Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, cookie83610 a dit :

Merci @Tieu pour les détails, je comprends mieux ! Cette boite va être imprimée encore 9 fois donc je vais pouvoir tester un peu des trucs, pour la prochaine je vais suivre ton conseil et ralentir drastiquement le ventilateur auxiliaire. A tester aussi, on peut passer du mode refroidissement au mode "chauffage" qui ne fait que recycler l'air (le ventilateur auxiliaire peut aussi brasser l'air chaud du caisson).

J'ai toujours cru que pour du PLA il fallait ventiler à bloc pour avoir les meilleurs résultats, décidément j'apprends beaucoup !

@pascal_lb merci pour ton commentaire, au moins je sais que ça ne vient pas de ma machine

Note bien que si le défaut que tu constates se trouve à la base d'un coin, ca peut provenir d'un micro décollement du coin qui fera qu'une ou plusieurs couche vont s'écraser et donner cet aspect en relief.

Retourne ta pièce et regarde en lumière rasante les coins pour voir s'il y a un eu un décollement (la base du coin semble courbe et non parfaitement plate)

Posté(e)

Pour le coup je peux t'assurer que je n'ai eu aucun décollement sur cette pièce, j'avais nettoyé le PEI juste avant, ajouté des "oreilles" dans les coins et appliqué de la 3DLac, ça n'a pas bougé d'un poil. Par contre il y a un léger congé sur le bord qui peut laisser penser ça

Posté(e)
Il y a 19 heures, Tieu a dit :

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voulais évoquer un petit « problème «  sur ma p2s concernant le capteur de température de buse. Lorsque que j’allume l’imprimante la température de buse indique 5 degrés hors elle dvrait annoncée a quelques chose près la température ambiante sois 13 degrés. Est il possible d’étalonner ce capteur ? 
j’ai d’ailleurs un problème similaire sur ma H2C ou la buse gauche indique 5 alors que la droite indique 17 degrés 🤔

La sonde de buse étant destinée à des mesures de hautes températures n'offre pas la même précision à de basses températures. Sur quelques imprimantes lorsqu'il fait froid j'ai des mesures qui sont en effet plus basses que la réalité. De mémoire sur Marlin on avait un fichier de correction en fonction des sondes utilisées.

il y a 2 minutes, cookie83610 a dit :

Pour le coup je peux t'assurer que je n'ai eu aucun décollement sur cette pièce, j'avais nettoyé le PEI juste avant, ajouté des "oreilles" dans les coins et appliqué de la 3DLac, ça n'a pas bougé d'un poil. Par contre il y a un léger congé sur le bord qui peut laisser penser ça

Tu peux mettre ce que tu veux pour coller ta pièce, un décollement de 1/10ième de mm se voit en observant finement la pièce alors qu'elle semble parfaite à priori.

Posté(e)

Je sais pas trop quoi te dire, si ça se décolle avec tout ça (et ça n'a pas l'air d'être le cas à l'oeil nu), je ne sais pas comment lui donner plus d'adhérence

Posté(e)

Il faut tout relativiser, le défaut que tu remarques n'est pas grand chose finalement.

Si tu veux vérifier si ta pièce est absolument plate, tu la mets sur une surface plane et dans chaque coin appui avec une pointe de stylo pour observé si le coin opposé se relève. Sur une pièce aussi longue je n'imagine pas obtenir quelque chose d'hyper plat, surtout en hiver.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour ton info @Premium je ne savais pas. Mais pas sur que ce soit le cas ici car j’ai une H2C et a froid la buses gauche indique 5 et la droite 16…. mais peut-être qu’a haute température elle sont toutes les deux dans le vrai. J’ai fait un ticket a bambu, on vera ce qu’ils disent. 
quoi qu’il en soit j’ai pas remarqué de problème lié a cela

Posté(e)
il y a 2 minutes, Tieu a dit :

Merci pour ton info @Premium je ne savais pas. Mais pas sur que ce soit le cas ici car j’ai une H2C et a froid la buses gauche indique 5 et la droite 16…. mais peut-être qu’a haute température elle sont toutes les deux dans le vrai. J’ai fait un ticket a bambu, on vera ce qu’ils disent. 

