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Contenu avec la plus haute réputation dans 04/07/2018 dans Messages
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HS : je viens à mon grand regret de quitter Free auquel j'étais fidèle depuis le tout début (pour pouvoir avoir la fibre par Orange l'agrume à la con : pas le choix ici ) Leur box est nulle à chier, on peut même pas ressortir un enregistrement pour le filer à quelqu'un (la "déontologie", soit disant) et je suis pas vraiment sûr que la différence de débit en vaille la chandelle Dès que c'est possible, dès la fin de l'exclusivité je les largue pour retourner chez Free3 points
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obligé de bricoler papa . l immeuble en face fibré depuis 5 ans mais ma maison n y a pas droit . je leur ai tiré la fibre devant le portail et laissé 100 metres sur le poteau au cas ou ils aient pitié de moi ....doivent pas savoir ce que c est d avoir 2 ados a la maison2 points
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@Jean-Claude Garnier Oui bon, comme je dors pas je vais tenter J'ai pris bonne note des limites que tu t'es données autour de ton caisson, je connaissais pas cet aspect du projet Je te le répète, pour toi la difficulté majeure sera la recoupe précise des profilés (c'est pour ça que j'ai insisté comme un ballot pour que tu les gardes entiers) Mais tu as du bol, tu as reçu un morceau tordu qui va te permettre de te faire la main avec ta scie. Tu verras, il te faudra prendre des précautions, faire une première coupe près du bord (pas trop près, faut que la lame soit engagée en plein) pour "sentir" comment ça coupe, mouiller au pétrole pour pas que ça colle et surtout comment réagir quand ça va déboucher dans le vide, bien retenir ton bras, pour pas que ça t'embarque. merci !!!! je pense que franchement j'avais sous estimé cette partie !!!!! Ceci résolu, une autre tranche pour vérifier si ça coupe d'équerre ou pas, et comment régler si c'est "pas" (fixer la scie sur une table et prévoir une cale pour faire reposer la partie longue qui est en porte à faux est une option que je te recommande) - trop bien ça aussi je vais le faire !!!!! Tu dois bien avoir une équerre, encore faut-il qu'elle soit juste Tracer la bonne longueur avec un porte-mine fin, triple-vérifier la cote, prolonger le trait jusqu'au bord avec l'équerre, approcher la lame, faire une léééééégère empreinte pour voir où ça coupe par rapport au trait (ne pas le "manger" c'est mieux hein) Tapoter au cul du profilé pour corriger en desserrant PEU l'étau. Prévoir une cale bien plate sur laquelle tu colleras de l'abrasif. Tu t'en serviras pour nettoyer la zone coupée pour que ça plaque net sur les autres profilés Tu dis ne pas vouloir percer de trous : pour l'emplacement des C-Beam je comprends. Pour l'assemblage des 4 coins du cadre inférieur je comprends moins, c'est ce qu'il y aurait de plus efficace -merci énormément pour tous ces conseils , et franchement je vais les prendre en compte Je t'ai envoyé un STL pour imprimer un gabarit de perçage et un gabarit de lamage pour la tête des BTR - trop sympa j'ai pas encore vu ma boite perso !!! Les équerres que tu as reçues sont nickel Tu remarqueras qu'elles comportent un talon de recentrage pour la rainure. Tu seras obligé de le limer pour assembler les guides du Y : le talon va te gêner - merci !!!!!! Mais je pense que si tu faisais le tien en MDF de 6 ou 8mm, ça le ferait nickel (ah mais zut je crois que tu as déjà prévu....) -non justement j'ai fait une connerie la plaque support du bed fait 300*200 mm et ton MDF M'INTERRESSE VRAIMENT trop bien !!! Enfin voilà, si tu as fait du technique, tout ça devrait t'être familier... Si t'as encore des questions, n'hésite pas je serai toujours là pour toi Tu me parles aussi de mettre tes balles de squash sous le bed ???? Là je comprend pas, faut que tu m'expliques à quoi ça va servir ( à part te faire perdre de la course) - justement je me suis levé ce matin à 5 h00 JE DORS PAS NON PLUS , et grâce a toi j'ai revu toutes mes pièces ( voir photos ) j'ai maintenant 387 mm de course !!!! j'ai rajouter egalement les supportsde balles de squash sous le bed ( voir photos aussi je ne sais pas si ça sera efficace , mais j'ai envie d'essayer Je ne sais pas encore comment tu vas boutiquer le chariot du bed Moi j'en ai fait deux, un par rail, les rails écartés au maximum. Comme je me méfie des déformations du PLA, j'ai assuré le coup en faisant un sandwich de galets, comme ça : j'avais prévu , une autre solution ( 4 mini v-slote (roulettes aussi 2 par barre) comme le principe de l'extrudeur sur la photo , le bed sera a roulette aussi trop sympa ce que tu as fait , je vais pouvoir assurer maintenant2 points
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Grrrrr ! J'y étais PRESQUE..... On s'est bien marrés sur ce coup-là ! Le "suspense" (mot idéal) a été parfaitement géré... D'autres seraient allés l'échanger, mais bon ÇA-NEU-NOUS-REU-GAR-DEU-PAS >>>2 points
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Ya de l'idée dans l'air C'est vrai à 99,9 % Une question : est ce que tu te balades en calbute en ville ???2 points
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Oui bon, comme je dors pas je vais tenter J'ai pris bonne note des limites que tu t'es données autour de ton caisson, je connaissais pas cet aspect du projet Je te le répète, pour toi la difficulté majeure sera la recoupe précise des profilés (c'est pour ça que j'ai insisté comme un ballot pour que tu les gardes entiers) Mais tu as du bol, tu as reçu un morceau tordu qui va te permettre de te faire la main avec ta scie. Tu verras, il te faudra prendre des précautions, faire une première coupe près du bord (pas trop près, faut que la lame soit engagée en plein) pour "sentir" comment ça coupe, mouiller au pétrole pour pas que ça colle et surtout comment réagir quand ça va déboucher dans le vide, bien retenir ton bras, pour pas que ça t'embarque. Ceci résolu, une autre tranche pour vérifier si ça coupe d'équerre ou pas, et comment régler si c'est "pas" (fixer la scie sur une table et prévoir une cale pour faire reposer la partie longue qui est en porte à faux est une option que je te recommande) Tu dois bien avoir une équerre, encore faut-il qu'elle soit juste Tracer la bonne longueur avec un porte-mine fin, triple-vérifier la cote, prolonger le trait jusqu'au bord avec l'équerre, approcher la lame, faire une léééééégère empreinte pour voir où ça coupe par rapport au trait (ne pas le "manger" c'est mieux hein) Tapoter au cul du profilé pour corriger en desserrant PEU l'étau. Prévoir une cale bien plate sur laquelle tu colleras de l'abrasif. Tu t'en serviras pour nettoyer la zone coupée pour que ça plaque net sur les autres profilés Tu dis ne pas vouloir percer de trous : pour l'emplacement des C-Beam je comprends. Pour l'assemblage des 4 coins du cadre inférieur je comprends moins, c'est ce qu'il y aurait de plus efficace Je t'ai envoyé un STL pour imprimer un gabarit de perçage et un gabarit de lamage pour la tête des BTR Les équerres que tu as reçues sont nickel Tu remarqueras qu'elles comportent un talon de recentrage pour la rainure. Tu seras obligé de le limer pour assembler les guides du Y : le talon va te gêner Tu me parles aussi de mettre tes balles de squash sous le bed ???? Là je comprend pas, faut que tu m'expliques à quoi ça va servir ( à part te faire perdre de la course) Je ne sais pas encore comment tu vas boutiquer le chariot du bed Moi j'en ai fait deux, un par rail, les rails écartés au maximum. Comme je me méfie des déformations du PLA, j'ai assuré le coup en faisant un sandwich de galets, comme ça : Les plaques du "sandwich" portent une nervure de renfort longitudinale qui va dans le V-Slot, sans le toucher : Les galets internes comportent des excentriques de réglage Le plateau est fixé sur ces chariots par des vis poëliers de 5 à tête large qui traversent les galets de part en part , bloqués avec des écrous nylstop et rondelles Mon plateau (330x330) je l'ai fait en contreplaqué aviation de 4mm 7 couches (cherche pas c'est introuvable) stratifié de part et d'autre avec du carbone-kevlar J'ai très récemment changé mon fusil d'épaule car ça pliait trop vers le bas (pas la faute du plateau, mais du support), j'ai fait un X en alu et j'ai viré les ressorts Mais je pense que si tu faisais le tien en MDF de 6 ou 8mm, ça le ferait nickel (ah mais zut je crois que tu as déjà prévu....) Enfin voilà, si tu as fait du technique, tout ça devrait t'être familier... Si t'as encore des questions, n'hésite pas je serai toujours là pour toi Bon, 5h30, je vais voir si je retrouve un peu de sommeil...2 points
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Ah! ma fille m'a expliqué, on appelle ça des "meme". J'ai horreur de ce truc quand c'est utilisé pour un oui ou un non (non, je ne citerai personne....)2 points
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Merci @ tous ! Effectivement après réflexion c'est très logique ! Un grand merci pour votre aide grace à vous je progresse à grands pas1 point
