Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 07/11/2024 at 11:48, fran6p a dit :

Des dernières infos lues à droite et à gauche, les livraisons vers l'Europe auraient un «peu» de retard. Plutôt fin novembre, mi-décembre.

🙂

Dérouler  

elle est annoncée chez 3DJake en stock à partir du 17 décembre 

Posté(e) (modifié)
  Le 05/11/2024 at 09:34, pjtlivjy a dit :

c'est là ou le filament hydrosoluble de Bambulab est intéressant,  si il y avait un Bambulabien 🤣 l'ayant utilisé qui puisse nous en parlé ça serait super 

Dérouler  

J'utilise différents filaments support, tous via l'AMS, sans jamais avoir eu le moindre problème d'AMS:

• Le PVA de FormFutura HELIOS qui permet des T° de 235° à 255° et question adhérence : "Good adherence to ABS, TitanX, ClearScent ABS, ApolloX, Crystal Flex, Python Flex and Volcano PLA" et soluble dans l'eau (chaude et bien agitée !). A bien sécher avant usage comme tout PVA.
  • Le HIPS de Smart Materials Support Smartfil qui permet des T° de 220° à 240° et question adhérence convient à tout filament, Bambu Lab propose du HIPS comme support pour l'ABS. Il se dissout lentement dans d-limonène, ou, plus économique, l'essence de térébenthine. Il peut se décoller sans dissolution, ce qui est plus pratique. J'ai modifié mes paramètres de profil filament avec ceux de Bambu Lab, et le détachement semble meilleur (si la géométrie de la pièce le permet), évitant ainsi la phase dissolution très longue et pénible.
  • Le support Bambu Lab "Support for PLA/PETG", insoluble mais qui se détache très facilement des PLA et PETG, et sa double compatibilité permet de le laisser dans l'AMS. Il faut que je le teste avec l'ABS, sait-on jamais ?
  • Le support Bambu Lab "Support for PLA" (aka Support W). Je ne l'ai plus utilisé depuis un moment, mais aucun souvenir de quelconque problème, tant à l'impression, qu'au détachement. Certainement pas très différent du précédent, prévu pour PLA et PETG.
  • Le support Bambu Lab "Support for PA/PET" (aka Support G et livré avec le combo). Pas encore ouvert et donc pas utilisé.

Le HIPS convient pour les différents PA-CF, je crois même l'avoir utilisé pour le PET-CF et PLA-CF.

En Conclusion, seul le TPU est interdit d'AMS 😉

(J'ai du Verbatim BVOH pas encore vraiment testé par manque de profil et de temps pour élaborer un profil fiable. Si quelqu'un a bon profil sur X1-C...)

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e)

grand merci @yopla31 voilà du concrêt et des bonnes nouvelles  👍

et au niveau état de surface après avoir enlevé, y a t il des différences ?

Posté(e)
  Le 09/11/2024 at 21:09, pjtlivjy a dit :

grand merci @yopla31 voilà du concrêt et des bonnes nouvelles  👍

et au niveau état de surface après avoir enlevé, y a t il des différences ?

Dérouler  

Ca dépendra des paramètres de l'interface, sur OrcaSlicer essentiellement le paramètre "Espacement de l'interface xx" (entouré en rouge ci-dessous) :

image.thumb.png.10282b51f95d26992103e82a4f64c398.png

On peut espacer les lignes, comme pour les paramètres par défaut des radeaux sur beaucoup de slicers. La face ne sera pas "lisse", mais le support se décollera plus facilement. Les filaments de support ont nécessairement besoin d'un minimum d'adhérence avec le matériau supporté pour permettre une impression sur ce support, comme une plaque de plateau : une adhérence suffisante pour maintenir la matière déposée tout en permettant le détachement. 

• Merci ! 1
Posté(e)

ptite question pratique: peut-on changer (officiellement ou en bidouillant un peu) le sens d'ouverture de la porte? (oui je sais, c'est pas un frigo, mais la charniere à gauche c'est pas le plus pratique pour moi)

• J'aime 2
Posté(e)
  Le 10/11/2024 at 08:57, Carlito06 a dit :

ptite question pratique: peut-on changer (officiellement ou en bidouillant un peu) le sens d'ouverture de la porte? (oui je sais, c'est pas un frigo, mais la charniere à gauche c'est pas le plus pratique pour moi)

Dérouler  

sa va être plus que compliqué les charnières sont cachés 

image.png.c49142440611b06cb3c99839b8945797.png

Bon sinon j'ai effectué une impression multi color de 40h environ donc quasiment 2 jours sans arrêt et en muli color, j'en parlerais prochainement mais le test a été passer avec succès.

J'ai eu sur les 16 pièces présente 1 pièce qui c'etait décollé j'ai dons tester l'exclusion object et cela fonctionne nickel, je vous ferais voir la quantité de pop's on ai sur quelques chose d'équivalent a Bambulab, il faut parfois jeter un oeil sur les purge car si le bac de récupération est plein cela peu poser soucis 😉 mais cela vaux aussi sur les X1C P1S. 
Par contre je confirme une chose les bobine Geetech plastic pose soucis le touret a un diamètre plus petit et cela pose soucis la bobine a du mal a tourné il faudra imprimer quelques choses pour augmenter le diamètre ou respool la bobine.

• J'aime 1
Posté(e)

L' "exclusion object" doit être le "skip object" qui permet d'annuler l'impression d'un seul (ou plusieurs) objet du plateau et de continuer l'impression des autres objets. Ainsi, tu arrêtes de perdre du filament sur l'objet foiré et tu continues tranquillement le reste, aussi sans risque que le print en erreur puisse endommager ses copains autour. 

Ce sera intéressant de savoir comment procéder sur l'écran de la K2, sur l'app mobile et/ou sur le slicer ordinateur ! 

Posté(e)
  Le 10/11/2024 at 19:14, Carlito06 a dit :

merci pour la reponse, c'est quoi l'exclusion object?

Dérouler  

c'est un système qui te permet quand tu as plus de 1 objet qui s'imprime sur le même plateau, de ouvoir selectionner l'objet en echec et qui a l'imprimante qui exclus cette objet de la suite de l'impression, du coup toutes les zone de gcode qui concerne l'objet exclus seront ignorer, cela te permet de venir finir ton print sans que tu ai du filament partout si une pièce c'est décroché sur plateau par exemple.
Chez creality sur K2 Plus il l'on appeler "Object Deletation" et elle est super simple utiliser car tu clique sur l'objet a exclure dans cette zone et tu valide l'exclusion.
image.png.9355cfe64f2e8278ddb4607bd6ff915b.png

Le 10/11/2024 at 22:05, Julien a dit :

L' "exclusion object" doit être le "skip object" qui permet d'annuler l'impression d'un seul (ou plusieurs) objet du plateau et de continuer l'impression des autres objets. Ainsi, tu arrêtes de perdre du filament sur l'objet foiré et tu continues tranquillement le reste, aussi sans risque que le print en erreur puisse endommager ses copains autour. 

Ce sera intéressant de savoir comment procéder sur l'écran de la K2, sur l'app mobile et/ou sur le slicer ordinateur ! 

Dérouler  

Oui cela a plusieurs nom suivant les fabriquants, pour le object deletation c'est sous l'interface device dans creality print que tu le gère via le TFT je ne l'ai pas vue ni sur creality cloud.

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 10/11/2024 at 22:05, Julien a dit :

Dérouler  

Bonjour à tous . Sympa comme fonction . Bambu lab le fait aussi ?? 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, serait-il possible d'avoir un retour sur la machine utilisée sans le CMS? Et au passage, si on laisse le CMS branché pendant une impression monochrome, est-ce que le résultat est aussi bon que si on l'enlève?

Modifié (le) par amundsen
Posté(e)

Encore une question: je trouve des informations contradictoires sur le Net : certains disent que la machine est en Bowden, d'autres qu'elle est en direct drive. Qu'en est-il exactement?

Posté(e)
  Le 11/11/2024 at 10:35, amundsen a dit :

Encore une question: je trouve des informations contradictoires sur le Net : certains disent que la machine est en Bowden, d'autres qu'elle est en direct drive. Qu'en est-il exactement?

Dérouler  

elle est en direct drive (ou en reverse bowden 🙂)

Posté(e)
  Le 11/11/2024 at 10:51, Soltan a dit :

A partir de Bambu Studio ou sur l'écran de l'imprimante ? 

Dérouler  

Perdu, la vidéo montre l'utilisation depuis l'application mobile Bambu Handy 😄 

Mais tu peux aussi le faire en direct sur l'imprimante (je ne retrouve plus le post où j'ai vu ça, section Bambu). 

Posté(e)
  Le 11/11/2024 at 10:53, amundsen a dit :

Comment ça, "ou en reverse bowden" ?

Dérouler  

C'est un direct drive, mais il y a un ptfe qui part de la tête (obligatoire - entre autres - pour gérer l'ams)

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 11/11/2024 at 11:19, Savate a dit :

C'est un direct drive, mais il y a un ptfe qui part de la tête (obligatoire - entre autres - pour gérer l'ams)

Dérouler  

D'accord, je sais ce qu'est un reverse bowden mais c'est le "ou" qui m'avait troublé. Merci.

Posté(e)
  Le 10/11/2024 at 19:14, Carlito06 a dit :

c'est quoi l'exclusion object?

Dérouler  

La K2 Plus fonctionne avec Klipper (en fait un «Creality» Klipper 😞).

Klipper gère depuis déjà un bon moment (v0.10+) l'exclusion de pièces en cours d'impression. Pour que ce soit pris en compte et utilisable, quelques modifications doivent être apportées aux fichiers de configuration (printer.cfg, moonraker.conf) et à la configuration du trancheur utilisé.

Les infos sont disponibles dans la documentation de Klipper (traduite en français par des membres du forum 😉) et dans la documentation de Mainsail.

🙂

• J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 3
Posté(e)
  Le 11/11/2024 at 11:12, Julien a dit :

Mais tu peux aussi le faire en direct sur l'imprimante

Dérouler  

Je confirme, pour la X1C en tout cas 🙂

Je viens de voir la vidéo de Nathan Builds Robots, c'est une bien belle machine 👌

@MrMagounet tu pourrais me faire une photo du wiper stp ?

Posté(e) (modifié)
  Le 09/11/2024 at 11:05, yopla31 a dit :

J'utilise différents filaments support, tous via l'AMS, sans jamais avoir eu le moindre problème d'AMS:

• Le PVA de FormFutura HELIOS qui permet des T° de 235° à 255° et question adhérence : "Good adherence to ABS, TitanX, ClearScent ABS, ApolloX, Crystal Flex, Python Flex and Volcano PLA" et soluble dans l'eau (chaude et bien agitée !). A bien sécher avant usage comme tout PVA.
  • Le HIPS de Smart Materials Support Smartfil qui permet des T° de 220° à 240° et question adhérence convient à tout filament, Bambu Lab propose du HIPS comme support pour l'ABS. Il se dissout lentement dans d-limonène, ou, plus économique, l'essence de térébenthine. Il peut se décoller sans dissolution, ce qui est plus pratique. J'ai modifié mes paramètres de profil filament avec ceux de Bambu Lab, et le détachement semble meilleur (si la géométrie de la pièce le permet), évitant ainsi la phase dissolution très longue et pénible.
  • Le support Bambu Lab "Support for PLA/PETG", insoluble mais qui se détache très facilement des PLA et PETG, et sa double compatibilité permet de le laisser dans l'AMS. Il faut que je le teste avec l'ABS, sait-on jamais ?
  • Le support Bambu Lab "Support for PLA" (aka Support W). Je ne l'ai plus utilisé depuis un moment, mais aucun souvenir de quelconque problème, tant à l'impression, qu'au détachement. Certainement pas très différent du précédent, prévu pour PLA et PETG.
  • Le support Bambu Lab "Support for PA/PET" (aka Support G et livré avec le combo). Pas encore ouvert et donc pas utilisé.

Le HIPS convient pour les différents PA-CF, je crois même l'avoir utilisé pour le PET-CF et PLA-CF.

En Conclusion, seul le TPU est interdit d'AMS 😉

(J'ai du Verbatim BVOH pas encore vraiment testé par manque de profil et de temps pour élaborer un profil fiable. Si quelqu'un a bon profil sur X1-C...)

Dérouler  

Pour le TPU je ne sais pas si tu parlais de la X1C ou la K2 plus mais le TPU passe dans l'AMS de la K2.  Mais pas de dureté TPU en dessous de 95 A. Donc le TPU ''classique'' passe . 

Modifié (le) par PierreR63