11° d'écart c'est beaucoup mais encore une fois ces sondes ne sont pas linéaires de 0 à 300°. Ca qui compte c'est qu'à 200° l'écart soit moindre mais ce n'est pas facile à mesurer. On verra bien ce que répond Bambu.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Tieu a dit :

Tu peux chronométrer les deux buses et comparer les temps trouvés pour monter à 250°. SI les temps sont identiques, il est probable que les températures affichées sont bonnes. On peut faire aussi à l'inverse, regarder comment baisse la température des deux buses. A priori elles devraient afficher les mêmes valeurs haute et dériver en passant à des températures basses. Bien entendu, porte fermée et sans aucun ventilateur (ni buse, ni extrudeur, pas si simple finalement…)

Posté(e)

Pas possible avec la H2C, la buse droite chauffe par induction, en 8 secondes elle monte a 220 !!! Celle de gauche c’est standard, quand au refroidissement pareil les buse sont différentes… mais merci d’y réfléchir c sympa 😉

Posté(e)

Si les deux chauffes ne sont pas identiques, il est probable que la mesure est aussi différente, ce qui expliquerait plus facilement l'écart.

Par contre, si j'étais le fabricant ca me poserait tout de même un problème d'afficher quelque chose de manifestement faux.

Sous Marlin, à moins de 5° la chauffe n'était pas possible pour une simple raison de sécurité. En effet, une ambiance de travail à 5° n'étant pas logique, Marlin suspecte alors que la sonde est défectueuse.

Posté(e)

I m part of the gang!

IMG_6611.thumb.jpeg.ed783b6e32cc1531bece4076af6a8814.jpeg

Livré 13 jours avant la date annoncée sur le site! Bravo BBL! Les premiers pas dans l écosystème BBL s annoncentbien!

Du coup je suis à la lettre les étapes de l unboxing de @pascal_lb… j ai un doute sur le moment ou il faut faire tomber l imprimante pour tester la vitre. C est de quel côté qu il faut la basculer?

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Shinichi a dit :

j ai un doute sur le moment ou il faut faire tomber l imprimante pour tester la vitre. C est de quel côté qu il faut la basculer

Tu as l'embarras du choix 😉 évite de la casser car ils n'en ont pas en stock actuellement 😇

• Haha 1
Posté(e)

D'ailleurs en parlant de la vitre, j'ai pas pu comparer car je n'avais plus la P1S au moment ou j'ai reçu la P2S, ça reste donc un ressenti, mais vous trouvez pas qu'elle est beaucoup plus fine ?

Posté(e)

Je ne sais pas pour la P1S mais 3mm en verre trempé est plus résistant que 4 ou 5mm en verre ordinaire et de plus il ne se raye pas

Posté(e)

Bonjour,

ce qui est dommage, c'est qu'ils n'aient pas prévu un verre coulissant vers l’arrière d'origine .

obligé de créer quelque chose de personnel.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Premium a dit :

Je ne sais pas pour la P1S mais 3mm en verre trempé est plus résistant que 4 ou 5mm en verre ordinaire et de plus il ne se raye pas

@pascal_lb a réussi à avoir quelques rayures dessus

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Shinichi a dit :

Livré 13 jours avant la date annoncée sur le site! Bravo BBL! Les premiers pas dans l écosystème BBL s annoncent bien!

Bon à savoir ! J'espère que le mienne sera elle aussi en avance sur la date estimée !

