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Contenu avec la plus haute réputation dans 18/12/2018 dans Messages
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Babygroot trouvé sur thingiverse. 3 partie 100micron avec support et raft Pla noir G3D Je vais le peindre par la suite. Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk2 points
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Au fil des topics, sur le tchat en MP ... on lit souvent des questionnements autour des moteurs Pas à Pas (nommé "vulgairement" NEMA) Les questions qui torturent, déroutent et bloquent parfois le makers en folie et impatient , que nous sommes tous au fond de nous "c'est quoi toutes ces couleurs" ... "pourquoi il tourne dans le mauvais sens" ... "il frétille... grogne... chauffe" ..."on peut le faire tourner avec une pile "...... "marche po"... Je vais tenter (avec ceux qui vont à ne pas douter en apportant leur pierre) de partir de généralités pour essayer de se rapprocher de nos problématiques ... non pas quotidiennes mais qui énervent, parfois. Le but étant de parler "l'humain" et de se comprendre... dans pas de théorie sur l'électromagnétisme ...théorèmes grecs et évitons les anglicismes et acronymes abscons (il y a suffisamment de mots avec leurs combinaisons dans la langue française pour définir à peu prés tout, quel que soit le sujet y compris technique ^^ (à part dans le titre ... mais je l'ai fait exprès )). Je mettrais des liens vers des informations plus précises pour ceux qui le souhaite (ce ne sont peut être pas les meilleurs... les liens ^^). L'on peut imaginer des tutos plus spécifiques, précis ou ... autres...pour l'instant je (on ) vais faire ce Doc en 3 parties Le Moteur ... généralités.. caractéristiques.. identification des cables Le stepper et le réglages Récapitulatif des problémes ou questions qui ne seront pas évoquées dans les 2 précédents Il serait pas mal de faire un truc simple en fait (sans trop de technique) Je n’évoquerais pas de notion de modification de firmware ou autre manips logiciels (très à la mode en ce moment) nous resterons donc dans le monde réel ou une bonne partie des soucis liés aux déplacement peut être résolut ou au moins vérifiés avant d'aller plus loin Ne pas hésiter à me reprendre si je dis parfois (souvent) des bêtises (énormes) C'est parti Généralités Différents types de moteurs à "courant continu" (non exhaustif) Les moteurs à balais exemple : moteurs d'essuies glace de voiture ...les jouets ... Les moteurs brushless exemple : ventilateur type micro nformatique ... modelisme.. Les moteurs Pas à Pas exemple : je vous laisse chercher Il existent d'autres types de moteur à Courant Continu et surtout differentes façons de les gérer Principaux principes pour les moteurs Pas à Pas le moteur à réluctance variable le moteur à aimants permanents le moteur hybride ( "un peu" des 2 du dessus) C'est cette dernière technologie que l'on utilise pour nos machines en général Différents types de moteurs Pas à Pas Pareil il en existe ... plusieurs types Les unipolaire Les Bipolaires Nous prendrons les 2éme ... parce que ..... c'est ceux là qui nous intéressent. On entre dans le vif du sujet Combien de câbles Et bien ... comment dire ... un certain nombre pourrais être une réponse... mais pas satisfaisante je pense. Tout dépend essentiellement des principes de fonctionnement et technologies citées ci dessus. Dans le cas qui nous intéresse il en auront minimum 4 et maximum 4 .. donc 4 est pas mal Pourquoi 4, car dans ce que nous avons retenu le Moteur à courant continu puis Pas à Pas puis Hybride puis Bipolaire .... qui utilise 2 (séries de ) bobines indépendantes qui ont chacune 2 extrémités connectées (et 2x2 =4 ) En fait il y à des dizaines de bobines en séries pour chaque élément de la paire de bobines (mais on a dit que l'on faisait simple) schématiquement (et toujours dans notre cas de figure) cela donnerait ... OU OU Etc ..... au niveau de représentation c'est identique ... c'est uniquement pour la compréhension D'aucun me diront .... "oui mais ..euh. l'on peut utiliser un 6 câbles en 4 câbles..." ...je répondrai " l'on sait ... mais ce n'est pas le sujet ..." Très bon article de blog en français sur le fonctionnement de moteur pas à pas C'est quoi toutes ces belles couleurs de câble En fait cela est normalisé (je ne retrouve plus la note) ... mais dans la vrai vie ... c'est un b0rd€l d'arc en ciel innommable .. quand il y a des couleurs ... connues Je mettrai un lien ... mais l'on verra plus loin que l'on peut (doit) faire abstraction des couleurs (surtout pour certaines pathologies de la vision ) perso je ne m'y fis jamais Que veut dire, par exemple, "NEMA 17" Arf .... Je sais ........c'est ça... ... oui ... mais pas que ..une ville de Mauritanie ... peut être .. NAN ! (enfin oui ...mais pas là) NEMA : National Electrical Manufacturers Association ... paf ! voila ...un organisme de normes étasuniennes (on s'en fout...je sais ça sert à rien ...la bécane ne tourne toujours pas ). vraiment pour les passionnés Le 17 lui est plus interessant ... c'est quoi ? plus puissant qu'un NEMA 14 et moins qu'un NEMA 23 ? ...Que nenni... peau de balle .... Il s'agit d'un rapport de grandeur, mais c'est tout bêtement lié à la taille physique (et encore un partie seulement) du moteur. Exprimé en dixièmes de pouces ... 1 pouce = 25.4 mm... 1/10 pouce = 2.54 mm...... 17x 2.54 = 43.18 mm et ça pour les cotes d'encombrement de la face avant uniquement(ce que dit leur norme) ..c'est du lourd . Ne me demandez jamais pourquoi aucun NEMA17 ne fait pas cette cote mais 42.3mm je ne sais pas !! et ... ça m’intéresse pas plus que ça , si j'ai besoin au pire, je prends un pieds à coulisse ou un réglet, La longueur ...profondeur... va de, environ, 30mm à 60mm mais n'est pas liée à l'appellation ni à la norme sus dite Donc strictement aucun rapport avec des caractéristiques électriques ..de couple ..de puissance ....etc (un mythe s’écroule encore pour certains) . Vers le forum bien connu (en anglais) quelques explications et et tableaux Et les caractéristiques du moteur, alors Si l'on doit l'acheter ou bien qu'on l'ai dans les mains (de recup' ou pas ).il faut se baser sur le DataSheet ....oups désolé pour le gros mot...donc, fiche technique du constructeur du moteur avec sa référence (sans référence ce ne sera pas abordé ici) Et des références il y en a des tartines en circulation. Parfois une partie des caractéristiques est sur l’étiquette .. pas toujours....42HT47, 42SHD0404-22, 42BYGH4803, LDO-42STH47-1684A, 17HS1011-20B...etc .. etc ..; des dizaines voir des centaines comme cela. Pas d'autre solution que d'appeler le fournisseur .. ....ou plus simple chercher la fiche technique/datasheet avec notre pote Google.. Prenons un exemple concret On ne constate .... pas grand chose comme information claire ... hormis le constructeur (et encore si c'est bien lui), une série de référence et 1,8°.step ... c'est deja ca .. d'autre infos des fois .. moins aussi ... ça fait pas bezef (si si ça existe ... on peut le mettre au scrabble ) Donc si l'on cherche sur le net l'on trouve ce genre d'informations On googlise "MT-1704HS168A" et on farfouille Caractéristiques generales par exemple : (il y en a même de trop en fait pour notre besoin) Norme du moteur pas à pas: NEMA 17 çà on le sait ça tombe bien c'est ce qu'on veut et on connait maintenant ^^ Dimensions: 42.3x42.3x48mm là rien de neuf Poids: 350g c'est lourd ... ca doit ete bien (bof) Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm cette information en cas d'achat est importante ... c'est le diamètre de l'axe Ø5 et sa longueur accessible ~24 mm (le sigle ~ est pour "environ") Nombre de phase: 2 Les 2 séries de bobines évoquées plus haut dans ce texte Voltage standard: 2,8 V le stepper se débrouillera tout seul ... sans intérêt aujourd'hui...de toute facon nous pouvons pas agir directement sur cette valeur (un peu long a expliquer) Nombre de pas: 200 Intéressant ça ..pour un tour complet , bien sûr.... mais se sont les plus courant en principe pour nos bécanes... en cas de recup' attention il existent d'autres sectorisation 0.9°=400 pas ....7.2° = 50 pas ...etc Pas angulaire: 1,8° (+/-5%) C'est bon ils savent... compter 360° divisé par 200 pas ... ca fait bien 1.8° de deplacement minimum en pas plein Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in on en parle pas ici .. mais pour info entre 40 et 60 N/cm c'est correcte (pour moi) cela signifie que à 1 cm perpendiculaire a l'axe il peut resister àune force de 50 Newton (attention on trouve aussi des Kg/m) Connection: 4 fils molex ou dupont Nickel ... dans ce cas il y a une connectique ..ce n'est pas toujours le cas .. avec de connecteurs de type Molex ou Dupont ... cela peut etre important selon votre carte contrôleur si vous n'avez pas le matos ou les compétence pour les changer / adapter ... sinon ... on se dem*** de (peut etre un autre sujet interessant si quelqu'un veut si coller ^^) Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase C'est bien .. mais pas important pour nous aujourd'hui (et plus tard même) Inductance/phase: 2,8 mH par phase Pareil que ci dessus Courant/phase: 1,68 A par phase Ça c'est capital de le savoir .... sinon ... on est mal pour régler l'intensité (régulée...!) à fournir au bestiau ... c'est le stepper/pilote qui va sans charger .. mais il faut le régler à partir de cette information INDISPENSABLE Certaines de ces infos sont importantes pour les notions des différents couples . vitesse ..etc ... , mais nous prenons pas la tête pour nos machines ..... conversion couple de maintien Pour en savoir beaucoup plus Travaux pratiques Maintenant que l'on a le biniou dans la main avec les 4 fils qui pendouillent .... on fait quoi ? Identification des câbles qui vont avec chaque Bobine/Phase 3 cas les plus courants vous "voyez" : RIEN ! 4 câbles NOIRs (ou d'une autre couleur mais identiques ou sans connecteurs...si si ça arrive dans la recup') YES ! de belles couleurs bien differentes ... mais s'en fout !!! (moi en tout cas ) pour identifier et surtout vérifier les câbles qui vont bien, 2 solutions simples : avant toute chose prenez un bout de papier adhésif .. un marqueur .... et identifié 1 câble au hasard et appelez le A (pourquoi A ... parce que ..euh .. c'est la 1ere lettre de l'alphabet.. par exemple) Dénuder les câbles si nécessaire OU ...OU... A la mano..... tout simple... Et le plus simple si vous pouvez faire tourner l'axe du moteur aisément .... ce qui n'est pas toujours le cas si celui ci est monté ou en contrainte avec courroie ou engrenage ou encore inaccessible (sous le plateau d'une delta par exemple ) Tout d'abord tourner l'axe du moteur à la main pour "ressentir la faible résistance en rotation entre les doigts (non branché... pas avec sa courroie... ou engrennage ... !!) Ensuite Shunté CE câble avec un des 3 câbles ou contacts/broches restants... au hasard OU Et faites tourner de nouveau le moteur entre vos doigts ......si vous ne sentez rien de différent au niveau résistance en rotation de l'axe Changer le shunt de place ou l’épissure entre les câbles (toujours avec celui que l'on a identifié A comme référence ) jusqu’à ressentir une résistance à la rotation avec l'un des autres 2 autres câbles restant (pas énorme mais très sensible cette résistance à la rotation) une fois trouvé .... identifiez AUSSI ce câble trouvé A A ce stade c'est fini ... nous avons une paire (mdr) correspondant à une bobine .... identifiez B la paire restante (les 2 autre fils ... quoi) Ce phénomène de "résistance" ressentie, est lié aux courants de Foucault qui sont générés par la rotation (comme les ralentisseurs électriques sur les camion, bus ...) Note Importante à ce sujet :Ces courants induits sont importants, il peuvent amener des dysfonctionnements (graves des fois) pas dans le cas ce tuto .... mais lorsque le moteur est raccordé à la carte contrôleur. En manipulant le plateau (Y)ou le chariot (du X) pour une cartésienne... les bras pour une delta...,suffisamment rapidement et de façon prolongé le moteur se comporte comme une dynamo et envoi le courant ainsi généré dans la carte contrôleur et peut la détruire ou tout au moins tuer le stepper associé à l'axe. Avec un multimètre ... ben c'est pareil ... quand c'est pas bon vous avez une résistance infinie (ou très très élevée) quand vous avez trouvé une paire la résistance est de quelques ohms... Nous ne pouvons pas définir encore la polarité des bobines ... nous allons le faire ... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ PS je publie ce doc pas tout à fait finit car il est assez important et que je n'ai pas envie de le paumer... je le refais pas Reste donc la polarité des bobines et le sens de rotation mais entre les 2 je ferais le réglages des steppers peut etre. Il me reste aussi tout les liens promis à rajouter sur les chapitre ... Et vos apports ou éclaircissements ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Voili voilou pour l'instant Plus d'information :1 point
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Bonjour, étudiant en seconde année d'un DUT en génie mécanique, nous avons eu pour sujet de projet tutoré de créer un prototype de lisseuse pour impression en ABS, par attaque des vapeurs d'acétone. Voici le prototype en photo, caisson de 30x30x40, pour chauffer l'acétone une résistance de camping.... La semaine prochaine on s'occupera de stationner la température du bac d'acétone à 40-45° avant de démarrer les premiers tests.1 point
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Je sais bien que ça n'a strictement aucun rapport avec la 3D, mais je ne résiste pas au plaisir de vous tirer un petit sourire. Vraiment, on ne sait pas ce qu'elle a imprimé, la pauvre, mais là...1 point
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Le POWER_LOSS_RECOVERY de Marlin n'est disponible qu'avec les impression par carte SD. Peut-être d'autre fonctions que je ne connais pas. Sur des vitesse importante (ex 120mm/s) il y a une sacrée différence de qualité pour l'impression : (K: Klipper, M: Marlin par Octoprint, MS: Marlin par SD) source: https://alfter.us/wp/2018/08/03/3d-printer-hot-rodding-klipper-vs-marlin/ D'après la doc de M28, tu dois d'abord activer SDSUPPORT (configuration.h). Ensuite tout ce que tu envoie entre M28 et M29 sera écrit dessus. Donc en gros tu dois envoyer toutes les commandes du fichier les unes après les autres et finir par M29. M24 pour démarrer l'impression.1 point
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oubli la carte wifi c'est un gadget de chez MKS mais ça sert à rien oui il est préférable d'acheter un PI et de mettre Octopi dessus, là au moins tu peux travailler avec...1 point
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Si tout le reste est bon, oui ! Mais ne mets pas la charrue avant les bœufs, d'abord essaye, et ensuite on analyse les résultats pour en tirer des solutions. Je note que tu as une grande tendance à t'éparpiller, il faut être méthodique pour déterminer une panne, faire les choses dans l'ordre et procéder par élimination, ensuite on avise pour solutionner. Mais si tu teste tout dans le désordre et que tu cherches la solution avant d'avoir la cause, on y arrivera jamais !1 point
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En revanche @leomahe essaye de ne pas t'éparpiller sur tous les sujets du forum et de centraliser tout ce qui concerne ton problème sur le sujet ci dessous !1 point
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Je reponds un peut tard... Mais j'ai fait la modification, avec un plateau de verre de 3mm.. ca marche nickel. et ta petite cale est vraiment bien ! Merci beaucoup1 point
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Le mec qui a mis des freins de sub sur sont pot de yaourt italien qui dit ça.1 point
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T'as serré les vis qui fixe l'axe aux moteurs ? Au bruit comme ça on dirait que ton moteur tourne mais que l'axe n'est pas serré dessus!1 point
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En fait je pensais à Z.... vu que je bidouille Z en ce moment... Si tu libères avec le cadenas il coulisse bien le plateau ?1 point
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Modération : @leomahe j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité1 point
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Je ne suis ni électricien ni électronicien, il faut donc lire la suite avec prudence et agir avec 10 fois plus de prudence!! 1) je démonterais l'alim et je vérifierais son état général. (Est ce que cela a cramé par endroit à l'intérieur?) 2) Si et seulement SI son aspect parait normale, je vérifierai avec un voltmètre qui il y a bien du 24v. -> Il y a du 24v --> tu est un gros veinard, sinon go chez ton vendeur préféré. Il faut aussi vérifier la carte mère de la Ender 3, mais la je ne sais pas trop Jette un œil, mais je serais surpris que quelque chose puisse y être détecté... à moins qu'elle n'ai pris feu Certains membre du forum plus aguerri auront peut être des idées pour te guider sur cette partie la. (Il y a une section Electronique sur le forum aussi) Donc une fois en possession d'une alim fonctionnelle, je testerai la carte mère en croisant les doigts... Sinon, tu profites de l’occasion pour demander au père noël une alim toute neuve + carte MKS Gen L + driver tmc2208 --> Jette un œil sur cette vidéo de Sir Le GüeroLoco Bonne chance!1 point
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Modèle d'Anet : A8 Type & modèle de l'extrudeur : Stock Filament : PLA Rouge De chez : Ice filament Température d'impression : 200°C Lit : 55°C Filament : PLA Blanc De chez : Alunar Température d'impression : 180°C Lit : 60°C Filament : PET Transclear De chez : Ice filament Température d'impression : 180°C Lit : 60°C Surface d'impression : Buildtak rincé TPPT + nouveau buildtack Support : aucun (juste des radeaux pour les cylindres Transclear du O D et A) Slicer : IceSL - Slicer Temps d'impression total : 113h11mm Dimensions : 963mm*50mm*126mm1 point
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Je m'inquiète pas je sais que la réponse sera de qualité1 point
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Oh non... pas de pies génétiquement modifié... Pour tout te dire... les voleurs ont été pris les mains dans le sac il y a plusieurs semaines... Juste 3 adolescents du voisinnage de 14, 15 et 16 ans... les "Terreurs" comme on les appelent dans le voisinnage. Pour l'armoire... c'est différent... c'est un voisin qui m'a vu la mettre devant et mettre l'affiche... et il s'est tout de suite : "Eh elle fera parfaitement l'affaire pour ranger dans le garage..." Aussitôt, il a pris son diable et il l'a pris. Quelques temps plus tard, il a sonné chez moi pour m'offrir des décorations de noêl d'extérieur dont-il ne se servait plus... un échange de bon procédé en somme... Il s'en sert encore aujourd'hui... et moi je me sert de ses décos...1 point
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Hello, Je prépare l'arrivée de la Zatsit. J'ai modélisé et imprimé un support pour AiO EVO et son fanduc/fang/cooling ring appelez ça comme vous voulez. Le refroidissement est déporté par un tube silicone ID12 OD15 (lien). J'attends de réceptionner pour voir si c'est suffisamment rigide pour ne pas plier net et assez souple pour ne pas entraver les mouvements. Le ventilateur coldend est celui d'origine de la AiO EVO. Pour la tête et le fang il faut 2 vis M3x30 (ou plus), 2 rondelles extra large de préférence, 4 écrous. Pour le ventilo de 25x25 il faut 2 vis M3x15 et 2 inserts laiton M3 de 4mm et diam. ext. 4mm. J'ai également préparé un support à la cardan alternatif pour deux ventilateurs radiaux de 50x50x15 disposés tête bêche. C'est ce que j'avais en stock et en utiliser un seul me semble un peu faible. Il me faut encore déterminer la longueur de déport avec le profilé ou il sera fixé pour ne pas interférer avec les bras de la Zatsit. Je ne publie pas sur Thingiverse, je pense que Marc devrait avoir la primeur des premiers objets estampillés Zatsit. Si des gens sont intéressés je mettrais les stl à dispo. (la photo ne rend pas justice, l'impression est bien meilleure en vraie) Qu'en pensez vous?1 point
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OK ! Merci pour ce retour ! Je note cela dans un coin ! Là... je réfléchis à toutes les options (en attendant la livraison des pièces que j'ai commandé, livraison fin décembre), y compris celle d'acheter une imprimante doté de la double extrusion. Et dans ma recherche... je découvre ceci : Et là je me suis dit : "Pourquoi je suis pas tombé sur cette vidéo avant ?!!!" Bon... de toute façon, tout le nécessaire est commandé... je testerai moi même avec le Y (j'ai commandé le Y en aluminium)... je verrais ce que cela donnera... Et... dans l'hypothèse que je n'y arrive pas... j'achèterais la tête de la CR-X, vu que d'après ton retour, le résultat est pas mal. PS : Hum... jolie le cube ! C'est propre en tout cas !1 point
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Bonsoir, Super Tuto. Je vais me coucher moins bête ce soir. Et je vais suivre les prochaines parties. Bonne soirée. @+ Vince Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk1 point
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