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Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

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Le 18/03/2016 at 15:48, willoubu a dit :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // NC = FALSE / NO = TRUE
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // palpeur B orange = FALSE / palpeur blanc 4-6mm = TRUE
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // NC = FALSE / NO = TRUE

euh ... vu qu'il n'y pas de fin de course sur les max des axes !!! je me demande si c'est bien nécessaire de diffuser une modification sans effet de cette ligne ?

en fait seul le le niveau bas ou haut  des MAX est utile à préciser ....

A toute fin utile......

Modifié (le) par La Bidouille
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Coucou à tous,

Après entretien avec Julien (je crois) de Dagoma qui m'a conseillé de tester la thermistance, j'ai résolu ma panne.

Un des deux fils de la thermistance était sectionné au ras de la carte.

Après réparation, tout refonctionne, ouf !

Merci à Dagoma !!!

A+

Max

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Bonjour,

Je suis en train d'installer un lit chauffant, J'ai reçu un MK3 sans la thermistance j'ai trouvé chez Selectronic  une thermistance câblée   http://www.selectronic.fr/ctm-pour-imprimante-k8200-1.html MK3 Par compte je n'ai pas réussi à télécharger le firmware le lien n'est plus valide  proposé par je n'arrive plus à retrouver son post. j'ai bien regardé le tuto sur Dagoma mais je n'arrive pas a le gérer le ne trouve pas la variable TEMP-BED dans le Marlin de base que j'ai téléchargé. Si vous pouvez m'aider d' avance merci.

J e viens de retrouver le post c'est celui de ep6lon

Gégé

 

Modifié (le) par GegeKB
Lit Chauffant
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Il y a 9 heures, GegeKB a dit :

Par compte je n'ai pas réussi à télécharger le firmware le lien n'est plus valide  proposé par je n'arrive plus à retrouver son post. j'ai bien regardé le tuto sur Dagoma mais je n'arrive pas a le gérer le ne trouve pas la variable TEMP-BED dans le Marlin de base que j'ai téléchargé. Si vous pouvez m'aider d' avance merci.

J e viens de retrouver le post c'est celui de ep6lon

Bonsoir, GegeKB

Ce lien http://dl.free.fr/cDmdF2d5k est toujours actif.

Le 23/12/2015 at 20:03, r2d2 a dit :

Bonsoir,
Voilà le firmware pour lit chauffant , que Dagoma à fait parvenir à ep6lon, je l'ai configuré pour utiliser mon MK3, ma buse E3D, et mon palpeur (à bout blanc, pas bleu). A vrai dire ce que j'ai fait n'est pas sorcier, j'ai modifié des constantes dans le fichier "Configuration.h"
http://dl.free.fr/cDmdF2d5k
Je me suis inspiré du firmware pour palpeur que fourni Dagoma, cependant je n'ai pas put reprendre tel-quel le fichier Configuation.h car le firmware officiel Dagoma pour palpeur utilise encore marlin 1.0.0 et le firmware officieux pour lit chaufant s'appuie sur 1.0.2 ou 1.0.2-1, et le fichier de conf y est assez différent.

Beau boulot stan42 c'est propre comme support. Il va falloir que je fasse quelque chose de mieux que mes simples pinces car elles serrent trop dure mon MK3 et il se bombe.


Je me sens obligé de dire que modifier le firmware de sa discovery sans l'autorisation de Dagoma à de forte chance d'invalider la garantie. Perso je n'assure pas de garantie non plus, ce firmware n'est pas "officiel Dagoma", je l'ai un peu tripoté, c'est du "as is" aux risques et périls de qui veut l'utiliser. Bon Flasher la Melzi cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus...

Si ta discovery est récente tu seras amené à y modifier le fichier configuration.h pour tenir compte des butées NO ou NC sur les axes.

A ta dispo si tu as besoins de précisions

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Le 21/03/2016 at 15:41, La Bidouille a dit :

euh ... vu qu'il n'y pas de fin de course sur les max des axes !!! je me demande si c'est bien nécessaire de diffuser une modification sans effet de cette ligne ?

en fait seul le le niveau bas ou haut  des MAX est utile à préciser ....

A toute fin utile......

Salut,
Ce qui est certain  La Bidouille c'est qu'il y a sur la discovery une seul buté par axe.
Savoir si sur les Y c'est la butée max ou min...
j'avoue mettre contenté de recopier les constantes fournie par Dagome dans le firmware corrigé pour les nouvelles butées.
(on y voie entre le configuration.h et le configuration.h.bak que cette constante à été bougé par Dagoma...)


Le plus simple est sans doutes d'essayer avec ou sans modif de Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING.
Si GegeKB veut si coller on sera fixé.

A+

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Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

Bonsoir, GegeKB

Ce lien http://dl.free.fr/cDmdF2d5k est toujours actif.

Si ta discovery est récente tu seras amené à y modifier le fichier configuration.h pour tenir compte des butées NO ou NC sur les axes.

A ta dispo si tu as besoins de précisions

Bonjour,

Merci pour tes infos , j'avoue que j' hésite à franchir le pas j'ai pourtant tout le matos pour le faire et avec tous les posts cela ne devrait pas poser de problèmes

pour l'installation matérielle du lit. Encore merci et bonne journée

Gégé

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Le 23/3/2016 at 22:25, r2d2 a dit :

Salut,
Ce qui est certain  La Bidouille c'est qu'il y a sur la discovery une seul buté par axe.
Savoir si sur les Y c'est la butée max ou min...
j'avoue mettre contenté de recopier les constantes fournie par Dagome dans le firmware corrigé pour les nouvelles butées.
(on y voie entre le configuration.h et le configuration.h.bak que cette constante à été bougé par Dagoma...)


Le plus simple est sans doutes d'essayer avec ou sans modif de Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING.
Si GegeKB veut si coller on sera fixé.

A+

Je vous confirme que la butée du Y est une butée MAX et non MIN ;)

Et les X et Z sont bien en MIN par contre !

Modifié (le) par Furtys
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Le 20/3/2016 at 15:41, La Bidouille a dit :

euh ... vu qu'il n'y pas de fin de course sur les max des axes !!! je me demande si c'est bien nécessaire de diffuser une modification sans effet de cette ligne ?

en fait seul le le niveau bas ou haut  des MAX est utile à préciser ....

A toute fin utile......

pardon de ne pas avoir donnée de nouvelle plus tot ( mon père a l hôpital pendant presque un mois ) 

 

quand on ma donnée ses lignes de commande , je me suis tromper ,  avec le niveau MIN : ( j ai voulu aller trop vite ) 

l imprimante etait perdu , je devais faire fonctionner le contact manuellement 

donc cette ligne a une importance :):) 

 

pour info , il y a 6 lignes 

 

 

Modifié (le) par xenusis
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Merci et encore merci pour toute vos contribution. J'ai mon plateaux chauffant qui fonctionne grâce a vous tous :D

Juste quelques modification à faire dans le firmware pour le mouvement des axes et les butée  ( NO -NF )

 et c'est parti pour une première impression en PLA je ferais l'ABS demain 

merci encore 

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Le 04/04/2016 at 22:53, Guims a dit :

Merci et encore merci pour toute vos contribution. J'ai mon plateaux chauffant qui fonctionne grâce a vous tous :D

Cool.

Comment as tu installé le plateau ? Est-il bien plan ? Utilises-tu le capteur inductif ?

En ce qui me concerne, mon plateau s'est rapidement bombé, au point que j'ai finalement ajouté un miroir par dessus.
Je soupçonne, sans certitude, que mon installation y soit pour quelque chose ; fixation trop rigide dans les angles, isolation peu être inapproprié (collé au plateau sans lame d'air).
Le MK3 étant composite, le circuit imprimé se dilate différemment de l'alu sur lequel il est collé, cela n'aide pas pour garder une surface bien plane. Sur le site d'emotion tech on lit "il offre en outre une bien meilleure planéité/rigidité" que le MK2. Pour moi ce "bien meilleure" n'aura pas été suffisant puisque finalement je suis obligé d'utiliser la même combine qu'avec un MK2 : verre par dessus pour avoir une surface d'impression plane. Du coup cela augmente considérablement le poids, réduit l'efficacité énergétique, et, triple peine, coûte plus chère qu'un MK2...  

Pour continuer à utiliser mon palpeur inductif avec le verre par dessus le MK3, j'ai collé des rondelles d'acier sous le verre. Elles y sont détectées beaucoup plus facilement que l'alu et à plus grande distance. Je me suis donc arrangé pour que le bed leveling se fasse au-dessus de ces rondelles (zone de palpage redéfinie dans le firmware en fonction de l'emplacement des rondelles). Mais mon palpeur inductif n'est absolument pas fiable, il donne des hauteurs très variables d'une mesure à l'autre ! Je fais plusieurs G29 à la suite dans le GCODE de démarage pour stabiliser les mesures... Sans compter que la hauteur finalement obtenue m'a l'air sensible à la température du plateau. Cela veut dire des offset en Z différent dans le GCODE de démarrage en fonction de la température du plateau (je vais chercher s'il y a moyen de mettre des instructions conditionnelles dans du GCODE...)

Bref, pour moi l'installation de mon MK3 n'est pas une éclatante réussite, et je suis encore loin d'une solution plug and play, avec ce scrogneugneu de palpeur !
C'est pourquoi je rechigne encore à synthétiser ce "sujet" par un tuto.

Mais bon, cette absence de tuto ne décourage visiblement pas les braves  :)

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
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Bonjour à tous,

 

Avant de passer au plateau chauffant je suis encore en train de chercher une methode qui me convienne pour le fixer.

J'ai trouvé une plaque en bakélite chez conrad, le bakélite étant réputé pour sa faible conductivité thermique:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/528170/Plaque-de-montage-Proma-L-x-l-x-h-300-x-400-x-2-mm-Baklite-marron-1-pcs?ref=list

2016-04-06 15_36_44-Plaque de montage Proma (L x l x h) 300 x 400 x 2 mm Bakélite marron 1 pc(s) - V.jpg

Je pensais la découper/percer à la bonne taille. et avoir un support digne de ce nom.

Un peu d'isolant mince ou d'isolant de soudure entre les deux et le tour serait joué.

Qu'en pensez vous?

Ps: Si c'est trop HS, je créerais un sujet juste pour ça.

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Bonjour lefresh

Je ne trouve pas cela hors sujet.
2mm c'est peut être juste pour visser solidement les supports clipsés sur les roulements sans que cette visserie ne gène par son épaisseur l'installation du plateau par dessus ? A moins que tu as prévu des entretoises et/ou des ressorts pour surélever le plateau.
Si tu utilises des ressorts j'ai peur qu'avec 2mm ton support soit trop souple et qu'il ne se torde.
J'utilise en ce moment du MDF de 1 cm comme support de plateau. Des boulons à tête conique le transpercent et s'enfoncent légèrement à l'intérieur pour ne pas dépasser ils me permettent d'y boulonner les supports. Le plateau est fixé aux quatre coins avec des ressorts. Entre le plateau et le lit j'ai mis quelques mm de liège pour éviter que la chaleur ne passe par la visserie jusqu'aux supports (sans quoi ils se déformeront très facilement à la chaleur et ne bloqueront alors plus correctement la courroie).

Bon courage.

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Merci @r2d2  

Effectivement, 2mm ça risque d'être un peu juste. Je pensais effectivement mettre des entretoises pour tenir le MK3 et un isolant mince mais ça risque de tordre encore plus que ma face avant.....

Pour le MDF, j'ai peur du poids que ça représente et de forcer sur le moteur, à moins d'usiner l’intérieur (je vais devoir dépoussiérer ma défonceuse)

Dernière question, le plateau tenu par les 4 coins n'a pas tendance à s'enfoncer en son milieu? 

Bon, dés que j'ai qqes pepettes, j'achète le MK3 avec le relais et je tente mon bricolage. à voir si les nouveaux supports ne peuvent pas aider à limiter la transmission de chaleur.

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Idée comme ça : et si tu utilisais le support backélite pour faire le lien entre le MK3 et un système d'attache au plateau actuel. On pourrait imaginer une montage, en partant du haut : MK3 + isolant type liège ou pare-feu de soudure (mince) + bakélite + système d'attache (avec un second isolant ou une couche d'air) + plateau actuel.

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pour ma part , j ai utiliser des cornière alu  que j ai fixer sur le plateau d origine ( vis d origine aussi ,  j ai ensuite pose du liège de 2mm , par dessus le liege , le plateau chauffant , par dessus une vitre de verre ( a la coupe ) de 3mm ....   j ai mis mon impirmante a chauffer et au momment ou elle vient palper , j ai couper le jus , j ai tracer  au marqueur a ardoise l emplacement du palpeur ...  apres j ai pris du papier aluminuim de cuisine  , j en ai fait un carré de 2cm , je l ai coller a la uhu ,  par dessus  j ai mpose le builtak 

après il faut régler le palpeur et l offset  et le tour est jouer !!

 

pour ce qui est de la fixation de l ensemble , j ai utiliser des  agrafe  pour cadre photo  ( pince sous verre ) 

Pince-sous-verres.JPG

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ps  demain  une photo de mes cornieres alu  a cette emplacment !! 

 

sinon revenir  une ou 2 page en arriere pour voir le post de mon montage !!! 

 

dsl c est l apero !! j ai choisis mes priorité   ;):);):) 

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Il y a 12 heures, lefresh a dit :

Pour le MDF, j'ai peur du poids que ça représente et de forcer sur le moteur, à moins d'usiner l’intérieur (je vais devoir dépoussiérer ma défonceuse)

Dumnac à fait  des découpes du plus bel effet

Le 31/01/2016 at 23:21, Dumnac a dit :

Hello :),

Mon lit chauffant en cours de test, ça se passe pas trop mal pour l'instant :

DSC03158.JPG

 

Il y a 12 heures, lefresh a dit :

Dernière question, le plateau tenu par les 4 coins n'a pas tendance à s'enfoncer en son milieu?

Le mien c'est bombé par le milieu, j'imprimais directement coté alu. Mais quant à savoir la cause de la déformation...

Il y a 12 heures, lefresh a dit :

Bon, dés que j'ai qqes pepettes, j'achète le MK3 avec le relais et je tente mon bricolage. à voir si les nouveaux supports ne peuvent pas aider à limiter la transmission de chaleur.

Perso, si c'était à refaire je chercherai du côté des lit chauffant silicon !

 

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@r2d2 Merci du tuyau, je vais regarder ce que ça dit coté silicone ;)

Par contre qu'est-ce qui te pousserais vers ce choix?

La déformation du MK3?

@iPeP je pensais prendre la même vis qui traverse le plateau alu et le plateau bakélite pour aller se fixer sur le chariot. sinon xenusis a une bonne idée avec ses cornières alu.

Enfin, il va falloir que je prenne une décision...

 

Modifié (le) par lefresh
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il y a une heure, lefresh a dit :

@r2d2 Merci du tuyau, je vais regarder ce que ça dit coté silicone ;)

Par contre qu'est-ce qui te pousserais vers ce choix?

La déformation, le MK3 est composite, deux matériaux collés l'un sur l'autre de nature différente qui se dilatent différemment à la chaleur cela favorise la déformation.
Les lits silicone sont en deux parties : la partie chauffante est souple et peut se dilater sans déformer le plateau métallique posé par dessus.
C'est du moins ce que j'ai lu... peu après avoir commandé mon MK3...

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