Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok @pjtlivjy merci pour l'idée😀
  j'ai un doute quand même sur le fluage du plastique utilisé à une  température entre 50 et 55 ° c'est la limite à mon avis...🤪
la boite  ressemble aux boites proposées par ACTION ?
je vais m'intéressé au projet car j'adore ARDUINO depuis des années j'ai une passion chronophage pour cette activité.
j'ai modifié un dessiccateur SUNLU S1 avec une régulation électronique et une ventilation forcée pour faire circuler les calories en homogénéité dans la boite.
J'ai placé un hygromètre et thermomètre afin de contrôler le séchage; çà fonctionne très bien.
C'est beaucoup plus efficace que le chauffage unidirectionnel d'origine 😀 

A+

• J'aime 1
Posté(e)

Très intéressant ce montage. Merci @pjtlivjy

Question peut être stupide. Ne pourrait-on pas programmer le taux d'humidité cible au lieu du temps de séchage ? 🤔

A+

JC

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, jcjames_13009 a dit :

Question peut être stupide. Ne pourrait-on pas programmer le taux d'humidité cible au lieu du temps de séchage ? 🤔

effectivement ça serait un variante beaucoup plus intéressante puisque c'est le but 👍

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

qui si colle pour les   calculs des variables humidité ? 😀 il y a quand même plus de 500 lignes de codes c'est un travail assez important  qui demande beaucoup de temps !
Encore bravo au concepteur car c'est un travail d'équipe à mon avis 
a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)
il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

A+

JC

C'est ce que fait déjà le S4 de Sunlu, via son "Mode 2" et je dois avoué que c'est rudement efficace, dès que l'hygrométrie atteint un pourcentage que tu prédéfinie il se met en route pour la faire chuter évidemment tous ça coupler à la température cible choisi précédemment.

• +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

tu peux donner plus de détail sur ce "mode 2" @Moucklee je t'avoue ne l'avoir jamais utilisé 🥴

Bien sur,

Alors lorsque tu l'allume la première fois par défaut il devrait être en mode 1, ce mode la est un mode standard comme n'importe qu'elle sécheur, c'est à dire, tu définie l’hygrométrie cible , idem pour le type de filament qui lui va directement te donner la bonne plage de température, puis un Timer par défaut associé à chaque type de filament, (Que tu peux évidemment ajuster à ta guise), une fois le cycle fini le S4 ce met en veille, il régulera l'hygrométrie grâce au dessicant contenue a l'intérieur.

Le mode 2 c'est pareil sauf que lorsque le cycle termine et bien il attendra que l'hygrométrie a l’intérieur soit supérieur a l'hygrométrie cible pour à nouveau s'enclencher et refaire chuté l'hygrométrie sous le seuil que tu as prédéfinie, et bien sur tous ça est réglable à souhait.

Et cela sans limite de temps, du coup ce mode est idéal pour après séchage maintenir 4 bobines au sec et prêt à l'emploi à n'importe qu'elle moment, j'avais de l'ASA par exemple qui à fait un cycle de 7h de séchage, puis est resté quasiment une semaine de plus à l'intérieur car j'en avais pas l'utilité dans l'immédiat, et une fois que j'en avais besoin, j'avais une bobine d'ASA bien sèche et prête à l'emploi.

ça peut paraître anodin, mais ce Mode 2 fait toute la différence et c'est ce qui le rend puissant et utile à mes yeux.

• J'aime 3
  • +1 2
Posté(e)

Super intéressant ce modèle de sécheur de filament maison controlé  par de l'arduino. J'adore vraiment l'esprit fait maison ! Et après ça ouvre la voie à un grand nombre de possibilité de paramétrage, typiquement comme le "mode 2" que décrit Moucklee. Vraiment bien pensé je trouve !

• +1 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, vap38 a dit :

ok @pjtlivjy merci pour l'idée😀
  j'ai un doute quand même sur le fluage du plastique utilisé à une  température entre 50 et 55 ° c'est la limite à mon avis...

c'est effectivement clairement la limite de ce modèle 😉 

Posté(e) (modifié)

@vap38 nous avons peut être conclu hâtivement 🤣

en fait en farfouillant je tombe sur des boîtes de ce type ou il est indique que la température d'utilisation est comprise entre -20 et 120 degrés ce qui laisserait penser qu'il s'agisse de polypropylène, ce qui est d'ailleurs confirmé par la mention : utilisable en micro onde 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

c'est bien confirmé @vap38 par la documentation livrée avec les boîtes que j'ai reçu comme tu peux le lire 😉

IMG_1251.jpeg

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Le 28/02/2025 at 21:59, jcjames_13009 a dit :

A+

JC

Cela ne serait pas pertinent, car le taux d'humidité de l'air chaud dans le bac est différent de celui dans la bobine. Il faut plusieurs heures pour aller en profondeur dans les spires inférieures surtout si les flancs ne sont pas ajourés.

