Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #60
t800

Une semaine d’impression 3D #60

Au programme de cette 60ème semaine de veille en impression 3D un antivol vélo imprimé en 3D, l’échec du Kickstarter pour l’imprimante 3D Tiko, un robot Terminator T-800 doté d’une intelligence artificielle imprimé en 3D, l’impression 3D pour aider les handicapés à Dubaï et plein de projets intéressants de makers du forum.

 

Antivol vélo prototypé en 3D

Un jeune Français de seulement 18 ans a reçu le prix Innovez du magazine Science et Vie Junior pour son invention, un antivol de vélo sans contact. Benoît Thomas a utilisé l’imprimante 3D d’un FabLab pour créer son prototype. Le principe est simple et ne nécessite même pas de fixer la bicyclette à un poteau pour empêcher un vol. Explications dans cette vidéo :

 

L’échec (volontaire?) du Kickstarter de Tiko

L’idée de base était séduisante : une imprimante 3D Delta dans un beau boitier type unibody pour un prix très modeste (179$). Après avoir levé près de 3 millions de dollars sur Kickstarter, sur les 100 000 demandés, la désillusion avait commencé il y a plus d’un an pour les bakers de la Tiko puisque les machines devaient être livrées à partir de novembre 2015. Et aujourd’hui, c’est un gros échec que Tiko 3D annonce dans un long billet. Tout n’est cependant pas (encore) fini, des discussions sont en cours avec des investisseurs et si un remboursement de tous les backers n’est pas envisageable, ils espèrent encore pouvoir satisfaire tous ceux qui ont cru en eux.

photo imprimante 3D Tiko Kickstarter failed

 

Un T-800 avec intelligence artificielle imprimé en 3D

Bien plus effrayant que le robot InMoov qui anime le forum, ce T-800 (robot de la saga Terminator) baptisé John-Henry est le fruit de 8 ans de travail. Rassurez-vous, l’impression 3D n’a duré que quelques heures, c’est le développement de l’IA par le Russe Alexander Osipovich qui a demandé tant de temps. L’heure du jugement dernier est-elle arrivée ?!

 

Dubaï utilise l’impression 3D pour aider les handicapés

La DEWA (Dubai Electricity and Water Authority) oeuvre pour les personnes handicapées du pays en créant un programme innovant sur bien des sujets d’actualité : énergie solaire, robotique, aide à la lecture et bien sûr impression 3D.

 

Sur le forum

Prothèse pour canard

Léa s’est inscrite sur le forum pour demander à la communauté de l’aider à soigner sa cane colvert. En effet, cette dernière souffre d’une malformation de croissance qui l’empêche de se déplacer. Les makers réfléchissent donc à des solutions pour lui venir en aide.

 

Etude sur l’impact du taux de remplissage des impressions 3D

Oscar2000 a réalisé une véritable étude empirique sur l’impact du taux de remplissage des impression 3D et le sens des couches de ces dernières. N’hésitez pas à consulter tout le détail de son protocole et à échanger avec lui sur le forum.

 

Hexapode

krockdur a utilisé sa SmartCub3D pour commencer à fabriquer un hexapode fait maison, de la conception à la programmation. Il partage avec nous l’évolution de son projet dans cette discussion.

 

Veilleuse Minecraft imprimée en 3D

Quant à migreur, il a mis à profit son imprimante 3D Wanhao pour réaliser une belle veilleuse sur le thème du célèbre jeu vidéo Minecraft.

 

C’est tout pour cette semaine soixantième semaine, vous aussi n’hésitez pas à partager vos projets avec la communauté sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

logiciel 3D Systems Geomagic Control X

Une semaine d’impression 3D #89

Ce nouveau récapitulatif hebdomadaire vous informe sur l’avancé du projet HLM imprimé en 3D à …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *