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AIO Evo de chez HOTENDS.FR + CONCOURS


Absolem

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Superbe! En tous cas, si le support existant sur Thingiverse pour le concurrent est parfait et compatible avec les entraxes de la CR-10, une chose est sure: pour ce radiateur, dont le diamètre, si je ne me trompe pas, est de 16 au lieu de 23, il va falloir une autre adaptation. Pour la collerette, je n'ai pas d'idée! Miam, j'attends avec délice!

Question annexe, @Fourmi: le ventilo de ta tête souffle vers le radiateur, j'imagine que c'est pour cela qu'il n'y a pas d'enrobage autour.

J'ai remarqué que dans le  cas de mon imitation, il souffle aussi, mais une fois monté sur l'adaptateur, le cli fourni bouche pratiquement la sortie d'air... Un coup à générer des perturbations du flux, voire même du bruit, et en tous cas à diminuer son rendement.

5a42805714359_DSCF1987(Copier).JPG.896974283cfc18bcef2755cda452cbdb.JPG

Pendant que j'y suis, un autre soucis que je note sur l'imitation: la partie filetage du tube qui rentre dans le radiateur n'est pas du M6. Je n'ai pas sorti mes peignes, mais il se pourrait bien que ce soit du pas anglais, genre 6.35 (1/4"). Voire un truc plus exotique. Du coup, c'est chaud pour le changer! On en a pour son argent.

Modifié (le) par rmlc460
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@rmlc460, comme tu le dis, on en a pour son argent. J'avais aussi acheté une copie en guise de placeholder pour concevoir une tête, après elle me servira probablement pas ou à la rigueur pour du filament abrasif. Par curiosité j'ai observé au microscope électronique l'usinage... :S. Une personne du forum avait pris en photo les buses E3D et les copies... rien à voir là non plus. Au delà de l'aspect esthétique ça a une vraie incidence sur la qualité d'impression et surtout le bouchage. Bref, tu l'as dit, on en a pour son argent.

Lorsque j'aurais reçu mes AiO EVO je posterai une petite photo comparative Copie - E3D - AiO EVO.

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@rmlc460, la colerette c'est la meme que la E3D sur l'AiO_EvO, le radiateur par contre est bien de 16 mm, donc ça se monte.

Pour le support de ventilation, effectivement celui de base dans le kit n'enrobe pas le radiateur, MAIS j'en ai dessiné un autre qui lui enrobe le radiateur ( j'avais posté une vue 3D il me semble déja ) que je vais mettre a dispo en STL pour ceux qui souhaitent cette version.
https://sketchfab.com/models/012f76b6f1864798b85b7c61834e820c

Par contre sur la photo que tu montres, si tu laisses dans cette position, bah c'est impossible que ça refroidisse, le flux du ventilo est bloqué.

@Tircown, ah oui ça m'interesse de voir au microscope l'antre de la bête !!!

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Pour le sujet vraiment passionnant sur les buses, >>>c'est ici<<<. Fais-toi plaisir, @Fourmi

Donc, je retiens 2 choses:

- L'adaptateur va fonctionner pour la CR-10, pratiquement sans modif. Je dis pratiquement, parce que les écrous sont soudés sur la tôle support, donc en déport. Or, si ça ne pose pas de soucis avec l'alu du radiateur d'origine, avec du PLA, j'aime pas. Donc, je vais modifier la pièce pour ajouter une petite tapée afin qu'il n'y ait plus ce déport. Enfin, c'est mon idée!

- Comme on gagne 7mm en diamètre, soit 3.5 sur le rayon, ton enrobage doit passer s'il est positionné à 90°. Parce que tu penses bien que si j'ai fait toutes ces remarques,, c'est parce que j'ai essayé: impossible de positionner différemment le ventilo sur ma dernière photo, pas de place! Bon, en vrai, je ne sais pas si tout ça change vraiment grand chose, mais tout de même, même intellectuellement, les limites stupides, ça craint!

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 38 minutes, Fourmi a dit :

@rmlc460, la colerette c'est la meme que la E3D sur l'AiO_EvO, le radiateur par contre est bien de 16 mm, donc ça se monte.

Pour le support de ventilation, effectivement celui de base dans le kit n'enrobe pas le radiateur, MAIS j'en ai dessiné un autre qui lui enrobe le radiateur ( j'avais posté une vue 3D il me semble déja ) que je vais mettre a dispo en STL pour ceux qui souhaitent cette version.
https://sketchfab.com/models/012f76b6f1864798b85b7c61834e820c

 

Sur l'Anycubic Mega la hot end tient par une piece métallique qui enserre la collerette et est fixée sur la cage métallique de la tète d'impression; il n'y aurait donc pas de pièce à concevoir pour l'aio ?

Le fichier stl du fan duct est pour un ventilo de 30 ou de 40 car sur l'anycubic c'est un ventilo de 40 ... Pour l'impression il faut quel fil ABS, PLA ...?

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il y a 51 minutes, Fourmi a dit :

ah oui ça m'interesse de voir au microscope l'antre de la bête !!!

C'est un microscope basique que j'ai donc ça ne sera pas aussi bien fait que @Kachidoki mais ça donne une idée. Avec plaisir, on verra si Jean-Pierre a bien travaillé (rapport à la bande son initiale de la seconde vidéo ;))

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@KachidokiBon courage! C'est juste aussi passionnant! Pour une fois qu'on a quelqu'un qui touche vraiment sa bille et qui aime la précision, nul doute que vous allez pouvoir coopérer!

C'est ça qui est bien dans un forum, faire que deux personnes se rencontrent... Quand la science rencontre l'industrie...

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Pour illustrer ce dont je parlais au sujet du petit détail sur les filetages de la tête chinoise:

5a42cf999c982_DSCF1991(Copier).JPG.6a35584312b5538a21c527beee8369ca.JPG

Faut pas être sorti d'un panier chinois pour constater que le côté radiateur (à gauche) a un diamètre supérieur à celui de droite, destiné à un corps de chauffe standard (M6). Conclusion, ceux qui auront acheté des tubes, avec ou sans téflon à l'intérieur, avec ou sans le décolletage isolant, auront une surprise!!! Le genre de détail qui fait la différence, préparez l'Araldite!

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@rmlc460, j'ai regardé le fichier du support sur la CR10, pour que le ventilo 25 mm passe perpendiculairement  ,il faudrait déporté l'axe de la hotend de 5 mm .

@thsrp , le support de ventilo c'est pour un 25 mm, j'peux te faire pour un 30 ou 40 mm , ça sera juste plus gros ;)

@Kachidoki , ok si tu veux faire des mesures, on se contacte en MP pour l'envoi.

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Il y a 11 heures, Fourmi a dit :

@thsrp , le support de ventilo c'est pour un 25 mm, j'peux te faire pour un 30 ou 40 mm , ça sera juste plus gros ;)

Le ventilateur de la hot end sur l'anycubic I3 Mega fait 40mm hors tout mais l'entraxe des fixations fait dans les 33mm , mais de toute façon c'est un modèle standard puisque je l'ai remplacé par un ventilateur "Noctua" bien plus silencieux...

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Alimenter en 24V une résistance 12V est très déconseillé, car si il y a un blocage logiciel (ça arrive) ou un MOSFET défaillant qui reste conducteur en permanence, la puissance va être considérable et on peut certainement faire fondre le bloc chauffant et mettre le feu.

Sur les cartes 32 bit, il y a des watchdogs incorporés aux processeurs pour couper toute les chauffes si le programme se bloque, mais il y a quand même eu des ennuis, alors il faut vraiment éviter. Un fusible dédié à la tête est aussi quelque chose de très souhaitable.

 

A propos du prototype a refroidissement liquide, est-ce que ça présente un intérêt par rapport a un heatbreak en titane ?  Parce que ça ajoute pas mal de complexité d'installation.

La conductivité d'un Inox 303 à 100°C , c'est 16.3 W/m/K

La conductivité d'un alliage Timetal Ti 1100 (marque)  c'est 6.6 W/m/K, ce qui est un gain intéressant, et c'est costaud: 500-1000 Mpa résistance à la traction

Les alliages Grade 5 et 23 ont une conductivité comparable, mais les Grade 11 et 12, c'est 22 W/m/K, ce qui change pas mal de choses...

Edit modération: Merci d'utiliser la fonction éditer...

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Marlin intègre aussi un garde-fou en cas de retour de thermistance incohérent. Ce n'était pas le cas au début mais s'y est implémenté depuis quelques temps. Autre solution, mettre deux thermistances comme précisé précédemment; Marlin a un fonction prévue pour et l'AIO Evo a deux positions possibles.

Modifié (le) par Tircown
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Le 13/12/2017 at 14:19, db42 a dit :

@Fourmi vous avez fais un essai avec 2 thermistances (dans les 2 positions en même temps) pour avoir une idée de la différence de température ?

La différence est de 6°C.

C'est a dire que si on place la thermistance en haut dans le logement du corps de chauffe pour 200 °C afficher la buse est a 206 °C.

Si on veut donc avoir exactement 200 °C a la buse il faut donc monter a 194 °C
Courbe rouge >Temperature  corps de chauffe
Courbe bleu > Température  buse

0934719302d5a6ed461799038b036ea4.png

Meilleurs voeux a tous ;)

Modifié (le) par Fourmi
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Il y a 13 heures, Fourmi a dit :

La différence est de 6°C.

C'est a dire que si on place la thermistance en haut dans le logement du corps de chauffe pour 200 °C afficher la buse est a 206 °C.

Si on veut donc avoir exactement 200 °C a la buse il faut donc monter a 194 °C
Courbe rouge >Temperature  corps de chauffe
Courbe bleu > Température  buse

0934719302d5a6ed461799038b036ea4.png

Meilleurs voeux a tous ;)

Je suppose que c'est un essai statique sans extrusion ?  Ou la vague est due à une extrusion ? Parce que le problème, c'est que pour une extrusion a plein débit qui consomme pas mal de puissance (par exemple avec du PETG), ce serait éventuellement là qu'on diverge sur les températures.  Si on a la même réponse a la buse et sur le bloc de chauffe, c'est mieux d'installer sur le bloc de chauffe pour faciliter le changement de buse .

Pour vérifier que l'écart de température n'est pas dû a des différences sur les thermistors, if faut faire deux essais en inversant.

 

Il y a 14 heures, Tircown a dit :

Marlin intègre aussi un garde-fou en cas de retour de thermistance incohérent. Ce n'était pas le cas au début mais s'y est implémenté depuis quelques temps. Autre solution, mettre deux thermistances comme précisé précédemment; Marlin a un fonction prévue pour et l'AIO Evo a deux positions possibles.

Non, ce dont Je parlais, ce n'est pas la vérification de la divergence de température, qui est désormais par défaut sur Marlin (Je n'ai jamais compris pourquoi au départ ce n'était pas activé par défaut, ni même pourquoi c'est une option), mais d'un 'chien de garde', qui vérifie que tous les processus surveillés sont encore en activité (qu'ils 'tournent' encore).  Il y a un Watchdog dans Marlin (voir watchdog.cpp), mais apparemment ça ne déclenche pas correctement car il arrive que Marlin se bloque sans déclencher de reset. En plus, il est possible de désactiver le reset automatique pour qu'il soit fait par l'opérateur ! 

Sur Smoothieware et sur la Duet/RRP  ça fait un reset automatique. 

Ce genre de chose est assez fondamental pour la sécurité et que ça ne fonctionne pas systématiquement est très problématique. Et qu'il y ait une option 'reset manuel' alors qu'on sait qu'il arrive que la chauffe soit bloquée a fond... comment dire ? On attend que l'alarme incendie prévienne l'opérateur ?

Edit modération: idem sur la fonction éditer... on évite les doubles-post...

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Je sais pas pour vous mais l'année a bien commencé pour moi:

img_20180102_173834.thumb.jpg.5e4deb79ab557df1f49f7fe095f4a3b2.jpg(img_20180102_174432.thumb.jpg.d75cb31da9124f3ca06d6c998ee081bf.jpg

E3D v6 gold à coté, pour frimer comparer la taille: elle est vraiment minuscule, le corps de chauffe de la V6 semble ENORME!! à coté. (en plus de ce qu'on voit déballé il y a un petit sachet de pâte thermique, il a fait le timide, il est resté dans le carton pour la photo).

D’emblée je vois 1 minuscules défaut, le fanduct ne tient vraiment pas bien. D'un autre coté je ne compte pas l'utiliser alors osef (désolé pour le temps passé à l'imprimer). Néanmoins il est très bien imprimé et il y a une petite fourmi de part et d'autre ;), tu l'as fait avec la buse de 0.2?

@Fourmi, quel est ce connecteur mystérieux qui équipe la bague chauffante? Molex? Quel est la section de fil utilisé pour la rallonge de la bague?

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@Tircown, Toi de suite on voit que t'as les moyens il nous sort la GOLD ^^

Alors pour le FanDuct si tu regarde bien sur l'arriere il n'est pas plat. Le serrage se fait sur le refroidisseur une fois le ventilateur serré, j'ai pas parlé de cette bricole.

C'est imprimé en buse de 0.4, layer 0.20 mm avec une AiO Evo . Par contre si tu ne l'utilises pas, assures toi que le flux de ton ventilateur ne viennes pas toucher le corps de chauffe.

Le connecteur c'est un Molex, ça parait petit mais ça passe la puissance de la cartouche.

Tu as la doc de montage sur le shop, je te conseille de la lire !

Bonne soirée 

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Vivement la CR-10, sans modif du firmware! Parce que je me pose la question du positionnement de la buse, qui d'après ce que j'en ai compris, doit tomber à l'emplacement exact de l'ancienne...

Si tu en es à ce genre de spécialisation (sans vouloir t'embêter, bien sur), et que tu as besoin d'un visuel coté de la plaque de fixation, n'hésite pas! J'ai bien reçu ma tête, je j'aimerais bien la monter un de ces quatre!

A propos, la sonde est livrée non montée: on la met ou?

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Question annexe, une idée du débit volumétrique de cette hotend ? (J'avoue je n'ai pas tout relu pour vérifier si l'info existe)

Pour info une E3D V6 sort 10-15mm³/s, une Volcano entre 25 et 30.

Sur la i3 MK3 par exemple, à 200mm/s la E3D V6 n'est plus capable de débiter suffisamment de plastique pour des couches >0.2mm

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