Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

il y a 8 minutes, flogpr a dit :

Le mieux reste d'adjoindre les 2 à mon avis , du moins c'est ce que je compte faire . 

Tout à fait d'accord avec ça : on filtre pour enlever tout ce qu'on peut, on rejette le reste dehors par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motard Geek avait envisagé de se monter un détecteur de particules dans ce fil d'ailleurs me semble t il. Ça pourrait être intéressant de savoir où il en est, et si on peut du coup avoir des mesures fiables avec ce genre d'engin.

Dans mon idée de filtrage en circuit fermé avant d'ouvrir le caisson, ça prendrait du sens...

Donc si tu passes par là 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @OliB21 C'est pourtant simple: un espace, une arobase (@, c'est-à-dire AltGr_0) puis tu tapes les premières lettres du pseudo, tu sélectionnes celui qui va bien (flèche basse), et tu refais un espace... Et ça fait un ping! MaGik...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, sujet intéressant mais compliqué. Car l'impression 3d c'est quand même nouveau et comme la production industriel n'existe pas vraiment du coup pas de solution adapté à grande échelle.

Quand j'étais au lycée j'ai travaillé dans une entreprise italienne de menuiserie qui utilisait un système de filtration dans la cabine de ponçage/vernissage à rideau d'eau, je connais pas très bien le fonctionnement complet mais est ce que cela pourrai être adapté à ce type de particule.

Le vernis polyuréthane est un produit assez dangereux en émanation et apparemment ils utilisent ça aussi en peinture. Cela m'avait l'air efficace mais concernant l'entretien je sais pas trop. Comme pour les poissons" faut changer l'eau quand elle est pourri ":246_fish:

Pendant le travail c'était agréable de travailler (pour une fois) le bruit de cascade est apaisant, bon faut quand même mettre le groin et on pete de chaud et c'est pas trop bruyant.

Le problème pour les gros système de filtration, plus on renouvelle l'air plus on refroidit le caisson, le lit et la buse doivent pouvoir compenser pour éviter les fluctuations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ont mer l'imprimante dans un caisson a peu près hermétique avec quelque ventilo dedans et que l'ont place devant les ventilo qui évacuent l'air des filtres genre ce qu'il y a dans les masque à gae ai charbon actif, c'est trés bien, c'est bien ou c'est completement inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 20/04/2018 at 10:38, MoUnOrk05 a dit :

Le problème pour les gros système de filtration, plus on renouvelle l'air plus on refroidit le caisson, le lit et la buse doivent pouvoir compenser pour éviter les fluctuations.

Exact, à moins d'y amener de l'air déjà chauffé, avec un grille pain ou une sèche-cheveux... Mais bon, la facture EDF.... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2018 at 17:55, JCJC a dit :

Ca a pas l'air d'etre le meme... Celui de l'article c'est ABEK1P3. Et la c'est ABEK1 tout cours. Je sais pas trop la difference... Mais le ABEK1P3 est trouvable autour de 20/30€ la paire, donc a peu pret pareil que sur le site de 3DMS. alors que les ABEK1 tout cours, c'est moité moins cher...

Re cela fait longtemps que je suis pas revenue écrire un mot 

mais pour répondre a la question la différence  entre les deux est le P3 correspond au filtre pour L'amiante 

donc pour le cas des imprimante 3D pas de raison particulière d'utilise du P3 sauf si y en a qui on fait des caisson en fibre amiante pour l'isoler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lavazza a dit :
Le 20/04/2018 at 10:38, MoUnOrk05 a dit :

Le problème pour les gros système de filtration, plus on renouvelle l'air plus on refroidit le caisson, le lit et la buse doivent pouvoir compenser pour éviter les fluctuations.

Exact, à moins d'y amener de l'air déjà chauffé, avec un grille pain ou une sèche-cheveux... Mais bon, la facture EDF.... 😁

un filtre à cartouche peut être utiliser en circuit fermer faut juste définir le temps que va mettre la cartouche pour filtré tous le caisson après la fin de L'impression 

du coup il n'y aurai pas de perte de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sujet super intéressant, on pourrait faire une demande à un professionnel de nous pondre un caisson avec filtration pour y mettre nos bécanes , en faisant une commande groupé on aurait un prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement le sujet, plusieurs filtres sont proposés, jusqu'a la classe P3 (qui semble etre utilisé pour l'amiante). D'après mes recherches les fibres d'amiante font plus de 5µm de longueur pour un diamètre de 0.01 à 0.2µm (source)

Mais le graphe qu'on voit dans l'article montre des particules dont la taille varie entre 116 et 15nm.( les plus présentes se situent autour de 30nm)

je suis pas dans le domaine des poussières ou des nanoparticules, mais la fibre d'amiante est en 3D, et je pense que ce qui fait qu'elle est stoppée par les filtres P3, c'est surtout qu'elle fait au moins 5µm de long.

Donc est ce qu'on a pas un problème d'échelle sur la question ?

Je n'ai pas réussi a trouver la maille d'un filtre de classe P3, mais si on part sur une maille 2 fois plus petite que la particule ciblée (amiante), on serait à 2.5µm. (c'est totalement arbitraire)

Est ce qu'un filtre avec une maille 20 à 160 plus grande que les particules produites par l'impression 3D est capable de bloquer les particules en question ?

 

En voyant ce poste je m'étais dit que ça serait un projet sympa a faire avec un arduino pour mesurer les particules produites et l’efficacité d'une filtration, sauf que les capteurs abordables ont une sensibilité de l'ordre de micron, donc inutile pour le problème qui nous concerne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si cela a déjà été dit.
Il y a une étude qui (date un peu, les filaments on évolués depuis) a été réalisé sur les particules émises par les imprimantes 3D :
https://www.3dnatives.com/dangers-imprimantes-3d-01022016/

Ce qu'il faut retenir, c'est que certain filament émettent des particules qui sont 20x plus toxiques que d'autres.
Exemple : l'ABS émet du styrène... qui est cancérygène. Le PLA lui émet du lactide, qui ne serait pas toxique, en quantité 20x moins importante.

Après... il y a des projets comme Zimpure et Zimpure 2, qui sont des projets en cours :
Zimpure


Zimpure 2


Il y a des études contradictoires qui disent qu'un simple filtre HEPA est suffisant... d'autres disent que cela ne sert à rien.
Pour moins de 200€ le Zimpure 2 semble... éfficace a croire certain, voici le lien pour le trouver :
https://www.filimprimante3d.fr/nettoyage-entretien/1818-zimpure-zimple-solution-de-filtration-pour-imprimante-3d.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'essaye de faire un système de filtration avec un filtre abek1 p2. Qui est une bonne solution pour filtrer mais le soucis c'est de faire passer l'air à travers. J'ai un ventilateur "Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM" qui à une pression d'air de 3.94 mm et qui peut extraire 121.8 m3/h.

Mai s même avec un ventilateur pareil on à une toute petite brise à peine perceptible. Je pense que mon montage peut être améliorer, donc si vous avez des idées...

20180615_182433.jpg

20180615_182408.jpg

20180615_182425_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vus, les filtres abec 13/13/14 sont plus recommandables, mais après j'ai pas encore construit de caisson. Il est épais ton filtre ? Car sur ceux que j'ai cité, il ont l'air plutôt fin. Juste par curiosité, ta mis un filtre au charbon actif pour mes odeurs ?

Sinon, tant qu'il n'y a pas de présuridation où de dépréssion (j'utilise pas forcément le bon vocabulaire) je pense pas qu'il y est de problème tant que l'air passe. 

Après c'est mon avis, je suis pas pro, et je recrache juste ce que j'ai retenu.

Ps: Je pense que pour que l'air traverse le filtre plus facilement, il faudrait que le filtre soit carré et se pose directement au dessus du ventilo sans adaptateur.

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es tromper abec se sont des roulements 🙂 et oui il est très épais, 2-3 cm. Sur la notice il est bien marqué qu'il filtre les gaz que rejette l'abs après tu à sans doute raison ! ils sont peut être plus filtrant  les abek 1p13 ou p14 !  Et pour l'odeur j'en est jamais vraiment eu ! je ne suis pas gêner par ça. Ce qui m'interesse se sont vraiment les gaz toxique que rejette l'abs.  Et oui je pense que si j'aurais trouvé un filtre carré, cela aurait été plus adéquat parce que j'ai l'impression que mon adaptateur diminue les performances de mon ventilateur. Mais je n'en n'est pas trouvé des carrés...

Et j'avais peur surtout c'est la température dans le caisson si il n'y à pas assez de ventilation, mais je sais pas si c'est vraiment un problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thearmm,

1- As tu essayé avec un second ventilateur en pull (extraction)?

2- As tu essayé de le tourner et de le mettre en pull-only?

3- En push, je pense aussi que ton réducteur pose problème. Vu sa forme je suppose que des tourbillons se forment à l'intérieur et opposent une résistance supplémentaire au flux d'air. Si tu as possibilité d’empreinter une cigarette électronique et si c'est bien le cas tu devrais pouvoir les visualiser facilement, même en retirant le filtre.

En tout cas le ventilateur est un bon choix pour un axial. Si ça ne suffit pas il faudra passer sur un radial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm! Ta dernière phrase me laisse songeur, @Tircown. Du moins dans cette application.

Un radial ne pourra jamais convenir selon moi: outre le bruit, son seul intérêt est d'appliquer une pression supplémentaire, directement sur la face du filtre: Sauf que même encapsulé, si ça ne peut pas passer... ça ne passera pas!

On comprend bien que l'extraction est de loin préférable.

Le principe a en plus l'intérêt de moins encrasser le bord d'attaque des pales sur un axial (c'est fou à quelle vitesse ça se dégueulasse, et si on met ça en relation avec les micro rayures que Noctua s'est échiné à dessiner pour optimiser le flux, on sent bien que si l'air est déjà nettoyé, c'est mieux!)

Et en tous cas, la solution Zimpure (chopper les particules directement au plus près de la source d'émission) semble vraiment aboutie, d'autant qu'elle améliore le rendement du ventilo de refroidissement.

Reste à savoir comment estimer la durée de vie du filtre, car le problème de tout filtre, c'est que quand il arrive à saturation, il peut se "vidanger" d'un coup, par paquet. Dans tous les cas, si on veut être complet dans la démarche, il y a tout intérêt à monter un compteur d'heure sur la bécane, qui pourrait donner un signal à la carte mère et automatiser le processus pour le rendre encore plus fiable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 59 minutes, rmlc460 a dit :

Reste à savoir comment estimer la durée de vie du filtre, car le problème de tout filtre, c'est que quand il arrive à saturation, il peut se "vidanger" d'un coup, par paquet. Dans tous les cas, si on veut être complet dans la démarche, il y a tout intérêt à monter un compteur d'heure sur la bécane, qui pourrait donner un signal à la carte mère et automatiser le processus pour le rendre encore plus fiable..

Le vrai problème à mon avis est de déterminer comment on sais que :

1) --->    Le filtre est efficace ?   La captation des odeurs de l'ABS ne signifie pas que la pollution est  captée dans le filtre.

Sur quels critères vous basez-vous pour dire que le filtre "X" est assez efficace ?

2) --->   Comment voir que le filtre baisse en efficacité  par encrassement ? Uniquement par la coloration ?

 

Y-a-il quelqu'un qui a un retour d'expérience personnel ?

La pollution  a-t-elle tendance à être volatile ? ou elle à tendance à ce déposer ?

 

La solution la plus durable n'est -il pas un caisson avec une hotte du type cuisine avec une évacuation extérieure verticale dans une cheminée non utilisée  ? ou à défaut latérale à travers un mur extérieur abrité d'un vent dominant afin d'éviter des refoulements de polution

Je verrais  bien une hotte basse vitesse branché sur un conduit vertical non utilisé.

Cette hotte serait équipée  de déflecteurs et d'un filtre tamis métallique fin de grande dimension pour minimiser au maximum les courant d'air dans le caisson d'imprimante. 

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Hmmm! Ta dernière phrase me laisse songeur, @Tircown. Du moins dans cette application.

J'entends par là que ce modèle Noctua a une bonne pression statique tout en étant silencieux. Si l'axial peut convenir, celui ci est un très bon choix. Il en existe évidement des plus puissants mais ils sont plus bruyants, alors autant prendre un ventilateur radial comme le Zimpure.

Si malgré tout ça ne suffit pas, la surface d'un seul filtre est assez faible. Peut être faut-t-il en rajouter un second voir un troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord, Noctua ce sont les chefs, et ça se sent dans les prix!

@Tfou57A ceci près que d'une part, tout le monde n'a pas la possibilité d'évacuer directement sur l'extérieur, et que là, on ne parle pas de graisses, ni même de micro particules, mais bien de nano particules. Pas du tout la même échelle. La problématique est donc bien différente.

De plus, même un caisson ne garantit pas une évacuation efficace. Je te donne un exemple bien concret, que j'ai réalisé chez moi. Bien qu'il ne s'agisse pas de la même application, c'est tout de même le même principe: un caisson pour une friteuse, filtre métal standard, avec évac directe sur mur extérieur. Eh bien malgré très peu d'entrées d'air, et des joints, il reste tout de même des odeurs dans la pièce...

https://drive.google.com/open?id=1vrlQMd003NrMJ1_HjhsHK7xNX5pp_KAz

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

De plus, même un caisson ne garantit pas une évacuation efficace. Je te donne un exemple bien concret, que j'ai réalisé chez moi. Bien qu'il ne s'agisse pas de la même application, c'est tout de même le même principe: un caisson pour une friteuse, filtre métal standard, avec évac directe sur mur extérieur. Eh bien malgré très peu d'entrées d'air, et des joints, il reste tout de même des odeurs dans la pièce...

https://drive.google.com/open?id=1vrlQMd003NrMJ1_HjhsHK7xNX5pp_KAz

Très bonne argumentation ! Dommage car ton intégration était très  bien réalisée !

Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

mais bien de nano particules. Pas du tout la même échelle. La problématique est donc bien différente.

As-tu des exemples de captage DIY d'extraction de ces nano particules au plus près de la buse  ? 

Tu penses à t'inspirer du dispositif proposé par Zinpure en implantant l'aspiration à l'opposé du flux d'air du ventilateur de refroidissement pièce.

Un filtre comme sur les masques à cartouches démontables sont-ils envisageables  ?

Quelles serait la filtration à prendre ?

As-tu des informations sur le seuil de filtration à adopter ?

Le colmatage du filtre pourrait il être contrôler par un dispositif comme sur les aspirateurs ? ....

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...