Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Smartwatch Open Source imprimée en 3D
oswatch smartwatch open source imprimée en 3d

Smartwatch Open Source imprimée en 3D

L’impression 3D et le modèle Open Source font décidément bon ménage, pour le plus grand bonheur des bidouilleurs. Après les Google Glass, les drones et même l’appareil photo reflex, voici l’OSWatch, la première smartwatch imprimée en 3D. Pensée pendant plus de 9 mois par Jonathan Cook, cette montre DIY (Do It Yourself) a permis à ce dernier de remporter l’Arduino Challenge ouvrant (financièrement) les portes du prochain Maker Faire à Rome.

OSwatch 3Jonathan a réussi le pari de fabriquer une montre intelligente au design compact 100% compatible avec Arduino, dotée d’une mémoire pouvant accepter des mises à jours futures et d’une autonomie d’au moins 24 heures.

OSwatch 1En tant que smartwatch digne de ce nom, l’OSWatch ne se contente pas d’afficher l’heure et la date sur son écran digital. Elle peut en effet afficher des notifications lorsque le smartphone auquel elle est appairée reçoit des mails, des messages Facebook ou encore des mises à jour Twitter. Le projet étant Open Source, d’autres fonctionnalités seront très certainement développées par la communauté.

En résumé, techniquement, l’électronique s’articule autour d’un microduino, d’une puce Bluegiga ble112 et d’un régulateur de tension. Le cadran, le port de connexion FTDI et la sangle ont été imprimés avec une imprimante 3D Printrbot Simple. Vous pouvez d’ailleurs télécharger les fichiers source au format STL gratuitement ici.

OSwatch 2 OSwatch 4

Pour ceux qui voudraient en savoir plus et fabriquer leur propre smartwatch, tous les détails ainsi qu’un tutoriel détaillé sont disponibles sur le site officiel.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *