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Première impression avec un lit chauffant MK3


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Pardon:
- >et mon bed est alimenté en 12V avec une alim' 300W
http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-12V-360W-30A-Transformateur-Secteur-Adapteur-Led-Bande-Lampe-Ruban-/301136500805

Et donc un IRF3205 entre les deux.
à 16MHz et un prescaler à 1/1024, je hash à ~ 16kHz.
Il ne chauffe pas beaucoup, je laisse le doigt dessus sans problème, sans dissipateur.

Le PWM c'est pour "soulager" l'alim, avec une régulation PID.
Au départ j'avais fait un algo simplicite:
- si < 60°: à fond
- si > 60°: coupé
..mais le ventillo de l'alim passait son temps à démarrer/s'arrêter, c'est chiant pour les oreilles ( et le WAF )

Maintenant le ventilateur tourne tranquillement au ralenti une fois la consigne atteinte.

Modifié (le) par Arecibo
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normalement je pense que je vais affichée tout les trucs intéressants pendant l impression (température buse +temps d'impression restant) et un bouton pour la pause

Pour soulager mon relais la température osile entre 0 et +1 et il claque beaucoup mon souvent 

Modifié (le) par Robin
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  • 2 weeks later...

Bonjour, Furtys

Bien venu au club.
Je ne sais pas comment tu as prévu de monter le plateau, personnellement j'ai des doutes sur mon instalation et ce qui a provoqué la déformation très importante de mon MK3 le rendant inutilisable sans ajout d'une vitre par dessus.

Je soupçonne le fait d'avoir mis un isolant thermique directement en contact avec le lit comme étant une cause de sa déformation rapide et irréversible.
Une telle isolation améliore considérablement le temps de chauffe mais n'est-ce pas trop brutale pour une tôle de 3 mm d'alu collé à un PCB ?

Je ne pense pas que les contraintes mécaniques dues aux fixations dans les coins sur ma malheureuse et très souple planche de contre-plaqué de 4mm, puis en MDF de 10mm  soient très significatives en comparaison de celle de la dilatation des matériaux alu + pcb.

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que certains font carrément le contraire : au lieu de coller un isolant sur le revers du lit, ils mettent un conducteur thermique (pour répartir ? évacuer ? la chaleur de ce côté du lit)

 

Le 19/01/2016 at 01:33, Stouf a dit :

Je m'incruste, ça m'intéresse...

On m'a dit récemment que plutot que faire "Bed alu - liège - bed chauffant", il était plus judicieux de remplacer le liège par des couches de papier alu pour corriger le bed déformé (ça a l'air de fonctionner pas mal sur une tobecca). Vous en pensez quoi ?

 

quoiqu'il en soit bon courage.

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Personnellement je vais entièrement couvrir la partie situé vers le bas de kapton et fixer le plateau à l'ancien avec des plaques de lièges.

Et sur le dessus du plateau chauffant je vais remettre un buildtak !
Et je peux juste viser ça dans les 4 coins, tout simplement, à voir comment ça tient et ça se passe

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@Furtys Attention!

Il faut te méfier du poids de ton ensemble plateau!

Petit retour d'expérience sur mon passage récent au plateau chauffant: 

Déjà mon plateau en aluminium de base était trop petit par rapport au MK3 du coup impossible de le percer pour y mettre les vis dans l'axe des perçage sur le MK3. Je ne sais pas si depuis que j'ai reçu ma D200 ça à changé (je l'ai depuis 7 mois) mais si ce n'est pas le cas tu vas avoir du mal a fixer ton MK3 au plateau.

J'ai donc en suite découpé une plaque de métal assez fine et assez grande (dans la façade d'un vieux PC) que j'ai fixé au MK3 ainsi qu'au plateau en aluminium de base et fier de moi j'ai lancé une impression...

Je t'invite à allé voir le résultat sur le sujet "Nos plus beaux ratés!" xD 

Le fait est qu'un MK3 de 3mm d'épaisseur plus le liège isolant plus la plaque de métal de 0.1mm d'épaisseur (elle pèse presque rien) plus le plateau de base de 3 mm ça fait trop lourd pour la D200 même avec une courroie bien tendue tu risque d'avoir des ratés surtout lors des remplissages.

Du coup j'ai dit au revoir au plateau en alu initial et ça fonctionne nickel!

Par contre j'attend de recevoir ma bobine d'ABS pour réimprimer des le support plateau pour éviter que les originaux en PLA ne se déforment à la chaleur

Edit: Rassure moi tu ne vas pas te servir de kapton comme isolant?

Modifié (le) par Nebraan
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@Nebraan Je ne comptais pas utiliser les deux plateaux en même temps en effet !
Je vais voir pour prendre ça dans un boitier PC aussi, mais je peur que ça soit trop "flexible"

Et non, le kapton sert juste à éviter que le liege soit en contact direct avec le plateau ! Et je pense mettre peut-être 1cm de liège. Juste le fixer au support plateau à voir comment faire, mais peut-être comme tu as fais, je vais essayer ça ce soir !

N'ayant pas de ressort je vais visser directement dans le liège et la plaque du tout dessous, on va voir ce que ça donne, je croise les doigts !

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perso j'ai pas de ressors non plus par contre visser juste dans le liège c'est pas une bonne idée. Avec le temps il va s'affaisser un peut ainsi qu'avec le poids des impression. Et le liège est une matière naturelle et non uniforme du coup ton plateau pourrait penché. je te conseil plutot d'empiler plusieurs écrous sur tes vis de fixation pour atteindre la hauteur souhaitée. c'est le même principe que les entretoises qui au final ne sont rien d'autre que des écrous assez longs XD.

Pour la façade de PC, certes c'est plus flexible que le plateau de base mais honnêtement c'est quand même sacrément costaud et surtout ça coute rien. Une carcasse de viex pc sur lbc ça vaut rien et ces vieilles bécanes sont robuste!

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Guest flykiller

Salut

Plateau d'origine + Medium de 230 X 230 X 10 + 4 couche de feuille de liège de 230 X 230 X 2 chacune +le mk3 210 X 210 + la plaque de verre de 210 X 210 X 3 + un petit ventilo avec une petite souflerie maison pour refroidir les drivers ( donc juste sous la carte mais pas sous le plateau)

Tout ça depuis janvier, avec la vitesse d'origine dans cura, juste le Y dans le firm que j'ai baissé car que ce soit avec ou sans mon montage bed le Y avait des accoups  et ...

... no problemo et merci Gauthier pour ses conseils.

Modifié (le) par flykiller
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Il y a 19 heures, flykiller a dit :

Salut

Plateau d'origine + Medium de 230 X 230 X 10 + 4 couche de feuille de liège de 230 X 230 X 2 chacune +le mk3 210 X 210 + la plaque de verre de 210 X 210 X 3 + un petit ventilo avec une petite souflerie maison pour refroidir les drivers ( donc juste sous la carte mais pas sous le plateau)

Tout ça depuis janvier, avec la vitesse d'origine dans cura, juste le Y dans le firm que j'ai baissé car que ce soit avec ou sans mon montage bed le Y avait des accoups  et ...

... no problemo et merci Gauthier pour ses conseils.

Salut, 

Tu pourrais poster quelques photos de ton installation, ça m'intéresse !

Merci :)

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Guest flykiller

Salut,

 

*Premiere installation ( j'en ai fait 4 en tout)

Tout était à 210 X 210 avec de grosses pinces qui réduisaient mon impression.

Problème transmition de chaleur tout de même via les pinces et la suffisance des 210 X 210 , suffisante pour ramollir et tordre les supports plateau
12010_10153170710036400_3083071337506889214_n.jpg

 

*Là c'est la version que j'ai en ce moment et elle me convient ; le liège est un peu vieux mais il fait toujours son travail

Le petit ventilo indépendant et sa mini souflerie

13010821_10153397612696400_6817702883608437819_n.jpg

*Donc, le plateau et le médium de fixé ensemble, j'ai fait un logement pour la tête de vis pour pas qu'elle dépasse et gène le liège.

J'ai légèrement agrandi les trous du bed pour y passer la vis, et le fixer sur le medium, le hasard veut que les 4 angles soient limite sur le plateau, si je dois amélioré quand je demonterai, je biseauterai les 4 angles du plateau  pour pas avoir les vis du bed en contact avec le plateau.

13000211_10153397612796400_2444448488938136717_n.jpg

*Petite pinces qui avec le temps et la chaleur ce sont "relachées", j'ai rajouter un petit morceau de bois pour forcer, les pinces ne sont qu'entre le bed et la vitre.

La vitre est biseautée aux 4 angles pour le passage de la tête de vis

 

13000166_10153397612751400_8203915809992147040_n.jpg

 

Petite astuce si le bed est un peu bomber :

J'ai pris un appareil multifonction pour poncer, jamais trop longtemps pour pas "creuser" , passage avec un lingette pour nettoyer et j'ai remis la vitre.

L'endroit où le bed est bombé marque la vitre avec l'humdité qu'a laissé la lingette, et ça fait un effet ventouse qui en bougeant la vitre légèrement montre, le "milieu" de la bosse.

 

Certe je ne suis pas sur un montage optimal, certe y a mieux mais je suis resté dans l'optique que si j'aurais voulu mettre plein d'argent en amélioration dans la machine, j'aurai pris une plus cher avec tout et surtout ne pas arriver avec la disco à avoir une machine plus cher que ce qu'il y a sur le marché avec une qualité équivalente.

Et pis chacun fait comme il veut du moment que ça marche ;) 

 

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Et voilà mon installation terminée !

Première impression avec succès, j'en lance une plus longue ce soir !

Pour les détails, plaque de MDF de 1cm d'épaisseur en 230x230 fixé sur les supports d'origines puis deux plaques de lièges de 5mm d'épaisseur et le plateau chauffant fixé dans la plateau en MDF.

Ça fait taff :) je vais juste voir pour essayer de mieux fixer le plateau chauffant. Mais là ça bouge pas d'un poil !

Le tout autonome avec thermostat et alimentation externe (alim ATX de récupération)

rps20160422_102737.jpg

rps20160422_102721.jpg

Modifié (le) par Furtys
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http://www.dagoma.fr/produit/kit-plateau-chaud-pour-discovery200/

Le kit est sorti!

Par contre je suis pas sur que l'alimentation qu'ils fournissent avec soit suffisante

Edit: et il ne semble pas y avoir d'isolant

Modifié (le) par Nebraan
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il y a 46 minutes, Furtys a dit :

90€ ?!... C'est pas un peu du foutage de gueule quand même ...
Et oui, 10A ça risque d'être juste pour faire de l'ABS ou autre et faire beaucoup chauffer le plateau ... Sans parler du temps de chauffe du coup ...

Bonjour

carrément

il y a pour 30 euros de matos a tout casser et en étant large avec les frais de ports inclus certe ca met pus d'un mois a arriver mais bon 

cdlt

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Désolé j'ai pas eu le temps de passé plus tôt

Je vous fait un petit retour sur mon plateau chauffant. Il m'a été fournis pas dagoma !! point négatif l'alimentation il faut environ 30 minutes pour faire chauffé le plateau à 55 ° et je ne vous parle pas de la chaleur de l’alimentation. Je l'ai rapidement changé par celle ci le temps de chauffe et plus supportable mais l'alimentation est vraiment très bruyante. Pour le montage du plateau j'ai utilisé les petites entretoises en plastique et les vis fourni avec le kit j'ai du ajouté cet isolant que j'ai collé sur le plateau en aluminium lui aussi fournit dans le kit. j'ai collé un buildtak sur le bazard et hop .  pour le reste j'ai pris un firmware dans les environs de la page 8 et fait quelques modifications pour le sens des butées et le mouvement d'un axe.

 

je vous passe le firmware que j'ai utilisé ci ça peut aidé.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/64073605/Marlin_Disco200_Hotbed_rework.rar

IMG_20160404_194816.jpg

IMG_20160423_210829.jpg

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de ce que j'ai pu lire sur facebook le lit chauffant ne monte qu'à 70°C donc insuffisant pour de l'ABS ... 

une question bête, http://www.reprap-france.com/produit/1234568357-kit-plateau-chauffant-aluminium-thermistance ici quand ils disent polymide, ils pensent a quoi? buildtak ? 

merci!

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30min pour monter à 55°C ?... La blague, mon MK3 met je pense moins de 5min pour arriver aux 65°C demandés !

@titie3325 Nop, ils parlent du kapton : http://www.reprap-france.com/produit/324-polyimide-adhesif-33m-x-50mm C'est de la bombe ce truc, une fois chaud ça accroche super bien, et pour décrocher ta pièce rien de plus simple, tu laisse refroidir le plateau et paff, ta pièce se décolle toute seule, tu as plus qu'à la prendre :D

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Le 22/04/2016 at 13:35, damdam2959 a dit :

il y a pour 30 euros de matos a tout casser et en étant large avec les frais de ports inclus certe ca met pus d'un mois a arriver mais bon 

Total HS (quoi que)

Entièrement d'accord ... ça devient limite arnaque ...et pour le délai selon les marchands  mandarins,  tu tombes à 2 semaines...

Il y des trucs que je ne comprends pas ... 1/3 du prix de la machine de base ça commence à faire.

Pour la machine je veux bien comprendre il y a un minimum de "R&D" logistique ,stockage (et encore avec 6 semaines de délais ça doit tenir dans un placard)  ... personnel ...bon admettons...

Mais là... je prends ... je badge le produit... je l'envoi ... à l'arrache à priori ..et non fonctionnel pour madame Michu (j'ai rien contre madame Michu que je salut ).. tout part en "douille" comme dirait @Nimbus2815

Pour à peine le double de ce prix vous avez une machine complète avec le port et les taxes comprise sous 8 jours devant la porte  (demandez à @utile izateur  il ne vous dira pas le contraire à priori) .... on appel ça comment déja ... vache à lait ?

 

il y a 20 minutes, Furtys a dit :

30min pour monter à 55°C ?... La blague, mon MK3 met je pense moins de 5min pour arriver aux 65°C demandés !

C'est parce que c'est ecolo comme le PLA !? c'est biodégradable ... comme les Alpes ... tout est une question de temps ...comme le neptunium 237 au bout de 2 millions d'années

Le 22/04/2016 at 12:33, Furtys a dit :

Sans parler du temps de chauffe du coup .

Au temps des locos à vapeur avant  ... c'etait long aussi ....Mais est ce que c'était réellement mieux ... avant ?

Modifié (le) par La Bidouille
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