MoUnOrk05 Posté(e) Juillet 11, 2018 Posté(e) Juillet 11, 2018 il y a 4 minutes, Tircown a dit : il vaut mieux utiliser des fusibles thermiques MErci pour l'info c'est vrai que j'avais pas vu sous cet angle le fait que comme pour tout thermostat il reprend son état (Ouvert ou Fermé) quand la T° redescend. Du coup c'est pas top pour de la protection. J'en avais repéré sur TME mais je ne sais pas sur quel T° max me caler. il y a 42 minutes, Philippe Chaumont a dit : je ne pense pas que ce soit la carte mère qui délivre les 220 volts En principe pour les lits en alternatif le principe c'est que le signal qui sort du Mosfet Lit en 12/24v suivant la carte active le relai SSR qui va laisser passer le 220v vers le lit du coup peu de courant à mon avis (j'ai pas mesurer) sur le connecteur Bed dans ce cas. Idem dans le cas de l'utilisation des Relais et autre Mosfet Externe pour les Lit 12/24v. Le courant élevé ne passe plus par la carte.
Philippe Chaumont Posté(e) Juillet 11, 2018 Posté(e) Juillet 11, 2018 il y a 5 minutes, MoUnOrk05 a dit : En principe pour les lits en alternatif le principe c'est que le signal qui sort du Mosfet Lit en 12/24v suivant la carte active le relai SSR qui va laisser passer le 220v vers le lit du coup peu de courant à mon avis (j'ai pas mesurer) sur le connecteur Bed dans ce cas. Idem dans le cas de l'utilisation des Relais et autre Mosfet Externe pour les Lit 12/24v. Le courant élevé ne passe plus par la carte. oui je suis d'accord. Pour l'Anet c'est comme ça et j'ai rajouté un MOSFET, de sorte que le 12V de la carte devient le signal de contrôle du MOSFET et donc il n'y a plus de fortes intensités qui parcourt la carte mère. Par contre je ne sais pas pour la Tornado qui a un lit chauffant en 220V comment c'est conçu.
Janpolanton Posté(e) Juillet 11, 2018 Posté(e) Juillet 11, 2018 il y a 26 minutes, MoUnOrk05 a dit : Idem dans le cas de l'utilisation des Relais et autre Mosfet Externe pour les Lit 12/24v. Le courant élevé ne passe plus par la carte. Oui et non. Dans le cas de relais, l'appel de courant peut-être de plusieurs centaines de mA facilement gérables par le mosfet de la CM. Par contre, la tension induite pouvant atteindre plusieurs centaines de volt lors des commutation, on peut envoyer ce même mosfet ad patres. Il faut mettre au minimum une diode de roue libre branchée en inverse aux bornes de la bobine.
MoUnOrk05 Posté(e) Juillet 12, 2018 Posté(e) Juillet 12, 2018 Il y a 15 heures, Janpolanton a dit : diode de roue libre Bonjour à toi @Janpolanton, intéressant ça c'est vrai qu'on m'avais dit un truc comme ça concernant les bobines quand on ouvre le circuit ça fait comme "un coup de bélier" en plomberie. Par contre ça concerne aussi les SSR ? je sais pas comment c'est fait dedans. J'ai vu sur le site de smoothiware qu'ils prévoyaient de mettre des diodes à cheval sur les connecteurs du lit et autre ou c'est seulement contre l'inversion de polarité?
Fabien Poirier Posté(e) Mai 2, 2021 Posté(e) Mai 2, 2021 Bonjour à tous, Je me permets de prolonger cette conversation qui date d'il y a plusieurs mois car elle semble adaptée à ma situation. J'utilise une Alfawise U30 pro depuis environ 1 an 1/2 avec des périodes d'inactivité, mais il est vrai que ces derniers temps j'ai lancé pas mal d'impressions. Pour la dernière, j'ai constaté une légère fumée venant du câble alimentant le lit. Avant même de comprendre ce qu'il se passait j'ai donc tout débranché et j'ai ensuite vérifié. En effet la broche alimentant le lit avait commencé à brulé. Grâce à quelques recherches et ainsi qu'aux réponses que vous apportez dans cette conversation, je pense en effet comprendre d'où ça vient, mais comme je ne comprends pas tout niveau électronique, je viens en criant "Help"... - Les fils alimentant le lit sont d'abord de grosses sections puis ils se divisent ensuite en 3 fils de plus petites sections. Est-ce que c'est cette technique qui consiste à répartir le courant sur plusieurs fils pour éviter une surintensité? - Mon alimentation affiche une sortie de 24V et un max de 15A - Si je change les fils qui ont cramé, comment je peux être certain de régler les problèmes de sécurité? - Tout ce qui concerne la carte mère, je n'ai pas vraiment compris... - J'ai vu que vous parliez de Mosfet, je n'ai pas encore chercher d'information à ce sujet, mais je ne sais pas du tout ce que c'est... - Est-ce que ce genre de problèmes arrivent aussi sur des imprimantes avec un budget plus important? Je précise que je ne lance jamais d'impression lorsque je ne suis pas chez moi ou lorsque je dors, mais je n'ai malheureusement pas l’œil à 100% sur l'imprimante lorsque celle-ci tourne pendant 3 ou 4h. J'ai pensé également à placer un détecteur sur le chassie, ce qui pourrait m'avertir en cas inattention de ma part. En bref, étant totalement novice lors de l’acquisition de cette imprimante, je connaissais les risques liés à la température de la buse et du lit, mais je faisais une totale confiance à la partie électronique... Je tombe un peu de haut, et je vous avoue que j'ai très peur de réutiliser une nouvelle imprimante. Merci d'avance si vous pouvez m'apporter un peu de lumière dans ce petit moment un peu compliqué à comprendre pour moi.
PPAC Posté(e) Mai 2, 2021 Posté(e) Mai 2, 2021 (modifié) Salutation ! bienvenue sur le forum ! Pas un pro. de l’électronique et de l’électricité et des risques incendie associé mais déjà : Il y a 5 heures, Fabien Poirier a dit : - Les fils alimentant le lit sont d'abord de grosses sections puis ils se divisent ensuite en 3 fils de plus petites sections. Est-ce que c'est cette technique qui consiste à répartir le courant sur plusieurs fils pour éviter une surintensité? Pour moi, c'est plus une solution de technique de connexion sur une carte, utiliser des prises moins coûteuses (plus standard) et évite un gros bornier, mais si le connecteur bouge et qu'il ne reste qu'un fil sur les trois alors là ... le principe de l'ampoule a incandescente ... Il y a 5 heures, Fabien Poirier a dit : Si je change les fils qui ont cramé, comment je peux être certain de régler les problèmes de sécurité? Pas de risque zéro, mais avec les bon diamètres de fils adapté pour l'ampérage qui les traverserons moins de risques. Aussi (Edit : si pas sous un plateau chauffant bien sur )pistolet a colle pour définitivement limiter le risque d'un connecteur qui bouge. (voir aussi, mais pas très pratique pour après déconnecter : les souder) Il y a 5 heures, Fabien Poirier a dit : Mosfet, je n'ai pas encore chercher d'information à ce sujet Merci Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_à_effet_de_champ_à_grille_métal-oxyde ou en anglais (pour comprendre le nom) https://en.wikipedia.org/wiki/MOSFET Edit : Sinon il y a la solution de se limiter a imprimer du PLA sans plateau chauffant sur par exemple un buildtak. (Mais attention de ne pas imprimer des Dalek et autre Cybermen ! clever boy ! fan de Alex Kingston alias River Song ) Bonne continuation ! Modifié (le) Mai 2, 2021 par PPAC
Tircown Posté(e) Mai 2, 2021 Posté(e) Mai 2, 2021 Il y a 3 heures, PPAC a dit : Pas de risque zéro, mais avec les bon diamètres de fils adapté pour l'ampérage qui les traverserons moins de risques. Aussi pistolet a colle pour définitivement limiter le risque d'un connecteur qui bouge. (voir aussi, mais pas très pratique pour après déconnecter : les souder) Mauvais idée juste sous un bed. La colle fond à assez basse température. 1
