Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Il faut multiplier le IMoteur par 0.5 si tu as un LV8719 avec une resistance de 100 et par 1.1 si tu as une resistance de 220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

stef_ladefense je comprend pas trop pourquoi dans un des tableaux tu as pour DRV8825 (R100) Vref 0.75 et dans l'autre Vref 0.53??

Après de longues galère de branchement des cables, je pense avoir trouvé ceux qui vont ensemble et où les mettre pour que ça fonctionne bien (1b 1A 2A 2B). Cependant j'ai des sifflements au niveau des moteurs! Moteur 1.5A 2.8V

De plus pour le DRV8825 la datasheet dit tension de pilotage 3.5 à 5V. Est ce que si mon moteur fait 2.8V ça pose problème?

Avez-vous une petite idée svp?

Je suis preneur de toutes infos!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Math316 a dit :

Salut tout le monde, 

stef_ladefense je comprend pas trop pourquoi dans un des tableaux tu as pour DRV8825 (R100) Vref 0.75 et dans l'autre Vref 0.53??

Après de longues galère de branchement des cables, je pense avoir trouvé ceux qui vont ensemble et où les mettre pour que ça fonctionne bien (1b 1A 2A 2B). Cependant j'ai des sifflements au niveau des moteurs! Moteur 1.5A 2.8V

De plus pour le DRV8825 la datasheet dit tension de pilotage 3.5 à 5V. Est ce que si mon moteur fait 2.8V ça pose problème?

Avez-vous une petite idée svp?

Je suis preneur de toutes infos!!

Merci

j'ai virer le tableau au milieu qui était faux, les seuls de bon sont ceux du premier post.

si tu as un 8825, avec des Rsense de 0.1 ohm, et un moteur de 1.5A, c'est bien à 0.53V que tu dois régler Vref

ton moteur est attaqué en 12V (voir en 24V) donc t'inquiète pas, il est commandé en courant via le 8825, et non en tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Math316 a dit :

Ça marche, merci pour ta réactivité!

Par rapport au fait qu'ils sifflent et que je doive complètement couper l'alim pour que ça s'arrête, tu penses que ça vient de quoi?  

Merci!

t'es sur que c'est un 8825 ? avec des résistances notée R100 ?

tu peux essayer de monter un peu Vref, sans dépasser 0.75V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos très intéressantes, en complément, pour les personnes qui seraient intéressées, voici le lien vers un article que j'ai réalisé sur ce célèbre driver.

https://devenez-pro-en-electronique.com/comprendre-et-bien-utiliser-le-driver-a4988-pour-moteurs-pas-a-pas/

Bonne lecture,

Denis.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Tout d'abort merci pour cette excellent travail d'analyse et de recherche, ca ma beaucoup servi pour mieux appréhender le sujet. 🙃

Je voulais partager mon expérience et vous faire part des problèmes rencontrés.

Pour mettre les bases, j'ai acheté il y a quelques mois maintenant une Ender 3 Pro. Je voulais la rendre silencieux avec des TMC2208. 

J'ai donc éplucher bon nombre de tuto, video, forum etc pour savoir comment m'y prendre. Comme un bon mouton j'ai pris une video qui me paraissait convaincante et je me suis lancé. Aller hop au boulot... Rien de bien compliqué 😎on installe la nouvelle carte mère MKS GEN L on plug les TMC2208 et roule ma poule. Et la le Vref arrive... je sors mon petit multimètre et comme sur la video tuto je suis bêtement les explications à savoir on met le même Vref que sur les Anciens.

J'ai donc tout fait et effectivement miracle l'imprimante est muette comme une tombe. Ce doux silence n'est maintenant que dérangé par le ventilateur 👏

Mais quelques soucis apparaissent... Petits décalages, moteur d'extrudeur qui saute. Me revoilà donc de retour sur les forum pour chercher la cause de ce problème... J'ai vite soupçonné un couple trop faible sur les moteurs et donc un Vref trop faible. Je me met donc à la quête du saint graal 🍹

Et là, grande surprise, je n'ai trouvé aucun site (Fr & En), forum ou video qui explique très clairement comment régler le Vref des TMC2208. J'ai donc entrepris la recherche par moi meme des docs techniques etc sur les bon conseils de @stef_ladefense !

Donc j'ai commencé à chercher les caractéristiques techniques des moteurs de la Ender 3. Deuxième mur la référence des moteurs ne mène pas bien loin... Et les site donnent des infos différentes. Pour l'extrudeur on trouve de 1A à 1.5A...

Sur Banggood le moteur d'extrudeur Vendu par Creality3d est noté 1.5A

https://www.banggood.com/Creality-3D-Two-Phase-42-40-RepRap-42mm-Stepper-Motor-For-Ender-3-3D-Printer-p-1335285.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

 

Sur Github on donne 1A (0.9A=1A*90%)

https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8

etc etc... Alors j'aurais pu faire confiance à la fiche technique proposée par creality3D pour son moteur d'extrudeur mais connaissant la véracité de ces informations sur ce genre de site je me méfie...

 

J'ai donc fait du "retro-engineering" en cherchant à retrouver les caractéristiques de mes moteurs avec les réglages d'usine.

Donc en se référent aux plans de Creality3D de la ender 3 (open-source) sur Github.

https://github.com/Creality3DPrinting

On a toutes les informations que l'on cherche. A savoir :

Rsense = 0.1 ohm

Driver = A4988

Vref = 0.54V (X,Y,Z) & 0.74V (E)         Valeurs que j'ai relevé avec mon multimètre.

 

Donc avec les informations de @stef_ladefense on se retrouve avec ca :

 

 Inom = Vref / (8 * Rsense) 

Inom = 0.675A (X,Y,Z) & 0.925A (E)

Imax = Inom*1.41      (1.41=sqrt(2))

Imax = 0.95A (X,Y,Z) & 1.3A (E)

J'ai vu plusieurs sources annonçant que Creality3D règle les driver à 90% de Imax on trouve donc

Imax(100%) = Imax(90%)/0.9

Imax(100%) = 1.06A (X,Y,Z) et 1.45A (E)

 

Je suis donc assez proche des valeurs annoncées par Creality3D donc je pense que je peux m'y fier.

 

Passons maintenant au réglage des TMC2208. Les miens sont des TMC2208 V1.1 commandés chez Makerbase.

La doc des TMC2208 donne la formule suivante

https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Support/Appnotes/AN045-How_to_replace_Allegro_A4988_with_TMC2208_01.pdf

Irms = (325mV * Vref)/( (Rsense+20mΩ)*sqrt(2)*2.5V)

Si on passe tout en systeme SI on a : 

Irms = (0.325 * Vref)/( (Rsense+0.020)*1.41*2.5)

Sur mes TMC2208 j'ai un Rsense de 0.11. Je crois que c'est le même pour tous mais vaut mieux vérifier c'est plus sûr.

donc on trouve :

Irms = Imax/1.41 = 0.7 * Vref

Vref = Imax/(1.41*07) =Imax

et donc : 

Vref = 1V (X,Y,Z) & 1.5V (E)

 

Voilà ou j'en suis actuellement. Et avant de griller quelque chose j'aimerais avoir votre avis sur ces valeurs. Elles me paraissent un peu haute. Je sais qu'il a été préconisé dans ce post de mettre Vref= Inom = Irms mais selon la doc des TMC2xxx  Vref = Imax

Qu'en pensez vous ?

 

Voilà j'espère que ca pourra aider certain et que mon post est suffisamment claire. 🙃

 

Au plaisir de  vous lire.

Modifié (le) par KOUKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

Je suis novice dans la fabrication d'imprimante 3D, je suis entrain de régler mes DRV8825 avec des NEMA 17 HS19-2004S1 (AMPS/PHASE=2A)

J'ai réglé le Vref à 5*2*0.1 = 1V les moteurs bougent bien, mais ils sifflent à l’arrêt jusqu'à ce que je libère les moteurs via l'interface Marlin

J'ai essayé avec Vref = 0.75V mais idem

Une idée svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acca

Avec un Rsense de 0,1 ohm et un DRV8825 pour un moteur de 2A son Inom est de 1,41A donc la Vréf d'après le tableau de @stef_ladefense devrait être de 0,71V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, acca a dit :

Ce bruit résiduel peut il être le reflet de quelque chose de néfaste pour les moteurs ?

Aucune idée 😞 .

Avec les DRV8825, il est souvent nécessaire d'ajouter des TL-Smoothers (ex: >>> ici <<< ) pour éviter l'effet "peau de saumon" (salmon skin) au minimum sur les axes X et Y (pas vraiment utile sur le Z ni l'extrudeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, acca a dit :

Bonjour

Je suis novice dans la fabrication d'imprimante 3D, je suis entrain de régler mes DRV8825 avec des NEMA 17 HS19-2004S1 (AMPS/PHASE=2A)

J'ai réglé le Vref à 5*2*0.1 = 1V les moteurs bougent bien, mais ils sifflent à l’arrêt jusqu'à ce que je libère les moteurs via l'interface Marlin

J'ai essayé avec Vref = 0.75V mais idem

Une idée svp ?

Salut,

Perso je te conseille une méthode plutôt pratique et barbare qui est de régler pendant que les moteurs sont en fonctionnement donc pendant une impression. Une fois que t'as plus de bruit ou sifflement, vérifies quand même ta tension. Normalement tu devrais être pas loin de la valeur théorique. Après si t'as pas de sifflement et que tes divers et moteurs ne chauffe pas trop je pense que t'es OK...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 at 00:54, Math316 a dit :

Salut,

Perso je te conseille une méthode plutôt pratique et barbare qui est de régler pendant que les moteurs sont en fonctionnement donc pendant une impression. Une fois que t'as plus de bruit ou sifflement, vérifies quand même ta tension. Normalement tu devrais être pas loin de la valeur théorique. Après si t'as pas de sifflement et que tes divers et moteurs ne chauffe pas trop je pense que t'es OK...

ne pas oublier de prendre en compte la température au pôle (sud), la position de Jupiter et surtout la vitesse du vent 🙂 

  • Haha 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stef_ladefense a dit :

ne pas oublier de prendre en compte la température au pôle (sud), la position de Jupiter et surtout la vitesse du vent 🙂 

Haha tu m'a tué!! J'ai précisé que c'était un peu barbare mais tu sais parfois je pense qu'il faut juste de servir de ses sens pour affiner. J'ai suivi ton tableau et j'avais une tondeuse qui fonctionnait à côté de moi ! Je dis pas qu'il est faux mais plutôt que mes moteurs viennent de Chine et je doute de leurs compétences et caractéristiques que j'ai trouvé. Du coup petit réglage à l'oreille et au doigté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2019 at 10:51, Math316 a dit :

Haha tu m'a tué!! J'ai précisé que c'était un peu barbare mais tu sais parfois je pense qu'il faut juste de servir de ses sens pour affiner. J'ai suivi ton tableau et j'avais une tondeuse qui fonctionnait à côté de moi ! Je dis pas qu'il est faux mais plutôt que mes moteurs viennent de Chine et je doute de leurs compétences et caractéristiques que j'ai trouvé. Du coup petit réglage à l'oreille et au doigté...

et bien j’espère que tes oreilles sont bionics ! bref c'est juste du gros n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour une solution existe elle si comme sur ma Ender5 on a aucune info sur les moteurs ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 at 12:46, optik8 a dit :

Bonjour une solution existe elle si comme sur ma Ender5 on a aucune info sur les moteurs ?

Merci 😉

non c'est pas simple sans la fiche tech du moteur,
un Nema17 de 40mm de profondeur tourne entre 1A et 2A selon constructeurs/modèles, donc c'est jamais simple de deviner.

commence à 1.5A pour tes premiers réglages, et vois comment ça réagit. le moteur ne doit ni vibrer ni faire trop de bruit. et ne doit pas chauffer excessivement lors d'une impression.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens un peu à la pêche aux infos car j'ai un soucis avec une carte CNC et des drivers 8825 :

 

D'après le fabricant de mon kit, les moteurs sont en 1.7A et mes drivers sont avec des R100 :

image.png.68ee832a34e5f9a55e14f62a89e3bfd0.png

Donc, si je me réfère au tableau, il faut que je réglage la petite vis pour avoir 0.6V

Maintenant, la question : comment on le règle ? Je déconnecte les moteurs, j'alimente la carte en 12v, j'utilise mon multimètre avec la pointe - sur le - du bornier d'alimentation principale de la carte et la pointe + sur la petite vis du driver et je tourne dans un sens ou dans l'autre jusqu'à avoir 0.6V d'affiché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...