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En effet pas mal ce kit! Tant pis tout est commandé de toute façon. Je garde le site en tête peut être pour une core XY plus tard. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk1 point
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@rarnomix Super, premier retour concluant ! Continues à nous tenir informer au fil des tes premiers print1 point
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Les deux ! C'est une jauge de profondeur de perçage ET un guide de perpendicularité du-dit perçage. Pour mèche plate. Utilisé pour encastrer la cinquantaine d'écrous de la table de ma R-CNC. La rondelle sert de tampon pour le frottement avec le mandrin, et le tout doit être actionné comme un fusil à pompe entre chaque perçage pour vider les copeaux. Je ferai des photos tout à l'heure.1 point
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Je suis admiratif .... Je n'oserai jamais me lancer dans un projet comme ça... trop peur de tout rater et je ne me sent pas assez bon pour réaliser une imprimante moi même1 point
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j'ai débrancher ma box free v5 , éteint l'ordi , débrancher le cble réseau du rpi3 et ça roule yess!!!1 point
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Hello @romaric26 Je ne sais pas qui sont ces "connaissances" qui t'ont mis le doute, mais sauf le respect, je me demande quelle légitimité elles ont pour l'avoir fait... Tu mets d'un côté un clone de Prusa I3 en plastique et de l'autre une vraie machine d'aujourd'hui en profilés aluminium, y'a même pas photo Quand à dire que les roulettes c'est moins bien que les tiges cylindriques, alors là c'est le pompon ! Une des meilleures imprimantes du marché, la grande sœur de la Ender3 en est équipée et tout le monde n'en dit que du bien, et se félicite de la qualité d'impression. Quand à son prix, il concurrence très sérieusement la prosaïque Anet A8 Je suppose bien sûr qu'on parle bien de ce budget-là, car pour le prix d'une véritable Prusa originale, tu peux t'offrir toute une batterie d'Anet A8, on joue pas dans la même cour https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_1845898.html https://www.amazon.fr/Comgrow-Creality-Ender-Imprimante-Aluminum/dp/B07BR3F9N6 Lis ça >>> et reviens nous dire ce que tu auras décidé....1 point
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Hello, Sur le forum, il y a un sujet au sujet des amortisseurs sous les imprimantes. Il s'est avéré qu'ils dégradent l’impression et qu'au contraire, il fallait mettre l'imprimante sur un support rigide et lourd.1 point
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hébé, en voilà un zoli projet ! ! en lisant tout ça, et avec tous les conseils, je suis tenté d'en faire une pareil. . . . mais, patience, j'ai d'autres trucs à règler avant, comme finir l'achat de la nouvelle tuture, d'occasion certes, mais faut bien la payer bon courage, je suis ce projet avec intérêts1 point
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https://www.techno-science.net/?onglet=news&news=175301 point
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Un système d'accroche caleçon au pantalon pour éviter que l'on fasse voir la "lune" quand on se baisse ?1 point
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A la main tu ne le verras pas, ce sont les vibrations des moteurs qui engendrent ce phénomène. Axe X et Axe Y, les deux ont ce problème. Les pignons, de mémoire, 20 dents et axe de 5mm1 point
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Salut le laxatif ! ( j'adore le titre ) Désolé, je ne suis pas très présent en ce moment, mais je te transmets en pièce jointe le chariot X pour la CTC avec l'arrière que j'ai dessiné. Il y a aussi une bride pour capteur diamètre 18mm que tu peux virer si tu veux. J'ai fait cette modif et c'est bien fixé. Tout est boulonné, fixé, rigide, pas de collier en plastoc qui tiennent les roulements linéaires, que du M3 en visserie, il te faudra peut-être adapter les longueurs des boulons. N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos "Alea Smecta Est".... Chariot sensor 18mm.stl1 point
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Hello @papa50 Si j'osais je te ferais bien part de quelques remarques de mécano à propos de ta conception. Mais je voudrais pas que tu le prennes mal, et que tu aies l'impression que "je t'emmerde" comme disait @veeger C'est juste que je voudrais t'éviter de t'embarquer dans des trucs qui seront difficiles pour toi en fonction de ton niveau d'équipement, c'est tout1 point