PPAC Posté(e) Mai 2, 2021 Posté(e) Mai 2, 2021 (modifié) Bonjour ! il y a une heure, Tircown a dit : Mauvais idée juste sous un bed. La colle fond à assez basse température. Bien vu ... dans mon idée je ne parlez pas d'une connexion sous un lit chauffant (j imaginez une connexion sur un montage MOSFET) ... mais je n'avais pas précisé. Merci. A tu des solutions / techniques a lui proposer ? Modifié (le) Mai 2, 2021 par PPAC
gerardm Posté(e) Mai 2, 2021 Posté(e) Mai 2, 2021 Tu peux utiliser ceci pour "lier" ensemble les brins des fils avant de les mettre dans le connecteur. https://fr.aliexpress.com/item/32787550604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c376N9ozT Il te faudra aussi la pince qui va bien. 1
Tircown Posté(e) Mai 2, 2021 Posté(e) Mai 2, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, PPAC a dit : A tu des solutions / techniques a lui proposer ? C'est le connecteur qui est juste sous le bed ça. La qualité chinoise des contact, le sous-dimensionnement des connecteurs, le mouvement permanent sur ces connecteurs ça ne fait pas bon ménage. Je souderait de bon gros fils sur le plateau, même si ce n'est pas évident parce que c'est un radiateur géant qui va dissiper la chaleur du fer. Il faut bien le chauffer avant de souder dessus, si la soudure semble mauvaise il faut recommencer. Et dans tous les cas, il est nécessaire de mettre un strain-relief pour les fils. D'autant plus parce que l'étain remonte dans le fil, crée un point dur et si ça plie à cet endroit il y a de forte chance pour que ça brûle à nouveau. Dans le cas de connecteurs, notamment ceux là très bas de gamme, tout le mouvement du câble se répercute sur les pins et donc le contact électrique. Modifié (le) Mai 2, 2021 par Tircown 1
Fabien Poirier Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 Merci beaucoup pour ces éléments de réponses (et désolé de répondre un peu tard)! j'y vois déjà un peu plus clair. Il y a 22 heures, PPAC a dit : si pas sous un plateau chauffant bien sur Malheureusement si, c'est un plateau chauffant Il y a 17 heures, gerardm a dit : Tu peux utiliser ceci pour "lier" ensemble les brins des fils avant de les mettre dans le connecteur. https://fr.aliexpress.com/item/32787550604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c376N9ozT Ahh pas bête! ça évite les mauvaises soudure c'est ça?? Il y a 16 heures, Tircown a dit : D'autant plus parce que l'étain remonte dans le fil, crée un point dur et si ça plie à cet endroit il y a de forte chance pour que ça brûle à nouveau. Donc si j'ai bien compris, les mouvements du plateau sont une des causes? ça a endommagé les fils? Il y a 16 heures, Tircown a dit : tout le mouvement du câble se répercute sur les pins et donc le contact électrique. Du coup en regardant sur thingiverse, j'ai vu qu'il y avait des supports de câbles: https://www.thingiverse.com/thing:3385181 Il y a 22 heures, PPAC a dit : River Song J'ai adoré toute l'histoire de River Song ^^ Encore merci, je vais potasser tout ça, surtout au niveau des MOSFET, j'ai pas encore tout saisi...
Rlv Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 Citation River Song Parce que la seule eau est celle de la rivière ? Je suis fan du docteur aussi.
Tircown Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 (modifié) Il y a 13 heures, Fabien Poirier a dit : Ahh pas bête! ça évite les mauvaises soudure c'est ça?? Ces férules servent à garder les petits fils des câbles souples ensemble. On ne les utilisent que dans des borniers ou certains connecteurs rapides comme les phoenix contact PT. Certains en mettent dans les WAGO 221/222 mais ce n'est pas l'utilisation recommandée. Pour les borniers, dominos et globalement tout ce qui est contacts vissés c'est tout bonnement indispensables. Pour ces types de raccords, ne pas étamer le bout des fils car l'étain s'écrase avec le temps et le contact électrique devient mauvais. En revanche ces férules ne doivent pas être utilisées pour lier deux fils entre eux ou dans des connecteurs comme tu as en photo. Modifié (le) Mai 3, 2021 par Tircown 1
