Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une dremel et son point fort est le fait que l'ont peu regler la vitesse de rotation, je ne doute pas de son efficacité !!

En plus il y a enormement d'outils / embout disponible donc adapter a toutes les formes ... Un must have je pense !!

Bon je peux pas donner mon avis par rapport a une impression car j'ai pas d'imprimante :/

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je vois que ça parle de post-production et plus précisément de ponçage.
Du coup j'en profite, comme ça on recentre sur les exemples d'impressions au passage.

Je vois trois principale possibilité :

1. Traitement chimique, en application ou vapeur (Acetone pour ABS, et apparemment du "THF" fonctionnerait pour du PLA)
    Bien évidemment il s'agît de produits toxiques / dangereux, à ne pas conseiller donc.
    Pour ce qui est du rendu, ce que je vois en ligne (car non essayé) est plutôt brillant. 
  2. Résine epoxy, comme le XTC-3D de Smooth-On. Je pense que ça ne vient pas lisser la pièce mais plutôt ajouter une couche légèrement épaisse qui aura un rendu lisse.
    J'ai reçu ce produit il y a quelques semaines (avec une commande de filament). Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer depuis. Je vous ferai un retour si vous voulez le moment venu (en attendant il y a des vidéos sur le net, je ne vous conseille pas celle de la marque directement...).
  3. Ponçage. Soit à la main soit avec une machine électrique. Selon la pièce (si il y a assez de couches extérieures) il est possible de commencer sur du 120 et d'aller sur du 240. Encore plus si besoin après, mais pas sûr que la différence en vaille la peine.

Concernant ce dernier point, je viens d'en faire une première mise en pratique sur une pièce que je viens d'imprimer (deux plus exactement).
Je vais tenter de mener à bout un dome (tête) de BB-8, dont on a déjà vu passer 2-3 exemples sur ce topic.

J'ai imprimer deux des trois panneaux principaux (il y a de nombreuses autres parties à imprimer en plus de ça).
Malheureusement je n'ai pas de photo en cours d'impression / juste après. J'y penserai pour le troisième panneau, demain ou samedi probablement.

J'ai utilisée une ponceuse électrique. Une FMS-200 plus précisément.
J'avais celle la à la maison, j'ai juste eu à acheter des feuilles abrasives adaptées.
Si jamais vous devez faire un achat similaire, peut être qu'il vaut mieux s'orienter vers une ponceuse orbitale/excentrique.

C'est la première fois que je m'en servais de mon côté et je n'avais aucune idée du rendu que j'allais obtenir.
J'ai commencé par du 120 histoire de pas avoir un grain trop gros pour pas ronger les pièces.
Déjà à cette étape c'était vraiment pas mal, on ne sentait plus trop les lignes de l'impression (qui avait été faite en 0.2mm).

Suite à quoi j'ai appliqué un "mastic en bombe" pour poncer par dessus et obtenir un rendu plus homogène.

1458248010-img-5900.jpg

Une heure plus tard environ, ponçage à 180 puis 240. Et voilà où j'en suis :

1458248053-img-5901.jpg

1458248053-img-5903.jpg

Image en grande taille par ici.

Malgré les "zones grises" et l'impression de voire les lignes :
C'est complètement lisse ! J'adore ! :D

Je rappelle que c'est la première fois que je fais ça.

Je ferai surement une nouvelle passe dans la foulée des autres pièces à venir et/ou avant l'étape de montage / peinture.
Les rainures intérieures seront à traiter autrement (papier ponçage, cutter, lime, ...) pour améliorer un peu l'aspect par endroit.

Pour faire les "jointures" entre les pièces, je viens de commander de la "Tamiya Putty Blanc". On verra ce que ça donne.

Voilà voilà.

Bonne soirée :D

PS : J'ai aussi un Dremel à disposition à la maison, malheureusement les embouts se sont perdus avec le temps. Faudrait que j'en commande.
__
zazeur

Modifié (le) par zazeur
  • J'aime 9
Guest flykiller
Posté(e) (modifié)

Belles pièces @zazeur , rien qu'au ponçage tu as déja un beau rendu.

Pour le dremel j'ai fait la délicate expérience, il faut être très précautionneux le PLA fond vite, pour ma part j'ai abandonné pour me retourner sur l'ABS pour les pièces que je souhaite belles ;) 

Modifié (le) par flykiller
Posté(e)

Oui la dremel ça fait vite chauffer (tourne très vite) mais l'avantage c'est que tu peux régler donc faire tourner moins vite

Envoyé de mon Huawei Mate 7 via Tapatalk.

Posté(e)

Bonjour,

Pour percer le PLA j'utilise une visseuse sans fil et un mandrin que l'on trouve un peu partout pour quelques euros, l'avantage est la faible vitesse de rotation

adaptateur.jpg

Posté(e)

Re,

Mes dernières réalisations: Un ensemble de carter pour transformer un drone racer ZMR250 en une bête de course... Les avantages du modèle, un certain nombre sont déjà en vol, sont:

- L'équilibrage général, on rabaisse de 35mm l'accus

- La robustesse!!! c'est incassable ou presque, en tout cas, vu ce qu'ils prennent chaque week end, c'est un exploit et puis comme il n'y a plus de colonnettes, plus aucune pièce n'est tourdues

- Le prix... car un ZMR250 en carbone chez les chinois coute entre 12,50€ et 20€ + un peu de fil pour les 2 carters

- La meilleure protection de l'électronique y compris de la caméra et des led

A noter qu'il est possible de faire des "touch and go" sans aucun problème, et c'est très appréciable lors des courses...

Et puis on peut lui donner la forme qu'on souhaite, la dernière est en cours d'impression

image3 640.JPG

image1 640.JPG

203 ZMR250 Lp.jpg

• J'aime 7
Posté(e)

Il a une gueule de camion ce ZMR ! Excellent !

Je suis petit joueur moi avec mes petites pièces imprimées en 3D pour mon racer... Mais pas dit que j'arrive à faire tenir tout mon matos dans cette version :D

En tout cas @inventor je t'invite à faire un topic dédié à ton quad dans la section modélisme, ça a tout son sens :P

Posté(e)
il y a 11 minutes, MatC a dit :

Il a une gueule de camion ce ZMR ! Excellent !

Je suis petit joueur moi avec mes petites pièces imprimées en 3D pour mon racer... Mais pas dit que j'arrive à faire tenir tout mon matos dans cette version :D

En tout cas @inventor je t'invite à faire un topic dédié à ton quad dans la section modélisme, ça a tout son sens :P

Je vais faire un topic ce week end avec plus de détails, pour info on fait rentrer une Naze32, un récepteur Hott, un émetteur immersion 25 - 200mw dans la partie basse et sous le capot une caméra Rumcam ou fatshark (inclinaison 20°) + le buzzer.

Posté(e)

point d'étape #2 sur la construction de l'USS Discovery (2001 l'Odyssée de l'espace)

Le moteur et la centrale nucléaire sont fini, je vais passer à l'assemblage. Au final tres tres peu de ponçage nécessaire pour l'assemblage. 

J'ai pris un tube aluminium diam 7 mm pour l'axe centrale (me faudra réalaiser un poil les trous)

Le dernier des 11 x3 modules est en cour, il me restera la pièce maitresse, l'avant du vaisseau (17 heures d'impression !!)

Le discovery devrait pouvoir commencer son voyage pour Jupiter la semaine prochaine. 

En impression 0.1 les détails ressortent à la perfection, ce modèle aurait pu servir dans le film. Au final je suis a plus de 100 heures d'impression quand meme.

IMG_20160318_175544.jpg

IMG_20160318_175524.jpg

• J'aime 5
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Pas beaucoup posté ces jours, car je fais aussi de plus grandes et complexes impressions, je me réjouis de revenir vous montrer.

Pour le moment, je ne peux que constater la différence entre le mode Fin de Cura by Dagoma et celui de Cura.

Même fichier d'impression, mais regardez les dents.

Fin de Cura by Dagoma

P1000357.thumb.JPG.00ca0fb05a1b87e73d918

Fin de Cura

P1000485.thumb.JPG.2c8c1d331901b19bb7d58

Modifié (le) par OpenPrint3D
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Pour rester dans l'usage "ludique", voici mon petit bateau à vapeur, à l'aide ... d'une bougie ^^

Copie de : http://www.thingiverse.com/thing:913528, vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=iqzEAgVLHtQ  ( visionnez à 2mins 50 )

Et comme me disait @gisclace sur le chat : LES ENFANTS NE DOIVENT PAS Y TOUCHER !!!

Risques de brûlures : munissez vous de gants que vous utilisez pour le four par exemple.

Essai demain avec mes neveux, ils regarderont simplement ;)

10322782_10208487044164083_3949923860905914648_n.jpg

47590_10208487044324087_809333033265942443_n.jpg

7061_10208487044924102_8840130888801670422_n.jpg

535262_10208487044644095_5309423734757107535_n.jpg

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 6
Posté(e) (modifié)

@Nimbus2815, super beau!!

J'ai fait ça quand je bossais avec les mioches, on utilisait des barquettes d'alu, t'inquiète, vu comme il est fait, sans gants et sans souci.

Le seul souci que je vois c'est si ils le sortent de l'eau avec les deux pailles face aux yeux...

Très, très, très joli, je ferai!

: D

Modifié (le) par OpenPrint3D
Posté(e)
il y a une heure, Richard_39 a dit :

Bonsoir.

Inutile de vous dire ma source d'inspiration :

Les araignées d'eau ?

• J'aime 1
  • Créer...