Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

un petit test en cours pour une possibilité de stockage

une boîte isotherme en EPP (polypropylène expansé) qui est extrêmement légère, robuste et à priori très isolante.

les filaments étant du même coup à l'abris de la lumière et des UVs 😉

utilisable de utilisable de -40 °C à + 120 °C

.IMG_1323.jpeg

IMG_1325.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
Posté(e)

juste pour info, une bobine du petg cf est restée à 15% plus d'un mois (dans la box de polymaker), et puis un beau jour, je regarde ... c'est 19% 🙄 🧐

• Confus 1
Posté(e)

Tu aurais dû relever aussi la température car plus la température augmentera, plus l'humidité augmentera aussi... (jusqu'à une certaine limite)

Posté(e)

C'est pas plutôt l'inverse ? Si j'en crois les abaques, à teneur en humidité constante, l'humidité relative diminue avec l'augmentation de température.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Kachidoki a dit :

Si j'en crois les abaques, à teneur en humidité constante, l'humidité relative diminue avec l'augmentation de température.

C'est bien le cas, A nombre de moles d'eau constante sous forme de vapeur, le RH diminue avec l'augmentation de la température.

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, hyoti a dit :

le RH diminue avec l'augmentation de la température.

Sauf quand on met la clim sur froid dans une voiture pour enlever la buée 🤔

Posté(e)

Ça dépend de ce que l'on mesure... Plus il fait chaud, plus l’humidité sort du filament et se retrouve dans l'air qui avec l'échauffement peut en contenir plus.

Donc dans une enceinte fermée, l'humidité de l'air va augmenter avec la chaleur ... et diminuer dans le filament.

Et quand on évacue cet air chargé d’humidité, on a fait un séchoir...

Posté(e)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Sauf quand on met la clim sur froid dans une voiture pour enlever la buée

Oui et non, quand l'air se refroidit le RH augmente jusqu'à 100% et au point de condensation, si c'est suffisamment froid l'eau condense sur le radiateur

et assèche l'air, donc ensuite air plus sec sur le parebrise et en plus réchauffé, la buée disparaît.

On voit bien surtout l'été où les clims des voitures pissent de l'eau quand on s'arrête.

🙂

• Merci ! 2
Posté(e)
il y a 18 minutes, hyoti a dit :

On voit bien surtout l'été où les clims des voitures pissent de l'eau quand on s'arrête.

🙂

Il n'y a pas que les voitures qui pissent quand on s'arrête 🤣

Je ne suis même pas venu -->

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

bon alors retour sur ma petite caisse noire dans laquelle j'ai placé pendant 24 h un enregistreur de données, elle n'est pas suffisamment étanche (c'était pourtant une de ses promesses 🙄

contrairement a ce qui était annoncé également, la caisse n'est pas isolante, le matériau ayant simplement une inertie thermique 🙄

donc même en retravaillant l'étanchéité par un meilleur joint et / ou une mise sous vide de l'ensemble, resterait ce problème d'inertie

pour donner un point de comparaison au vu des données relevées, une caisse en bois avec joint serait plus performante 🤣

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, hyoti a dit :

quand l'air se refroidit le RH augmente jusqu'à 100%

Oui ... pour l'humidité relative... mais l'humidité absolue  ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative

Citation

La capacité de l'air à contenir de l'humidité baisse avec la température

Doc certes la boite de @pjtlivjy n'est pas étanche mais la température peut aussi modifier l'humidité mesurée (il faudra définir si on mesure l'humidité de l'air ou celle du filament : il est à peu près certain que c'est celle de l'air et s'il s'agit de l'humidité relative ou absolue).

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Oui ... pour l'humidité relative... mais l'humidité absolue  ?

Quand la température baisse, l'humidité absolue reste constante jusqu'au point de condensation ou de saturation, après condensation ou brouillard.

🙂

Posté(e)

Ce que je veux dire c'est que dans une enceinte fermée contenant 2 composants (air et filament par exemple), la température peut entrainer un transfert de l'humidité d'un composant vers l'autre... 😎

Posté(e)
il y a 16 minutes, RFN_31 a dit :

Ce que je veux dire c'est que dans une enceinte fermée contenant 2 composants (air et filament par exemple), la température peut entrainer un transfert de l'humidité d'un composant vers l'autre... 😎

mais ça change quoi, si les deux (filament & silice) sont dans la même boite étanche (en tous cas, vendue comme telle) ? 🧐 

Posté(e) (modifié)

Simplement que comme tu mesures l'humidité de l'un des composants (l'air), et non pas l'humidité globale de la boite... le taux mesuré peut varier !

