Dernières nouvelles
arc overhang

Une semaine d’impression 3D #362

A une semaine tout pile de Noël, on vous propose tout d’abord un concours sur le forum pour gagner de beaux cadeaux, aussi bien des imprimantes 3D que du filament et des accessoires ! Ensuite, niveau news, découvrez les prémices de la nouvelle imprimante 3D Artillery CoreXY et la fin des supports pour l’impression 3D FDM. En ce qui concerne Bambu Lab, ça pourrait par contre n’être que le début d’une hégémonie d’après le youtuber hégémonie. Pour finir, n’hésitez pas à (re)lire notre test de la Sunlu T3 et à jeter un œil au projet de recyclage de bouteilles plastique en filament 3D sur le forum.


Concours de Noël

Nous organisons rarement des concours mais celui-ci devrait particulièrement vous intéresser. Publiez une photo de votre plus beau print de Noël et tentez de gagner une imprimante 3D FDM grand format, une imprimante SLA, des bobines de filament, des bouteilles de résine, une caméra timelapse, des bons d’achat… Le Père Noël va vous gâter en cette fin d’année 2022 ! Rendez-vous sur le forum pour jouer et voir les autres participants.

concours noel 2022 creality

Bientôt une Artillery CoreXY

Le constructeur Artillery tire en longueur ses Sidewinder X2 et Genius Pro. Si nous avions apprécié les deux modèles (test X2 et test GeniusPro), le fabricant ne cherche pas à sortir un nouveau modèle tous les six mois comme certains de ses concurrents. Mais la prochaine imprimante 3D annoncée sera une Core-XY ! Nous n’avons pour l’instant aucune autre information mais Artillery a lancé un brainstorming sur Facebook pour trouver un nom à la nouvelle machine. Il s’agit donc d’une Artillery CoreXY dont on parle sur le forum et qui sortira courant 2023. Évidemment, nous ne manquerons pas de tester sur le site !

artillery corexy core xy imprimante 3D

La fin des supports pour l’impression 3D FDM ?

La dernière vidéo de la chaîne YouTube CNC Kitchen a littéralement buzzé, approchant le million de vues en même pas une semaine ! Et pour cause, le youtuber Stefan y présente son fork du nouvel algorithme d’impression 3D en surplomb sans support développé par Steven McCulluch. Cette nouvelle façon d’imprimer les surplombs vient défier les limites de la physique en imprimante dans le vide sans aucun support. Le plugin arc-overhang qui n’est pas encore disponible pour un quelconque slicer transforme les surplombs en arcs imprimés côté à côté et se supportant ainsi les uns les autres. Pour un fonctionnement optimal, il ne faut pas imprimer trop vite et bien refroidir le filament qui sort de la buse. Si le rendu ne peut pas convenir à tout le monde, il permet dans certains cas de figure de réduire le temps d’impression et le gâchis de filament.


Bambu Labs bientôt maître du monde ?

Avec sa X1 et sa déclinaison X1-Carbon ainsi que son accessoire AMS, encore inconnu il y a quelques mois, Bambu Lab a bouleversé le marché de l’impression 3D grand public (haut de gamme). Cette nouvelle imprimante 3D dont on parle sur le forum est à la fois rapide, précise et capable d’utiliser jusqu’à 16 filaments différents pour une seule et même impression ! Selon le Youtuber The Next Layer, il ne s’agirait que de la première étape d’un plan bien ficelé basé sur les modèles de Tesla, Bugatti et McLaren qui permettrait au constructeur de devenir leader dans un avenir proche. On vous laisse découvrir les prochaines étapes dans sa vidéo :


Test Sunlu Terminator

Plus classique, la Sunlu T3 a mérité qu’on se penche sur cette imprimante FDM, rien qu’à cause de son nom : Terminator. Derrière ce coup de communication, on retrouve un argument phare : la vitesse d’impression qui monte à 250 mm/s. Est-ce que le Terminator des imprimantes 3D tient la route à ces vitesses élevées ? La réponse dans notre test complet de la Sunlu T3 !

test sunlu terminator t3

Recyclage de bouteilles plastique en filament 3D

Sur le forum, on ne fait pas qu’imprimer, enfin du moins pas avec des bobines achetées à tour de bras. Découvrez comment pat30 et chacha007 recyclent leurs bouteilles en plastique pour fabriquer leur propre filament ! Ecologique, économique et intellectuellement très intéressant !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Peugeot Inception 3D print

Une semaine d’impression 3D #366

Cette semaine, on revient tout d’abord sur le célèbre Consumer Electronics Show. En parallèle, BCN3D …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages