Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

il y a 9 minutes, mikebzh44 a dit :

Maintenant, la question : comment on le règle ? Je déconnecte les moteurs, j'alimente la carte en 12v, j'utilise mon multimètre avec la pointe - sur le - du bornier d'alimentation principale de la carte et la pointe + sur la petite vis du driver et je tourne dans un sens ou dans l'autre jusqu'à avoir 0.6V d'affiché ?

C'est la bonne procédure (sans faire déraper la pointe de mesure ailleurs que sur le potentiomètre pour éviter les courts-circuits). Le potentiomètre étant très sensible, tu tournes délicatement celui-ci.

A 0,6v ça sera bien moins que les 1,8v que tu avais 😉 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

C'est la bonne procédure (sans faire déraper la pointe de mesure ailleurs que sur le potentiomètre pour éviter les courts-circuits). Le potentiomètre étant très sensible, tu tournes délicatement celui-ci.

A 0,6v ça sera bien moins que les 1,8v que tu avais 😉 .

merci 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Milles excuses de vous importuner avec cette question de base mais je suis obligé de passer par là comme vous le savez.

J'ai très honnêtement cherché comme un damné mes références moteurs sur internet mais je n'ai pas réussi malheureusement.

Sur ma machine, j'ai un 23HS1402-02, un 23HS1405-02 et 23HS1405-01

Si quelqu'un avait une solution😊😊 Merci Beaucoup.

Greg

Et si vous m'avez reconnu, je suis toujours avec ma grosse mémère que j'aimerai remettre en route 😉

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/15553-réhabiliter-une-dimension-sst-1200-es-de-stratasys/

1528905002503266451138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Est-ce que le tableau reste valable si on a des résistances de 150ohm (creality 1.1.5) ?

J'ai tenté de faire le calcul pour des moteurs de 1,5A => ((1,5/racine(2))*2,5) / 1,28 = 2.077 * 71% (par sécurité) = 1.48v.

J'ai testé cette valeur mais mes moteurs me semble trop chauds (on laisse difficilement la main dessus)

Est-ce que mon calcul est correcte ? Ou est-ce qu'on ne s'occupe pas des r sense et on prend aussi le Inom ?

Merci

Modifié (le) par r-christopher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @r-christopher,

 

Es tu certains d'avoir des A4988 ou DRV8825 comme drivers ?

La v1.1.5 est dite silencieuse.

Il se peut que les drivers soit des TMC XXXX. @fran6p ?

 

Le tuto ci-dessous est à jour.

 

Tente la valeur 1,06V (1.5A pour TMC2208).

Voir la réponse de @stef_ladefense ci dessous.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r-christopher

150Ω je ne pense pas, 150mΩ plutôt non ? elles sont notées comment dessus ? R15 ?  R150 ?

dans le document Application Note 045 - How to replace Allegro A4988 with TMC2208

la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V

avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché)

IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V
2.5 / 2.5 = 1 donc
IRMS = 1/√2 * VREF
je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés
√2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF
VREF = √2 * IRMS
et nous savons que IRMS = IMAX / √2
VREF = √2 * IMAX / √2

donc VREF = IMAX

comme on prends 70% par sécurité, pour un courant de 1.5A, nous avons 1.5*0.7 = 1.05, réglage de VREF à 1.05V
et ça tombais bien, puisque en prenant 70% de sécurité, c'est comme si on divisais par √2 (0.707...) c'est une astuce d'électronicien

c'est comme si en prenant 70% de sécurité, on prenait la valeur RMS de ce courant IMAX

pour simplifier, avec 70% de sécurité, IMAX * 0.707 = IMAX  / √2 = IRMS

donc on peut régler VREF à la valeur APPARENTE de IRMS, sous entendu que ça contient déjà les 70% de sécurité.

mais ça ne fonctionne qu'avec des RSENSE à 110mΩ

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que la formule de Trinamic change entre la note d'application utilisée ci-dessus et le datasheet du 2208

elle passe a +30mΩ dans le datasheet comparée au +20mΩ dans la note d'application, mais je pense a une coquille car la formule est la même pour tout les TMC2xxx.
j'ai vérifié dans leurs datasheet, et c'est bien +20mΩ que l'on retrouve partout.

 

je fais un petit excel pour calculer les valeurs en fonction de IMAX, RSENSE et pour les deux calculs différents même si je pense que c'est une coquille, ça n’influence peu de toute façon sur le résultat

 

@r-christopher c'est bien des 150mΩ sur ta carte contrôleur, j'ai trouvé une photo sur AZ :https://www.amazon.fr/Creality3D-Nouvelle-Silencieuse-Version-Contrôleur/dp/B07SNRQ37B

donc pour un IMAX de 1.5A, tu peux régler VREF à 0.8V

tmcvref.xlsx

Modifié (le) par stef_ladefense
correction
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ce topic.

@Yo', as tu reglé les Vref sur ta LK4 Pro ?

les drivers sont des TMC2208 v2 d'aprés ce que j'ai vu, mais quelles sont les caractéristiques des moteurs sur cette imprimante ?

ou si quelqu'un a une idée...

 

EDIT: trouvé ! ref moteur 42BYGH 40H-A-19D  / 1.5 A nominal / 1.7 A crête

Modifié (le) par Argonaute
resultat de recherche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Argonaute a dit :

@Yo', as tu reglé les Vref sur ta LK4 Pro ?

Non, je n'y ai pas touché (et ça m'étonne ...).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponse !

Par contre, @stef_ladefense j'ai entièrement confiance en tes compétences mais il n'y pas une petite coquille dans les calculs de la feuille excel ?

Comme je suis curieux et que j'aime comprendre les choses, j'ai tenté de résoudre l'équation pour des RSense de 150mohm 🙂 :

IRMS = 1,91 * 1/√2 * VREF/2,5
IRMS = 1,91 / 2,5 * 1/√2 * VREF
IRMS = 0,76 * 1/√2 * VREF

Comme IRMS = IMAX / √2 :

√2 * IMAX / √2 = 0,76 * VREF
0,76 * VREF = IMAX
VREF = IMAX / 0,76 (dans la feuille excel, on multiplie au lieu de diviser)

Dans mon cas ça donne 1,5A / 0,76 = 1,97 et si on ne prend que 70% (ou /√2) ça donne ~ 1,396v

Peux-tu me confirmer que mes calculs sont bons ?
Le truc aussi, c'est que j'ai mis cette valeur et que mes moteurs chauffesent pas mal quand meme, c'est normal ?

PS : Je précise que je suis une vraie clinche en math 😅

Modifié (le) par r-christopher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r-christopher a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponse !

Par contre, @stef_ladefense j'ai entièrement confiance en tes compétences mais il n'y pas une petite coquille dans les calculs de la feuille excel ?

Comme je suis curieux et que j'aime comprendre les choses, j'ai tenté de résoudre l'équation pour des RSense de 150mohm 🙂 :

IRMS = 1,91 * 1/√2 * VREF/2,5
IRMS = 1,91 / 2,5 * 1/√2 * VREF
IRMS = 0,76 * 1/√2 * VREF

Comme IRMS = IMAX / √2 :

√2 * IMAX / √2 = 0,76 * VREF
0,76 * VREF = IMAX
VREF = IMAX / 0,76 (dans la feuille excel, on multiplie au lieu de diviser)

Dans mon cas ça donne 1,5A / 0,76 = 1,97 et si on ne prend que 70% (ou /√2) ça donne ~ 1,396v

Peux-tu me confirmer que mes calculs sont bons ?
Le truc aussi, c'est que j'ai mis cette valeur et que mes moteurs chauffesent pas mal quand meme, c'est normal ?

PS : Je précise que je suis une vraie clinche en math 😅

oups tu as parfaitement raison, j'ai multiplié irms par la constante au lieu de diviser dans le XLS... je m'en suis pas apperçu car pour R110, C=1 

corrigé donc, et j'ai aussi utilisé la formule complète, sans simplification qui se base sur IRMS et non IMAX, pour bien montrer que la simplification fonctionne.

quand tu dis que ça chauffe, il sont a quelle t° tes moteurs X et Y au bout de 30mn d'impression ?

Modifié (le) par stef_ladefense
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rassure, c'est que j'ai compris tes explications 🙂
Au niveau de la température, je ne sais pas exactement mais hier j'ai fait un test avec ponterface pour déplacer mon Z de 10mm à... 5mm/min (je pensais que G0 Z... F5 c'était en mm/s ><) donc le moteur était chaud après quelques minutes.
Je vais poser une question à 1million mais vous utilisez quoi pour avoir la température des moteurs ?
Je peux te contacter en mp si c'est ok pour éviter de polluer le post !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, r-christopher a dit :

mais vous utilisez quoi pour avoir la température des moteurs ?

Les doigts 😄 Si tu ne peux les laisser, c'est trop chaud.

Sinon pour une valeur une peu plus précise que le «doigt mouillé», un thermomètre laser est assez efficace (à condition de viser le bon endroit 😉 ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Les doigts 😄 Si tu ne peux les laisser, c'est trop chaud.

Sinon pour une valeur une peu plus précise que le «doigt mouillé», un thermomètre laser est assez efficace (à condition de viser le bon endroit 😉 ).

j'ai faillis faire exactement la même, puis je me suis dit, vu mon lourd passé ici, nan je vais encore passer pour un chieur 😱

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Sur une Creality CR-X de série, aucune modification, Firmware 1.1. 

La bécane (certes bruyante ) ne chauffe quasiment pas, les moteurs sont généralement à 30-34 Deg (mesure infrarouge), même sur des très long prints ou sessions de prints. La pièce est à 22 degrés.

Depuis quelques temps j'ai un décalage en Y qui est apparu et un problème de sous-extrusion en même temps qui intervient exactement au niveau du décalage de couche. 

J'ai fait une vérification rapide de la mécanique (peut être trop), mais le problème ne semble pas venir de là.  

Du coup je me suis demandé si le problème n'était pas sur la carte mère et je me suis dit qu'il n'était pas forcément idiot de vérifier les Vrefs, histoire d'évacuer l'idée une fois pour toutes ... 

Donc, J'ouvre naïvement la boite de Pandore ... misère, deux jours que je rame ... 😅

 

 Je n'ai pas trouvé l'info pour les drivers de la carte mère Creality V2.1, mais à priori ce serait du A4988. (?)

En tout cas c'est du R100

 

Ce que je crois avoir trouvé pour les moteurs de série de la CR-X : (surtout grâce à ce forum)

AXE X et Extrudeurs Creality 42-40   Serigraphié BJ42D22-23V01  

AXE Y : Créality 42-40 mais la sérigraphie est BJ42D22-23V06 (pas la moindre idée de si c'est pertinent, mais là je suis en mode "parano" 😅...  )  

Donc se serait des specs : 1.5A , 4.83 Volts pour ce moteur "42-40"

Double Z : Creality 42-34 Sérigraphie BJ42D15-26V12

Les specs seraient 1.5 A, 4.83 Volts, 

A priori des moteurs fréquents sur la gamme Ender et CR20, Notamment. 

Source

 

Mesures effectuées sur la carte mère, Moteurs débranchés, Masse prise sur l'alimentation  ( Faites plusieurs fois, résultats invariants )

VREF X : 0.744 V

VREF Y : 0.740

VREF E0 : 0.761

VREF E1 : 0.757        

VREF Double Z : 0.641

 

Bon ...

Selon le tableau du Post 1 en "brut" je devrais avoir pour ces différents moteurs :

1.5A / A4988 / R100 =>  VREF = 0,85    (je serais donc globalement trop bas)

Mais comme j'ai cru comprendre que Creality se plaçait à 90% des 1.5 Ampères, donc 

1.5 x0.9 = 1.35 A / A4988/R100 => VREF entre  0.74 et 0.79    (du coup cela semblerait pas si mal réglé en usine)

 

SAUF , le Double Z à 0.641 ... (??? là je pige pas trop 😶 )

1 driver pour les deux moteurs, c'est VREF X2 ou pas sur cette carte ?  

 

Avant de toucher à quoi que ce soit (je passe tout à 0.85 ? Je ne touche que le Z ? de combien ? Puisque la bécane est ouverte, ça mange pas de pain de mettre le Y en haut de fourchette ? Mais dans quelle étagère ?  ) je veux bien un avis éclairé... 

 

Cette imprimante est malheureusement plutôt rare et peu de publications dessus... 😓

 

Je joint une photo du problème d'impression : (mais c'est un peu Hors sujet)

En bleu le dernier "ratage" il y a 2 jours, avec la sous extrusion en plus, le Benchy est la première fois que le problème s'est manifesté, il y a 6 mois, et n'était pas réapparu depuis. Sur le benchy la coupure est vraiment parfaitement nette )

1915833039_PbYExtru.jpg.6d25c1cee282439d2b4fcb1b12892d1d.jpgJ'imprime à 45-60 mm/Secondes. Travels à 100 mm/s

J'accepte les sarcasmes ... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer la cause du moteur sérigraphié différemment, inverse simplement les moteur x et y et vois si le problème est le même. 

ensuite moi j’ai eu un problème de décalage quand la vitesse est trop rapide, peut être essayer des prints avec une vitesse moindre au cas où. 
 

Après vois si la coupure semble se faire toujours à la même couche ? 
Si il y avait des fichiers gCode sur la carte SD d’origine ça peut être utile d’en tester un, si problème il y a sur cette impression, tu pourras à priori éliminer toute les causes logiciels, ce qui est déjà pas mal. 
 

Avec ce genre de problème à la con, il faut éliminer toutes les causes possible, même les plus farfelues, au bout d’un moment il ne restera que la bonne solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

Bonsoir, 

Sur une Creality CR-X de série, aucune modification, Firmware 1.1. 

La bécane (certes bruyante ) ne chauffe quasiment pas, les moteurs sont généralement à 30-34 Deg (mesure infrarouge), même sur des très long prints ou sessions de prints. La pièce est à 22 degrés.

Depuis quelques temps j'ai un décalage en Y qui est apparu et un problème de sous-extrusion en même temps qui intervient exactement au niveau du décalage de couche. 

J'ai fait une vérification rapide de la mécanique (peut être trop), mais le problème ne semble pas venir de là.  

perso j'ai cherché longtemps et trouvé un engrenage qui n’était pas sur le méplat du moteur, et qui se décalait d'un coup, donc toujours vérifier la méca, le graissage, mais avant retirer l'ancienne graisse pleine de poussière, la tension des courroies .... etc

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

 Je n'ai pas trouvé l'info pour les drivers de la carte mère Creality V2.1, mais à priori ce serait du A4988. (?)

je ne sais pas, mais l'info doit être trouvable

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

En tout cas c'est du R100

 

Ce que je crois avoir trouvé pour les moteurs de série de la CR-X : (surtout grâce à ce forum)

AXE X et Extrudeurs Creality 42-40   Serigraphié BJ42D22-23V01  

AXE Y : Créality 42-40 mais la sérigraphie est BJ42D22-23V06 (pas la moindre idée de si c'est pertinent, mais là je suis en mode "parano" 😅...  )  

Donc se serait des specs : 1.5A , 4.83 Volts pour ce moteur "42-40"

Double Z : Creality 42-34 Sérigraphie BJ42D15-26V12

Les specs seraient 1.5 A, 4.83 Volts, 

A priori des moteurs fréquents sur la gamme Ender et CR20, Notamment. 

Source

là on peut pas savoir, c'est pas la vrai ref du moteur, donc difficile de connaitre réellement son courant nominal

un 42-34 fait 34mm de long (sur un carré de 42), et consomme généralement moins qu'un 42-40...

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

Mesures effectuées sur la carte mère, Moteurs débranchés, Masse prise sur l'alimentation  ( Faites plusieurs fois, résultats invariants )

VREF X : 0.744 V

VREF Y : 0.740

VREF E0 : 0.761

VREF E1 : 0.757        

VREF Double Z : 0.641

tu peux t’arrêter à 2 chiffres après la virgules, d'ailleurs on n'est rarement sure du 2eme ... tu tournes en gros à 0.75

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

Bon ...

Selon le tableau du Post 1 en "brut" je devrais avoir pour ces différents moteurs :

1.5A / A4988 / R100 =>  VREF = 0,85    (je serais donc globalement trop bas)

Mais comme j'ai cru comprendre que Creality se plaçait à 90% des 1.5 Ampères, donc 

1.5 x0.9 = 1.35 A / A4988/R100 => VREF entre  0.74 et 0.79    (du coup cela semblerait pas si mal réglé en usine)

oui, peut être

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

SAUF , le Double Z à 0.641 ... (??? là je pige pas trop 😶 )

1 driver pour les deux moteurs, c'est VREF X2 ou pas sur cette carte ?  

dépends comment ils sont montés, en série ou en parallèle, en série c'est le même courant qui traverse les deux, en // on double le courant

il y a 43 minutes, Al Vinz a dit :

Avant de toucher à quoi que ce soit (je passe tout à 0.85 ? Je ne touche que le Z ? de combien ? Puisque la bécane est ouverte, ça mange pas de pain de mettre le Y en haut de fourchette ? Mais dans quelle étagère ?  ) je veux bien un avis éclairé...

on lit beaucoup de chose, sans les vrais références des moteurs c'est pas simple,
prends un courant de 1.5A pour les 40mm, règles à 0.85V
et 1.2A pour les 2 Z, et règles à 0.68, ou laisse à 0.64 c'est kif kif (et il sont certainement en série, le premier enroulement de M1 avec le premier de M2, le 2eme de M1 avec le 2eme de M2).

tu risques pas grands chose a part qu'ils chauffent un peu plus, et puis c'est facile de revenir en arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les explications,

 

Je suis en train de faire mes calculs, j'ai trouvé le modèle de mes steppers : Model: 42SHD0217-24B, les drivers utilisés sur la carte MKS BASE 1.6 sont des a4982slpt 

à priori le lmax serait de 1.224 (lnom de 1.5)

Par contre je ne comprends pas comment appliquer cette formule :  Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense

Déjà je ne sais pas où trouver le Rsense .. et ensuite pourquoi multiplier par 8 ici sur un A4988, comment je peux retrouver cette information ?

Merci pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui cherchaient comment trouver le R50/R100/R200, il s'agit des résistances situées à côté des drivers (voir cercles orange sur la photo).

Ensuite on applique Rsense = avec la correspondance ci-dessous

Citation

 0.05 ohm (Marquage R050), 0.1 ohm (R100) ou 0.2 ohm (R200)

Vref = 1.224 * 8 * 0.1 = 0.972v pour mon cas à priori 🙂

 

Inkeddrivers_LI.thumb.jpg.81d33878d897e3f79518fe2912c87d4f.jpg

Modifié (le) par Werner Heisenberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je m'y perds un peu avec le réglage de A4988.

Mes moteurs sont des 17HS19-2004S1 les caractéristiques sont les suivantes:

  • Numéro de pièce du fabricant: 17HS19-2004S1
  • Type de moteur: bipolaire
  • Angle de pas: 1.8 deg
  • Couple de maintien: 59Ncm(84oz.in)
  • Courant/phase: 2.0A
  • Tension: 2.8V
  • Résistance/phase: 1.4ohms
  • Inductance: 3.0mH ± 20%(1KHz)

Les A4988 ont des résistances de 200mohm

Pouvez vous me confirmer ou pas que le réglage de la tension de référence est bien de 2.26v selon le tableau de la page 2?

diiity

PS: J'ai oublié de dire que la tension max que je puisse régler est de 1.64v

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, diiity a dit :

Bonjour,

Je m'y perds un peu avec le réglage de A4988.

Mes moteurs sont des 17HS19-2004S1 les caractéristiques sont les suivantes:

  • Numéro de pièce du fabricant: 17HS19-2004S1
  • Type de moteur: bipolaire
  • Angle de pas: 1.8 deg
  • Couple de maintien: 59Ncm(84oz.in)
  • Courant/phase: 2.0A
  • Tension: 2.8V
  • Résistance/phase: 1.4ohms
  • Inductance: 3.0mH ± 20%(1KHz)

Les A4988 ont des résistances de 200mohm

Pouvez vous me confirmer ou pas que le réglage de la tension de référence est bien de 2.26v selon le tableau de la page 2?

diiity

PS: J'ai oublié de dire que la tension max que je puisse régler est de 1.64v

2.26V oui en prenant les caractéristiques que tu donnes

1.64V max ... bizarre ça !

photo d'un des pilotes stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...