Aller au contenu

GO Print

Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

Messages recommandés

Par rapport a mon montage , il serait judicieux d utilisée un "u" pour avoir quelqueschoses de plat a100/100 !! 

 

Je pense par la suite prendre un verre spécial cheminé ou poêle a bois de 2mm  plus résistant a la chaleur mais qui chaufferais plus vite !!  Le 3mm actuelle est long a montrer en température !!! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A tous,

 

Je n'arrive pas a obtenir la sonde du bed !

J'ai peut-être oublié quelque chose dans la config ? 

J'ai mis le firmware à jour avec l'ajout de :

#define TEMP_SENSOR_BED 8

#define BED_MINTEMP 5
#define BED_MAXTEMP 130

 

Help please.

 

Sinon pour le moment le bed est geré independamment.

Je poste quelques photos ce soir de mon montage (pas de chauffe du plateau origine en montant le lit a 100° pendant 8 heures (temp max 30° du support)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bouillant a dit :

Je n'arrive pas a obtenir la sonde du bed !

Bonjour bouillant
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.
De quel firmware est tu parti ? (1.0.0 de Dagoma ou un plus recent préconfiguré pour un lit chauffant ?)
Comment as tu brancher le lit (quand il n'est pas géré indépendement de la melzi) en direct ou avec un relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Je sais je suis pas clair.

Mais j'ai réussi.

En fait j'utilise la sonde prévue sur la carte pour le lit afin de contrôler la température du plateau d'origine (sous le chauffant et ses isolants).

Sur octoprint, j'ai donc la température du plateau inférieur sous celle de la tête.

Comme pour je ne sais plus qui (mais je le remercie), j'ai installé un thermostat numérique (en fonctionnement inverse) plus un relais statique pour commander le MK3.

Je peux contrôler depuis ma pièce inférieure les 2 températures : Température du plateau origine par l'interface web (au cas où cela monterait dangereusement), température du MK3 par la caméra (l'afficheur numérique est orienté de façon a être visible).

Avec le lit à 100°c, ma sonde sur le plateau d'origine me donne 29,4°C après 8 heures de chauffe. Il y a un petit delta entre elle et mon thermo laser, mais c'est insignifiant et en tout cas peu indicatif.

Pour l'alimentation, il s'agit d'une alim de PC 400w, commandée par mon Raspebrry (ainsi que d'autres fonctions).

Je mettrais des photos dès qu'elles voudront bien être transférées depuis mon téléphone.

 

Modifié (le) par bouillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pouvant edité mon messag de haut de cette page , 

 

voici la photo comme prevu 

 

une petite parenthèse pour vous dire que j ai instaler la d200 dans mon garage  mais dans un endroit fermer !  ( demander moi si vous voulez des détails ) voir photo pas le bordel  lol  

 

2 eme photo 2 cornier alu visser par des vis autoforeuse  

3eme photo les fixation au plateau d origine !! 

 

je n ai pas assez tendu le liege ,  c est pas grave !!  et j ai mis un bout de plastique (qui sera remplacer par un ressort ) au centre pour tenir la thermistance !! 

 

j ai choisie de passer le fil d alim du lit  par derrière  pour des raison qui me semble pratique !! 

 

 

20160407_190029[1].jpg

20160408_215533[1].jpg

20160408_215605[1].jpg

Modifié (le) par xenusis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xenusis, avec un MK3 et un pilotage externe tu peux même passer en 24V et là il chauffe vraiment vite. Il est conçu pour ça.

Ce montage peut aussi fonctionner en passant par la Melzi, mais dans ce cas là, elle pilote le relais statique car elle est en 12V. Le gros avantage : tu pilote ton plateau depuis ton GCODE et tu as la souplesse du 24V. L'inconvénient : tu dois avoir 2 alim 12 et 24V. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour xenusis

Il va falloir aussi que j'aménage un meuble dans mon garage.

Quel gain attends tu des cornières, comparer à des entretoises ?
Perso j'ai dû renforcer la fixation de la courroie après avoir ajouté un miroir sur le MK3, à cause du poids supplémentaire.
J'ai remplacé le plateau original par une planche de MDF (plus légère, du moins je crois) qui sert à la fois de support pour le lit et le miroir, d'isolant, et permet aussi de fixer directement les supports de roulement.

Je n'avais pas remarqué, mais il y a en effet sur mon alim un réglage de tension, je vais regarder cela de plus prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les suivantes

20160408_201615.jpg

Le Raspberry, sa webcam qui couvre le plateau et l'afficheur du thermostat.

20160408_201742.jpg

L'emplacement des ventilateurs (montés en semaine prochaine) pour le refroidissement du plateau inférieur. Actuellement, il n'y a qu'un ventilateur de 30x30 en volant pour faire et ca suffit déja à maintenir la température à un seuil suffisamment bas pour protéger le tout.

Pour le plateau chauffant, 5 couches de liège avec la découpe pour passer la thermistance. Tenu par 4 clips provenant de cintres d'une boutique de vetements.

Modifié (le) par bouillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les suivantes

20160408_202059.jpg

Les commandes dans Octoprint. Le "Actual Bed" correspond à la température du plateau d'origine (sonde collée dessous)

20160408_201914.jpg

Un flux d'air frais forcé sous le plateau en position de repos.(le boitier fermé contient mon relais statique) et les fils dessus le support sont ceux temporaires du ventilateur 30x30

Modifié (le) par bouillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

bonjour xenusis

Il va falloir aussi que j'aménage un meuble dans mon garage.

Quel gain attends tu des cornières, comparer à des entretoises ?
Perso j'ai dû renforcer la fixation de la courroie après avoir ajouté un miroir sur le MK3, à cause du poids supplémentaire.
J'ai remplacé le plateau original par une planche de MDF (plus légère, du moins je crois) qui sert à la fois de support pour le lit et le miroir, d'isolant, et permet aussi de fixer directement les supports de roulement.

Je n'avais pas remarqué, mais il y a en effet sur mon alim un réglage de tension, je vais regarder cela de plus prés.

en fait ,  a l origine j ai acheté cette imprimante pour participé au concours innovation de l entreprise dans la quelle je travail !!  puis après  on en tombe amoureux des ses machine et on les bichonne ( du moins on essaye)   , comme j ai pas de tune  et que j aime  faire les chose par moi même ( autant que possible )  je bricole 

 

des fois j aimerais vivre en Afrique ou il n on rien et ils sont heureux de faire de la bricole  avec rien !!   c est mon cas !

j avais de la cornière alu qui traînait dans le garage , c est pour cela que je m en suis servi !! l avantage ou l inconvénient   heuuuuuuuuu j en sais rien :):):):) 

je sais juste qu après presque 5h a 100°  le plateau d origine de la d200 n est pas chaud !!   la partie enfermer du garage ( voir photo )  avec un spot de 50w , le plateau  et tout ce qui chauffe monte a 30° ( voir thermomètre sur la photo )  ,  a voir l évolution cet été !! 

 

j ai surtout choisi le garage pour le bruit et que l ABS dégage des vapeurs toxique , je veut pas que les gosses et mde n en prenne trop , 

moi je suis déjà foutu :):)   et toute ses vapeur son concentré dans la partie fermer !! 

pour les dérouleurs de fils , c est simplement un morceau de tube en métal de la vielle balançoire des gosses  qui était hs  que j ai mis de niveau au dessus de l imprimante !! 

avec un crochet pour faire un renvois d angle 

pour faire le support du tube , j ai pris un bout de bois épais et carré ( ou rectangulaire ) que j ai trouée avec une scie-cloche ,  après je l ai couper en sont milieu ce qui ma fait deux demi cercle que j ai fixer au mur !!  je met ensuite le tube avec les bobines sur les support  ( je ferais une photo ) 

 

que dire de plus :):):):):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! :P

Bon.... Le passage au plateau chauffant était dans les projets. Ce qui a été fait hier après avoir tout reçu de nos chers voisins lointains ! :D

MK3 indépendant de la Melzi donc alim indépendante et thermostat. La sonde fournie avec le thermostat ne me plaisant pas trop je l'ai remplacée par une thermistance. Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières... Peut être avez vous déjà rencontré ce problème.

Avec la thermistance raccordée sur le thermostat celui ci me donne une température à -31°C. Ok ! Je suis dans le Nord... Mais pas au pôle... Un ours passe ! O.o

Est il possible de calibrer cette température ?

Pour le moment en prenant ce -31°C, il me suffit d'adapter et de dire à 0°C le plateau est à 50 et à 40 il est à 90...! Mais bon. Si quelqu'un à une solution je suis preneur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tapion

Pour une sonde gérée par marlin dans la Melzi, il y a moyen de paramétrer les choses, mais pour une régulation externe je ne sais pas comment attaquer le problème.
Peut être qu'un électronicien pourrait adjoindre des composants autour de la sonde pour en modifier la réponse, moi je suis sec sur ce problème.
Il y a peut être un étalonnage possible avec ton dispositif de régulation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 Je suis ok si on passe par la Melzi mais non... :D

@bouillant sonde d'origine Measuring Input: NTC (10k 0.5%) waterproof sensor 0.5m

New one : 100k Ohm NTC 3950

En effet je n'avais pas regardé à ça ... Merci pour vos réponses !

@xenusis En effet c'est pour ça que j'y ai glissé un thermomètre de cuisson 9_9

Modifié (le) par Tapion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment l'électronique est alimentée par le programmateur USBasp.

A terme je mettrai un 12V -> 7805 -> 5V

Et le MK3 est piloté en PWM avec un IRF3205

Modifié (le) par Arecibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...