Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab H2D (Laser, Cutter, Plotter), AMS 2 Pro et AMS HT

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@silvertriple Il y a une machine concurrente dont on ne parle pas beaucoup (je trouve), c'est la K2 Creality (même s'il n'y a pas de technologie multi-outils)… et je viens de voir la vidéo de UncleJessy qui explique ne pas avoir reçu la machine pour les tests, mais en avoir commandé une, et il explique également (si j'ai bien compris) qu'il est un peu déçu de ce qu'il voit de la nouvelle Bambulab; malgré l'incroyable technologie de cette nouvelle double tête, il mentionne à plusieurs reprises la K2 de chez Creality et, malgré une chaîne de plusieurs problèmes, il trouve la nouvelle « grosse » X1 de chez Creality vraiment incroyable.

Au même titre que la XL de Prusa, il faut avoir le besoin d'un si grand plateau… Parce qu'au final, il n'y a que 3cm d'écart entre le plateau de la K2 et celui de la H2D.

Pour ma part, les quelques raisons qui m'ont poussé à investir sur la H2D plutôt qu'une Prusa XL ou une K2 Creality ;

– Prusa XL, même si la marque est excellente, la Prusa XL commence un peu à être vieillot… et j'ai cette impression (même si elle est sûrement fausse) que maintenant Prusa est toujours un peu à la bourre sur le dev de ces machines… limite Creality va plus vite, parfois un peu bâclé, mais plus vite quand même…

– K2 Creality, même si j'ai quitté Creality avec une Ender6 sous klipper qui était un avion et qui faisait vraiment de l'ombre à ma prusa mk3 à l'époque... J'aime pas la politique de la marque à sortir 4, 5 voir 6 versions d'une machine en l'espace d'un an.... alors qu'un kit de pièce détaché "correctif" à prix réduit pour ceux ayant acheter un modèle serait beaucoup plus sympa (politique prusa) 

– X1 ou autre… peut être un peu capricieux cet achat, mais vu qu'il est financé à 99 % par des cartes cadeaux, autant prendre le top du top… et même si j'adore mes 2 x P1S et que je trouve l'écart d'options entre la X1 et la P1 vraiment pas révolutionnaire pour mon job (imprimer beaucoup de PLA), autant prendre le grade au-dessus direct, puis bon 2-3 ans c'pas trop vieux et en même temps la P1S fait mamie (fiable) à côté de la S1 Anycubic ou de la Centuri Carbon… c'est pour ça que, plus haut, je mentionne le fait que si vraiment cette H2 fait le café et les œufs brouillés… alors je songerais peut-être à en prendre une ou deux autres en version « non AMS ».

Modifié (le) par Oze
Posté(e)

J'aurai effectivement pu la considérer, mais une K2, c'est une X1C avec enceinte chauffée plus grande. Il me manque les extrudeurs indépendants. Cela génère du dechet et du temps d'impression, donc elle est out pour moi : je n'imprime pas que du PLA et le PLA, ma X1C et l'A1 mini font ça très bien, et une H2D n'a pas d'intérêt pour cela...

Posté(e)

Dans ton cas, peut-être, mais sinon non. 😅 Dire qu'une H2 n'a pas d'intérêt à imprimer que du PLA, c'est faux. À ce rythme-là, autant retourner sur une bonne vieille CR10, tout le reste est surcoté ! 

Le gain en vitesse n'est pas négligeable : imprimer en DualColor prend 2 fois moins de temps et consomme moins de matière , que ce soit DU PLA ou autre matière.

La preuve avec cette image. Alors, même si à l'instant T le concept du panda est vraiment nul, moi qui bosse dans la maquette, envisager de proposer certains décors avec 2x couleurs pour réduire les étapes de peintures, c'est ultra intéressant et ce n'était absolument pas viable avec la X1 ou une P1 ou n'importe quelle machine du marché… Parce que le simple fait d'ajouter une seconde couleur sur un fichier avec ces machines multiplie le temps par 2, voire 3 … sans compter le sac de purge à l'arrière si tu ne peux pas l'optimiser dans le remplissage !

il y a une heure, silvertriple a dit :

J'aurai effectivement pu la considérer, mais une K2, c'est une X1C avec enceinte chauffée plus grande. Il me manque les extrudeurs indépendants. Cela génère du dechet et du temps d'impression, donc elle est out pour moi : je n'imprime pas que du PLA et le PLA, ma X1C et l'A1 mini font ça très bien, et une H2D n'a pas d'intérêt pour cela...

a7f39b72-6c8d-4997-8cc8-51158dc74bc8.jpg

Posté(e)

Ce que je veux dire c'est que la H2D est probablement très largement surdimensionnée pour cela: chauffage d'enceinte, nozzle à 350°C, et j'en passe... Mais je ne doute pas que Bambu Lab proposera d'ici quelques mois une version moins chère à double extrudeur pour de tels usages...

Posté(e)

Un point extrêmement intéressant est également de voir l'évolution du portefeuille moyen du maker dans l'impression 3D. Hors monde professionnel, je pense que tout le monde aurait tické en 2015 si une machine serait sortie à 2500/3000€ pour un usage non professionnel. Il y avait bien ultimaker mais ils étaient à l'époque plus déstinés aux pros. Avant l'arrivée des machines high speed, c'était je pense difficilement envisageable de mettre plus de 500€ à l'époque des Ender 3, Artillery hornet et autre Wanhao D12. J'ai l'impression que l'acceptabilité d'un prix quand même très conséquent pour une machine à usage personnel est arrivé avec Bambulab.
Je ne suis pas en train de dire que leurs machines ne valent pas du tout leur prix ou qu'elles sont trop chères, je suis personnellement bluffé par le rapport qualité/prix de leurs machines et leur positionnement en terme d'innovation, mais plutôt qu'on assiste comme sur les smartphones à la crevaison d'un plafond de verre du prix moyen.
A une époque pas si lointaine, mettre 1000€ dans un smartphone était vraiment impensable, même pour le nec le plus ultra de technologie. Aujourd'hui, les flagships sont quasiment tous au dessus de 1200/1500€.
Pose la question sous-jacente de l'accessibilité du coup de l'impression 3D, si cette tendance se confirme pour l'intégralité des acteurs et des gammes.

• +1 4
Posté(e)
il y a 17 minutes, 3xkirax3 a dit :

Un point extrêmement intéressant est également de voir l'évolution du portefeuille moyen du maker dans l'impression 3D. Hors monde professionnel, je pense que tout le monde aurait tické en 2015 si une machine serait sortie à 2500/3000€ pour un usage non professionnel. Il y avait bien ultimaker mais ils étaient à l'époque plus déstinés aux pros. Avant l'arrivée des machines high speed, c'était je pense difficilement envisageable de mettre plus de 500€ à l'époque des Ender 3, Artillery hornet et autre Wanhao D12. J'ai l'impression que l'acceptabilité d'un prix quand même très conséquent pour une machine à usage personnel est arrivé avec Bambulab.
Je ne suis pas en train de dire que leurs machines ne valent pas du tout leur prix ou qu'elles sont trop chères, je suis personnellement bluffé par le rapport qualité/prix de leurs machines et leur positionnement en terme d'innovation, mais plutôt qu'on assiste comme sur les smartphones à la crevaison d'un plafond de verre du prix moyen.
A une époque pas si lointaine, mettre 1000€ dans un smartphone était vraiment impensable, même pour le nec le plus ultra de technologie. Aujourd'hui, les flagships sont quasiment tous au dessus de 1200/1500€.
Pose la question sous-jacente de l'accessibilité du coup de l'impression 3D, si cette tendance se confirme pour l'intégralité des acteurs et des gammes.

Plutôt d'accord, je me suis lancer dans l'impression 3D avec BambuLab et pourtant leurs X1C est pas donné (à l'époque c'était la seul disponible avec la X1). 

