Aller au contenu

GO Print

E3D Cyclops ou Chimera : double extrusion


Marlequeen

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'il souffle ou qu'il aspire, le ventilateur brasse la même quantité d'air.

Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Inconvénient (mineur) ça te souffle dans l'nez

Inconvénient (majeur) : sa durée de vie va être sérieusement réduite, surtout si on imprime des fils avec une température élevée (ABS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, trotro a dit :

../.. sa durée de vie va être sérieusement réduite....

@trotro comme tu n'es pas du genre à avancer des arguments en l'air (pas comme moi, donc) explique-voir pourquoi ça impacte la durée de vie du ventilo.

Édit : peut être que je viens de comprendre, parce qu'il serait traversé par de l'air chaud au lieu d'air à la température ambiante, j'ai bon, là ??

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

parce qu'il serait traversé par de l'air chaud au lieu d'air à la température ambiante, j'ai bon, là

oui tu as tout bon. 😁

D'ailleurs, les constructeurs EmotionTech, Prusa, E3D, insistent, dans leur notice d'assemblage, sur le respect du sens de montage du ventilateur. Le souffle est toujours dirigé vers le radiateur du Hotend.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

j’étais à la base plutôt parti pour un système Cyclops pour le principe de n'avoir qu'une seule buse et ne pas avoir trop de bavures sur les impressions  ( je précise que j'ai une cr10s en bowden) ça me paraissait logique puis dans mes recherches au fil du temps je me suis mis a douter.

Pour en arriver à la réflexion  que finalement ce serait plutôt un système type Chimera qui me conviendrait

d'une part pour la possibilité d'avoir 2 températures différentes  et aussi parce que je serais intéressé par des impressions avec supports solubles et j'ai cru lire que dans ce cas il était préférable d'avoir une chimera.

Et la je tourne en rond car je repense à mes réflexions du début .

Avec la tête d'origine , la buse , quand elle est chaude et non utilisée bave quand même pas mal , même avec un retract .

Surtout avec du petg je trouves

Donc la question est de savoir ,avec votre expérience ,si la chimera ( ou clone ) imprime sans trop baver ( je me doute que ça doit être dur voir impossible qu'elle ne bave pas du tout )ou si c'est vraiment pas terrible a ce niveau?

Ensuite aussi au passage si il y a une grosse différence entre les e3d et chinoises ou si il y a des bonnes chinoises qui peuvent être bien ?

Et finalement si il y aurait d'autres solutions dans le même ordre de prix que je n'aurais pas exploré et qui combinerait les avantages du double buses sans les inconvénients notamment  pour les bavures ?

Modifié (le) par Stephane80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je suis possesseur d'une microdelta rework et je cherchais à la transformer en double tête d'impression (principal but : imprimer un support en PVA) et j'ai enfin trouvé ce forum qui est vraiment génial et rempli de bon conseils.

Après lecture attentive, je voudrais partir sur une tête d'impression chimera.

Que pensez vous de la tête suivante que j'ai trouvé sur Amazon:

  https://www.amazon.fr/Chimera-Extrudeuse-Double-Hotend-Imprimante/dp/B01K1YUYV4/ref=pd_sbs_107_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01K1YUYV4&pd_rd_r=dddeeae0-b8e7-11e8-956e-cb4788763fd2&pd_rd_w=ZAcbR&pd_rd_wg=GaK0X&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=2c5b8a5e-8e0a-40ca-bd08-715e90b72105&pf_rd_r=8D6928G8R9A27Z0P6M07&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=8D6928G8R9A27Z0P6M07

Merci  pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que l'on soit prévenu d'un message insère @  puis notre nom 😁

 

oui normalement

C'est à peu près les même dimensions.

La pièce à imprimer pour adapter adaptateur cyclop/chimera  ( https://www.thingiverse.com/thing:2669945)

seulement une des deux passe avec la carte électronique.

bonne aventure @Thierry Bouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry Bouv : juste un conseil : utilise repetier pour le dual ... ça t'évitera bien des galères. Le problème de la chimera est les suintements intempestifs de la tête inactive : un système de bascule avec position de parcage existe déjà sur certaines imprimantes et pallie à ce désagrément.

Si ta commande n'est pas encore effectuée, il serait peut être judicieux de te faire la main avec une cyclop (2 extrudeurs, 1 buse). Une autre piste, 2 hotends - 2 extrudeurs 😉

Pour faire simple, évite la chimera ... ou uniquement pour les très petites pièces.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_frigoriste

merci pour l'information, ça  y est je me suis lancé,   j'ai lancé la commande de la chimère ainsi que l’extrudeur et quelques autres pièces . j'espère que je n'aurais pas trop de difficultés, ,mais avec un post  comme  celui là et des personnes actives comme toi, ça devrait aller.