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Tout à fait, c'est le but, mais cela peut marcher dans les deux sens.

Sur le Sunlu S1, j'ai déjà constaté pour certaines bobines de la condensation à l'intérieur du couvercle (capot) !

c'est bien pour retirer l'eau au sopalin.

Il faudrait des sécheurs à deux étages, chauffage de l'enceinte et une partie plaque froide pour condenser la vapeur d'eau et l'évacuer.

mais cela risque de faire beaucoup plus cher !!

🙂

• +1 1
Posté(e)

donc, si on vous suit ... la température de la pièce, dans laquelle se trouve la boite étanche, peut faire varier le taux d'humidité?, c'est bien ça 🤔

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, RT36 a dit :

donc, si on vous suit ... la température de la pièce, dans laquelle se trouve la boite étanche, peut faire varier le taux d'humidité?, c'est bien ça 🤔

oui bien sûr si la boite n'est pas vraiment étanche, tu as juste un décalage (ce que plus haut j'appelle l'inertie thermique, le temps que le volume intérieur de la boîte s'homogénéise 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

oui bien sûr si la boite n'est pas vraiment étanche, tu as juste est un décalage (ce que plus haut j'appelle l'inertie thermique, le temps que le volume intérieur de la boîte s'homogénéise 

et ça expliquerait qu'après plus d'un mois (peut-être 6 semaines) le taux est passé de 15 à 19% (il s'agit du petg cf d'eryone)?, et là, une semaine à peu près après, ça a changé de nouveau, maintenant c'est 20% 🧐

concernant l'inertie thermique, juste pour que je comprenne 🙂 le joint se dilate / rétracte et donc joue sur l'étanchéité? 

Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, RT36 a dit :

et ça expliquerait qu'après plus d'un mois (peut-être 6 semaines) le taux est passé de 15 à 19% (il s'agit du petg cf d'eryone)?, et là, une semaine à peu près après, ça a changé de nouveau, maintenant c'est 20% 🧐

concernant l'inertie thermique, juste pour que je comprenne 🙂 le joint se dilate / rétracte et donc joue sur l'étanchéité? 

non @RT36 c'est la rate qui se dilate 🥳

blague à part ça veut dire que la boîte n'est pas véritablement  étanche, le meilleur test à faire c'est de remplir un contenant d'eau et voir ou ça sort

joint sec ou écrasé, défaut d'injection qui laisse des bavures etc etc 🙄

et effectivement le joint selon la matière peut travailler, se déformer, être endommager 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

justement @RT36 😉 test aujourd'hui avec une boîte censée être étanche avec un joint collant / pâteux 

IMG_1364.jpeg

IMG_1365.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @pjtlivjy

j’ai la même boîte sur laquelle j’ai ajouté un joint de porte. 
tu as mis  comme comme joint ?

les caisses sont dans la cave avec de la silice et les bobines sont sous vide. Je n’ai encore jamais régénéré le gel de silice. 
je suis entre 20 et 24% d’humidité. 10 degrés. 
dans la pièce il y a 70% d’humidité. 

Modifié (le) par xavax
  • Merci ! 1
Posté(e)

c'est déjà un très beau résultat compte tenu de l'humidité de 70 % de la pièce @xavax

je n'ai pas compris ta question, la correction automatique a généré une langue étrangère 😉

Posté(e)

J’ai corrigé. Effectivement le correcteur …. 

@pjtlivjy ha oui sur la photo c’est le joint d’origine. Je pensais que tu avais ajouté un joint. Moi c’est ce que j’ai fait pour augmenter un peu la compression du couvercle à la fermeture 

Posté(e)

bon et bien ça à l'air bien étanche effectivement @xavax au bout de 8 h, il n'y a pas de perte de pression ou de changement de température en lien avec la température extérieure 👍

Il y a 6 heures, xavax a dit :

@pjtlivjy ha oui sur la photo c’est le joint d’origine. Je pensais que tu avais ajouté un joint. Moi c’est ce que j’ai fait pour augmenter un peu la compression du couvercle à la fermeture 

tu pourrais montrer ton travail stp ?

j'envisageais plutôt une mise sous vide 😉