Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Trouver des objets 3D avec Yobi3D et 3DShapes
Recherche voiture 3D

Trouver des objets 3D avec Yobi3D et 3DShapes

S’il y a bien une chose qui suit l’expansion fulgurante de l’impression 3D, c’est le nombre d’objets 3D en ligne. C’est une bonne chose pour ceux qui n’ont pas les compétences ou le temps pour les modéliser eux-mêmes et ceux qui n’ont pas le budget pour un scanner 3D mais il est encore parfois compliqué de faire le tour des sites de partage/vente d’objets 3D pour trouver un modèle exploitable. Pour se faciliter la tâche, il existe deux moteurs de recherche, Yobi3D et 3DShap.es qui mériteraient d’ailleurs de ne faire qu’un pour, entre autre, avoir plus de poids face à Google quand ce dernier se lancera dans la course.

Moteur de recherche d’objets 3D Yobi3D

Yobi3D

Moto Yamaha R1 en 3DAvec son design ultra minimaliste, Yobi3D ressemble fortement à Google. Il suffit simplement de renseigner un mot-clef, typiquement le nom de l’objet recherché pour trouver de nombreux modèles 3D parmi les nombreuses librairies agrégées (GrabCAD, Thingiverse, SimplyMaya, Artist-3D, etc.). Les résultats sont affichés sous forme de vignettes avec le nom et le format du fichier ainsi que la source. Ils peuvent être directement visualisés en 3D dans le navigateur Internet avec des fonctionnalités de zoom et rotation grâce à la technologie WebGL. Un lien permet finalement de se rendre directement sur le site où télécharger le fichier.

3DShapes

3DShapes

Interface 3DShapesLa page d’accueil de 3DShap.es est plus complète mais pas pour autant plus compliquée. Il suffit là aussi de saisir un mot-clef pour effectuer une recherche d’objets 3D. La page de résultats est elle aussi plus complète. Les vignettes sont accompagnées du tarif de l’objet (qui peut être gratuit), d’une description, du format de fichier, de la source et surtout d’un bouton intéressant qui permet de rechercher d’autres objets de forme similaire. Tout comme Google Images, il est aussi possible d’effectuer une recherche à partir d’un fichier 3D (OBJ, OFF, DXF, PLY, STL, BREP, STEP, IGES ou WRML 2.0) à faire glisser directement sur la page du site. Grâce à la recherche avancée, les résultats peuvent être affinés grâce à des filtres comme la taille du fichier.

Notre avis

J’ai effectué quelques recherches sur ces deux moteurs et j’ai obtenu plus de résultats à chaque fois sur Yobi3D qui est le seul à proposer de visualiser les objets en 3D. L’interface est par contre un peu trop épurée et mériterait d’offrir plus d’informations sur la page des résultats ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires. Une combinaison des deux serait presque parfaite et pourrait peser un peu plus lourd face au géant de la recherche auprès duquel ils se sont tous deux inspirés.

Recherche fichier 3D avec Google

Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’à terme, Google intègre la 3D à ses recherches avec un onglet dédié à côté des recherches d’images et vidéos. Avec près de 3 billions de recherches par jour et des algorithmes très sophistiqués ce serait plus qu’un concurrent de taille. Si tel est le cas, tout ce que je peux souhaiter à ces deux jeunes moteurs de recherche innovants, c’est d’être rachetés par Google.

Pour tester ces moteurs de recherche, il est conseillé d’utiliser des mots clés en anglais pour maximiser vos chances de trouver le bon objet. En effet, la grande majorité des plateformes de partage sont dans cette langue et l’offre francophone est encore assez faible pour le moment.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour MatC,

    Merci pour votre compte rendu.

    J’ai remarqué 3DShap.es n’a un visualiseur per les objets 3D maintenant: http://3dshap.es/model/1337/Zephyr-II-GoPro-Hero-2-Camera-box

    Je pense aussi que la recherche de la forme 3D a le potential de transcender les restrictions linguistiques.

    Cordialement

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *