Aller au contenu

GO Print

Pièges des réglages Vref A4988 ou DRV8825


stef_ladefense

Messages recommandés

Merci @fran6p

Pour répondre à tes questions (c'est ce dont j'avais pensé également) et je ne vais avoir du mal a y répondre. Voici les détails.

La prise du moteur est bien branché et je n'ai pas constaté de débrancher subitement de celle-ci pendant l'impression ou au moment de la vibration soudaine.

Pour la courroie, ca sera toujours les grands débats et je t'avoue que techniquement je comprend comment elle doit être tendue mais en réalité j'imagine qu'il doit y avoir une tension parfaite et que cette tension influence l'inertie moteur, si je ne dis pas de bêtise, si ma tension moteur est faible et que ma tension de la courroie est plus forte que prévue par rapport à cette tension électrique, cela peut créer ce genre de problème?? Le moteur n'arrive pas a suivre? Ou au contraire, est ce que justement je ne dois pas trouver ce compromis avec une tension Vref un peu plus élevée et diminué ma tension de la courroie (revenir un peu a un réglage d'usine un peu amélioré?)

Au sujet du plateau et du resserrage des galets, j'ai effectué une re-vérification de serrage car pendant une impression je me suis pencher et j'ai constaté que 1 a 2 galets qui ne tournaient plus sur les profilés en alu, j'ai donc effectué ce réglage en cherchant un petit peu le bon compromis (peut être a revoir) <--- Les problèmes sont survenues par après donc je me suis remis dans le doute par rapport à ca.

Quand j'ai reçu l'imprimante, lors des manipulations pour le montage, j'ai remarqué que le plateau bougeait très fluidement, le plateau à peine penché vers l'arrière, il descendait sans problème, j'en viens à poser la question, est ce que je dois prendre ce point de référence? C'est à dire pencher légèrement le plateau de quelques dégrés pour constater un mouvement plus fluide encore? Parce que je ne peux pas te montrer directement mais je trouve qu'il est fluide après mon réglage mais je suis certain que moins par rapport au réglage d'usine. Ceci dit, je vais testé plusieurs réglages à tout ce qu'on a mit en avant et je verai bien 🙂 je ne peux pas lui faire de mal. J'y tiens et je suis assez conservateur.

 

Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, et merci pour le tuto 🙂

je galere un peu à trouver le bon reglages pour les moteurs de mon Anet A8 et des tmc2100. 

pour avoir suffisament de couple sur les tmc2100 j'avais mis à 1.1v. les moteurs chauffaient un max, du coup je ne sais pas quelle vref mettre avec les 2100 et mes 42SHDC3025-24B 

actuellement avec mes drv8825 je suis à 0.45v 

 

Angle/step 1.8°
Angle accuracy 5%
Voltage 3.96V
Current/phase 0.9A
Number of phases 2
Rezistance 4.4Ω +- 10%
Max temperature 80K
Operating temperature -20°C   50°C
Max humidity 90%
Isolation resistance 100MΩ  Min 500VDC
Isolation class B
Holding torque 0.4N/m

 

 

Modifié (le) par vulbas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la fiche produit: Rated current = 1,5A.

D'après le tableau donné suivant la Rsense pour un Imax de 1,5A avec des DRV8825 tu devrais avoir R050->0,27V ; R100 -> 0,53V et R200 -> 1,06V (on double Vréf quand la résistance est elle aussi doublée).

D'où vient ta valeur de 0,75V?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'avais pas pris la bonne reference de moteur au depart. 😞 

effectivement je n'ai pas du bien comprendre le tuto. je vais reessayé avec les 0.9 de mon moteur. je vais tout relire pour etre sur. 

 

bon j'suis un boulet, suffisait de regarder le tableau, non mais quel cretin lol. donc avec 0.9 je devrais etre à 0.32v. j'avais calculé 0.45v. 

je vais testé pour voir. 

par contre les tmc2100 à 0.32 c'est meme pas immaginable là. je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de couple. j'ai essayé les differentes astuces concernant ces modules mais aucune ne fonctionne. je crois que je vais en faire mon deuil.  

Modifié (le) par vulbas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @vulbas,

 

Les TMC2xxx ne se règlent pas comme les A4988 ou les DRV8825.

Pour les TMC 2100, il faut , dixit @stef_ladefense :

Citation

Pour les TMC2xxx, il suffit de prendre Inom du tableau et de régler Vref à la même valeur. ex moteur 1.5A, Inom = 1.06A, Vref = 1.06V

Pour ton moteur qui nécessite 0.9 A, lnom est de 0.64 V.

Ton réglage doit donc être de 0.64 et non de 0.32 V.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelle valeur pour ton accélération ? Perso, je suis à 900 avec des TMC 2208 car au delà, je perd des pas.

 

De plus, vérifie que tu n'ai pas trop de résistance lors du déplacement de tes axes.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulbas a dit :

merci

le probleme c'est qu'a 0.64v j'ai pas assez de couple, meme avec la technique du pont à moins que ce soit un probleme d'acceleration que le 2100 n'encaisse pas. 

tu nous fais une photo (nette) d'un de tes 2100 stp ?

si tu n'as pas de couple, c'est qu'il n'est pas configurer pour ça, et bien souvent ms1 à la masse ne suffit pas, il y a un autre pont de soudure à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement celui ou il y a la soudure sur ce lien. j'avais fait la soudure mais le moteur "grognait" peut etre un probleme de vref du coup. il faudrait peut etre que je refasse le test avec la bonne vref. 

j'avais aussi testé le pont entre gnd et ms1 mais pas vraiment plus de couple. mes axes coulissent sans mal. je ne comprends. mais vous m'avez redonné espoir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vulbas a dit :

c'est exactement celui ou il y a la soudure sur ce lien. j'avais fait la soudure mais le moteur "grognait" peut etre un probleme de vref du coup. il faudrait peut etre que je refasse le test avec la bonne vref. 

j'avais aussi testé le pont entre gnd et ms1 mais pas vraiment plus de couple. mes axes coulissent sans mal. je ne comprends. mais vous m'avez redonné espoir lol

lien ? où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait la meme

edit je vais essayer de refaire le pont entre cfg1 et gnd pour voir. en modifiant l'acceleration 

edit 2: bon j'ai remis les tmc2100, pontés. 0.65v acceleration 700. au dela ça grogne. je vais lancer un print pour voir, mais faut que je retrouve les step pour les tmc 

Modifié (le) par vulbas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@stef_ladefense,

Bonjour, 
Je viens de relire tout le post et je commence (je crois) à comprendre. ☺️
Mais quelque chose me turlupine un peu.  J'ai réimprimé une un support de hot end (la dernière de Razor) et je vais y mettre un moteur Nema17 "pancake", dont la référence est 42SHD0513-20. Quand je regarde le datasheet de celui-ci (voir ci-dessous) je vois "rated current : 1.2  A".  Or en faisant une traduction de "Rated current", j'obtiens "Courant nominal".
Du coup, je ne sais plus ou j'en suis…  🤔  C'est le Imax ou le Inom ???  Dois-je le réduire à 71% ou pas, dans la formule ?1167349659_datasheet42SHD0513-20.thumb.JPG.ec3227dac6aa02e95ab012e317ecfdeb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lubudik a dit :

@stef_ladefense,

Bonjour, 
Je viens de relire tout le post et je commence (je crois) à comprendre. ☺️
Mais quelque chose me turlupine un peu.  J'ai réimprimé une un support de hot end (la dernière de Razor) et je vais y mettre un moteur Nema17 "pancake", dont la référence est 42SHD0513-20. Quand je regarde le datasheet de celui-ci (voir ci-dessous) je vois "rated current : 1.2  A".  Or en faisant une traduction de "Rated current", j'obtiens "Courant nominal".
Du coup, je ne sais plus ou j'en suis…  🤔  C'est le Imax ou le Inom ???  Dois-je le réduire à 71% ou pas, dans la formule ?

salut,

sur les datasheets constructeurs c'est toujours celui que j'appel Imax, c'est la première colonne du tableau, 1.2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Cment peut on savoir les drivers se trouvant sur la carte ? C'est une creality 1.1.3 sur une ender je voudrait-il le savoir afin de de calculer l'intensité des moteurs afin de régler les vrefs des tmc 2208 😊

Avec les référence de moteur je ne trouve nul part les ampères des moteurs

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut [mention=13220]Kyõsuke[/mention],
 
Si tu as 2 moteurs sur un même driver, il faut multiplier la vref par 2 sans dépasser le Imax du driver.
 
[emoji846]
C'est le cas sur la anycubic i3 mega si je ne dis pas de bêtise. Du coup j'attend les tmc2208 et je vais devoir régler à 2.12 ?

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aurelp a dit :

C'est le cas sur la anycubic i3 mega si je ne dis pas de bêtise. Du coup j'attend les tmc2208 et je vais devoir régler à 2.12 ?

Envoyé de mon canapé via mon smartphone
 

C'est quelle version ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle version ? 
Je viens juste de l'acheter donc la dernière je pense. Par contre je l'ai prise avec la carte 8 bits pour pouvoir changer les drivers.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aurelp a dit :

Je viens juste de l'acheter donc la dernière je pense. Par contre je l'ai prise avec la carte 8 bits pour pouvoir changer les drivers.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone
 

Si c'est une 8 bits, 5 moteurs, 5 drivers. 

Si ils n'ont rien changé, moteur de 1.5A, avec des Tmc2208, réglage 1.06V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une 8 bits, 5 moteurs, 5 drivers. 
Si ils n'ont rien changé, moteur de 1.5A, avec des Tmc2208, réglage 1.06V
Super. Merci stef

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...