Mais en tant que débutant qui n'a pas forcément le temps et la place, BambuLab est vraiment venu mettre un énorme coût de pieds dans le marché, une imprimante multicouleur, technologie de vitesse révolutionnaire, plug and play avec peu d'entretien, caisson fermé avec petit filtre intégré, Lidar, j'ai eu aucune peine à mettre 1500 € dedans. 

En fait les autres marques je trouve vraiment que beaucoup d'entre elles ce touchait, soit tu prenais une imprimante qui avait fait ses preuves à prix moyen/cher par rapport à ce qu'elle apportait, soit tu achetait une imprimante à 200€ et tu devais faire le bed leveling manuellement etc et acheter de l'ugrade. 

• +1 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, 3xkirax3 a dit :

Oui, oui, c'est très juste. Après perso je considère aussi qu'acheter un équipement de ce genre (genre une Bambu H2D), c'est mettre son argent (sous réserve d'avoir les moyens) dans une thématique / direction qui nous intéresse et de soutenir la filière, même si les montants deviennent élevés (çà participe - au niveau de la goutte d'eau pour chaque achat individuel, mais çà ce qui en fait les grandes rivières - à, ici, l'écosystème de l'impression 3D, et donc çà revient indirectement à financer ce marché et les futures évolutions qui arriveront (on voit bien que tout çà n'en n'est finalement qu'aux balbutiements et qu'il y aura encore de nombreuses améliorations et évolutions dans les années / décennies à venir).

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, 3xkirax3 a dit :

Hors monde professionnel, je pense que tout le monde aurait tické en 2015 si une machine serait sortie à 2500/3000€

même en 2025 je pense qu'il y a beaucoup de monde qui tique pour une machine à ce prix là, moi en premier, personnellement l'impression 3D est un hobby mais je ne vais pas bouffer de pates tous les jours et m'éclairer à la bougie pour satisfaire mon passe temps

Il y a 4 heures, 3xkirax3 a dit :

pour moi c'est sur que si les prix augmentent à ce niveau je changerai de hobby 😉 mais je pense que les marques continueront à sortir des machines accessibles au plus grand nombre

Après je me fait une réflexion et je ne remet pas en doute la qualité de la H2D mais en comparent celle ci avec une machine genre P1S soit 4 à 5 fois plus chère va t'elle imprimer 4 à 5 fois mieux ? je viens de tester la Centauri Carbon qui est environ 8 fois moins chère que la H2D va t'elle imprimer 8 fois moins bien ?

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

Après je me fait une réflexion et je ne remet pas en doute la qualité de la H2D mais en comparent celle ci avec une machine genre P1S soit 4 à 5 fois plus chère va t'elle imprimer 4 à 5 fois mieux ? je viens de tester la Centauri Carbon qui est environ 8 fois moins chère que la H2D va t'elle imprimer 8 fois moins bien ?

Tout dépend de tes besoins et cas d'usage. Perso:

• je voulais plus grand et une enceinte chauffée (le Nylon non chargé, c'est valide sur des petites pièces au centre du plateau sur une X1C, mais pas pour plus grand ou quand c'est au bord du plateau (ce qui nécessite de faire plusieurs impressions plutôt que de travailler sur un plateau unique en séquentiel)): pour ces cas, il existe des possibilités sur le marché moins chères
  • je voulais deux extrudeurs indépendants : pour pouvoir utiliser du support soluble ou deux matériaux sans pollution avec limitation des pertes. Pour cela, y a déjà beaucoup moins de possibilités sur le marché, ou elle sont hors de prix quand combiné au point précédent...

Au final, on a pas tous les même besoins, on n'imprime pas les même choses, et l'imprimante capable d'adresser la totalité des cas d'usage possible n'existe pas : d'ailleurs je ne compte pas me séparer de mon A1 mini, et pour la X1C, je me pose sérieusement la question de la vendre ou non (et dans le cas où je la vendrai éventuellement, il est fort probable que je conserve au moins l'un des AMS). 

Posté(e)
Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

C'est comme les vélos de qualité, les prix vont de 1.000 € à 10.000 € et il y a beaucoup de personnes qui achètent des haut de gamme alors qu'ils ont plus de 60 ans et n'irons pas plus vite, MAIS ils ont un super vélo qu'ils aiment regarder et soulever en disant "il est vraiment beau et léger".

