Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

il y a 3 minutes, diiity a dit :

désolé.

En appliquant la formule simple Vref=Imax /2.5= je trouve 0.8v

et tu sors ça du chapeau ?

Pour un A4988 :      Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense

donc pour toi Inom * (8 * 0.2) = Inom * 1.6

 

il y a 3 minutes, diiity a dit :

De plus, j'ai lu ailleurs que le réglage se faisait en pas complet alors que j'utilise les 1/16.

????

comment fais-tu le réglages ? tu mesures vref où ?

tu dois avoir la platine et l'arduino alimenté via usb + alim 12V sur le shield
tu mesures vref entre la pointe de ton tournevis cad le curseur du potentiomètre et la masse
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, diiity a dit :

ce fameux réglage simple il vient de ce document

réglage des pololus.pdf 724 Ko · 1 download

personnellement je me base sur le datasheet du fabriquant du composant, c'est la seule source fiable 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne mets pas ta parole en doute, mais je constate que je ne peux pas régler le potard à 3.2v.

En plus il dit de le faire en pas complet, là je ne comprends pas très bien car j'utilise le 1/16, je pense que le réglage doit être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 at 02:56, stef_ladefense a dit :

On lit beaucoup de chose, sans les vrais références des moteurs c'est pas simple,
prends un courant de 1.5A pour les 40mm, règles à 0.85V
et 1.2A pour les 2 Z, et règles à 0.68, ou laisse à 0.64 c'est kif kif (et il sont certainement en série, le premier enroulement de M1 avec le premier de M2, le 2eme de M1 avec le 2eme de M2).

tu risques pas grands chose a part qu'ils chauffent un peu plus, et puis c'est facile de revenir en arrière

Bonjour, 

 

De retour quelques jours plus tard. 

 

Alors, j'ai tout fait comme suggéré

Sur Creality CR-X d'usine

X, Y et Extrudeurs à 0.85 V

Z à 0.68. 

 

Subjectivement l'imprimante semble plus "nerveuse". 

Plus aucun décalage de couche en Y, les prints sortent propres en Simple comme en double extru. 

Pas de chauffe moteur, sur aucun des moteurs X, Y et Z, on reste sous les 35 Deg . Les Extrudeurs ont, eux, pris quelques degrés ils montent à 37-38 Degrés. 

 

A signaler cependant : 

Lors  des mouvements simultanés en X+Y vers l'arrière de l'imprimante (diagonales vers l'arrière) c'est comme si les 2 moteurs entraient en "résonnance". ça fait une espèce de micro vibration au son Médium-grave assez fort qui ressemblerait un peu au buzzer de fermeture des portes du métro de Paris, en plus grave. 😅

Je ne sais pas trop d'ou ça vient, toutes les vis et les attaches sont bien souquées. Courroies tendues ... etc... 

A priori cela ne semble pas gêner l'impression. 

Ce phénomene ne se produit pas pour les mouvements X ou Y seuls. 

Uniquement en X+Y et vers l'arrière, diagonale arrière gauche ou diagonale arrière droite.

X+Y Vers l'avant cela ne le fait pas, le son est normal. 

 

Zarb... 

 

En tout cas merci pour les conseils. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, diiity a dit :

Oui je ne mets pas ta parole en doute, mais je constate que je ne peux pas régler le potard à 3.2v.

En plus il dit de le faire en pas complet, là je ne comprends pas très bien car j'utilise le 1/16, je pense que le réglage doit être différent.

http://www.allegromicro.com/~/media/Files/Datasheets/A4988-Datasheet.pdf

et page 9, je n'invente jamais rien

tu arrives au max a combien sur ton potar ? de toute façon le A4988 c'est max 2A 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un datasheet sur le site de TME.eu, il parle aussi de la formule simple Current Limit = VREF × 2.5.

Il me semble que ça concerne les A4988 avec des résistance à 0.050ohms mais je ne suis pas sur.

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diiity a dit :

Je viens de trouver un datasheet sur le site de TME.eu, il parle aussi de la formule simple Current Limit = VREF × 2.5.

Il me semble que ça concerne les A4988 avec des résistance à 0.050ohms mais je ne suis pas sur.

a moins que tu as cette marque et ce model de pilote, alors oui tu peux utiliser cette formule mais ce n'est pas le cas

pololu le marque bien dans sa notice, "the current sense resistors are 0.05Ω"
et 1/(0.05*8) ça fait bien 2.5, la formule pour ce modèle est bien vraie, mais seulement pour un pilote A4988 Pololu type 2128.

pour un pilote autre, tu regardes la valeur de rsence et tu appliques la formule du constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mais alors pourquoi je ne peux pas régler correctement le potard?

Comment savoir exactement la ref de mon driver, rien est écrit dessus?

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diiity a dit :

Bon, mais alors pourquoi je ne peux pas régler correctement le potard?

Comment savoir exactement la ref de mon driver, rien est écrit dessus?

c'est même pas le fait de pas régler le potar, c'est plus vicieux que ça !

j'ai sortie un A4988 de mes stock, il a des Rsense de 100mOhm, le circuit de réglage est le même que le vrai pololu, cad un potar de 10k, a la masse d'un coté, et d'une R de 20K vers le 5V.

0V --- potar 10k --- vref --- 20k --- 5V, donc 30k sur 5V, 160mA qui passe dedans, au max des 10k du potar, on a 1.66V a la borne Vref. ce que tu trouve aussi de ton coté.

donc déjà avec cette électronique, on ne peux pas dépasser environ 1.7V

avec ton pilote A4988 équipé de R200, on ne peux pas dépasser un tout petit peu plus de 1A (1.66 / (8*0.2) = 1.04A
avec des R100, c'est un Vref de 1.6V pour 2A et c'est aussi le max du A4988.
avec des R050, c'est un Vref de 0.8V pour 2A

tableau entre 1A et 2A (2A est le maximum admissible du A4988

image.png.426fd75939961b592d0f62d020b43082.png

EN ROUGE LES VALEURS IMPOSSIBLES A REGLER AVEC LE POTAR PAR CONSTRUCTION

donc les Rsense de R200 ce n'est définitivement pas le bon choix sur ce type de pilote.

je sais pas où tu as acheté tes pilotes, mais tu peux les rendre si tu en as la possibilité et en acheter d'autre avec des Rsense en R100 ou R050

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai acheté en Chine comme pas mal de monde, ce sont les mêmes qui sont montés sur mes imprimantes mais là les moteurs sont moins puissants.

Je vais essayer des DRV8825, j'espère que je pourrais les régler correctement.

Sinon, il ne me reste plus que le pifomètre, ça chauffe je diminue, c'est froid j'augmente.

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je viens vers vous parque j ai un problème  avec mes DRV8825  je n arrive pas a régler Vref  j ai un valeur 

négatif  , j ai -3.15 A  j aimerai avoir 0.75A  et j arrive pas a descendre au dessus de -3 A 

que faire ?

j ai acheter ce  kit https://www.amazon.fr/gp/product/B074CDJLZD/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=jedicut-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B074CDJLZD&linkId=346d405c6cd5a6541aee390bce66c79f

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà, ce que tu dois mesurer ce sont des Volts et non pas des Ampères.

Si tu as une valeur négative aussi importante c'est que tu dois probablement mesurer par rapport à un 3.3V au lieu de la masse (GND).

Il y a 2 heures, Smiley007 a dit :

j arrive pas a descendre au dessus de -3 A

Ben, monte en bas dans ce cas 😂. Désolé, mais c'était trop drôle...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

 

Sur ma CR10 v3, j'ai changé mon extrudeur titan par un bmg ( clone ).

Par la meme occasion j'ai changé le moteur pour en mettre un de 23mm.

Avec le moteur d'origine de la cr10 le moteur d'extrudeur etait deja pas mal chaud, mais la avec le nouveau, je ne peux plus laisser les doigts dessus. ( oui je sais, ca imprime aussi sans laisser les doigts dessus 🙂 )

 

Alors autant j'essai de me depatouiller tant que je peux, autant l'histoires des calculs, des reglages, j'y comprends rien du tout.

 

Si quelqu'un pouvait  me calculer le Vref que je dois mettre sur mon driver E ce serait vraiment sympa 🙂

 

J' ai donc des drivers soudés TMC2208 sur ma carte creality 1.5.2

Mon moteur est acheté sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32840418282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37QUc2Ls

Voici les données sur le site :

► Nom du produit: moteur pas à pas bipolaire

► Taille: 42*42*22.6mm
► Phase: 2 phases
► Tension: 6 V 12 V 24 V
► Courant: 1 A/Phase
► Résistance: 4.0 ± 10% Ω/Phase
► Inductance: 3.2 ± 20% mH/Phase
► Togque de maintien: ≥ 16N. cm
► Detent Togque: 18N. cm
► Classe d'isolation: B
► Angle de marche: 1.8 ° +-5%

J'ai aussi commandé un autre moteur qui m'a l'air un peut mieux mais qui n'arrivera pas avant decembre : https://fr.aliexpress.com/item/32768043304.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37C7lsHV

Les données :

1.8 ° NEMA17 23mm Titan moteur pas à pas

 NEMA 17

1.8 ° D'angle d'étape
200 étapes Par Tour
1.0 ampli
Par phase 5.1 Ω 5.9mH
21 N/cm couple de maintien
23mm
20mm arbre de sortie (5mm de diamètre)(17mm en forme de D)
145 poids de gramme

 

JE remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stef67 a dit :

J' ai donc des drivers soudés TMC2208 sur ma carte creality 1.5.2

Mon moteur est acheté sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32840418282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37QUc2Ls

J'ai aussi commandé un autre moteur qui m'a l'air un peut mieux mais qui n'arrivera pas avant decembre : https://fr.aliexpress.com/item/32768043304.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37C7lsHV

c'est deux moteurs de 1A

comme je te l'ai écrit sur l'autre post, donne la valeurs des Rsenses sur ta carte pour calculer vref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je n'arrive pas a trouver le Imax ou Inom de mes moteurs. La seule fiche que je possède est celle là , vraiment pourrie, même pas d'unités et pas forcement la bonne référence :
https://www.pololu.com/file/0J714/SY42STH38-1684A.pdf

Sur Reprap, je trouve ces infos :

Model
SL42STH40-1684A
Holding torque
40 N·cm
Rated voltage
2.8 V
Shaft
Ø 5 mm single
Step angle
1.8°
Motor lenght
40 mm
Rated current
1.68A
Inductance
3.2 mH

 

Drivers TMC2225 avec R=0.1 ohm

-------

Jamais mieux servit que par soi-même, je viens d'avoir l'idée de chercher dans ce topic "rated current" et je trouve ma réponse : Rated current = I max pour la formule. Donc, TMC2225 on règle le voltage à la valeur Inom, soit ici 1.20V. J'ai tout bon ?

Modifié (le) par Singman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...