Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

J'ai une nozzle X sur un DD hemera , tu verras tu ne seras pas déçu... 

J'ai déjà en v6, mais je l'utilise peu. J'utilise généralement des volcano, d'où ma nouvelle cde. Je n'ai pas vraiment comparé. Généralement, elle extrude mes supports en HPIS, pas très significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

J'ai déjà en v6, mais je l'utilise peu. J'utilise généralement des volcano, d'où ma nouvelle cde. Je n'ai pas vraiment comparé. Généralement, elle extrude mes supports en HPIS, pas très significatif.

c'est simple, je pensais que cette buse serait spécifique pour des filaments abrasifs ou (et) haute temperature mais j'etais tres sceptique pour des filaments basse température style PLA et PETG pour lesquels les buses laitons font l'unanimité...ET bien là j'ai une buse qui fonctionne parfaitement pour tout et qui imprime le PLA aussi bien qu'une buse laiton de bonne facture ... Peut etre que les nitro max de hotends auront des caractéristiques identiques , espérons le ... La nozzle X permet une fois installée de faire tout ce qu'on veut sans changer de buse ..un peu comme les buses Ruby mais sans leur inconvenient ..1  le PRIX!!  2 le flux du filament qui n'est pas gêné par l'insertion du rubis 3 pas de problème de rubis qui éclate si il cogne le bed, 4 la triste decouverte du rubis qui se déboite et se desserti sur une buse à 90€ !!  Attendons l'annonce de la sortie des nitro max  mais je ne pense (pour moi) qu'elles seront déclinées dans l'eco system E3D  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 at 21:42, thsrp a dit :

Attendons l'annonce de la sortie des nitro max  mais je ne pense (pour moi) qu'elles seront déclinées dans l'eco system E3D  ???

J'ai soumis à @Fourmi cette problématique dimensionnelle concernant les Buses Niro par rapport à l'écosystème e3d et que je présente ci-après.

Dans mon cas et comme présenté précédemment dans ce fil de discussion, j'ai mis en œuvre une Ender5Pro quelque peu modifiée.

J'ai surtout mis au point une extrusion multiple avec un porte outil en deux versions, pour :

  • e3d v6
  • é3d volcano

20201209_170218.thumb.jpg.beaf0f56923ce850872e8b8f8524602d.jpg

On peut voir sur cette photo la tête Volcano montée, la 2ème tête v6 (au 1er plan avec une NozzleX en 0.4), une 2ème tête volcano en 0.8 en stock (corps couleur or) et à gauche, en résine blanche une tête volcano avec les pièces principales en attente de montage.

J'ai donc un delta en hauteur de 8.5 mm qui permet d'utiliser toute combinaison avec du v6 et/ou du volcano sans devoir modifier l'offset Z du firmware. Sur les v6 et volcano, la hauteur de la partie externe de la buse sous le corp de chauffe, est de 5 mm :

image.png.5fc980a60a5a4a525587ec214fbdc93e.pngimage.png.b78792b3ff1d2d79fc3fe3565905cc44.png

Pour la v6 12.5 - 7.5 = 5 mm, et pour la volcano 21 - 16 = 5 mm.

Ce système me permet de changer très facilement de hotend, et, associé à mes supports de filament, boîte hermétique et protégés de l'humidité, le changement de matériau est sans risque et d'un confort incomparable. C'était l'objectif de cet écosystème. 😉

En vérifiant la possibilité du montage de buses Hotends, je me suis aperçu que cette côte n'est pas identique sur les deux modèles de buses (dessins source hotends.fr) :

image.png.dcb6f75762a2655c68f45b344020a0e0.pngimage.png.a29ec8ef3432ee026d9237d31838cc6c.png

Pour la NiTro 15 - 7 = 8 mm, et pour la NiTro Max 22 - 16 = 6 mm.

La partie inférieure de la buse est de dimensions et de forme différentes. Avec une dimension identique des deux modèles, même différente des 5 mm des buses e3d, l'éco-système resterait cohérent et permettrait d'utiliser indifféremment des buses NiTro et/ou NiTro Max sur des systèmes multi-extrusion en lieu et place de modèles v6 ou/et volcano.

Typiquement sur le système de ma Ender 5, il me suffirait d'adapter un support de BL-Touch pour permettre le montage de buses plus longues comme les NiTro et/ou NiTro Max. Avec une côte de 6 mm comme la NiTro Max, soit 1 mm de plus que les e3d, le support BL-Touch pourrait même couvrir le montage soit en e3d, soit en NiTro Max. Par contre, les 8 mm de la NiTro donne un écart de 3 mm avec les modèles e3d, ce qui risque d'être hors des capacités du BL-Touch, à tester.

Je comprends tout a fait les arguments techniques qui ont dicté la conception de ces buses NiTro, et elles sont à l'origine de leurs succès !

Dans une configuration mono-tête, comme le suggère @Fourmi, il suffit de modéliser un support adéquat. Dans mon cas avec ma Ender 5 "spôrrt", impossible d'éviter la modélisation de 2 supports spécifiques prenant en compte ces nouvelles côtes. Ca ne va pas simplifier mon écosystème, et j'ai intérêt à modéliser des supports de forme bien identifiable pour éviter les accidents d'atterrissage de tête dans le bed ! J'avais pensé modéliser un support pour AIO-EvO v2, mais impossible de télécharger le fichier STEP. J'ai une erreur, et @Fourmin'a pas dû trouver le temps de corriger le lien. Si quelqu'un a ce fichier, je suis preneur ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 at 21:42, thsrp a dit :

La nozzle X permet une fois installée de faire tout ce qu'on veut sans changer de buse ..un peu comme les buses Ruby mais sans leur inconvenient ..1  le PRIX!!  2 le flux du filament qui n'est pas gêné par l'insertion du rubis 3 pas de problème de rubis qui éclate si il cogne le bed, 4 la triste decouverte du rubis qui se déboite et se desserti sur une buse à 90€ !!  Attendons l'annonce de la sortie des nitro max  mais je ne pense (pour moi) qu'elles seront déclinées dans l'eco system E3D  ???

C'est du "vécu" avec les buses Ruby ?? 😮

"le PRIX!!", certes, la Ruby est chère, mais la NozzleX en volcano est à 32.50€ (!!) et la v6 à 30€, c'est 10% du prix d'une Ender3 v2 !!

Et puis, je préfère acheter Français; en ce moment, c'est important !! Et si c'est un voisin du Sud-Ouest, alors là.... 👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31, bonjour cher voisin 😃

Le fichier STEP marche à nouveau ! 

Désolé, je passe pas souvent, j'suis assez occupé en ce moment avec le MiniXtruder, je peaufine la bete !

@bientot et n'hésitez pas a me contacter sur >contact@hotends.fr
 

tubage.png

IMG_1979.JPG

  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'examen des buses :

C'est plus confortable avec un vrai socle :

image.png.de4a944df3682ab28608a7e0b246f5e6.png

La livraison e3d est arrivée. On commence avec la buse 0.4 laiton :

e3d_Laiton_04_mesure.jpg.79017a9aaa8106d43439e2ebf482b034.jpg

Elles sont sorties de l'emballage, donc les saletés à l'intérieur du canal d'extrusion ne semblent pas être des bavures. Les côtes sont précises (aux erreurs près de mon matos de fortune 🙄). Les bords du canal sont bien nets.

Les NozzleX, les deux en 0.4 :

264956663_e3d_NozzleX1_04_mesure.jpg.38753c1b7cdcd9d6606a846378ffdce7.jpg131033928_e3d_NozzleX2_04_mesure.jpg.606f55d1ea3cbe67efa7c1e87bd5155e.jpg

L'acier 68 HRC étant nettement plus dur que le laiton, le perçage est plus difficile même avec des outils spéciaux et les bords sont moins nets que la buse laiton, avec peut-être quelques bavures restées collées, qui, j'espère, partiront dès les premières extrusion. Les dimensions sont précises également.

La NozzleX en 0.8 :

e3d_NozzleX_08_mesure.jpg.65b2263c2bd8f7d436cac7fea1efc5ca.jpg

Même constat qu'avec les NozzleX 0.4 avec des dimensions également très précises.

C'est clairement pas la même qualité que les Ruthex ! Le prix est aussi légèrement différent... 🥺

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Effectivement, 4mm pour une buse de 0.4mm c'est très précis. 🤭

M€*de !! J'ai pôô vu que le soft m'avait bouffé une décimale au calibrage... Bon, pour ma défense, c'est du chinois traduit 🙄. Faudra que je me penche sur cette erreur que j'avais corrigée lors des premières analyses, mais là, tard dans la nuit...😳

Bon, le principe de calibrage étant basé sur la mesure d'une mire calibrée, rapportée au nombre de pixels du cliché de la mire. Evidemment, il faut faire un cliché de la mire sur le même plan focal que les observations !