• +1 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, divers a dit :

C'est comme les vélos de qualité, les prix vont de 1.000 € à 10.000 € et il y a beaucoup de personnes qui achètent des haut de gamme alors qu'ils ont plus de 60 ans et n'irons pas plus vite, MAIS ils ont un super vélo qu'ils aiment regarder et soulever en disant "il est vraiment beau et léger".

ou "J'ai la plus grosse" 😅

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

sur le site Qidi 1319 € contre 1915 € pour la H2D on est loin des 1000 € de différence et surtout avec un plateau nettement plus petit et techniquement moins évoluée.

Concernant la rupture de stock des trois versions, ils ont été surpris par la quantité de commandes, je suis curieux de connaitre les chiffres des commandes passées dans les différentes versions, ce doit être impressionnant.

Modifié (le) par divers
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, divers a dit :

sur le site Qidi 1319 € contre 1915 € pour la H2D on est loin des 1000 € de différence et surtout avec un plateau nettement plus petit et techniquement moins évoluée.

Concernant la rupture de stock des trois versions, ils ont été surpris par la quantité de commandes, je suis curieux de connaitre les chiffres des commandes passées dans les différentes versions, ce doit être impressionnant.

Ajoute l'absence de chambre chauffée... On pourrait aussi comparer à une Idex comme la J1S de chez Snapmaker, encore moins cher... Dans les deux cas, l'oozing et la pollution en dual matérial sont présents malgré le double extrudeur...

Quand à la rupture, cela ne m'étonne même pas... Et ça m'arrange : j'ai pas encore craqué! 🙂

Modifié (le) par silvertriple
  • Haha 2
Posté(e)

J'aurais été bien intéressé par l'AMS HT pour ma A1 mini. Mais a 150€ c'est abusé, non ? 
20250326-140740_700x.jpg?v=1742970021
D'ailleurs, je trouve que pas mal d'accessoires de la H2D sont abusé. 
- Hotend Bambu à haut débit H2D : 52€ .
Le pompon revient à la plaque Encodeur de vision a 102€ . Un simple plaque gravée au laser (je suppose) qui pèse 70g.. 

FAP031_1800x1800.jpg?v=1742897967

• +1 1
Posté(e)

Je ne sais pas comment ils vont mettre en place l'AMS2Pro et AMS HT pour les séries A1 : il manque le filament buffer sur les A1 (y en a un sur chaque canal d'entrée de la H2D, et sur les X/P series), donc je suppose qu'en plus d'une mise à jour du firmware, cela nécessitera un add-on sur les A1...

Posté(e)

@medmed alors

1. pour une A1 mini oui, c'est abusé 🙂 vu que ça ne sert à rien, puisque cet AMS est fait pour les filament type PAHT-CF / PPA-CF / PPS-CF

2. hotend complet à 52 euros c'est toujours moins cher qu'une buse à 60 euros, chez les concurrents 😉

3. c'est pas une simple plaque, mais 

Encodeur de vision Bambu Lab : une précision inégalée
Améliorez la précision de vos impressions 3D grâce à l'encodeur de vision Bambu Lab. Cet outil d'étalonnage avancé améliore la précision des mouvements à moins de 50 μm, compensant ainsi les variations mécaniques naturelles et l'usure à long terme des machines. Cet étalonnage, indépendant de la distance, garantit une précision constante quelle que soit la taille du modèle, son impact étant encore plus prononcé pour les impressions de grande taille.

source : https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/vision-encoder

concernant la Qidi, @pjtlivjy pourrait en dire un peu plus, mais ça fait un moment qu'il s'absente 🤔

Posté(e)
Il y a 2 heures, Plooms a dit :

Rupture pour la première salve de commande!