Modifié (le) par Thierry Bouv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cmatec a dit :

@Thierry Bouv : juste un conseil : utilise repetier pour le dual ... ça t'évitera bien des galères. Le problème de la chimera est les suintements intempestifs de la tête inactive : un système de bascule avec position de parcage existe déjà sur certaines imprimantes et pallie à ce désagrément.

Si ta commande n'est pas encore effectuée, il serait peut être judicieux de te faire la main avec une cyclop (2 extrudeurs, 1 buse). Une autre piste, 2 hotends - 2 extrudeurs 😉

Pour faire simple, évite la chimera ... ou uniquement pour les très petites pièces.

@cmatec

Merci pour ta réponse,  malheureusement , j'ai déjà passé la commande de la chimera ’ je verrais si j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec

Pour compléter le système double tête basculante (monté sur une cartésienne) : un modèle à imprimer avec toutes les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p : 😉 là on est dans la cour des grands !!! core XY + 2 noyaux amovibles avec chacun un système de bascule (4 têtes en tout)

Je l'avais vu suite à tes remarques. C'est là qu'on voit que l'impression 3D évolue à vitesse grand V.

Pilotage du servo de basculement ok sous smoothie ... je commence à travailler sur le G-code au changement d'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Grosse avancée pour moi sur ce sujet depuis qq jours : par hasard je suis tombé sur ce soft https://www.raise3d.com/pages/download !

Il fonctionne très bien avec une 3d cyclope sur nos microdelta. 0 besoin de toucher au gcode. Et il est gratuit en plus !

Voici un exemple d'impression :

IMG_20190131_064105.jpg.369cb2f87457e31c0f8c6fb8dc6c5713.jpg

Le "ozing" autour est paramétrable. Je l'ai mis à 4 épaisseurs => plus besoin de tour de purge, cela suffit ! 4 prints effectués en double couleur pour 0 fail !

Concernant le slicing et les features : un mixte entre Cura et S3D. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour mais les premiers essais sont assez bons.

Je ferai un up après qq essais supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Messieurs dames bonjour,

J'espère ne pas trop déterrer ce sujet.

(Heureux) propriétaire d'une MDR, je sui en train de monter la double extrusion après avoir patienté longtemps qu'Emotion Tech en sorte une "officielle".

Tout d'abord merci BEAUCOUP à tous les intervenants de ce sujet sur lequel j'ai pu récupérer énormément d'infos et qui m'ont certainement évité bien des emmerdes.
A l'heure actuelle j'ai tout monté (hotend Chimera Alibaba et deux extrudeurs Titan). Je teste pour l'instant la première buse, ensuite je testerai la seconde, avant de tester les deux ensemble (ça va être rigolo je suppose).

Premier "problème" que je rencontre: est-il possible d'afficher sur le LCD la température et le réglage de la seconde hotend? Je ne travaille habituellement pas connecté au PC et ça m'inquiète un peu de la faire bosser à l'aveugle....

Une autre question au passage: avez-vous des retours sur l'utilisation de support sur la seconde buse? A la base c'est ce que je visais, mais au boulot nous utilisons du PVA sur des Ultimaker 3 et avons des soucis: reprise d'humidité très rapide, bouchages de buse réguliers, qualité aléatoire sur ce matériau... Alors je me dit que ça risque de pas être super sur la MDR... Sinon je vois l'HIPS: je connais pas et température élevée: peut-être d'autres problèmes. Et le breakaway: chaud à trouver, cher et jamais testé non plus...

 

IMG_20190407_114418.jpg

IMG_20190407_114438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y a quoi  comme firmware dans ta bécane ?

 

Sous marlin, il suffit de déclarer la seconde thermistance pour la seconde buse apparaisse à l'écran.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Merci de la réponse. J'ai le truc d'origine (smoothieware). Je regarderai ça. Je vais aller voir sur la doc de smoothieware.

 

EDIT: ah je pense être stupide. Je viens de voir que j'ai pas changé le nom de déclaration du second hotend. J'y retourne....

EDIT2: oui c'est bon smoothie gère correctement c'est juste moi qui me suis raté.

Modifié (le) par Professeur Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Salut ! Je me permets de détérrer ce sujet que j'ai lu en entier jusqu'a la page 7 puis les trois dernieres. J'ai quelques soucis avec la Microdelta que j'ai converti ala double extru. MEcaniquement tout est bon mais c'est aprés que cela se complique. TOut d'abord mon fichier config ( aprés calibration des deux extrudeurs), repris de celui d'un membre d'ici ^^


 

Citation

 

 ## Extruder module configuration
extruder.hotend.enable                       true             # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
extruder.hotend.steps_per_mm                 406              # Steps per mm for extruder stepper
extruder.hotend.default_feed_rate            600              # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
extruder.hotend.acceleration                 500              # Acceleration for the stepper motor mm/sec²
extruder.hotend.max_speed                    40               # mm/s

extruder.hotend.step_pin                     2.3              # Pin for extruder step signal
extruder.hotend.dir_pin                      0.4!             # Pin for extruder dir signal
extruder.hotend.en_pin                       0.5              # Pin for extruder enable signal

extruder.hotend2.enable                      true             # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
extruder.hotend2.steps_per_mm                429              # Steps per mm for extruder stepper
extruder.hotend2.default_feed_rate           600              # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
extruder.hotend2.acceleration                500              # Acceleration for the stepper motor mm/sec²
extruder.hotend2.max_speed                   40               # mm/s

extruder.hotend2.step_pin                    2.8              # Pin for extruder step signal
extruder.hotend2.dir_pin                     0.20!             # Pin for extruder dir signal
extruder.hotend2.en_pin                      0.19             # Pin for extruder enable signal

extruder.hotend2.x_offset                    0                # x offset from origin in mm
extruder.hotend2.y_offset                    0                # y offset from origin in mm
extruder.hotend2.z_offset                        0

## Temperature control configuration
# First tcyclope configuration
temperature_control.tcyclope.enable            true             # Whether to activate this ( "tcyclope" ) module at all.
                                                              # All configuration is ignored if false.
temperature_control.tcyclope.thermistor_pin    0.24             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.tcyclope.heater_pin        2.6              # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined
temperature_control.tcyclope.thermistor        RRRF100K         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.tcyclope.set_m_code        104              #
temperature_control.tcyclope.set_and_wait_m_code 109            #
temperature_control.tcyclope.designator        T                #
temperature_control.tcyclope.p_factor          41.2             # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.tcyclope.i_factor          2.903            #
temperature_control.tcyclope.d_factor          146              #
#temperature_control.tcyclope.runaway_range     5               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.tcyclope.runaway_heating_timeout 0

temperature_control.bed.enable               true             # Enable heatBedActiver le lit chauffant
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.25             #
temperature_control.bed.heater_pin           2.5              #
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.bed.set_m_code           140              #
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190              #
temperature_control.bed.designator           B                #
temperature_control.bed.p_factor             300              # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.bed.i_factor             14.4             #
temperature_control.bed.d_factor             300              #
#temperature_control.bed.runaway_range        10               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.bed.runaway_heating_timeout 0

 

Ensuite voilà mes deux problémes ( dont l'un est lié au GCODE je pense)

 

Premiérement je me sers de repetier uniquement pour la calibration et pour piloter la machine pour verifier que tout fonctionne. le plateau et la hauteur se calibrent, les extrudeurs sont bien pilotés indépendament, la température pareil , le home Z aussi, mais des que je lui demande de déplacer la tête elle cherche frénétiquement a remonter tout en haut, sans capter les fins de courses, parfois. En effet parfois seulement car a l'instant ou j'écris ces lignes tout fonctionne. peut étre un souci de communication entre le pc et la machine. (Edit: resolu il semblerait que c'était a cause du fil)


Deuxiémement je me sers de simplify 3D pour imprimer. mais je ne sais comment modifier mes GCode

Start

Citation

 

; Default start code

; Activate all used extruder

M104 T0 S[extruder0_temperature]

G28 ; Home extruder

G1 Z15 F10000

M107 ; Turn off fan

G90 ; Absolute positioning

M82 ; Extruder in absolute mode

G92 E0 ; Reset extruder position

; Wait for all used extruders to reach temperature

M109 T0 S[extruder0_temperature]

 

End

Citation

 

M104 S0 ; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

M107 ; Turn off fan

G28 ;

M84 ; disable motors

 

 

Et j'ai pas de "tool change script"

Entout cas merci parce que ce feed et les gens qui ont posté dessus m'ont aidé bien faire ce montage ^^

P.S. J'oubliais de préciser que je voulais passer a la co extrusion dans le but de faire des supports sollubles, c'est pour ça que pour le moment je fais le crashtest avec un made in china cyclops (type cyclops premiere génération, cf PJ) avant prendre surement une chimera de chez E3D

EDIT 2 : bon j'ai résolu pas mal de probléme, maintenant je m'adresse aux utilisateur de cyclops sous simply. Comment faire pour que la buse se purge a chaque changement de filament ?  en retract j'ai 1,5 mm a chaque extru je pensait que c'était le prime pillar, mais il l'imprime en support au lieux de l'imprimer en modéle ce qui fait que la buse n'est pas purgée ...

image.png

Modifié (le) par The_Teacher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@The_Teacher

il faut chercher l'endroit où tu peux personnaliser le gcode.

et être sûr que simplify ajoute bien T0 ou T1 avant et après chaque changement de buse . ou peut être une case à cocher pour "obliger" simplify a toujours imprimer la tour de purge avec la buse du soluble.

SmoothieWare ne gère pas "bien" le changement de buse (en tout cas pas comme les autres imprimante 3D)  Le concepteur te diras que c'est les autres qui ne respectent pas la procédure.

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...