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AIO Evo de chez HOTENDS.FR + CONCOURS


Absolem

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Le ‎08‎/‎01‎/‎2018 at 14:34, Fourmi a dit :

Bon ceci dit une bonne partie des proprios de CR10 n'ont pas acces au firmware (notamment configuration.h) et je ne suis pas certain que de base la CR10 est réglée sur  :

#define TEMP_SENSOR_0 1

Idem pour les proprios de Anycubic qui sommes par défaut sur: #define TEMP_SENSOR_0 5

Bon ceci dit une partie d'entre nous avons contourné la chose en se séparant du firmware fermé de l'anycubic mega et avons donc acces au Marlin  en 1.1.8 pour la dernière mise a jour Anycubic Hack!!

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Si on la monte en lieu et place d'une e3d, je suppose que le refroidissement ne sera pas optimal pour la aio-evo ? J'ai commencé à modifier une tête pour ultimaker, mais comme on en trouve pour e3dv6, je le pose la question de conserver mes modifications ou non

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Pour info : -20% pour les soldes sur le site hotends

Perso j'ai commandé le AIO EVo (déporté, 12V)

Plus qu'à comprendre comment faire les branchements électriques

Modifié (le) par Aragats
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il y a 19 minutes, Aragats a dit :

Pour info : -20% pour les soldes sur le site hotends

Perso j'ai commandé le AIO EVo (déporté, 12V)

Plus qu'à comprendre comment faire les branchements électriques

Tu as quoi comme imprimante, il est plus simple de mettre a jour ton pseudo avec l'imprimante

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je pense que c'est bon pour toi car apparemment  la CR10 a une thermistance type EPCOS donc: #define TEMP_SENSOR_0 1 mais fait le toi preciser

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Merci Fourmi !!!

Est-il prévu d'autre support pour des ventilateurs non radial (5015 par ex) ?

Je compte monter la mienne (déjà reçue) courant février le temps de voir comment faire un bon câblage mais je ne suis pas fan des ventilateur radial, je les trouve trop bruyant :$

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il y a 44 minutes, Fourmi a dit :

Montre moi ton ventilo @Aragats :)

Je ne l'ai pas encore ;)

J'attends de voir les supports dispo pour le commander mais une chose est sûr je ne mettrais pas un radial car trop bruyant (sauf si qqn est capable de donner une référence sûr à 100% silencieux).

Mais il existe de nombreux support avec des ventilateurs classiques de 40mm (ex : noctua 40x40x20, Noiseblocker NB-BlacksilentFan XM2 40x40x10) voir des 50 mm du style https://www.thingiverse.com/thing:2631496

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@Fourmi;Tu as oublié de mentionner que ton support nécessite un ventilo radial non standard de ... 50*15? 50*20? C'est mieux de savoir avant de lancer le print! J'en ai un  en 20mm d'épaisseur, il semble moins bruyant. Mais bon, pas monté, alors quid de la durée de vie???

Effectivement, je suis assez d'accord avec @Aragats. Moi aussi j'ai fait le choix d'un Cooltek Silent Fan 40*40*20 (entraxe des fixations: 32,5) Le rendement n'est probablement pas le même, mais le silence est... assourdissant, du moins de ce côté! C'est sans conteste le plus inaudible, et le meilleur rapport qualité/prix. Et c'est le même qui va en sortie dans le boitier.

Modifié (le) par rmlc460
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Je prefererais alors faire le design pour un 40x40 NoiseBlocker, un 50 je trouve ça vraiment trop ENORME, tu me diras plus c'est gros , moins t'as besoin de tourner vite ,t'as plus de débit, c'est plus silencieux.
En plus ce que tu me montres c'est pas du tout optimiser, le diamètre est réduit d'un seul coup, ça se fait pas en aéraulique ça !!
https://i.gyazo.com/17d00b57e99908072f5c5150b4fcde47.png

@rmlc460, effectivement j'avais pas mis le 4020 dans le détail, j'ai corrigé  !
Go pour un 40x40 alors ?

Modifié (le) par Fourmi
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Il y a 1 heure, Fourmi a dit :

Je prefererais alors faire le design pour un 40x40 NoiseBlocker, un 50 je trouve ça vraiment trop ENORME, tu me diras plus c'est gros , moins t'as besoin de tourner vite ,t'as plus de débit, c'est plus silencieux.
En plus ce que tu me montres c'est pas du tout optimiser, le diamètre est réduit d'un seul coup, ça se fait pas en aéraulique ça !!

On ne se comprend pas: Personne n'a parlé d'un axial de 50 pour un fang, ce serait idiot. Et moche, tu as raison!

Alors attention: Si tu parles d'un radial pour fang, 50 (en fait, 52mm, c'est l'entraxe des deux fixations), et 15 ou 20 l'épaisseur. En fait, la turbine ne fait que 40 ext. à tout casser. Et c'est pour la buse uniquement (Donc les fangs avec le ventilo vertical sur le dessus). nicolas65 a même monté un 60*25, de mémoire.

Si tu parles d'un axial, 40*40, c'est le cote extérieure, et ça existe en 10 ou 20 d'épaisseur. Pour le radiateur de la tête d'origine, je suis parti sur un 40*40*10 monté en aspiration, parce qu'en soufflage c'est idiot, le flux n'est pas optimisé, bien au contraire, faut vraiment être débile et ne pas se poser de questions et souffler une une plaque métallique si proche. Mais ça ne te concerne pas, puisque dans le cas de ta tête, ton petit 25*25 peut souffler latéralement, rien ne le gêne. Et j'imagine que tu as dû te pencher sur l'efficacité du flux résultant de ce positionnement.

  • A noter que celui-ci ne peut fonctionner qu'à 100%. Il est alimenté par du 12V direct dès la mise sous tension, en même temps que le 40*40*20 qui extrait la chaleur du boitier à l'arrière et le 50*50*15 qui souffle sur la carte mère.

Accessoirement, on trouve encore un autre ventilo dans le boitier d'alim, axial en 50*50*10, qui est géré par la carte de l'alim, et dont le flux est d'ailleurs est extrêmement perturbé par les sorties complètement aberrantes: si on avait voulu qu'il soit bruyant et perturbé, on n'aurait pas fait mieux!

Et pour la buse (donc la sortie du fang qui nous intéresse en l'occurrence), un axial de 40*40*20, et celui-ci est géré par la carte, à mon avis (hors mesure réelle) avec 2 ou 3 vitesses. C'est le seul sur lequel on puisse agir avec le slicer.

Voici les différentes options (Photo) que j'ai étudiées, en attendant l'arrivée de ta nouvelle mouture! A noter que ce genre de fang a à mes yeux un gros avantage sur celui que tu as imaginé: il libère vraiment la vue sur le dépôt de filament, et ça, pour les débutants que nous sommes, c'est un vrai avantage! Et j'ai vraiment un doute sur ce qui sort par les trous arrière, vu les faibles débits générés par un 40*40*10, et la faiblesse de la pression résultante dans le conduit...

De toute manière, les deux solutions (axial ou radial) ont leurs inconvénients: pour le premier, le rendement limité, pour le second, la sensibilité aux mouvements parfois rapides de la tête... Rien n'est parfait!

Modifié (le) par rmlc460
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Salut à tous,

 

je comptais également intégrer un 5015 sur le support de l'AiO. je suis à dessiner la pièce, je vois que tu l'as déjà dessiner pour un 4020.

dès que j'ai finis je mettrais le fichier à dispo.

 

bonne journée

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  • 2 weeks later...

Modération : Pour plus de clarté, j'ai déplacé la suite de ce sujet parlant d'un "autolevel DIY" dans https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/10-discussion/ car il n'y avait plus aucun rapport avec le sujet d'origine

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Bonjour, en dessinant un système de refroidissement pout la hotend (originale) de ma TronXY X5S, Je me suis dit qu’il ne serait pas trop complexe de modifier le système pour y adapter une AIO Evo.

 

Ci-joint quelques images. , la hotend de la X5S est la même que celle de la CR-10, mais Je pense que les attaches du bloc de ventilation sont différentes (sur la X5S, les trous de fixations du bloc de ventilation sont alignés avec ceux de la hotend, espacés de 58mm).

 

Pourquoi J’ai redessiné un conduit de type ‘Fang’ alors qu’il y a en déjà une collection sur Thingiverse? J’ai tenté de concevoir divers systèmes, en commençant par des anneaux de distribution, mais au final, la simplicité du ‘Fang’ m’a convaincu et le poids final est le plus faible.

Je souhaitais utiliser un ventilateur axial (celui d’origine d’abord, mais à remplacer car il est très bruyant). Tout ce que J’ai pu trouver sur Internet est très mal dessiné du point de vue aéraulique et la plupart des concepteurs ne comprennent pas qu’un ventilateur axial ne peut pas générer beaucoup de pression sauf s’il tourne extrêmement vite, ce qui le rend encore plus bruyant qu’un radial.

En prévoyant des sorties de très faible section, ils ‘étouffent’ complètement le débit des ventilateurs qui deviennent totalement inefficaces (même les radiaux, vu la section ridicule de sortie de certains dessins).

C’est pour quoi Je conserve une bonne section sur tout le parcours et ai prévu des buses de sorties relativement larges. L’important est de bien diriger le flux et réduire beaucoup la section n’apporte rien du point de vue efficacité de refroidissement, bien au contraire. L’augmentation de vitesse d’une section réduite ne peut pas compenser la chute de débit. Par contre, Je vais peut être essayer d’ajouter des turbulateurs pour avoir un écoulement de sortie très turbulent, ce qui favorise les échanges thermiques.

 

Sur le modèle de la AIO, Je n’ai pas intégré le conduit de refroidissement de la hotend car Je n’en ai pas vu l’intérêt (celui d’origine résiste probablement mieux à la température), mais sur le hotend d’origine, il sera incorporé (avec un ventilateur de 30mm au lieu du 40mm d’origine).

 

Si vous êtes intéressés, je peux faire le même montage pour une CR-10, mais il faut que quelqu’un me donne les cotes de fixation du bloc acier. Je ne veux pas attacher le système via les fixations de la hotend, c’est un montage malsain.

J'ai mis l'axe de la hotend au même endroit que l'originale, mais je trouve que c'est c'est un peu près de la plaque, Je peux l'éloigner un peu si nécessaire. La buse est 2mm plus haute que l'originale (sur la X5S).

J’ai prévu la fixation de la hotend sur une équerre en aluminium parce que les fixations imprimées sont dangereuses. En cas de défaillance du ventilateur les fixations imprimées peuvent fondre et la hotend chuter sur la pièce. C’est un des avantages de la AIO Evo avec son écrou supérieur qui permet un montage simple et rigide sans système de ‘clamp’.

Je peux faire un gabarit de perçage imprimé, ce qui permet de fabriquer facilement cette équerre aluminium avec des outils de base.

Vos avis, commentaires, etc...

Nota: Je vais avoir une AIO Evo sous peu (24V) mais elle va partir sur ma Delta ‘D-Box’ et pas sur la X5S, J’ai fait ce modèle juste pour m’amuser et son avenir dépendra de l’intérêt qu’il suscite.

C’est fait sur OpenScad, j’ai des soucis avec la visualisation qui bloque l’interface, mais ça compile sans problèmes. OpenScad n’est pas du tout adapté pour les formes organiques, mais c’est mon outil de dessin 3D principal, alors...

A noter, sur la visualisation d'ensemble je réduis le nombre de facettes, aussi ne vous fiez qu'au modèle 'nu' pour la réalité du modèle. Les points et les lignes qui brillent sont des artefacts d'interface qu'on n'a pas sur le STL.

 

AIO_duct_01.thumb.png.26657db4998a22f7c4d28b8a704a2336.pngAIO_duct_02.thumb.png.b6f1cabe1c3477b45f415c32a85dec22.pngAIO_duct_03.thumb.png.c58bdab6dd4a19ddb5a926d5f749d265.pngAIO_duct_04.thumb.png.3366eea85bdeb43113dad16966d74d9e.pngAIO_duct_05.thumb.png.2fbcac271e5a28967cd6499ca6ab74cd.pngAIO_duct_06.thumb.png.946b4610191195423b70dd624067198d.png

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Il y a 4 heures, nono30 a dit :

salut @PRZ comme je travaille aussi sous Openscad je vois que tu as modelisé aussi la EVO, un partage serait il possible ?

Bonjour, Fourmi a publié le stl de l’Evo sur Thingiverse ici:

https://www.thingiverse.com/thing:2551359

Comme ce n’était pas (ce n’est toujours pas) dans la documentation sur son site, je l’ignorais et j’ai effectivement refait un modèle sur OpenScad a partir des plans. Comme c’est très court, Je le publie ci-dessous, mais il faut utiliser ma librairie OpenScad:

https://github.com/PRouzeau/OpenScad-Library/blob/master/Z_library.scad

, ce qui rend le programme plus difficile à lire mais ça donne une bonne idée de l’usage de la librairie:

include <../../Openscad/Utilities/Z_library.scad>
//Zero is at nozzle end
holeplay=0; // neutralize cylinder allowances in library
def=48; // segments per cylinder
// nozzle
hull() {cylz (1,1); cylz (2.9,1,0,0,2);}
//sock sphere
diff() {
  tslz (7.9) sphere (d=12.6, $fn=def);
  cylz (10,2);
}  
//sock cylinder
cylz (12.6,13.8, 0,0,7.9,def);
//heatbreak
cylz (2.6,2.3,  0,0,7.9+13.8,def);
//heatsink + top ring
tslz (7.9+13.8+2.3) {
  duplz (2,11) cylz (16,0.5); // ailettes
  cylz (8,24); // axe central
  cylz (16,4, 0,0,24,def);
  cylz (12,6, 0,0,28,def); // gorge
  // top ring
  cylz (16,3.85, 0,0,34,def);
}  
Modifié (le) par PRZ
correct commentaires
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  • 6 months later...

Je me permet de répondre, même si je n'ai pas personnellement essayé, mais ayant eu des NiTro dans les mains... 😉

Les buses NiTro sont tout à fait compatible avec la tête E3D V6 d'origine de la MK3, cependant elles sont plus longue (je ne sais plus de combien, cf le topic dédié).

Il faudra donc impérativement baisser la PINDA, sinon la buse touchera le plateau avant que la PINDA ne l'ait vu.

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  • 1 month later...

Hello, je poste ici faute de mieux. Comment faites vous pour faire tenir la sonde sur le corps de chauffe ? Sur la buse ça tient à peu près grâce à la chaussette, mais je veux passer sur le corps. Malgré une goutte de pâte thermique pas moyen de la garder en place, au montage ça saute (au moment de visser), ou bien un peu plus tard. Sans parler du fait que la hotend est montée et que l'accès à cette petite zone est encore moins confortable.

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Tu parles bien de la Aio Evo?

Mouais, la mienne est toujours dans sa boite en attendant que je la monte. J'ai envoyé un mail pour avoir des explications, et @Fourmi m'a répondu par un lien que je n'avais pas trouvé sur son site. Donc, c'est un système bizarre, pas pratique à mettre en œuvre effectivement, le coup de la sonde!

Mais au juste, pour quelle raison veux-tu la placer d'une manière conventionnelle? Le corps de chauffe étant en céramique, et pas prévu pour ça, je ne vois pas l'intérêt!

Le choix de la sonde sur la buse, j'imagine que l'idée de départ, c'est de dire qu'à cet endroit là, on est au plus près de la réalité... Et puis c'était peut être pas évident de faire un trou dans la céramique pour y fourrer une sonde...

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 10 heures, peg99 a dit :

Hello, je poste ici faute de mieux. Comment faites vous pour faire tenir la sonde sur le corps de chauffe ? Sur la buse ça tient à peu près grâce à la chaussette, mais je veux passer sur le corps. Malgré une goutte de pâte thermique pas moyen de la garder en place, au montage ça saute (au moment de visser), ou bien un peu plus tard. Sans parler du fait que la hotend est montée et que l'accès à cette petite zone est encore moins confortable.

perso moi je te déconseille de mettre la thermistance sur le corps de chauffe, j'ai essayé et le filament claquait (en gros la température relevé a cette endroit n'est pas du tout optimal et tu va galéré pour trouver la bonne température pour ton filament).

deja que lorsque la thermistance est au niveau de la buse je suis obliger de baisser de 20 a 30 dégrées la température conseillé pour un filament, alors au niveau du corps de chauffe j'ose pas imaginer.

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Mouais, ceci dit, les fabricants ne se mouillent pas trop: en général, pour du PLA, on indique entre 190 et 230°. Ce qui veut dire: démerde-toi! Parce que 40° de delta (20%, tout de même, c'est pas un peu, imaginez qu'un constructeur de bagnoles vous dise ça pour la conso!!!) ou rien, c'est pas ce que j'appelle une préconisation... Une indication tout au plus, histoire d'avoir la conscience tranquille, et pas trop de retours. D'autant qu'il n'est jamais indiqué si cette marge est générée par l'environnement de l'usager, ou les aléas de la fabrication.

Alors, ça pinaille, ça discute, et ça compare ce qui n'est pas vraiment comparable... Tout le fun de la 3D, quoi!! 🙂

Modifié (le) par rmlc460
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