Posté(e)
Il y a 5 heures, pleinair37 a dit :

D'ailleurs en parlant de la vitre, j'ai pas pu comparer car je n'avais plus la P1S au moment ou j'ai reçu la P2S, ça reste donc un ressenti, mais vous trouvez pas qu'elle est beaucoup plus fine ?

je n'ai pas pu comparer car je n'avais pas de P1S 😉 en regardant sur le shop de BBL on ne peut pas non plus comparer car c'est les dimensions et poids des colis 😵‍💫

P1S 430*407*37 mm colis 1.29 kg

P2S 416*402*31mm colis 0.99 kg

Posté(e)
il y a une heure, Xsaratustra a dit :

Bon à savoir ! J'espère que le mienne sera elle aussi en avance sur la date estimée !

idem pour moi... date initiale : "envoi au alentour du 5 février" et finalement elle va arriver normalement ce mercredi 28 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Je n avais pas prévu de poster mon benchy… mais… je suis choqué…

Déjà par le résultat mais limite tout le monde était d accord avec ça mais sur:

- la vitesse: en venant de l ancien monde où on avait le temps de comprendre ce que faisait la buse… j’étais comme un gosse à essayer de comprendre ce qu il se passait… la cheminée tout en haut qui apparaît à la vitesse d une impression jet d encre sur une feuille A4…

- les vibrations: alors qu avant on chassait les vibrations dans tous les sens… j ai eu un peu peur que l imprimante ait un souci des les premières secondes. Je croyais qu elle allait finir par basculer. Je pensais que le bureau sur lequel elle était posé était trop léger mais j ai posé un verre d eau à côté et oui il y avait quelques vaguelettes mais aucun risque de tsunami. L imprimante qui fait de la salsa dans tous les sens. Je ne m y attendait pas.

Et malgré tout ça, en utilisant un PLA Arianeplast vieux de 6 ans stocké à l arrache sur une étagère… bref. Enthousiaste pour la suite!

seul point bizarre, mais sûrement de ma faute… j ai du passer par la bobine externe (j ai que des spool 350g) et j ai eu pas mal de mal à charger le filament. Bien guidé sur l écran il a fallu pas mal de tentative pour voir enfin l or liquide bleuté sortir…

prochaine étape un benchy en 0.6 pour voir le gain de temps! Merci à tous pour vos messages qui m ont pousse à mettre ma CR10-S au garage!

IMG_6614.jpeg

IMG_6615.jpeg

IMG_6616.jpeg

• J'aime 3
Posté(e)
il y a 44 minutes, Tofffd a dit :

idem pour moi... date initiale : "envoi au alentour du 5 février" et finalement elle va arriver normalement ce mercredi 28 🙂

J'ai la même date expédition que toi donc cela ne va pas tarder. 

@Shinichi, as tu le panneau permettant de connecter le système de ventilation comme ci-dessous? Bambu indique sur son Wiki que les "nouvelles imprimantes" en sont équipées.: ¨ newer P2S units include this panel pre-installed¨

048.png.23e295260952568be2c362839caffc64.png

Posté(e)
il y a 9 minutes, Xsaratustra a dit :

as tu le panneau permettant de connecter le système de ventilation

j'ai l'ancien panneau mais j'en parle justement ici

Posté(e)

Merci Pascal, J'avais bien noté ton message. J'imprime régulièrement de l'ABS et cet accessoire est indispensable.

• +1 1
Posté(e)

De mon côté je continue la production en petite série de mes boîtes de rangement, et j'ai quelques informations qui en découle :

- le fait de mettre la ventilation auxiliaire à 20% pendant l'impression améliore un peu la qualité, mais ce n'est pas du tout au tout

- je pensais que c'était le focus de la caméra, mais je vois les vis du Z bouger pendant que la tête parcours le bed dans la largeur, ce qui indique un nivellement ... Approximatif. Test du bed avec un réglet, oui c'est pas plat. Je vais faire la procédure de 'bed tramming', soit un leveling à la main et relancerais la même impression pour voir si améliore les choses. J'ai espoir que ça résolve mes soucis d'adhérence