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J'en pense que tu es devenu un vrai tueur ! PS : une fois n'est pas coutume, j'ai pris à "Saint-Guiveurse" les pieds comme les tiens. Ça va pas : le bestiau est trop lourd et les balles de squash sont si comprimées que le PLA touche le bureau ! Du coup c'est comme si qu'y aurait pas d'amortisseurs1 point
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Oups ! En fait je viens de capter que tu vas pas dépiauter ton Nanette pour en faire une autre, comme j'ai fait moi. Tu en veux DEUX !1 point
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Esque ça ferait partie d'un ensemble de deux pièces symétriques qui feraient papa-maman ensemble ? PS : j'ai pas d'idée, c'est juste pour faire avancer le chimilimi, chimilili, schimbrique1 point
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Hello de Lou* Si je comprends bien, @papa50 tu vas garder ton alime d'origine pour la carte mère et réserver l'ATX pour la chaufferie, c'est bien ça ? * http://m.ina.fr/video/PUB37841000361 point
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Je reconnais que Bobo66 m'a bien aidé. C'est donc une victoire collective du clan des Smartcubien ! Laissez moi quelques heures pour imprimer et photographier une pièce qui est déjà au format stl. PS Personnellement, je préfère faire sécher les pinceaux la tête en bas1 point
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Hé oui ! L'humour (comme les prénoms des gens) est daté plus sûrement qu'au carbone 14 Ptêt que le Guigui est plus amusé par les vannes de Hanouna que par celles de Coluche1 point
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merci les gars steff as TU PU AVANCER ? J AI ENFIN MIS MES IGUS SUR LE PLATEAU AVANT CELA N ALLER PAS ELLE EST MOINS BRUYANTE J AI ARRETE MON DELIRE DE FAIRE DES SUPPORT DE PLATEAU EN ALU MASSIF J AI COMMANDE UN SUPPORT COMPOSITE EN 6MM(je ne sait pas si c est bien on vera ) et un bed sillicone 20x20 500w. en tous cas le budjet imprimante et eclate VA FALOIR SE CALMER IL Y A TELLEMENT DE CHOSE ET C EST VRAIMENT PRENANT! j ai deja abime le lcd 12864 en voulant enlever le bouton attention c est pas costaud je l ai remis tant bien que mal sa fonctionne mais je vais changer le potard encodeur ou carrement le lcd complet sinon je doit encore faire quelque reglage car pour tous dire pour le moment je n est pas sortie une piece qui soit aussi correct qu avec mon a8 mais avec le support d origine du bed c est perdre du temps j attend le reste de ma commande1 point
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Bonjour, en dessinant un système de refroidissement pout la hotend (originale) de ma TronXY X5S, Je me suis dit qu’il ne serait pas trop complexe de modifier le système pour y adapter une AIO Evo. Ci-joint quelques images. , la hotend de la X5S est la même que celle de la CR-10, mais Je pense que les attaches du bloc de ventilation sont différentes (sur la X5S, les trous de fixations du bloc de ventilation sont alignés avec ceux de la hotend, espacés de 58mm). Pourquoi J’ai redessiné un conduit de type ‘Fang’ alors qu’il y a en déjà une collection sur Thingiverse? J’ai tenté de concevoir divers systèmes, en commençant par des anneaux de distribution, mais au final, la simplicité du ‘Fang’ m’a convaincu et le poids final est le plus faible. Je souhaitais utiliser un ventilateur axial (celui d’origine d’abord, mais à remplacer car il est très bruyant). Tout ce que J’ai pu trouver sur Internet est très mal dessiné du point de vue aéraulique et la plupart des concepteurs ne comprennent pas qu’un ventilateur axial ne peut pas générer beaucoup de pression sauf s’il tourne extrêmement vite, ce qui le rend encore plus bruyant qu’un radial. En prévoyant des sorties de très faible section, ils ‘étouffent’ complètement le débit des ventilateurs qui deviennent totalement inefficaces (même les radiaux, vu la section ridicule de sortie de certains dessins). C’est pour quoi Je conserve une bonne section sur tout le parcours et ai prévu des buses de sorties relativement larges. L’important est de bien diriger le flux et réduire beaucoup la section n’apporte rien du point de vue efficacité de refroidissement, bien au contraire. L’augmentation de vitesse d’une section réduite ne peut pas compenser la chute de débit. Par contre, Je vais peut être essayer d’ajouter des turbulateurs pour avoir un écoulement de sortie très turbulent, ce qui favorise les échanges thermiques. Sur le modèle de la AIO, Je n’ai pas intégré le conduit de refroidissement de la hotend car Je n’en ai pas vu l’intérêt (celui d’origine résiste probablement mieux à la température), mais sur le hotend d’origine, il sera incorporé (avec un ventilateur de 30mm au lieu du 40mm d’origine). Si vous êtes intéressés, je peux faire le même montage pour une CR-10, mais il faut que quelqu’un me donne les cotes de fixation du bloc acier. Je ne veux pas attacher le système via les fixations de la hotend, c’est un montage malsain. J'ai mis l'axe de la hotend au même endroit que l'originale, mais je trouve que c'est c'est un peu près de la plaque, Je peux l'éloigner un peu si nécessaire. La buse est 2mm plus haute que l'originale (sur la X5S). J’ai prévu la fixation de la hotend sur une équerre en aluminium parce que les fixations imprimées sont dangereuses. En cas de défaillance du ventilateur les fixations imprimées peuvent fondre et la hotend chuter sur la pièce. C’est un des avantages de la AIO Evo avec son écrou supérieur qui permet un montage simple et rigide sans système de ‘clamp’. Je peux faire un gabarit de perçage imprimé, ce qui permet de fabriquer facilement cette équerre aluminium avec des outils de base. Vos avis, commentaires, etc... Nota: Je vais avoir une AIO Evo sous peu (24V) mais elle va partir sur ma Delta ‘D-Box’ et pas sur la X5S, J’ai fait ce modèle juste pour m’amuser et son avenir dépendra de l’intérêt qu’il suscite. C’est fait sur OpenScad, j’ai des soucis avec la visualisation qui bloque l’interface, mais ça compile sans problèmes. OpenScad n’est pas du tout adapté pour les formes organiques, mais c’est mon outil de dessin 3D principal, alors... A noter, sur la visualisation d'ensemble je réduis le nombre de facettes, aussi ne vous fiez qu'au modèle 'nu' pour la réalité du modèle. Les points et les lignes qui brillent sont des artefacts d'interface qu'on n'a pas sur le STL.1 point
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Bonjour, Voici mes bonnes adresses : Je me fournis chez ReprapWorld.com concernant le PLA, le PETG et parfois même l'ABS. Ils diffusent eux mêmes leur filament sous la marque REAL, excellente, qui propose également son propre flex que je testerai la prochaine fois. La qualité est toujours au rendez-vous et certaines couleurs sont superbes, comme leur PLA rouge, par exemple. Le service est au top, la livraison est rapide et modérée niveau prix. C'est également une bonne adresse pour se faire livrer un composant de qualité rapidement (buse, thermistance, galet d'entrainement, etc.). A noter qu'ils proposent des sacs de samples de filament pas cher, ce qui permet de tester des couleurs ou des matières nouvelles. Sinon il y a 3DPlast'X, un petit fabricant européen que je suis depuis plus d'un an, et chez qui je prends mon ABS. Là pour le coup, c'est vraiment un bon plan car c'est pas cher du tout. Il y a peu, ils ont développé leur gamme d'ABS transparent/ semi-transparent que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Bon, comme c'est vraiment un gars et sa machine, parfois certains articles mettent du temps à revenir en stock. Mais n'hésitez pas à prendre contact pour accélérer le mouvement. Moi il m'a mis du Noir en production sur simple demande. Il peut aussi faire de la fabrication à la demande. Ça c'est vraiment pas mal. Pour le BuildTak, 3dprima.com offre actuellement le moins cher, port compris, du coup certaines dimensions se font dévaliser régulièrement. En cas de pénurie, filimprimante3d.fr est le second choix, ils ont baissé leurs frais de port si tu ne prends que du BuildTak. En passant, dommage que filimprimante3d.fr est une boutique plutôt chère et n'ait que des filaments moyens (eSun, 3Dpremium ) dans les 20€ le kg, car sinon, c'est une boutique bien achalandée qui propose des marques techniques ou haut de gamme comme Taulman, ProtoPasta ou Colorfabb, mais hélas à prix prohibitif... A noter que le filament Real de ReprapWorld est, à mon humble avis, de qualité équivalente à Colorfabb, mais moitié moins cher. Ce qui rend Colofabb assez unique, en dehors de leurs filaments chargés en poudre de métal, c'est plutôt leur palette de couleurs, avec des couleurs plus recherchées et non des teintes FisherPrice. Leur "MintTurquoise" et leur "PaleGold" sont à croquer, et ce sont les seuls à offrir un gris foncé (nGenDarkGray) ou un vert kaki (OliveGreen). ++JM1 point