Aller au contenu

Filament ABS

franfran07

Quelles marques de filament préférez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour ! 

Quelles marques de filament utilisez-vous et quelles sont celles que vous préférez ? Aussi bien en ABS que en PLA.

Je vous pose cette question car j'imprime toujours avec le fil emotiontech et j'aimerais essayer autres chose mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

J'imprime exclusivement avec une microdelta rework tout d'origine, je vais bientôt changer l'extrudeur pour un mk8.

D'avance merci et bonne journée !

• Merci ! 1

bonjour, pour moi les marques ne sont rien, ce sont les fabricants qui sont importants, beaucoup de marque sont des marques distributeurs et l'approvisionnement change en fonction des accords commerciaux ce qui crée parfois des surprises bonnes où mauvaises pour l'imprimeur ^_^

Salut , perso je commande chez grossiste 3D , et encore jamais été déçus sauf pour le nylon, mais ça, c'est un filament particulier qui est une vraie chiasse de base à imprimé

Modifié (le) par slayer-fr

PLA :

- eMotionTech : très satisfait.

- FormFutura : étrangement à l'eMotionTech... Marque blanche !?

- eSun : pas trop satisfait, forte odeur et très cassant

ABS :

- eMotionTech : là j'ai du mal, mais sans avoir "fermé" mon imprimante je pense que c'est normal => je retenterai après avoir fait cette étape.

Flex :

- eMotionTech : avec les bons rêglages c'est OK, mais beaucoup de stringing.

Bois, metal : tests fait avec de l'eMotionTech. Encore du travail sur les réglages.

Moi j'utilise principalement du PLA Verbatim en bobines de 1Kg, et franchement je ne suis pas décu. Le fil s'imprime bien et tolère bien les écarts de température.

J'ai aussi une bobine ABS de la même marque en attente de test (je n'ai jamais imprimé d'ABS donc je ne suis pas très sûr pour les températures)

Testés sur la Microdelta Rework :

En vert mes coups de coeurs !

En PLA :

+  le PLA Verbatim (blanc) : très correct pour le prix, pardonne bien des réglages douteux

+  du PLA Optimus (aluminium et bleu) : correct, demande un réglage plus fin. Belle finition de l'aluminium

+++ toute la gamme de PLA métallisés Ariane PLAST : superbes, s'impriment facilement, pardonnent beaucoup de choses, très belles finitions.

+++ UnicoFil (allemand) : testé les Unicolor, qui sont très beaux et font des prints très propres, avec des côtes respectées à la lettre. Les prints sont très rigides comparés aux autres. J'ai une bobine de type "silk" encore dans le carton à tester.

+ grossiste 3D (provenance ??) : testé le "pearl" blanc. Joli rendu, a besoin de moins de rétract et un flow plus important que mes autres PLA. Il me reste à tester leur " PLA silk" et leur translucide pailleté.

Me reste à tester une bobine de Emotion Tech bleu, non entamée. Par contre je suis contrariée par leur emballage, qui est franchement daubé par rapport aux autres fournisseurs : pas de sachet refermable ( ça encore, OK), mais même pas dans un sachet hermétique avec un petit sachet de dessicant comme le font tous les autres fabricants testés jusqu'à présent. Du coup y'a un simple plastique avec des trous, super pour chopper l'humidité, surtout avec le temps de ces jours-ci.

en PETG :

+++ Emotion Tech G-Fil translucide : s'imprime facilement et proprement (pour un PETG ^ ^)

--- Technology Outlet (acheté sur amazon) noir : super filandreux, une horreur, je déconseille

en HIPS :

+ FormFutura : s'imprime bien et facilement à 200°C et plateau à 60°C. Par contre cela demande des réglages très particuliers que je n'ai pas encore peaufiné pour arriver à faire un beau print (mon objectif n'etait pas de m'en servir comme support) 

A venir : du HIPS Ariane PLAST

En PLA bois :

++ FormFutura Coconut : l'odeur <3 <3, facile à imprimer

A venir : filament bois Ariane Plast

En ABS :

? ABS optimus alu : à tester

En PVA :

? PVA Grossiste 3D : à tester

J'updaterais ce post lorsque j'en aurais testé plus :) 

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 3

Il y a 14 heures, keflo a dit :

PLA :

- eMotionTech : très satisfait.

+1

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Me reste à tester une bobine de Emotion Tech bleu, non entamée. Par contre je suis contrariée par leur emballage, qui est franchement daubé par rapport aux autres fournisseurs : pas de sachet refermable ( ça encore, OK), mais même pas dans un sachet hermétique avec un petit sachet de dessicant comme le font tous les autres fabricants testés jusqu'à présent. Du coup y'a un simple plastique avec des trous, super pour chopper l'humidité, surtout avec le temps de ces jours-ci.

++++++++++1 !!!!! (je leur ai dit d'ailleurs ^^)

Pareil, ABS de Grossiste 3D, des centaines d'heures d'impression sans bouchage de buse, et relativement facile à poncer (ni trop "gras", ni trop sec)

Modifié (le) par FrancisG

N'ayant pas la possibilité (??) d'éditer mon poste précédent je rajoute ici 3 tests :

chez Grossiste3D : 

- PLA Silk blanc : fantastique ! Très bel aspect brillant, on ne voit quasi pas les couches même à 0.2mm. En plus, ça a l'air très costaud avec les renforts en fibre de soie, c'est bien rigide une fois imprimé, le filament est un peu tendre sur la bobine. Ca respire la qualité et c'est facile à imprimer.

Un tout petit peu de filoches à l'impression (vraiment minime) , mais c'est dû aux fibres de soie, rien de choquant. Petit détail : les "cicatrices" de début et de fin de périmètre (et de "wiping") se voient beaucoup sur ce filament, il faut être attentif dans le slicer pour bien aligner les "coutures" de manière la plus discrète possible.

- PLA translucide bleu pailleté : un peu de difficultés à l'imprimer à températures basses pour conserver l'aspect mat du PLA. J'ai été obligée de monter plus en température que je ne l'aurais souhaité, le PLA prend du coup un aspect plus brillant. Une foi imprimé on a un joli résultat avec quelques petites paillettes, pour un effet neige/Noël très sympa. Pa contre, ce n'est pas très translucide, et loin d'être transparent.

Chez Ariane Plast :

- PLA bois "cork" : s'imprime très bien avec une buse de 0.4mm. On retrouve l'odeur de bois chaud à l'impression (miam). Le filament a tendance à foncer un peu si on monte un peu les températures. Il reste souple une fois imprimé si les parois sont un peu fines (2 périmètres par ex), l'aspect est sympa et avec la "moire" de l'impression (le stepping des moteurs) cela rajoute au réalisme.

• J'aime 1
  • Merci ! 1

moi j'utilise le moins cher disponible. 

Je me prend plus la tete, O.o

J'ai telement d'imprimante que si ca passe pas sur une, ca passeras sur l'autre :ph34r:

mais comme la dit Slayer-fr grossite3D,  ils sont pas cher.... 

• J'aime 1

il y a 11 minutes, sigiel a dit :

moi j'utilise le moins cher disponible. 

Je me prend plus la tete, O.o

J'ai telement d'imprimante que si ca passe pas sur une, ca passeras sur l'autre :ph34r:

mais comme la dit Slayer-fr grossite3D,  ils sont pas cher.... 

Moi je suis une vraie gonzess' sur ce sujet, j'aime bien tester plein de filaments zoulis ou funky ^ ^

(et s'ils sont français c'est quand même un gros plus ^ ^) 

à l’instant, Marlequeen a dit :

Moi je suis une vraie gonzess' sur ce sujet, j'aime bien tester plein de filaments zoulis ou funky ^ ^

^_^ par contre je serais curieux de connaître les vrais fabricants Français, pas ceux qui déballent et mettent une étiquette, non ceux qui on vraiment une chaîne de production 

@nono30 J'ai l'impression (peut-être trompeuse) qu'Ariane Plast et Optimus (attention pas tout, seulement l'ABS et le PLA Otimus) sont fabriqués en France. De même pour les filaments biosourcés Nanovia.

Pour grossiste3D je suis quasi sûre que ce n'est pas made in France par contre, d'ailleurs ce n'est écrit nulle part et les descriptions sont des traductions plus qu'hasardeuses..

Modifié (le) par Marlequeen

peut être mais ce qui est plus qu'étrange c'est qu'ils ne communiquent pas là dessus et pour être made in France c'est assez simple, il suffit que l'emballage se fasse en France et hop, moi ce que je voudrais voir c'est des extrudeuses, des bobineuses etc etc avec des employés qui ne soient pas tous asiatiques ^_^

je n'en connais pas en France comme j'ai pu en voir en Espagne, en Hollande, en Hongrie etc ...

Hello,

Pour ma part, j'utilise du PLA ICE filament.

J'ai pris ça car c'est pas trop cher, et pour débuter, c'est bien bon.

Mais là, j'envisage de monter en gamme vers des filament de meilleure qualité afin de voir si certains défauts sont atténués et ce sujet tombe à pic.

:)

il y a 17 minutes, Marlequeen a dit :

+1 je sais c'est bien fun.

et surtout ca augment grave ton skill.

• Haha 1

@nono30Je te rejoins, c'est très dommage >_<

Pour Nanovia il y a pas mal d'article de presse et de photos si tu googelises, avec photos à l'appui. Pour Optimus, il y a quelques photos de l'usine dans le topic idoine.

Et pour ariane plast, une petite coupure de presse :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2016/10/30/ariane-plast-se-developpe-sur-le-fil-de-l-impression-3d

Je leur fais un peu de pub, car lors de ma dernière commande chez eux (c'était pour le black friday en novembre), ils ont mis une bonne semaine à me poster le colis car l'un des filaments n'était plus en stock. J'ai (sans rien demander !) eu la surprise d'avoir en cadeau une bobine entière de leur nouveau PLA métallisé violet, plus pas mal d'échantillons. J'ai trouvé le geste commercial très sympa (chez Grossiste3D, on te rembourse sans rien te demander, et tu vas payer les frais de port au max peut-être pour un seul article).

il y a 3 minutes, sigiel a dit :

+1 je sais c'est bien fun.

et surtout ca augment grave ton skill.

ahah on se croirait dans un RPG xD

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Marlequeen a dit :

ahah on se croirait dans un RPG xD

:$

Je me suis fait grillé...

• Haha 1