akoirium Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 (modifié) je remet l'astuce ici ... car on en a dejas parler dans "blabla" ... un petit module sonoff de ce genre pour contrôler l'alim de l'imprimante : https://fr.aliexpress.com/item/4001339645339.html?albpd=fr4001339645339&acnt=248-630-5778&aff_platform=aaf&albpg=901524112692&netw=u&albcp=11449271927&sk=UneMJZVf&trgt=901524112692&terminal_id=8fa07360afb84d18a3809f43b2361586&tmLog=new_Detail&needSmbHouyi=false&albbt=Google_7_shopping&src=google&crea=fr4001339645339&aff_fcid=ae6803b5f5d04f7ea221c6baca66f30b-1620059020354-07385-UneMJZVf&gclid=Cj0KCQjwvr6EBhDOARIsAPpqUPH0P3pZy5ppanuO_PgXsRUV42KVEzM-idV1aJ3rnAyiL98y5sUz3N0aAuytEALw_wcB&albag=112758921075&aff_fsk=UneMJZVf&albch=shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&aff_trace_key=ae6803b5f5d04f7ea221c6baca66f30b-1620059020354-07385-UneMJZVf&device=c&gclsrc=aw.ds Associé a un détecteur de fumé 433mhz de la même marque ( ou autre) : https://fr.aliexpress.com/item/4000379280947.html?albpd=fr4000379280947&acnt=248-630-5778&aff_platform=aaf&albpg=901524112692&netw=u&albcp=11449271927&pvid=c261b29e-6846-445f-a9f6-fc11dcafd814&sk=UneMJZVf&scm=1007.23534.124000.0&trgt=901524112692&terminal_id=8fa07360afb84d18a3809f43b2361586&needSmbHouyi=false&albbt=Google_7_shopping&src=google&crea=fr4000379280947&aff_fcid=6b0136f038a64af09e65ed11ccfd2acb-1620059100711-03394-UneMJZVf&gclid=Cj0KCQjwvr6EBhDOARIsAPpqUPHCj7We-sRxx5AgvpQ6hn6X__cg5kyI28vRsIKjnv0qfYP4Mamyod0aAvIxEALw_wcB&albag=112758921075&aff_fsk=UneMJZVf&albch=shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&aff_trace_key=6b0136f038a64af09e65ed11ccfd2acb-1620059100711-03394-UneMJZVf&rmsg=do_not_replacement&device=c&gclsrc=aw.ds Et la passerelle 433mhz qui vas bien pour faire communiquer tout ca ensemble : https://fr.aliexpress.com/item/32825673706.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4fd2d9b9J73gb4&algo_pvid=dc1ee43a-f7d5-4e57-80c7-838cb4066bbb&algo_expid=dc1ee43a-f7d5-4e57-80c7-838cb4066bbb-0&btsid=2100bdf016200595127036268e3d5f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Ensuite dans la programmation sur le smartphone ou la tablette, en cas de déclenchement du détecteur, on coupe l'alim de l'imprimante ... et éventuellement d'autres prises connectées ... Et en plus on reçois un petit mail qui dis que l'imprimante est en feu .... Modifié (le) Mai 3, 2021 par akoirium
Rlv Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 Il faut aussi penser à mettre le chat dehors .... https://wamiz.com/chiens/actu/chat-met-feu-maison-maitre-15614.html
gerardm Posté(e) Mai 4, 2021 Posté(e) Mai 4, 2021 Mea maxima culpa @Tircown tu as entièrement raison. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que @Fabien Poirier voulait mettre un bornier vissant sur sa carte à la place du connecteur.
pierre_015 Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Bonjour! Je me permet de ressusciter un petit peu le sujet. Je viens d'obtenir une imprimante 3D MicroDelta Rework, version kit à assembler si je ne me trompe pas. Bien que je comprenne l'importance de la surveiller en permanence, c'est compliqué pour de longues impressions et il peut m'arriver de la laisser tourner, et donc je suis en train de me renseigner sur les prévention d'incendie pour sécuriser le bordel un maximum. Vis-à-vis des risque d'incendie: ma machine marche avec trois bras en mode trépied, si l'un des bras se dévisse et que la tête tombe sur une grosse impression il y a le risque de l'enflammer si la thermistance venait a sortir du bloc de chauffe la cartouche chaufferait un maximum (280°C max pour la E3D v6, 300°C pour l'hexagone d'origine) l'un des plus gros risque serait électrique, sur les connections de la carte mère, un bug informatique (remet la machine en Z=0 en mi impression), défaut de connecteurs, carte poussiéreuse ou bien l'alim (j'ai celle d'origine du constructeur mais sait-on jamais, il n'y a pas de risque 0). J'ai pensé aux solutions suivantes: l'obligatoire maintien de la machine (resserrer les vis, dépoussiérer la carte-mère, etc...). extincteur sur le côté. une petite protection de surtension (tel que celui-ci) qui ne fais jamais de mal. placer l'imprimante sur une surface non combustible, carreaux/plaque de métal, a défaut de ne pas avoir de petit garage ou jardin. un détecteur de monoxyde directement à côté. un caisson ignifuge et ventilé (tel que ceux-ci), ou encore plus sécurisé: un caisson en métal avec joint thermos-dilatant pour couper toute arrivé d'air évoqué sur cet autre fil de discussion sur le même thème des risques d'incendie. une extinction automatique, soit directement dans le caisson ou au-dessus. Dans ce cas je penche sur celui-ci, qui est prévu pour toutes les classes de feu (100€ pour ceux qui seraient intéressé), ne se déclenche pas du fait de la chaleur mais du contact avec des flammes et devrait étouffer le feu d'un coup.
pjtlivjy Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 bonjour @pierre_015 je te sens très inquiet sur la question et du coup je me pose la question qui, sur ce forum, a eu un départ d'incendie sur son imprimante ? après 20 ans dans l'impression 3D, je n'ai jamais eu aucun souci, attention je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y pencher mais je m'interroge 1 1
Ironblue Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Moi ce qui me fait rire, c'est que beaucoup se pose la question pour une imprimante et en font tout un patacaisse mais quant c'est pour recharger leur portable et le laisser brancher sans surveillance la ça passe nickel personne se pose aucune question, pourtant, il me semble qu'il y a plus de risque sur une batterie lithium... 1
Kachidoki Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : je me pose la question qui, sur ce forum, a eu un départ d'incendie sur son imprimante ? Je n'ai jamais eu de souci de ce genre avec mes Prusa, ni même avec mes ex DE200, CR-10 et i3-RDX. J'avais une CTC i3 Pro B mais je ne l'ai jamais utilisé car c'est une machine vraiment très très bas de gamme et je n'avais aucune confiance, ou plutôt j'étais carrément ultra méfiant Elle n'a fait qu'un cube pour le fun avant que je ne la démonte pour pièces. J'aborde le sujet de manière plus générale. J'ai déjà eu un soucis de surchauffe sans aller jusqu'au feu car l'odeur m'a donné l'alerte, sur un four moderne de marque Rowenta. Le PCB était noirci au niveau du connecteur des éléments chauffants et les soudures avaient fondu. Autre cas, une table à induction de marque Sauter a fait sauter son fusible (une fine piste sur le PCB, irréparable) suite à un défaut d'isolation sur un des transistors de puissance qui a simplement éclaté (la plaque avait 15 ans). Pour le coup la protection a fonctionné donc pas de risque de feu. Du coup pour ma part, statistiquement une imprimante 3D n'est pas plus dangereuse qu'un électroménager faisant passer de la puissance, même non chinois. 3
Guillaume3D Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 (modifié) il y a une heure, pjtlivjy a dit : qui, sur ce forum, a eu un départ d'incendie sur son imprimante ? Comme @Kachidoki, ce n'est pas vraiment un départ de feu car l'odeur m'a donné l'alerte, mais j'ai eu le connecteur en plastique d'une MKS Gen L qui a commencé à fondre en faisait beaucoup de fumée, si je n'avais pas été à côté ça aurait pû mal finir... (je crois aussi que j'avais eu un mosfet qui a cramé sur une GT2560) Après j'étais encore bien jeune et inexpérimenté, mon "cable-management" était désastreux, ça n'a pas dû aider Après cette expérience, je me suis assuré d'avoir le meilleur cable-management possible (ainsi que des câbles adaptés), une très bonne ventilation du boîtier, et régulièrement je vérifie le câblage et si la carte chauffe anormalement à mon goût, au niveau des connecteurs et des mosfets. J'avais investi dans une SKR v1.4, qui avait des connecteurs bien plus fiables, et qui chauffait beaucoup moins lors du passage de fortes intensités. Je n'ai cependant pas encore la confiance pour laisser mes imprimantes travailler seules sans être présent, je reste toujours dans le coin et je vérifie régulièrement que tout est nickel. Après toutes mes imprimantes sont "homemades", je pense que je serais bien plus confiant avec les imprimantes manufacturées actuelles ! (d'ailleurs ce topic me fait prendre un petit coup de vieux, j'avais 14 ans lorsque je l'ai ouvert, je cours maintenant sur mes 21 ) Modifié (le) Février 11 par Guillaume3D 1
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