Dernières nouvelles
guitare Alien imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #217

Des thèmes originaux abordés cette semaine dans ce 217e résumé hebdomadaire de l’actualité 3D. Tout d’abord, une “guitare Alien” imprimée en filament nylon, une vidéo qui oppose FDM – SLA – SLS pour comparer les technologies, la sortie de Cura version 4.5 et une promo pour s’offrir une petite imprimante 3D SLA. Nous verrons aussi un recyclage de plastique des plus efficaces, plutôt utile en cette période de pénurie des matières premières pour nos machines !


Une guitare Alien imprimée en 3D

Le designer suédois Olaf Diegel nous avait déjà partagé sa création très originale, à savoir une guitare imprimée en aluminium. Passionné de musique et de cinéma, il a réitéré avec sa dernière création, le Xenomorphe. On reconnait instantanément la créature des films Alien. Ce sont les logiciels SolidWorks et Autodesk Meshmixer qui ont été utilisés, le premier pour modéliser et le second pour retravailler les STL. Ensuite, un coup de Materialise Magics pour combiner les différents fichiers en un seul STL, avant de le faire imprimer en nylon blanc par i.materialise en Belgique. Puis vinrent la phase d’apprêtage, de ponçage et de peinture pour obtenir un résultat aussi impressionnant. La prochaine guitare sera-t-elle celle de Predator ?


Extrudeur à pellets

Le professeur et maker Agustin Arroyo a récemment posté sur son compte Twitter une implémentation du “Pellet Extruder” développé par un certain Mahor. Dans le cadre de son projet de recyclage du plastique baptisé “PlasticSmoothie”, il peut ainsi imprimer en 3D avec du rebut d’impression 3D directement injecté dans l’extrudeur après avoir été déchiqueté !


Comparatif FDM vs SLA vs SLS par Formlabs

Le constructeur américain Formlabs a mis en ligne une vidéo qui compare trois technologies d’impression 3D : FDM, SLA et SLS. Chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Analyse du coût (achat, entretien), les matériaux à utiliser et le travail de post-traitement sont pris en compte dans ce comparatif FDM, SLA et SLS.


Cura 4.5

Malgré la concurrence de Simplify3D et PrusaSlicer, les chiffres du logiciel de “tranchage” Cura sont toujours en hausse. Ultimaker annonce pas moins de 600 000 utilisateurs actifs par mois pour 2 000 000 d’impressions 3D par semaine sur l’année 2019, le double de l’année précédente. Depuis sa sortie en 2012, le logiciel a su évoluer pour répondre aux demandes et besoins de ces utilisateurs et s’élargir aux imprimantes du monde entier. Aujourd’hui, la version 4.5 propose notamment une Marketplace et un cloud pour synchroniser ses plugins et ses réglages sur différents périphériques. Pratique en cas de changement d’ordinateur ou en cas d’utilisation de plusieurs postes de travail par une même personne. Vous pouvez retrouver tous les nouveautés du Cura 4.5 sur le site officiel. La communauté en parle également sur le forum.

Cura 4.5

Pénurie de PLA

Le sujet a été abordé par filament-abs.fr sur le forum. En raison des conséquences du coronavirus sur l’économie asiatique et plus particulièrement chinoise, une pénurie de PLA n’est pas du tout une surprise aujourd’hui. Cela affecte bien sûr les stocks disponibles mais également les prix de vente.


Dagoma et OVH ?

Une brève tease un partenariat entre deux entreprises roubaisiennes : l’impression 3D à la demande entre Dagoma et OVH ! Nous avons hâte d’en apprendre plus sur le sujet qui unirait ces deux acteurs majeurs de leur domaine respectif !


Bon plan sur la Longer Orange 10

Si vous souhaitez vous lancer dans l’impression 3D résine à prix intéressant sans pour autant commander en Chine, la petite SLA Orange 10 est affichée à -20% sur Amazon. Vous serez ainsi livrés dans les 3 jours et ce gratuitement, même sans abonnement Prime !

- 20%

Longer3D Orange 10

183,991€ 229,99€ ❗

Avec la Orange 10, le fabriquant d'imprimantes Longer3D souhaite permettre l'impression 3D de haute qualité (grâce à la stéréolithographie, SLA) au plus grand monde avec un prix très attractif.

Retrouvez notre test complet de la Orange10 et la communauté Longer sur le forum.

More Less
N'expire pas
LinkedIn

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

test elegoo saturn

Une semaine d’impression 3D #229

La semaine dernière fut plutôt riche en nouveautés avec une imprimante 3D carbone chez MakerBot …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages