aout 2, 2024 Auteur Posté(e) Aout 2, 2024 Démontage de la séparation entre l'avant et l'arrière. Je vais aussi démonter le plancher pour voir l'état de la caisse en dessous, tout nettoyer et refaire un traitement antirouille. Pour la partie tableau de bord, je vais virer la partie rouge et décaler la partie verte, l'autoradio sera plus proche du conducteur et à côté je vais essayer d'y mettre l'écran des caméra, il est beaucoup plus long que l'emplacement donc il ira en biais (meilleurs visibilité vers le conducteur) mais ça je ne peux le faire que quant j'aurai reçu le matériels. J'ai aussi le siège conducteur à refaire ou changer (à condition d'en trouver un pas cher car j'ai déjà dépassée le budget de départs) 2
PPAC Posté(e) Aout 2, 2024 Posté(e) Aout 2, 2024 J'imagine que tu as déjà une idée pour le "ciel de toit" ? (même s'il y aura des filets par-ci, par là ... ) Une peinture "d'un truc qui fait peur" avec si possible des yeux luminescente ?
Ironblue Posté(e) Aout 2, 2024 Auteur Posté(e) Aout 2, 2024 il y a déjà du bois peint en noir dans la partie arrière, je vais laisser comme ça, je vais pas faire de déco à l'intérieur mais plutôt du fonctionnel, par contre j'ai déjà une idée pour l'extérieur. Ca va être ce style. 3
PPAC Posté(e) Aout 2, 2024 Posté(e) Aout 2, 2024 S'il y a de la déco de prévu à l'extérieur, c'est bon alors, je suis rassuré !
Ironblue Posté(e) Aout 2, 2024 Auteur Posté(e) Aout 2, 2024 Impossible de faire autrement, faut que les gens se poussent quant on va arriver dans les rassemblements 3
La Bidouille Posté(e) Aout 2, 2024 Posté(e) Aout 2, 2024 il y a 13 minutes, Ironblue a dit : Impossible de faire autrement, faut que les gens se poussent quant on va arriver dans les rassemblements C'est clair… les traces de sang seront moins visibles sur le capot et la calandre. Un coup de nettoyeur HP ...et hop 2
Ironblue Posté(e) Aout 3, 2024 Auteur Posté(e) Aout 3, 2024 livraison de ce midi, à part le treuil que j'avais déjà reçu (je vous épargne le quoi qu'est-ce) 2
Ironblue Posté(e) Aout 4, 2024 Auteur Posté(e) Aout 4, 2024 (modifié) Première impression réalisé pour le camion, c'est pas super beau en 0.2 mais c'est fonctionnel et les défauts sont accentués par les photos. Cette pièces sert à maintenir le cache du boitier de fusible sous la direction. Essai en pla, une autre en PETG est en court d'impression. Modifié (le) Aout 4, 2024 par Ironblue 3
Ironblue Posté(e) Aout 5, 2024 Auteur Posté(e) Aout 5, 2024 Je continue le démontage (c'est pas rapide car il fait très chaud et comme d'habitude certaines vis ne veulent pas venir...) Pas trop de rouille pour son âge, un peu en surface mais rien de méchant. 3 3
divers Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 Comme il a déjà un crochet d’attelage, cela me semble plus simple de prendre une remorque pour les deux motos (plus facile à hisser) et de mieux aménager l'intérieur du fourgon (repas et couchage). 1
Ironblue Posté(e) Aout 7, 2024 Auteur Posté(e) Aout 7, 2024 (modifié) Une bonne remorque capable de charger deux Harley, c'est pas donnée et perso même si je me débrouille bien avec une remorque c'est quant même bien chiant de manœuvrer avec et les motos seront à l'abris dans le camion plutôt que sur une remorque. En plus je veux pas en faire un bobovan qui est à la mode en ce moment.... Ca reste un utilitaire qui nous servira aussi pour transporter se qu'on ne peut pas mettre dans une voiture, plus possible si c'est aménagé, en plus pour le ct si c'est aménagé soit faut tout enlever pour le passage, soit faut le passer en VASP et la c'est très chiant en paperasse et autre passage obligatoire à Veritas/Qualigaz, DREAL, ANTS... Caméras reçu, l'écran est plus grand que je ne le pensais faut que j'attende l'autoradio pour voir comment l'intégrer. J'ai aussi changée toutes les serrures et le neiman (même avec cette saloperie d'anti démarrage) car je n'avais qu'une clé et aucune serrures de porte qui fonctionnaient, il me reste quant même la porte latérale à terminer car j'ai pas la tringlerie et pas de modèle pour en faire une, j'avais aussi le même souci sur la porte passager mais j'en ai refait une en me servant de celle conducteur comme modèle en la refabriquant en mode miroir. Modifié (le) Aout 7, 2024 par Ironblue
divers Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 (modifié) OK je comprends. J'ai un Peugeot Boxer qui a dix ans, je m'en sers pour aller à la déchèterie ou transporter des matériaux pour mes filles. C'est vraiment pratique comme véhicule passe par tout. Il n'est pas usé avec 55.000 Km au total (j'ai changé les pneus d'origine au printemps, ils étaient en bon état mais la gomme était devenue très dure). Modifié (le) Aout 7, 2024 par divers
Ironblue Posté(e) Aout 7, 2024 Auteur Posté(e) Aout 7, 2024 2014 il n'est pas vieux, j'ai même pas regardée dans cette âge car hors budget et je ne voulais pas trop de Peugeot/citroen/ford car on trouve pratiquement que ceux qui ont un moteur ford (modèle puma) qui est très mal conçu et pleins de casse moteur quelque soit le nombre de km si on en prend pas soin (et en occas on ne sais pas sur quoi on tombe) et les autres modèles avec moteur fiable sont beaucoup plus rare.
electroremy Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Ironblue a dit : Une bonne remorque capable de charger deux Harley, c'est pas donnée et perso même si je me débrouille bien avec une remorque c'est quant même bien chiant de manœuvrer avec et les motos seront à l'abris dans le camion plutôt que sur une remorque. En plus je veux pas en faire un bobovan qui est à la mode en ce moment.... Ca reste un utilitaire qui nous servira aussi pour transporter se qu'on ne peut pas mettre dans une voiture, plus possible si c'est aménagé, en plus pour le ct si c'est aménagé soit faut tout enlever pour le passage, soit faut le passer en VASP et la c'est très chiant en paperasse et autre passage obligatoire à Veritas/Qualigaz, DREAL, ANTS... J'ai toujours eu comme véhicule des utilitaires, certes plus petits (3 Kangoo puis 2 Partner). N'ayant pas d'enfants, pas besoin de banquette arrière, et c'est très polyvalent tout en restant avec le gabarit d'une voiture. Je n'ai jamais utilisé de remorque. Avec un "tôlé", la caméra de recul et la caméra angle mort côté droit sont très pratiques. Ton approche est la bonne : ne pas faire d'aménagement fixe, pour bénéficier du volume entier vide quand on en a besoin. Mon Partner actuel, en plus des anneaux de fixation, est équipé d'un plancher avec un système de rails d'accroche au sol. Il y a aussi quelques inserts taraudés M10 C'est solide, on peut accrocher des charges lourdes, avec des attaches facilement démontables. Regarde du côté des garages qui aménagent les véhicules pour les professionnels, ça te donnera des idées. Pour les rangements, l'idée de faire des filets est bonne, car lorsqu'ils sont vides, ils ne prennent pas de place. Les espèces de petits meubles en plastique avec des tiroirs qu'on trouve chez GiFi ou dans les magasins de bricolage sont légers et assez pratiques. J'en avais acheté plusieurs et je les avait fixés cote à cote au fond du coffre, cela me faisait un "bureau debout" lorsque j'ouvrais les portes arrières, je pouvais poser un PC portable dessus et j'avais toutes sortes d'outils et consommables dans les tiroirs. J'avais même bricolé une petite bâche avec des attaches que je fixais entre les deux portes arrières ouvertes, pour être à l'abris de la pluie dehors. L'ensemble se démontait rapidement et chaque bloc de tiroir, même remplit, était assez léger pour que je puisse les retirer ou les remettre sans me casser le dos. Une autre astuce : utiliser des mousses de calorifugeage de tuyaux de chauffage pour faire des protections anti choc sur ce que tu transportes. En cas de problème de fixation (ou petit accident sur le trajet), cela limitera les dégâts sur les objets transportés mais aussi sur l'intérieur véhicule. Je penses que tes deux motos valent plus que le camion, donc c'est elles qu'il faut protéger. Ces mousses de calorifugeage sont aussi utiles quand tu cales un objet contre une paroi de ton coffre, car même si tu sangles bien, inévitablement quand tu roules sur une bosse ça tape et ça laisse des marques visibles sur l'objet et le camion. De même, ça peut aussi vibrer et engendrer des bruits très agaçants... La mousse évite ces problèmes. Il peut être intéressant d'avoir un plancher avec un revêtement antidérapant, ça évite d'être obligé d'attacher absolument tous les objets qu'on transporte dans le coffre. Autre chose aussi avec les utilitaires : penser à obstruer les trous dans le châssis pour éviter qu'un objet se perde dedans... et qu'ensuite il fasse du bruit en se baladant dans les corps creux du châssis quand tu roules - j'ai eu le cas avec le Partner, il y avait dans l'habitacle plusieurs encoches non utilisées qui n'avaient pas été obstruées. Modifié (le) Aout 7, 2024 par electroremy
Ironblue Posté(e) Aout 7, 2024 Auteur Posté(e) Aout 7, 2024 J'en ai déjà trouver pas mal (vis et autres) quand j'ai démontée la partie avant, je vais surement en trouver encore dans la partie arrière.... j'ai prévu des rails aèro au sol et sur les côtés pour y fixer divers crochets et j'ai aussi prévu des crochet magnétiques à mettre ou on veut sur la carrosserie pour les objets peu lourd (lampes etc... ) ou une toile légère en extérieur pour faire un auvent pas cher. Un peu comme ça : Pour tout le matos, j'avais prévu des caisses plastiques empilable maintenu par des sangles qu'on prendra en fonction des besoins. Je retiens le coups des mousses, j'ai 2 amis chauffagistes, je vais leur demander de m'en récupérer sur leurs chantiers ou de m'en vendre du neuf.
electroremy Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 (modifié) Juste une remarque : tu as démonté la cloison entre l'habitacle et le coffre. Cela peut engendrer quelques problèmes : - beaucoup de bruit (mes premiers Kangoo avaient une séparation grillagée, c'était très bruyant notamment sur autoroute) - en cas d'accident ou de freinage d'urgence toi et ton passager peuvent être sérieusement blessés par le chargement (même si tu conduits prudemment, tu peux avoir un accident à cause de quelqu'un d'autre sur la route) - il faut voir sur ce modèle si la cloison ne contribue pas à la la rigidité ou à la solidité de l'ensemble du véhicule Tu as retiré la cloison parce que cela gênait le chargement ou bien c'est juste pour la restauration et tu vas la remettre ensuite ? A bientôt Modifié (le) Aout 7, 2024 par electroremy
Ironblue Posté(e) Aout 7, 2024 Auteur Posté(e) Aout 7, 2024 (modifié) Je l'ai enlevé car le premier proprio l'avait découpé à l'arrache par endroit pour y faire passer des poutres en bois (c'était un menuisier) donc niveau isolation bruit c'était zéro, je ne pense pas la remettre car la, j'aurais un visu direct sur les motos et c'est bien pratique de pouvoir aller à l'arrière sans sortire du camion (bon avec la banquette faut pas être épais...). Pour la solidité à la base, c'est une option, beaucoup de véhicule vendu sans donc j'espère qu'ils ont prévu que la caisse soit assez rigide sans.... Plus tard je mettrais peut être une grille derrière les sièges mais pas tout de suite.... Modifié (le) Aout 7, 2024 par Ironblue
electroremy Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 Il y a 1 heure, Ironblue a dit : Je l'ai enlevé car le premier proprio l'avait découpé à l'arrache par endroit pour y faire passer des poutres en bois (c'était un menuisier) donc niveau isolation bruit c'était zéro, je ne pense pas la remettre car la, j'aurais un visu direct sur les motos et c'est bien pratique de pouvoir aller à l'arrière sans sortire du camion (bon avec la banquette faut pas être épais...). Pour la solidité à la base, c'est une option, beaucoup de véhicule vendu sans donc j'espère qu'ils ont prévu que la caisse soit assez rigide sans.... Plus tard je mettrais peut être une grille derrière les sièges mais pas tout de suite.... Ah oui je vois la découpe bien barbare - le gars était menuisier il aurai pu faire une petite porte sympa en bois - après si tu rebouches tu aura une bonne réduction de bruit même si c'est pas étanche. La cloison de mon Partner actuel contient une trappe d'origine, et celle-ci n'a pas de joint. Et bien j'entends nettement la différence quand je roule avec la trappe ouverte ou fermée. Le système de Peugeot est bien fait, mon siège passager se rabat complément pour former un plancher plat ; je peut donc transporter des objets longs qui seront bien calés. Ils ont même fournit une housse qui permet d'entourer le chargement qui dépasse de la trappe et vient se refermer sur l'ouverture pour ne pas salir l'habitacle. Pour la vision du coffre, tu peux utiliser une des 4 caméras de ton kit et une petite lampe - en plus ça évite le torticolis ... et vu la déco que tu compte faire, cette vidéo surveillance du coffre peut aussi donner un style "fourgon cellulaire" ou de serial killer
Ironblue Posté(e) Aout 9, 2024 Auteur Posté(e) Aout 9, 2024 Rampes reçu ce matin, c'est bien pratique pour rentrer dans le camion... J'ai aussi profité de la relative fraicheur du matin pour démonter le plancher en bois, j'ai de la flotte en dessous, faut que je trouve d'où elle vient et traiter la rouille mais c'est pas catastrophique, juste un peu plus de boulot.... Il y en a de la merde dans les trous.... C'est la le pire Et va falloir que je démonte aussi les panneaux latéraux car j'ai aussi un peu de rouille à traiter. 2
JMP40 Posté(e) Aout 9, 2024 Posté(e) Aout 9, 2024 Quelle énergie !!!!! Avec cette chaleur je suis déjà fatigué rien que de lire le fil et de regarder les photos En tous les cas, bravo ! Super projet. Bon courage. JM
Messages recommandés