Sur les fiches de préconisations des fabricants de matières, c'est toujours un temps et une température qui sont indiqués

Modifié (le) par divers
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, divers a dit :

Cela ne serait pas pertinent, car le taux d'humidité de l'air chaud dans le bac est différent de celui dans la bobine. Il faut plusieurs heures pour aller en profondeur dans les spires inférieures surtout si les flancs ne sont pas ajourés.

Sur les fiches de préconisations des fabricants de matières, c'est toujours un temps et une température qui sont indiqués

comment mesures tu l'humidité de tes matières premières ?

Posté(e)

Nous ne les mesurons pas, nous nous contentons de respecter les préconisations des fabricants et on se rend compte rapidement des manques de dessication lors de l'injection (traces blanches et bruits de claquements).

Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

Nous ne les mesurons pas, nous nous contentons de respecter les préconisations des fabricants et on se rend compte rapidement des manques de dessication lors de l'injection (traces blanches et bruits de claquements).

Si je ne me trompe pas, les matières utilisées en injection sont sous formes de granulés, de petites billes ou de petits fragments dans le cas des matières recyclées

Sous cette forme, la matière est plus facile à déshydrater, car, dans le contenant où elle se trouve, on peut vraiment faire circuler de l'air chaud et sec au travers (comme si la matière était en quelque sorte un filtre)

Il semble évident que sécher une bobine de filament bien enroulée ce n'est pas la même chose. Les couches de filament les plus profondes sont beaucoup moins traitées.

A moins de faire une impression qui consomme beaucoup de filament on ne s'en rend pas forcément compte. Cela pourrait justifier l'intérêt des sécheurs qui servent en même temps de support de bobine et qui fonctionnent en continu pendant l'impression.

• J'aime 1
Posté(e)

La circulation n'est pas simple quand le dessiccateur a une tonne de granulés dans le ventre.

Posté(e)

C'est sûr que ça ne doit pas être un Noctua qui souffle dedans. 🤣

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, divers a dit :

sur le composite on travail par pesée (méthode gravimétrique) c'est précis mais c'est lent 🥴

Posté(e)

Quel type de composite utilises tu ?

Peux-tu préciser la méthode employée (que je ne connais pas)

Posté(e)
il y a 21 minutes, divers a dit :

Quel type de composite utilises tu ?

Peux-tu préciser la méthode employée (que je ne connais pas)

en fait le nom complet c'est gravimétrie par volatilisation

je site :

La gravimétrie par volatilisation est une technique analytique permettant de déterminer la quantité d’un composant volatil dans un échantillon en mesurant la perte de masse après chauffage ou traitement chimique. Cette méthode est couramment utilisée pour déterminer la teneur en eau, solvants, matières volatiles ou gaz résiduels dans divers matériaux.

La méthode repose sur la pesée d’un échantillon avant et après un processus de volatilisation (ex. séchage, calcination, pyrolyse). En appliquant chaleur, vide ou réactifs chimiques, les substances volatiles sont éliminées et la perte de masse est mesurée.

on travail les composites suivants 😉

- Composites à base de résine thermodurcissable (époxy, polyester, PU)

Composites thermoplastiques renforcés (PP + fibres, PA6 + fibres, PEEK + carbone, PETG)

-  Composites biosourcés (PLA + fibres végétales, WPC - bois/plastique)

-  Composites Métal-Polymère (Metal Injection Molding)

- Métaux frittés avec agents de liaison organiques (Tungstène, Acier Inox, Titane + liant polymère)

- Pâtes céramiques avec liants organiques

- Matériaux céramiques imprégnés de résine

Posté(e)

Merci pour tes explications.

De notre coté, nous utilisons seulement des PP, PA6 et PA6.6 avec FG ou FC et différents taux de charge.

Posté(e)
il y a 17 minutes, divers a dit :

Merci pour tes explications.

De notre coté, nous utilisons seulement des PP, PA6 et PA6.6 avec FG ou FC et différents taux de charge.

pour ma culture personnelle vous monter jusqu'à quel taux de charge au maximum ?

Posté(e) (modifié)

en production normale jusqu'à 50% FG et pour une prod très spéciale 70% (même les fibres sont très spéciales).

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, divers a dit :

en production normale jusqu'à 50% FG et pour une prod très spéciale 70% (même les fibres sont très spéciales).

ah oui effectivement ça c'est du fibré 

Révélation

plus de problème de transit 🤣

• Haha 1
Posté(e)

un autre sécheur de filament qui a pour intérêt de monter jusqu'à 75 degrés et d'avoir un meilleur guidage de la bobine qui sert aussi je pense de capot thermique

on peut également le fixer au mur et il a une ergonomie plus logique et inverse du space pi Creality 👍 comme le montrent ces photos

image.png.29e092575923899e1025f10f10ff51a7.png image.png.843ead38bcbb14d4c4436d1b268d5f14.png

le unboxing en video