Parfait! Les retours sur ce premiers batch serviront pour faire les correctifs sur les prochains!
En tout cas, un avantage de Bambu, c'est qu'on peut anticiper les gains ou pas qu'on aura en prenant cette machine (j'hésite entre une P1S et une H2D pour d'ici juin pour épauler mes 2 A1 qui tournent 24h/24). J'installe bambuStudio 2.0 ce soir et on va voir ce que ça dit (apparement le profil 0.12 de la H2D est buggé, donc ne pas prendre pour argent comptant ceux qui crient que la H2D est ultra lente...)

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, RT36 a dit :

@medmed alors

1. pour une A1 mini oui, c'est abusé 🙂 vu que ça ne sert à rien, puisque cet AMS est fait pour les filament type PAHT-CF / PPA-CF / PPS-CF

Tu met ce que tu veux dedans. C'est un AMS une bobine, point ! D'ailleurs, explique-moi pourquoi elle va être compatible avec la A1 mini, sinon ? 

2. hotend complet à 52 euros c'est toujours moins cher qu'une buse à 60 euros, chez les concurrents 😉
La difference avec la normal  a 20€ ne saute pas aux yeux.  ???

Screenshot_519.jpg.ddca211dea2f39ee054477db188503c7.jpg Screenshot_520.jpg.c8afa1bf7957ada81324fccc49b91ee3.jpg

3. c'est pas une simple plaque, mais 

Encodeur de vision Bambu Lab : une précision inégalée
Améliorez la précision de vos impressions 3D grâce à l'encodeur de vision Bambu Lab. Cet outil d'étalonnage avancé améliore la précision des mouvements à moins de 50 μm, compensant ainsi les variations mécaniques naturelles et l'usure à long terme des machines. Cet étalonnage, indépendant de la distance, garantit une précision constante quelle que soit la taille du modèle, son impact étant encore plus prononcé pour les impressions de grande taille.

Encore une fois, ce n'est qu'une simple plaque que tu mets à la place de plaque pei. Le laser va lire les motifs sur cette plaque. 

source : https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/vision-encoder

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Encore une fois, ce n'est qu'une simple que met à la place de plaque pei. Le laser va lire les motif sur cette plaque. 

c'est un peu oublier que produire avec la précision nécessaire du gravage ou d'impression coûte bien plus cher que sans la précision...

• +1 1
Posté(e)

@medmed alors alors 🙂

1. bien sûr que tu peux mettre dedans ce que tu veux, mais tu ne peux pas imprimer ce que tu veux avec la mini 😉 concernant la compatibilité, j'en sais rien ... 

2. non 🙂 parce que ça te permet d'imprimer plus vite

3. pour toi, peut-être ... tout dépend de ce que tu imprimes, et la précision dimensionnelle recherchée 

Posté(e)
il y a 29 minutes, RT36 a dit :

1. bien sûr que tu peux mettre dedans ce que tu veux, mais tu ne peux pas imprimer ce que tu veux avec la mini 😉 concernant la compatibilité, j'en sais rien ... 

Screenshot_522.thumb.jpg.39d05327a301f303cedc48bb9e0b0416.jpg

Posté(e) (modifié)

Concernant le Laser, je vois un intérêt "futur" à l'intégrer dans l'enceinte : je serai pas surpris que dans un avenir pas très lointain, on parvienne à maitriser suffisamment la modulation de puissance du laser pour faire de la correction d'état de surface, créer des "recuits" pour augmenter la solidité, obtenir des formes originales, etc. 

=> tout ca sur du plastique

Dommage que ca sorte chez Bambu, du coup, parce que leur environnement très fermé va brider la créativité sur cet axe.

Sinon, autant s'acheter une H2D (voir une K2 si le double extrudeur n'a pas d'intérêt pour vous) et une découpe laser à part (voir ce petit jouet qui me fait de l'oeil : pour le même panier, deux machines performantes, qui peuvent par ailleurs fonctionner en parallèle. Il est assez courant de constater que dès qu'on entre dans le multifonction, on a tendance à cumuler les cas de défaillances, et donc on atterrit sur des machines plus fragiles, plus difficiles à entretenir et maintenir, etc. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

@medmed "j'en sais rien", c'et la réponse à ta question "D'ailleurs, explique-moi pourquoi elle va être compatible avec la A1 mini, sinon ?" 🙄