Je ne peux plus éditer le message ! Désolé.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitro Max commandées ! reste à voir comment les tester avec le millimètre de trop 🥺 sans devoir modéliser un porte outil spécifique... 🤔

Quelques questions pour les CNCistes "à vert tea" ( @Jean-Claude Garnier entre autre 😜) :

  • Comment brancher des fins de course optique (+5v, ground et signal) sur la shield CNC v3 ? Sur ma Ender5 avec la MKS SGen-L, les connecteurs 3 contacts sont d'origine !
  • Est-il possible de commander la broche (Katsu/Makita) avec un relai SSR comme ceux utilisés pour les beds 220v, et où et comment le brancher, image.png.2b589a47851fe2820de817c0df6b72c6.png , sur le SpnEn, par exemple ?
  • J'ai un mini offline controller de ma CNC3018. Peut-on le brancher sur la CNC shield ?image.png.c67cd71af0648abdcd2faa89fa1d4caa.png
Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tu sais dans la lectronique chuis pas très bon, mais j'ai déjà monté des fins de course à 3 fils, il suffit de trouver du +5V sur le shield, yen a plein, c'est marqué dessus. Le signal et le GND vont sur la paire de pines qui gère l'axe concerné, comdab

Pour la broche je me suis contenté de mettre un relais 5V capable de couper du 230V, j'ai vu personne mettre un SSR

Sur des CN's de Mickey comme on a, il est plus judicieux de ne gérer que le ON/OFF (M3/M5) par la CN et de moduler la rotation au potar, un peu plus vite un peu moins vite, comme on sent que ça coupe, ou pas.

Si tu gères ça à la CN avec le PWM, le temps que tu trouves ou agir sur l'écran, ta fraise a trois fois le temps de brûler sur place ou de péter. Alors qu'avec le potar c'est instantané.

Le mini contrôleur offline.... même pas en rêve ! Le mieux c'est un Raspberry avec un clavier/souris sans fil (s'enfilent ?), un écran de récup et un adaptateur HDMI <> VGA. En wifi depuis ton PC, tu envoies directement tes programmes dans un répertoire partagé du Pi (une grosse clef USB par exemple) et avec ça t'es le roi du pétrole.

Edith : gad'voir je viens de te trouver un bout de vidéo, là >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les endstops, je pense avoir compris, avec ta vidéo (!!). Oui, le Endstop Z+ ou/et Z- semblent inversés avec les signaux de la broche avec GRBL v1.1 (cf 0'35"). Donc je m'énervais avec le Z+ !! 😡 Deux fois que je refais la petite platine de connexion des Endstop X- et Z+, pourtant Ok au Métrix. Je décommande immédiatement l'ex hors 6 heures. 

Pour la broche, je veux juste faire comme toi : On/OFF, commandé par la Shield CNC via un relai. J'avais pensé au SSR comme pour l'alimentation d'un bed, sauf que là, le SSR ne sera sollicité comme pour la régulation d'une température. Mais quelle pine de la shield utilises-tu pour commander la broche ? et as-tu un endstop sur le Z et sur quelle pine (SpnEn ou SpnDir) ?

Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Le mini contrôleur offline.... même pas en rêve ! Le mieux c'est un Raspberry avec un clavier/souris sans fil (s'enfilent ?), un écran de récup et un adaptateur HDMI <> VGA. En wifi depuis ton PC, tu envoies directement tes programmes dans un répertoire partagé du Pi (une grosse clef USB par exemple) et avec ça t'es le roi du pétrole.

J'ai pas de pétrole, mais c'est bien comme cela que j'utilisais ma C3018, avec le Raspberry sous rasbian et bCnc. J'accède avec VNC Viewer en Ouifi ou ethernet. Ca fonctionnait bien, donc idem avec la grosse CNC! Pour l'écran et le clavier sans fil la souris, je verrai cela quand je finaliserai l'installation ! 😉

Ca avance doucement... mais fô que je me remue plus, car le garage est pas fini d'être isolé, et j'ai 10.5°... 🥶 Les 2208 vont pas chauffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viende d'aller vérifier, pasque tu penses bien, d'une fois sur l'autre on se rappelle pu bien, ac' la mémoire de poisson rouge...

Alors voilà, j'excite le relais de la broche par l'intermédiaire des deux pines Z+

(à noter que ça sort en PWM, et que je me sers aussi de ces pines pour piloter la puissance du laser que j'utilise de temps en temps)

Je n'ai pas voulu utiliser ce PWM pour la broche pour la raison que je t'ai donnée plus haut, mais pour le laser c'est top-moumoutte, mais qui utilise encore cette expression ?

Quand au end-stop Z il est branché (en toute logique :)) sur les deux pines SPN DIR : c'est un bug connu, une erreur de sérigraphie

B-cnc j'ai essayé, pour pas mourir idiot. Y'a des trucs pas mal dedans, mais je le trouve tellement chiant que je suis revenu à CNCjs qui remplit tous mes besoins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

c'est top-moumoutte, mais qui utilise encore cette expression ?

Toi apparemment 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Cette formule n'a pas dû arriver jusqu'au au pays des "chocolatines"...

Originaire d'Eure et Loir, on y dit «pain au chocolat» (et vaux mieux éviter que des «voyous» me l'arrache des mains au prétexte de leur religion (cf J.-F. Copé) 😉 ) et dans le Berry j'ai dû m'habituer aux «chocolatines»: pas vu ni senti de différences, c'est aussi bon. En espérant ne pas avoir fait de commentaire superfétatoire.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisse tu croives, mon pote @julmar ? Je fais exeuprès d'employer cette expression, et je dis aussi parfois, mine que rien, "une carte mère 32 bites"

Rassure-toi, j'ai une maîtrise de notre belle langue Françoise durement acquise pendant mes années de prison pension, que je qualifierais prétentieusement de "au-dessus de la moyenne" vu ce qu'on lit de ci de là.

Je m'amuse juste à la parsemer de fôtes volonterres, qui mettent un peu de piment à mes écrits et déroutent les non-comprenants, ce qui est un pur régal.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

"une carte mère 32 bites"

C'est avec ta "carte mère 32 bites" que tas branché le "clavier s'enfile la souris" ??

Bon, ces pâles toux, mais kikipeu me répondre sur la prise 220v pour le clown clone de makita pilotée par un SSR ?

En attendant je retourne dans mon frigo continuer mon montage de ma CNC. Il me reste à finir le câblage avec les prises Dupont (ou Dupond) qui me font plus peur à sertir ! Car je vous présente l'outil qui a bouleversé ma vie :

5ca9bedac9babeeca577e7dcfd73e312_preview_featured.jpg.6a9856dee74dfa5e1f0e4a7c801b3281.jpg

et le lien 5 Guy versent, avec cette pince , c'est un vrai régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kachidoki a dit :

Personnellement j'utilise celle-ci pour les dupont et les jst, c'est du bonheur de précision, mais faut pas avoir une cataracte...

je dois être un des rares ici à ne pas me servir de la pince a sertir , moi je soude ... mais a mon age c'est à la lampe loupe...🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Pour le moment, ce n'est pas vraiment compatible avec ton système auto changeur mais pour facilement changer d'outil entre plusieurs impressions ça me semble pas mal :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment compatible, effectivement. Je remarque différents points sur lesquels j'ai planché, mais pas avec les mêmes objectifs. En effet, le parcage des têtes non utilisées, nécessite un refroidissement permanent du corps, et surtout, la gestion complète de la chauffe, donc un câblage déporté sur la tête. Mais en gardant la facilité et la fiabilité de la connectique, avec ces connecteurs DB25. Et le mode multi-outils rend difficile l'embarquement du système de refroidissement avec chaque porte-outil (= ensemble supportant le "hotend" et son câblage, et le système de positionnement). Il doit donc être fixe sur le chariot X et compatible avec les différents porte-outils.

Le changement rapide et confortable de porte-outil était une des exigences prioritaires. Et je l'utilise souvent comme cela, car je n'imprime pas avec 2 matériaux en permanence ! 😉

Pour passer d'un porte-outil 0.4 à un porte-outil 0.8 pour une impression de pièce volumineuse prend environ moins d'une minute ! Le changement de matériau est l'opération "la plus longue". Les PTFE étant assez longs, je perds 1 ou 2 minutes pour décharger le filament et recharger le nouveau, plus un éventuel changement d'outil. 😜

Le mode multi-outils oblige aussi d'avoir un positionnement et un verrouillage fiables et précis. Mes différentes expériences sur ma CR10 avec des systèmes à base de servomoteur m'ont  permis d'explorer différentes solutions et se rendre compte de la complexité et l'instabilité des servomoteurs. Et changer une buse sur ma CR10 est une corvée en regard du confort de ma Ender5 ! 🤪

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...