Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Le 11/01/2019 at 13:34, Cobrasse a dit :

Juste par curiosité, comment était ton montage et les valeurs s'il te plait ?

Merci 😉

Alors au tout début, j'étais partis sur un pont diviseur tout ce qu'il y a de plus classique suivi d'un filtre RC. Mais je n'ai rien conservé. Sans surprise, ça fonctionnait TRES mal.

Pour ce que j'ai actuellement, avant de passer un de ces 4 à la version modifiée de Jean-Paul mais en 24V-24V, je doit directement regarder dans mon module de contrôle, car j'ai paumé les données, sachant que j'utilise le 24V.

Dès que mes impressions sont fini j'ouvre et je te dirais.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton Bonjour,

Il s'avère que je ne comprends pas le principe de ton schéma😥, pourrais-tu me décrypter rapidement comment tu t'y prends, merci.

De mon côté, j'avais pensé, aidé par un collègue, d'amener le 24 PWM sur un filtre actif (premier ou deuxième ordre) Fc à Freq_PWM / 10, soit environ 0.8Hz et de gain 1/2.

Ceci donnant donc en sortie un signal quasi-continu (légère oscillation) et j'envoie ce signal sur l'entrée + (V+) d'un AOP qui servira de "régulateur" pour asservir la tension de sortie pour la rendre égale à à celle de V+ :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régulateur_linéaire

Sauf qu'on vire le pont diviseur de sortie qui ne sert plus à rien dans le cas présent (R1, R2 et R3 poubelle 😄 )

Le transistor devrait certainement être assez costaud et monté sur radiateur pour supporter la consommation du ventilateur. Par contre le transistor reçoit sur son collecteur le 24V et non Uin comme sur le schéma de lien juste au dessus 😉 .

Bref je vous ferai un petit schéma au besoin 😛 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de commander mon module convertisseur 24V PWM vers 12V DC et je tenais à remercier @Janpolanton @CacaoTor et les beta testeur pour le super taff.

Par contre trouver un des ventilateur du tableau, c'est juste la misère.

Je compte prendre :
un 
sunom MF40101VX-1000U-A99 couplé au module pour le refroidissement du fil. 
Pour le hot end, rester en 24V avec un sunom MF40202v1-000U-G99

Impossible de trouver ces deux refs sur le même site marchand et surtout des frais de port minimum de 28€ pour 11€ de ventilo. 

Après chez sunom, il y des multiple réferences entre les -000U ou -1000U, les -A99 ou -G99 vace pour certain site des unités pour les débit, pressions qui diffère.

Si vous avez des liens, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aour a dit :

Bonjour, 

Je viens de commander mon module convertisseur 24V PWM vers 12V DC et je tenais à remercier @Janpolanton @CacaoTor et les beta testeur pour le super taff.

Par contre trouver un des ventilateur du tableau, c'est juste la misère.

Je compte prendre :
un 
sunom MF40101VX-1000U-A99 couplé au module pour le refroidissement du fil. 
Pour le hot end, rester en 24V avec un sunom MF40202v1-000U-G99

Impossible de trouver ces deux refs sur le même site marchand et surtout des frais de port minimum de 28€ pour 11€ de ventilo. 

Après chez sunom, il y des multiple réferences entre les -000U ou -1000U, les -A99 ou -G99 vace pour certain site des unités pour les débit, pressions qui diffère.

Si vous avez des liens, je suis preneur

Je vais recevoir une commande de gros chez un fournisseur que je connais bien si certains sont intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CacaoTor a dit :

Je vais recevoir une commande de gros chez un fournisseur que je connais bien si certains sont intéressés...

ha !! ça peut m’intéresser  😉

Quand Janpolanton enverra ses cartes, j'aurais besoin de nouveaux ventilos 😉 Tu prévois quoi exactement dans ta commande de gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite question!
Dans l'hypothèse ou l'on veut installer des ventilateurs 12V pourquoi ne pas se faire un tout petit diviseur de tension avec deux toutes petites résistances? 
Et autre question si l'on en branche deux en série sur le même connecteur, est ce que l'on est pas censé avoir 12V qui passe dans les deux? 
DSL d'avance si mes questions de noob en électronique en horripile certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Janpolanton a dit :

Salut,

Je t'invite à relire ce topic attentivement  car tes questions y ont leurs réponses que même un "noob" peut comprendre

Bonne lecture 😉

Ah ok j'avoue qu'après avoir lu les 10 ou 12 premières pages j'ai un peu perdu patience en me disant que ça allait déjà beaucoup trop loin pour moi et que je ne trouverais probablement pas ce que je cherche mais si la réponse y est je vais y retourner de ce pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cirdec a dit :

Ah ok j'avoue qu'après avoir lu les 10 ou 12 premières pages j'ai un peu perdu patience en me disant que ça allait déjà beaucoup trop loin pour moi et que je ne trouverais probablement pas ce que je cherche mais si la réponse y est je vais y retourner de ce pas. 

Cela veut-il dire que la première page est incompréhensible ? 😢 (vrai question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CacaoTor a dit :

Cela veut-il dire que la première page est incompréhensible ? 😢 (vrai question).

Alors après relecture j'imagine que tu veux parler des composant LM7812? Mais ce que je sais pas c'est est ce que c'est équivalent (notamment au niveau pertes de chaleur) si je me fais un petit montage en pont diviseur de tension en utilisant deux résistances de 1 Ohm entre la carte et mon ventilo sachant que je souhaite l'utiliser en tout ou rien comme celui du radiateur de la tête. J'avoue que ma question n'étais peut être pas des plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cirdec a dit :

je me fais un petit montage en pont diviseur de tension en utilisant deux résistances de 1 Ohm

  😂

Applique donc la loi d'Ohm! << -- Voir ici -->>

C'est sur que tu auras 12V au point de jonction de tes 2 résistances mais pas très longtemps car devine ce qui va se passer....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cirdec a dit :

Alors après relecture j'imagine que tu veux parler des composant LM7812? Mais ce que je sais pas c'est est ce que c'est équivalent (notamment au niveau pertes de chaleur) si je me fais un petit montage en pont diviseur de tension en utilisant deux résistances de 1 Ohm entre la carte et mon ventilo sachant que je souhaite l'utiliser en tout ou rien comme celui du radiateur de la tête. J'avoue que ma question n'étais peut être pas des plus claire.

La comme ça je dirais plus de ventilation, plus d'imprimante, et peut-être plus de maison avec de telles valeurs. Si tu veux vraiment partir sur du tout ou rien y'a même pas à réfléchir GO régulateur qui aura un bien meilleur rendement même si ça reste moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Janpolanton a dit :

  😂

Applique donc la loi d'Ohm! << -- Voir ici -->>

C'est sur que tu auras 12V au point de jonction de tes 2 résistances mais pas très longtemps car devine ce qui va se passer....

Il y a 15 heures, CacaoTor a dit :

La comme ça je dirais plus de ventilation, plus d'imprimante, et peut-être plus de maison avec de telles valeurs. Si tu veux vraiment partir sur du tout ou rien y'a même pas à réfléchir GO régulateur qui aura un bien meilleur rendement même si ça reste moyen.

Ok bon j'ai tout compris! Merci en tout cas pour vos réponses. C'est bon j’arrête de polluer ce sujet avec mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cirdec a dit :

Ok bon j'ai tout compris! Merci en tout cas pour vos réponses. C'est bon j’arrête de polluer ce sujet avec mes questions.

Au passage, idéalement on ne monte pas un régulateur tout seul. Tu as des modules avec un peu de filtrage et de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred123456 a dit :

Bonjour, j'ai également commandé le module 24 -> 12V de @Janpolanton , est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les ventilateurs 12V à prendre qui respecteraient les dimensions standard de l'U20?    

 

Merci

Bonjour, 

Tu aurais d'abord du choisir tes ventilateurs et ensuite prendre le module de JP adéquat 😉

Pour le choix du ventilateur tout a déjà été dit sur le sujet. Je t'invite à relire la première page ou à faire des recherches dans le sujet présent. 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...