Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un train miniature géant imprimé en 3D
Un train miniature géant imprimé en 3D

Un train miniature géant imprimé en 3D

Miniature mais géant ? Si la locomotive et les wagons sont de petite taille, le convoi mesure plus de 7 mètres de long ! Cette réalisation a été approuvée par le Livre Guinness des Records pour valider l’exploit, celui du plus grand nombre de wagons imprimés en 3D.

Modélisés en open design, wagons et locomotives ont tous été imprimés en 3D grâce à la technologie SLA, pour avoir une production rapide et de qualité. La finition de surface des miniatures était l’une des conditions du cahier des charges. Environ 24 heures ont suffi pour imprimer la locomotive et ses 40 wagons et ainsi réaliser le plus long train miniature roulant, open design et imprimé en 3D.

Ce sont les membres de la communauté Lynkoa, utilisateurs des logiciels Catia et SoldWorks, qui ont proposé 65 modélisations différentes. Un projet collaboratif et ouvert pour des wagons uniques et originaux en formes et en couleurs.

L’impression SLA a permis une cadence élevée pour que le convoi soit exposé lors du dernier myCADday, événement réservé aux professionnels qui travaillent avec les logiciels de Dassault Systèmes.

Compte rendu du myCADday

La réalisation du train miniature le plus long du monde a été faite en partenariat avec Lynkoa, Visiativ, HP, x3D Group, A3D Project, Datakit et Dassault Systèmes.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *