Aller au contenu

GO Print

E3D Cyclops ou Chimera : double extrusion


Marlequeen

Messages recommandés

En effet, c'est pas encourageant pour votre machine.

 

Sur la mienne, le montage est plus simple, par contre la config va être une torture. Pas encore trouvé de base pour le G-code Start.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jcc

Pourquoi ce n'est pas encourageant ? Il faut avouer qu'il y a beaucoup d'écueils notamment liés au firmware de la carte électronique Smoothieware qui gère super mal bizarrement le mode dual extrusion, donc s'ils doivent faire un fork du firmware ça devient compliqué à suivre...

Pourquoi tu dis que tu as besoin d'une base pour le start du G-code ? Il n'y a pas grand chose à faire, le slicer fait tout seul normalement. Tu utilises quel firmware ?

 

Ah ben t'as de la chance pour ton imac, voici à quoi ça ressemble chez moi, c'est insupportable et malgré une reinstall complète rien n'y a fait :

cura.jpeg.09ebc04892d5da4bef815bd4685ed935.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela paraît mal embarqué pour la version officielle "emotiontech" de la chimera.

Je n'ai pas de carte comme vous, je suis sous Marlin qui gère assez bien la dual extrusion.

Du coup, il me faut un Start G-code pour le Bed levelling, la chauffe et le reste.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ça reste pareil pour le bed levelling, non ? Qu'est ce que ça change d'avoir 2 têtes par rapport au niveau du bed ?

Pour la chauffe, c'est le même gcode que d'habitude, la seule chose c'est qu'au lieu de trouver juste des "M104 S200" tu vas avoir des "M104 S200 T0" et "M104 S200 T1" pour différencier les deux "tools" (têtes chauffantes donc).

Normalement tous les slicers gèrent cela très bien de base pour Marlin, il suffit de déclarer deux extrudeurs pour la configuration de ta machine, ainsi que l'offset entre les 2 buses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cura 3.2 en telechargement.

Pas d'amélioration depuis la beta concernant les tete cyclop.

Toujours le pb de la dernière couche qui fini en mono couleur et impossible de faire une impression avec 2 températures différentes, la c'est plus un pb smoothieware.

Je rejoints @Marlequeen, je vois pas trop comment éviter une maj firmware => c'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keflo ah ben moi j'y arrive, à imprimer avec 2 températures différentes, il faut bien ruser avec le Gcode produit.

Par exemple, il faut savoir que le M109, en plus de générer un changement d'outil, change la température pour les deux "hotends"

Par contre le M104 induit un changement d'outil mais un changement seulement pour la tête concernée.

Il y a aussi 2 façons d'implémenter le fichier config.txt pour prendre en compte la double extrusion mono-tête et, à mon avis, ce qui pourrait t'aider pour la double température est de déclarer 2 hotends différentes mais de les associer aux mêmes pins, plutôt que de déclarer une seule hotend.

Par contre, tu as réussi à faire de l'adaptative layer en dual extrusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : la génération du gcode en adaptive plante : il ne génère que la premiere couche pour ce marvin https://www.thingiverse.com/thing:2578960

Cela a l'air de fonctionner pour un de mes dual fish. J'essaie une impression rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je suis ce fil sur la double extrusion et cela m'a donné envie de m'y mettre.

j'ai donc commandé la tête cyclops  (la même que keflo ).

Le premier problème auquel j'ai du faire face est la mise en place sur le noyau : la tête ne passait pas au niveau de la mini carte électronique avec les supports existants.

Ensuite ben ... tout reste à faire et un peu d'aide serait la bienvenue

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keflo

un grand merci pour le partage du support.

Un peu plus de précisions sur mon état d'avancement dans la mise en place de la double extrusion :

J'ai modifié le sens de rotation de l'extrudeur "gauche" de la MDR dans le fichier de conf. Le deuxième extrudeur ("droite") est connecté sur la carte : pourrais tu m'indiquer stp comment vérifier qu'il fonctionne bien (via lcd ? repetier ? cura ?) et bien sûr, s'il y a des modifs à faire dans le fichier conf.

merci d'avance

ps : j'ai moi même dessiner un support de tête que je peux partager (pas de compte thingiverse encore)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec : je fais tout depuis octoprint, hors qualibrage.

Tu dois y arriver soit via octoprint, soit via n'importe quel soft qui se connecte sur le port usb et qui permet de "piloter" l'imprimante. Je pense que repetierhost le fait, il faut au préalable déclarer un 2e extrudeur.

La suite est assez simple : tu te positionnes sur le premier ou le 2e extrudeur (tool sur certains soft) puis tu extrudes/retractes.

Avec la cyclop pas besoin de tester la 2e cartouche de chauffe.

Pense à mettre à jour ton fichier de conf.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cmatec a dit :

@keflo : en effet repetierhost le fait (je n'avais pas vu la fonction de changement d'extrudeur)

Impossible hier et il faudra attendre encore un peu : j'ai une impression en cours... Pas possible d'atteindre la conf pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers essais et premiers déboires

Je bloque sur le changement de filament et les distances de rétractations pour la cyclop

Sous repetierhost je demande une rétractation de 40mm avant changement d'extrudeur ; jusque là tout va bien

Mais lors du changement de couleur, l'extrudeur 2 extrude à vitesse "normale" : le filament ne sort pas (cf rétractation dû au principe cyclop)

Dans l'onglet g-code  des paramètres cura engine il apparaît un g-code  "avant changement d'extrudeur"

Celui "après changement d'extrudeur" est vide.

Peut on demander "une mise en place" du deuxième filament dans la tête par l'intermédiaire de ce g-code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec Normalement le slicer gère tout seul les rétractations lors des changements d'extrudeurs, il n'y a pas besoin de rajouter du gcode dans les onglets spécifiques avant/après changement.

Par contre, est-ce que tes filaments ont la même température d'extrusion ? est-ce que tu as réglé des températures de début/fin/stand by différentes de la température nominale d'extrusion ?

Si c'est le cas, je t'invite à lire dans le détail ce sujet, tu verras qu'il y a un soucis avec la façon dont Smoothiware gère les changements de températures avec changement d'extrudeur, et qu'il faut bidouiller un peu dans le gcode.

Ou bien utiliser Slic3r plutôt que Cura qui sait à peu près s'en dépatouiller.

Bon courage ! Ce n'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon print de cette nuit/matin est terminé... Pas une réussite, mais c'était une première et je pose dans un autre message...

Mon fichier de config pour une cyclope :

## Extruder module configuration
extruder.hotend.enable                       true             # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
extruder.hotend.steps_per_mm                 163              # Steps per mm for extruder stepper
extruder.hotend.default_feed_rate            600              # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
extruder.hotend.acceleration                 500              # Acceleration for the stepper motor mm/sec²
extruder.hotend.max_speed                    40               # mm/s

extruder.hotend.step_pin                     2.3              # Pin for extruder step signal
extruder.hotend.dir_pin                      0.4              # Pin for extruder dir signal
extruder.hotend.en_pin                       0.5              # Pin for extruder enable signal

extruder.hotend2.enable                      true             # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
extruder.hotend2.steps_per_mm                163              # Steps per mm for extruder stepper
extruder.hotend2.default_feed_rate           600              # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
extruder.hotend2.acceleration                500              # Acceleration for the stepper motor mm/sec²
extruder.hotend2.max_speed                   40               # mm/s

extruder.hotend2.step_pin                    2.8              # Pin for extruder step signal
extruder.hotend2.dir_pin                     0.20!             # Pin for extruder dir signal
extruder.hotend2.en_pin                      0.19             # Pin for extruder enable signal

extruder.hotend2.x_offset                    0                # x offset from origin in mm
extruder.hotend2.y_offset                    0                # y offset from origin in mm
extruder.hotend2.z_offset                        0

## Temperature control configuration
# First tcyclope configuration
temperature_control.tcyclope.enable            true             # Whether to activate this ( "tcyclope" ) module at all.
                                                              # All configuration is ignored if false.
temperature_control.tcyclope.thermistor_pin    0.24             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.tcyclope.heater_pin        2.6              # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined
temperature_control.tcyclope.thermistor        RRRF100K         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.tcyclope.set_m_code        104              #
temperature_control.tcyclope.set_and_wait_m_code 109            #
temperature_control.tcyclope.designator        T                #
temperature_control.tcyclope.p_factor          41.2             # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.tcyclope.i_factor          2.903            #
temperature_control.tcyclope.d_factor          146              #
#temperature_control.tcyclope.runaway_range     5               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.tcyclope.runaway_heating_timeout 0

temperature_control.bed.enable               true             # Enable heatBedActiver le lit chauffant
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.25             #
temperature_control.bed.heater_pin           2.5              #
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.bed.set_m_code           140              #
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190              #
temperature_control.bed.designator           B                #
temperature_control.bed.p_factor             300              # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.bed.i_factor             14.4             #
temperature_control.bed.d_factor             300              #
#temperature_control.bed.runaway_range        10               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.bed.runaway_heating_timeout 0

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : Merci pour tes encouragements

Pour le moment je suis encore sous repetierhost.

J'arrive bien à rétracter le premier filament mais pas à amener rapidement le deuxième (gros pâté sur la tour de purge ...).

Je suppose donc qu'il va falloir que je me mette à cura 3.2 (et passer sous os 64bits ...)

En tout cas, bravo pour ton travail et le partage

 

@keflo: super merci

est ce toi qui nomme manuellement tcyclop  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec n'hésites pas à poster des photos, c'est plus parlant quand tu rencontres des soucis ! ;) 

Par exemple quand tu dis gros pâté sur la tour, c'est le premier fil ou le 2e qui fait le pâté ? Tu rétractes peut-être sur une trop grande longueur ce qui fait que le fil met trop longtemps à redescendre ?

Et pour ta question sur le nom de la hotend, oui c'est toi qui choisis le nom, ça peut être n'importe quoi tant que ce n'est pas hotend et hotend2 (cf la doc : http://smoothieware.org/multiple-extruders)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec ouahou mais ça me parait énorme 45mm !! C'est ce qui est recommandé par le constructeur de la hotend ? 

Pour info sur le site de E3D ils disent (https://e3d-online.dozuki.com/c/Cyclops) :

Citation

 

In general we have found that a 1mm standard retraction works well for most situations. Retraction on tool change works well when set to a value of around 1.5-2mm. Any longer than this and back-flow may occurr.

@keflo qui, il me semble a la même dual hotend que toi, te donnera de meilleurs valeurs que moi, mais commences déjà par baisser ta distance de rétraction à mon avis à environ 5mm si tu as peur de boucher quelque chose, puis descends progressivement jusqu'aux valeurs préconisées pour la cyclops.

J'ai découvert récemment qu'il était finalement préférable de faire la rétraction de changement de filament à faible vitesse plutôt que trop haute pour que le PLA ne forme pas un "bouchon" sur son extrémité fondue. Je mets à 20mm/s

As tu rajouté les tours de purge dans Cura (si l'option est dispo dans Cura pour repetier host) ? cela permet justement de prendre son temps pour faire les rétractions et de nettoyer la hotend :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec : j'ai l'impression que ta tour de pruge n'est pas op sur tes photos. As-tu enlever qq chose avant la photo ?

-

Modifié (le) par keflo
Suppression images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...