Dernières nouvelles
imprimante 3d pas chère
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #80
jaguar 3d

Une semaine d’impression 3D #80

Au programme de notre 80ème revue hebdomadaire de l’impression 3D : de l’impression 3D chez un cordonnier, des objets déco imprimés en 3D dans les rayons d’IKEA, un jaguar imprimé en 3D pour un bateau de luxe, une imprimante 3D PVC, un nouveau bâtiment imprimé en 3D dans le cadre du projet DFAB House et un cœur artificiel imprimé en 3D.

 

Impression 3D chez un cordonnier

Alexander Reed a décidé de moderniser le bon vieux métier de cordonnier à l’aide d’imprimante 3D. Grâce à ses compétences en CAO récemment acquises sur Autodesk, il gagne du temps sur la fabrication de chaussures personnalisées modulables et réutilisables. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur ses travaux, n’hésitez pas à consulter sa page Instructables.

 

Des objets déco imprimés en 3D chez IKEA

Si les “IKEA Hacks” à base d’impression 3D ne sont pas nouveaux, la vente d’objets imprimés en 3D chez le géant du mobilier suédois est une première ! L’impression 3D de petits objets déco ne se limite donc plus aux particulier. IKEA a réussi à industrialiser le processus de fabrication pour imprimer sa nouvelle collection baptisée “OMEDELBAR” en masse chez Materflow. Cette main n’est donc pas le dernier des produits imprimés en 3D que l’on retrouvera dans les rayons d’IKEA.

IKEA OMEDELBAR

 

Un jaguar imprimé en 3D pour décorer un yacht de luxe

Materialise a imprimé une statue représentant un jaguar pour décorer la proue d’un luxueux bateau. Le félin mesure 4,1m de long pour 2m de hauteur et pèse 100kg. Imprimé en stéréolithographie, l’énorme objet est constitué de plus de 5 000 couches d’impression 3D pour un niveau de détail de l’ordre du demi-millimètre.

 

Imprimer en 3D avec du PVC grâce à l’imprimante 3D AONIQ 888

Si l’imprimante 3D FDM 888 annoncée par la société AONIQ pourra imprimer du PLA et de l’ABS comme la majorité de ses concurrentes, c’est en extrudant du PVC qu’elle va clairement se démarquer ! Le polychlorure de vinyle possède plusieurs caractéristiques intéressantes. Il est notamment très résistant et durable. Cependant, chauffé à haute température il peut s’avérer très toxique. Il faudra donc que l’enceinte d’impression soit correctement filtrée. De toute façon, la machine est réservée aux professionnels qui devront l’utiliser dans de bonnes conditions. Ils peuvent d’ailleurs d’ores et déjà la pré-commander au tarif de 10 999 $ pour une livraison début août.

AONIQ 888

 

Une nouvelle construction de bâtiment en 3D : DFAB House

L’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) avance concrètement avec son projet “DFAB House“. Leur robot “Fabricator” gère les engins de chantier et la construction d’un bâtiment design.

 

Un coeur artificiel imprimé en 3D

Cette même école polytechnique de Zurich a présenté un coeur artificiel en silicone, fabriqué d’une seule pièce avec une imprimante 3D. La fabrication additive a permis de reconstituer la structure interne très complexe de l’organe.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

lumières imprimées en 3D

Une semaine d’impression 3D #98

La fin d’année approche mais les entreprises ne chôment pas pour innover en fabrication additive. …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages