Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 29/01/2026 dans Messages

  1. @patgyver va falloir t'y faire, @Ironblue n'est pas du genre fleur bleue mais plutôt fer bleu, comme l'acier si on le chauffe.
    4 points
  2. Voici maintenant une photo plus "difficile", avec un oiseau en plein vol, toujours prise avec le TAMRON 18-300 sur SONY A6700 : Elle a été prise le 5 novembre 2025, à 16h08, dans le sud du Japon. Le temps était gris, de plus, à cet emplacement et à cette date, le soleil se couche à 17h30, donc la lumière était déjà un peu basse. Focale de 300mm, et en plus j'ai recadré un peu la photo Ouverture 6.3 - 1600 iso - vitesse 1/1000 s (Si j'avais eu plus de lumière, j'aurai choisi : ouverture 8.0 - 800 iso - vitesse 1/4000s)
    3 points
  3. Je me suis inscrit sur le programme des bêtas tests firmware, pour l'instant pas de nouvelles mais je vous tiens informé
    2 points
  4. @Kachidoki Waouh, bien trouvé et vu !!!
    2 points
  5. Il y a quelques mois, je me suis retrouvé avec des bobines Sunlu toutes petites (ou en tout cas plus petites que d'habitudes) et des bobines carton abimées. Je me suis rappelé avoir vu passer un système de rouleaux sur ressorts, partagé par @MrMagounet alors je me suis retourné vers lui. Il m'a finalement orienté vers une solution plus légère que la solution d'origine : https://www.printables.com/model/1314324-creality-filament-system-cfs-rolls Le concept est somme toute assez simple : le système permet de retenir une éventail de bobine bien plus large que l'espèce de tampon d'origine. Et son organisation utilisant plusieurs points de contact permet par ailleurs de régler pas mal de soucis liés à des bobines cartons parfois un peu déformées. J'avais promis de faire un retour, et donc me voilà. D'abord la conclusion : ca fonctionne parfaitement (avec des bobines 1kg que j'ai sous la main) De la bobine plastique un peu vide et trop petite, à la bobine carton un peu grande et déformée, tout y passe sans angoisses. Ca patine encore un peu par moment, mais il est peut être surtout temps que je check l'usure des rouleaux d'entrainement. Toutes les pièces sont en PLA, sans besoin de TPU. Pour les joueurs, il est possible d'utiliser de la gaine thermo rétractable sur les rouleaux pour ajouter du grip : non seulement c'est inutile, mais en plus ca a rajouté un peu trop d'épaisseur aux rouleaux, qui du coup avait tendance à coincer sur de trop grosses bobines. J'ai retiré la gaine que j'avais mise en test (voir photo en dessous) sur une des têtes et ca fonctionne très bien en l'état. Le concepteur a depuis proposé une alternative "thick roll" qui permet possiblement de rajouter cette épaisseur de gaine. Vis à vis de la BOM proposée par le concepteur, j'ai opté pour un spacer imprimé, entre les roulements. Si vous jetez un œil aux commentaires, je suis parti initialement là dessus parce que j'avais tout simplement pas de quoi casser le filetage d'un écrou, comme il le propose. Manifestement ca se passe bien Le plus difficile sera le démontage du système initial. En plus d'être vissés, les tampons initiaux sont clipsés assez fortement. Sur les 4, j'ai fini par abimer une partie du support d'origine pour un d'entre eux a force de tirer comme une mule. Ca n'a pas gêné le remontage du nouveau système, donc on va faire comme si on avait rien vu ^^. Au global, je dirais que j'en ai eu pour une vingtaine d'euros de visserie, ressorts et roulements (j'avais littéralement rien du tout sous la main) en mixant Ali, Amazon et un petit tour chez Leroy Merlin. Et maintenant j'ai du rab A titre informatif, j'ai testé 3 tailles de Sunlu bobines plastique, de l'Amazon en bobine plastique, les Anycubic Pantone et Soleyin Ultra PLA, les bobines cartons parfois abimées Elegoo, Polymaker, Creality et Sovol On va pas se mentir : la plupart passait déjà plutôt très bien dans le CFS avant
    2 points
  6. Si vous voulez parler sécurité, il y a d'autre poste que celui de la présentation d'installation d'un maker, faut toujours que les ayatollah de la "sécurité" viennent pourrir des postes... Je mange très gras, très sucré, j'imprime en résine, abs, asa dans mon salon, je peint à l'aérographe dans mon atelier sans masque ni ventilation, j'aime l'odeur d'essence brulé et celle de l'échappement de ma très vieille voiture et de mes Harley, je manipule tout mes produit sans gants et vu comme le monde est en train de partir en couille, laissez moi m'empoissonner petit à petit dans mon coin sans me faire chier. Et pas la peine non plus de me faire la morale sur se que cela va coûté à la sécurité sociale si je tombe malade à cause de mes imprudence, qu'on commence déjà par la majorité des fumeurs, des alcoolos, des drogués, de tout les imprudents qui font du hors piste, les plaisanciers qui sortent en mer pendant une tempête, les petits cons en scoot ou "moto" volées qui font du rodéo (euh pardons qui s'entraine à devenir cascadeur d'après notre très intellectuel Ségolène), tout ceux qui s'invente des maladies pour pas bosser et tous ceux qui ne cotissent pas mais qui eux sont prit à 100% même pour des implants mammaire ou un changement de sex alors que beaucoup qui comme moi, paie la sécu, une mutuel, sont encore obligée de mettre au bout rien que pour des lunettes ou des dents (bon c'est vrai que c'est moins utilise qu'un 95B ou de se faire couper la bite).
    2 points
  7. Le bébé de la H2d est arrivé…
    1 point
  8. Du coup je l ai rescotchée à un autre endroit
    1 point
  9. Hello Imprimante recue ainsi que les filaments J'ai eu du mal à trouver le temps pour la monter, mais ca y est elle est en train de se calibrer C'est deja impressionnant de vitesse A voir maintenant la premiere impression 3D
    1 point
  10. Super, merci ! J’avoue que j’ai pris un des filaments abs les moins cher que j’ai trouvé de la marque Jayo . c’est certainement une mauvaise idée pour une première utilisation et ça risque de me compliquer les choses.. mais il avait beaucoup des bons avis sur AliExpress, j’ai tenté le coup comme j’avais besoin de 3kg pour cette rehausse et qu’avec l’achat de l’imprimante ça commence à me coûter cher… à voir. Voici les pièces . Je vais tenter avec les paramètres que tu me conseilles. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, je vais avoir un peu de temps ce week-end pour regarder tout ça.
    1 point
  11. C'est peut etre un peu osé,mais a une periode je stockais des bobines dans ce genre de boites en fer blanc qui avaient pile poil la dimension du diametre d'une bobine,j'en mettais 3 par boite:
    1 point
  12. @V3DP oui, c'est exactement cela, merci pour ces précisions. Quoiqu'il en soit, pour quelques jours encore, il y a une (grosse) promotion sur les filaments Optimetal. Peut-être l'occasion de tester sans (trop) se ruiner ?
    1 point
  13. voila le taff du jour j'avance l’échiquier bleu .. qui a une couche d’époxy en finition l’échiquier rouge est fini , huilage en finition, il me reste les pions à poncer et à poser la feutrine je prépare aussi un plateau de chêne massif, pour un jeu de petits chevaux et dames en Bi face, plateau de jeu XL de 40x40cm j'aime la récup, donc il vient d'une table que j'ai acheté 10 €, après démontage, 80 % de la table était en chêne.... je créer des plateaux pour l'usinage. bien mieux qui le GSB , niveau prix et qualité on fait pas mieux il faut effectivement raboté, poncer, coller... mais on peut aussi aller dans une scierie acheter des planches deja rabote et découper pour 1 ou 2 € et les coller ensemble.
    1 point
  14. Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant. Dans tous les cas, merci à toi et à Axel42.
    1 point
  15. Salut ! Je suppose que la géométrie de ta pièce influence le flux de la ventilation de buse. C'est pas la solution mais c'est possiblement la cause. Ca expliquerait pourquoi la baisse de température d'impression améliore les choses (en diminuant l'impact de la ventilation). Tu peux tenter une solution en orientant un peu différemment la pièce sur l'imprimante, genre en lui donnant un quart de tour ? Sinon, as tu fait une calibration de température ? Tu peux potentiellement descendre à 200 et même en deçà, selon ton filament. A fortiori si tu as réduit les vitesses d'impression. Sur une vieille machine qui imprime autour de 70 mm/s, il était pas rare que la température idéale soit à 190°.
    1 point
  16. Pour finir d'encombrer le serveur, un cliché d'un arbre du bois a coté de chez moi. La majorité de mes photos sont prises à moins de 2 km de la maison. Tout ce matériel est lourd. Avec un Mamiya RB67 et un 127 mm (eq 75mm en 24x36). La photo originale est en 30mpx. Elle a été exposée en 1.20x0.50 sur du dibond.
    1 point
  17. Bonjour, Mise à jour ce matin de l'add-on Moonraker pour Home Assistant avec la remontée des infos de température et humidité de la Qidibox, https://github.com/marcolivierarsenault/moonraker-home-assistant/releases/tag/1.13.1
    1 point
  18. Je ne pense pas, car à température "normale", y'a plus de risque que le filament se casse dans le feeder si j'ai bien compris En tout cas impossible de tester la fonctionnalité avec ma H2C à jour (firmware "stable"). La doc ne mentionne que la H2D d'ailleurs : Je suis en 01.01.X de mémoire sur ma H2C.
    1 point
  19. Salut Une nouvelle version vient de sortir pour corriger quelques bugs sans doute apparus avec la version 2.5.0 https://github.com/bambulab/BambuStudio/releases Bonne installation JC
    1 point
  20. @Kachidoki : le bracketing demande pas mal de post traitement, je n'ai pas essayé Voici ce que j'arrives à faire avec mon TAMRON 18-300 monté sur le A6700 (cliquez sur chaque photo pour l'agrandir)
    1 point
  21. Celle du Japon est excellente, j'en ai une de New-york dans le même style mais en assemblage de 6 photos au 18mm, c'est énorme. Pour la Lune ça me surprend pas, quand le phare s'allume il envoi du lourd . Pour rester dans le sujet, voila une photo au smartphone A25 (pas le top mais c'est celui de ma femme donc pas mieux en stock) et une prise avec le Nikon et le 18mm de base. (reduite à 50% pour la limite du forum) je vous laisse deviner laquelle est GSM, mais je vous assure que sur l'écran du téléphone elle est magnifique.
    1 point
  22. Je la trouve très bien cette photo depuis le bateau ! Puisqu'on est dans les photos infaisables au smartphone, voici quelques clichés de mes vacances réalisés avec un D7000 et un modeste Nikkor 70-300, format DX donc équivalent 450mm. Prises à la Réunion il y a une dizaine d'années à 300mm ISO1800, déjà beaucoup pour ce boitier : Un peu moins net mais plus proche toujours à 300mm : Plus récent, prises à Maurice l'année dernière, 300mm à main levée et... en plein jour, promis ! La Lune brillait tellement qu'il a fallu que je ferme beaucoup, f/11 avec un temps de seulement 1/500ème. Celle-ci de nuit à 70mm et avec le flash, un SB910 que j'aime beaucoup pour sa possibilité d'être déclenché à distance par mon boitier : Et enfin une dernière au Japon avec le Nikkor 10-24mm, à 10mm, expo 4 secondes. Elle fait partie des quelques tirages que j'ai fait faire sur dibond en 80cm de large et toujours accroché au mur : A côté de ça, un smartphone garde l'avantage d'être toujours présent dans la poche. Lorsqu'on se baladait tranquille et que je n'avais pas le reflex avec moi, le téléphone m'a permis de capturer ça (un vieux Galaxy S6 pas très bon dans les photos sombres) : Même pas la peine d'essayer de zoomer sur la tokyo tower. Cela dit, pour ne pas faire avancer le débat, les smartphones modernes font quand même de belles photos... tant qu'on ne les regarde pas de trop près ! J'adore me coller le nez sur les grands tirages, observer les détails, voir les gens dans les immeubles, figés dans leur quotidien. J'adore que le grain ou le bruit numérique ne soit parfois pas du grain mais des détails lointains. Avec une photo smartphone je ne vois que de la bouillie d'artefacts de traitements numériques coupés au hachoir. Bon j'exagère, à peine. Cela dit je ne prend plus aujourd'hui le reflex que pour les "grandes vacances". Mais je suis devenu de plus en plus flemmard sur le tri / traitement des photos, à tel point que parfois je met plus d'un an à exporter les photos des dernières vacances. Du coup on regarde surtout les photos que ma femme fait avec son smartphone. Pour ça j'ai pas mal pratiqué le "bracketing" d'exposition, une rafale de trois photos : bien exposée, sous-exposée puis sur-exposée. Un petit traitement sur PC (photomatix je crois) et hop on récupère une dynamique de fou. Par contre on perd en piqué, souvent à cause de la sur-ex qui demande un temps d'expo plus long, et ce n'est pas applicable aux sujets en mouvement. Il existe aussi le bracketing de focus, utile pour récupérer de la profondeur de champs, notamment sur les macros. Je n'ai jamais testé.
    1 point
  23. impressionnant à cette distance avec la cible en mouvement, c'est vraiment très net, bravo. Vu qu'on est dans blabla je vous en mets une au 300mm, loin d'être aussi spectaculaire que la tienne mais il a fallu jongler avec le tangage du bateau. Full Frame monté sur le DX donc là aussi rapport 1.5
    1 point
  24. Bonjour Tof30, Peut être que tu imprime un peu trop chaud. Tu devrais essayer d'imprimer plus froid sans dépasser la température minimale recommandée par le fabricant de ton filament. Bon courage
    1 point
  25. "Fumer de l'ASA nuit à votre santé et à celle de votre entourage." "Maker prévention info service", numéro vert 39 8x, faites-vous accompagner pour arrêter de fumer l'ASA, l'ABS ou le dichlorométhane.
    1 point
  26. En même temps on empêche personne de fumer pourtant c'est mortel donc si j'ai envie de m'intoxiquer à l'ABS ou à l'ASA (mais j'ai une préférence pour le Dichlorométhane pour le lissage du PLA) dans mon salon, foutez moi la paix....
    1 point
  27. @filament-abs.fr J'ai cherché un peu sur le procédé utilisé pour la coutellerie. C'est un frittage, mais un peu particulier car c'est une capsule hermétique qui est chauffée et mise sous pression isostatique, donc porosité réduite. Et derrière le coutelier va forger la lame, ce qui va serrer les grains et créer des faisceaux de résistance (principe de la forge) Dans le cas de l'impression 3D à partir d'un filament, le frittage est réalisé sans compression mais sous atmosphère controlée. Donc porosité plus élevée et structure différente au final, le frittage se faisant à une température inférieure à la température de fusion du métal principal, donc juste soudure des grains entre eux.
    1 point
  28. Il faut de temps en temps nettoyer le plateau à l'eau chaude et liquide vaisselle, puis essuyage au sopalin. Quand mon nettoyage au bioéthanol n'est pas suffisant (Domestix chez Leroy Merlin), je le fait au liquide vaisselle et c'est impeccable.
    1 point
×
×
  • Créer...