Lecoyote Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 (modifié) Bonjour les amis, AprÚs quelques réalisations basiques avec tinkerCAD, que j'aime bcp mais qui est un peu limité, j'aimerais maintenant me lancer dans un logiciel un peu plus complet. Donc, ma question est trÚs simple: que me conseillez vous, en tant que débutant, Sketchup ou Fusion 360 ? Merci de votre aide à tous. Modifié (le) Mars 29, 2018 par Lecoyote
LOLO710 PostĂ©(e) Mars 29, 2018 PostĂ©(e) Mars 29, 2018 Bonsoir lecoyote, Ătant aussi dĂ©butant je me suis mis sur fusion 360 que je trouve assez bien, comme tout logiciels de modĂ©lisation c'est pas Ă©vident,mais avec du temps ont sent sort. Â
Lecoyote Posté(e) Mars 29, 2018 Auteur Posté(e) Mars 29, 2018 Oui, je viens de visualiser quelques videos sur le net, et je trouve aussi l'interface plus agréable pour débuter. Par contre, pas de langue francaise sur Fusion?
krockdur Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 Les deux sont trÚs différents. Fusion est paramétrique. C'est un bon choix.
hidius PostĂ©(e) Mars 30, 2018 PostĂ©(e) Mars 30, 2018 J'ai utilisĂ© les deux sans ĂȘtre expert sur aucun des deux. Je prĂ©fĂšre trĂšs largement Fusion360. En plus il est trĂšs facile a prendre en main.
gisclace Posté(e) Mars 30, 2018 Posté(e) Mars 30, 2018 Bonjour, Perso je suis un grand utilisateur de sketchup depuis longtemps. Néanmoins, si tu débutes, je te conseille d'utiliser un autre soft (que ce soit Fusion 360 ou autre) qui est vraiment orienté vers l'impression 3D. Sketchup est trÚs bien par ce que simple à prendre en main, mais dÚs que tu vas vouloir imprimer, tu vas commencer à te rendre compte qu'il faut prendre en compte pleins des choses en amonts, là tu vas vouloir commencer à modifier et te rendre compte que c'est pas si simple que ça etc etc etc. Bref, bien que défenseur de sketchup, pour débuter, prends un autre logiciel ;-)
jahislove Posté(e) Avril 16, 2018 Posté(e) Avril 16, 2018 Je suis assez bon en Sketchup , mais depuis que j'ai mon imprimante je me suis mis a fusion J'ai du repartir de zero , mais je te conseille fortement Fusion , Skecthup est plutot orienté forme simple ( cube , cylindre...) alors que fusion est beaucoup plus performant (spirale , vis ...) le gros avantage de fusion c'est que si a la fin de ton projet tu te rends compte qu'il faut modifier un objet , tu peux le faire simplement et tous les autres objets rattaché seront modifié en consequence , alors qu'avec Sketchup , faut tout te retaper a la main
vinssou000 Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 Fusion est je trouve facile à prendre en main, sur YouTube on trouve un paquet de tuto ça aide pas mal pour découvrir toutes les fonctions. Maintenant je ne peux comparer à sketchup que je ne connais que de nom...
merlinx PostĂ©(e) Mai 24, 2018 PostĂ©(e) Mai 24, 2018 Ca dĂ©pend aussi de ce que tu prĂ©vois de dessiner pour imprimer. De la piĂšce mĂ©canique, des formes simples, des objets de dĂ©co, des figurines ... En fait ça joue aussi Ă©normĂ©ment sur le logiciel que tu vas mettre en face. Perso j'utilise Sketchup car trĂ©s trĂ©s rapide pour faire des objet simples. J'imprime principalement de la piĂšce mĂ©canique. Mais son GROS dĂ©faut est de ne pas ĂȘtre paramĂštrique, donc les modifications sont plus compliquĂ©es. Mais connaissant son dĂ©faut, on peut limiter les dĂ©gats. Moi je travail beaucoup avec les groupes et composants pour faire des formes simples que je vais ensuite regrouper ensemble pour faire la piĂšce finale. Du coup les modifs sur un groupe simple sont plus ... simple Et puis y'a tellement de plugin pour sketchup, c'est gĂ©nial.
Jackcoll Posté(e) Mai 30, 2018 Posté(e) Mai 30, 2018 Bonjour Je connais bien SKetchup depuis plusieurs années, avec des raccourcis bien en main, on peut travailler trÚs trÚs vite. Mais j'avoue, depuis que je dessine pour imprimante 3D, je lui découvre beaucoup de faiblesses. Une erreur au départ, et faut souvent tout refaire. Et puis une piÚce bien dessinée n'est pas forcément compatible (non-manifold) pour imprimante. J'ai bien peur de passer un jour ou l'autre à regrets sur fusion 360 ...
jahislove Posté(e) Mai 30, 2018 Posté(e) Mai 30, 2018 j'etais dans le meme cas que toi Jackcoll mais franchement la conversion a Fusion est assez rapide , un peu deroutant au depart mais ca vient vite . et il est beaucoup plus adapté a l'impression 3D , pas de probleme de non manifold
Jackcoll Posté(e) Mai 31, 2018 Posté(e) Mai 31, 2018 Le soucis est mon MAC sous OS 10.10 et Fusion qui exige le 10.11. Or je ne peux passer en 10.11 à cause d'autres logiciels ..... grrrrr!
krockdur PostĂ©(e) Juin 24, 2018 PostĂ©(e) Juin 24, 2018 Le 31/05/2018 at 21:30, Jackcoll a dit : Le soucis est mon MAC sous OS 10.10 et Fusion qui exige le 10.11. Or je ne peux passer en 10.11 Ă cause d'autres logiciels ..... grrrrr! Dans ce cas, essais Onshape. C'est plus ou moins la mĂȘme chose que fusion 360.Â
Jackcoll Posté(e) Juillet 19, 2018 Posté(e) Juillet 19, 2018 Aie, j'avais pas vu ta réponse ! Entre temps j'ai updaté mon MAC sous 10.11 et installé Fusion 360 : C'EST DE LA BALLE ! Sketchup aux oubliettes (pour l'impression 3D seulement). Fusion apporte d'énormes possibilités , pas de bugs, complÚtement compatible STL, possibilité de mettre des filetages, des chanfreins, etc .... Le plaisir de dessiner sans les nombreuses galÚres de Sketchup qu'il faut détourner en permanence. Si certains sont encore sceptiques, moi non.
Kachidoki PostĂ©(e) Juillet 20, 2018 PostĂ©(e) Juillet 20, 2018 Le 30/05/2018 at 21:35, Jackcoll a dit : J'ai bien peur de passer un jour ou l'autre Ă regrets sur fusion 360 ...  Il y a 12 heures, Jackcoll a dit : Entre temps j'ai updaté mon MAC sous 10.11 et installĂ© Fusion 360 : C'EST DE LA BALLE ! Sketchup aux oubliettes (pour l'impression 3D seulement). Le plaisir de dessiner sans les nombreuses galĂšres de Sketchup qu'il faut dĂ©tourner en permanence. Si certains sont encore sceptiques, moi non. C'est bien la mĂȘme personne qui dit ça ?Â
Jackcoll Posté(e) Juillet 20, 2018 Posté(e) Juillet 20, 2018 Comme dit l'autre: "il y a que les cons qui changent pas d'avis" ! 1
rmlc460 PostĂ©(e) Septembre 26, 2018 PostĂ©(e) Septembre 26, 2018 Ben moi, je me dĂ©merde pas trop mal avec Sketchup, trĂšs pratique une fois qu'on a bien paramĂ©trĂ© sa souris et qu'on a intĂ©grĂ© les raccourcis clavier. Et bizarrement, je n'ai jamais de problĂšme de manifold, jamais besoin de rĂ©parer mes modĂšles. Ca m'arrivait au dĂ©but, mais faut dire que depuis que j'ai compris qu'il faut orienter toutes les faces du bon cĂŽtĂ©, je n'ai plus aucun problĂšme! Quant Ă Fusion, j'essaye, j'essaye, mais ça ne rentre pas. Pourtant, j'y ai passĂ© un paquet d'heures, mais quand on n'a pas l'esprit d'un dessinateur industriel, et aucune formation dans ce domaine, je trouve que c'est compliquĂ©: mes rĂ©fĂ©rences sont orientĂ©es SK, et lĂ , c'est un autre monde. Mais je reconnais que si on part du bon pied, ça doit ĂȘtre gĂ©nial, surtout grĂące Ă la ligne d'actions en bas. Ceci dit, sous SK, quand on a pris la peine de faire tous ses composants, pour des piĂšces mĂ©caniques, ça va trĂšs vite aussi. Du coup, je perds moins de temps Ă rester sous Sketchup, et je n'avance pas avec Fusion, c'est un cercle vicieux! Du coup, je dirais que l'u ou l'autre peuvent convenir, faut juste s'essayer aux deux. L'un est plus intuitif, l'autre plus puissant. Mais le principal, c'est la tĂȘte qui est derriĂšre l'Ă©cran!
Hagar PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 Bonjour, Je pratique SolidWorks rĂ©guliĂšrement pour faire des mĂ©canismes complets. Je connais Fusion 360 de nom seulement. L'interface m'a l'air assez similaire et l'environnement, plus agrĂ©able. Bon, maintenant, j'aimerais m'essayer Ă la modĂ©lisation de personnages ou d'objets aux formes plus complexes et moins gĂ©omĂ©triquement parfaites que les piĂšces mĂ©caniques. Objectif : l'impression 3D sans ĂȘtre obligĂ© de tĂ©lĂ©charger des stl tout faits. SolidWorks, pour ça, c'est pas bon du tout. Il parait que Fusion 360 peut le faire. C'est vrai ?
Jackcoll PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 Pas assez calĂ© sur Fusion 360° pour rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment, mais j'ai quand mĂȘme des doutes. ça reste trĂšs gĂ©omĂ©trique en partant de figures planes qu'on extrude. Quand mĂȘme vu des projets modĂ©lisĂ©s 3D assez impressionnants ....
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 Il y a en effet le mode Sculpt dans Fusion 360 pour ça, oĂč tu peux travailler de maniĂšre plus organique. Tu pars d'une forme de base, que tu modĂšle en poussant ou tirant des faces, des arĂȘtes ou des points, ce sont les T-splines.Â
Hagar Posté(e) Octobre 3, 2018 Posté(e) Octobre 3, 2018 Ca marche un peu comme cela, sous Blender. Je suis en train de m'initier à ce logiciel. Je me pose la question : je bascule sur fusion 360 ou pas ? Dans mon cas, je me suis renseigné, Fusion est gratuit. Une histoire de chiffre d'affaire à ne pas dépasser. Tandis qu'avec SolidWorks, tu payes et tu te tais. Ils ne sont pas gras à lécher les murs, chez Dassault... Si en plus, il y a moyen de modéliser, par exemple, une pomme ou tout autre objet courbe sans référence géométrique précise, ça devient vraiment intéressant.
Kachidoki Posté(e) Octobre 3, 2018 Posté(e) Octobre 3, 2018 (modifié) il y a 55 minutes, Hagar a dit : Si en plus, il y a moyen de modéliser, par exemple, une pomme Ma toute premiÚre utilisation du module Sculpt à l'instant, enfin deuxiÚme, j'avais regardé un tuto il y a quelques mois pour voir les possibilités de Fusion 360. Voilà ce que j'ai fait en 20min là : Oui, je suis nul dans tout ce qui est artistique (d'ailleurs on dirait plutÎt une grosse cerise), mais fier de moi pour le coup ! Modifié (le) Octobre 3, 2018 par Kachidoki
Hagar PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 J'ai un regret : j'ai dit "une pomme" et tu as fait une belle pomme. j'aurais dĂ» dire "une fille du Crazy Horse". Faut que je tĂ©lĂ©charge Fusion, moi... Je rĂ©sume : -Fonctions de conception mĂ©canique = celles de SolidWorks, quoiqu'il faut que je vĂ©rifie, mais vu les retours que j'ai sur Fusion, ça a l'air d'ĂȘtre le cas. -Gratuit du moment qu'on ne se fait pas trop d'argent avec. SW est payant, et trĂšs trĂšs cher. -PossibilitĂ© de sculpter des modĂšles 3D aux formes "organiques", c'est comme ça qu'on dit ? SW ne sait pas faire (ou alors c'est moi). -Fonctions de FAO pour passer du modĂ©le 3D au code G de la machine qui va le fabriquer (usinage ou imprimante 3D). SW peut Ă condition d'acheter (encore ?) le module complĂ©mentaire qui va bien. Le seul avantage qui reste Ă SW, c'est que je suis trĂšs Ă l'aise avec son interface et qu'une modĂ©lisation se fait trĂšs vite grĂące à ça. Fusion, il va falloir apprendre. Le seul inconvĂ©nient de Fusion, c'est que c'est en anglais. Pour moi, ça va Ă peu prĂšs, mais ça peut ĂȘtre un souci pour d'autres. 1
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 PostĂ©(e) Octobre 3, 2018 il y a 1 minute, Hagar a dit : J'ai un regret : j'ai dit "une pomme" et tu as fait une belle pomme. j'aurais dĂ» dire "une fille du Crazy Horse". Peut-ĂȘtre que j'aurais pu faire une moche fille du Crazy Horse, mais mĂȘme ça, je pense pas en ĂȘtre capable. La pomme Ă©tait un modĂšle simple et ça m'a donnĂ© envie de relever le challenge. Et puis c'est la couleur qui fait tout. ^^ Fusion effectivement est en anglais, c'est un peu dĂ©routant au dĂ©but quand on cherche les termes, mais on s'y fait vite. Par rapport Ă SW je crois que ce qui me manque le plus, c'est la simplicitĂ© des assemblages. Sur fusion c'est pas toujours trĂšs intuitif, mais on y arrive quand mĂȘme avec un peu de pratique.
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