Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

@JL3D46Je sais bien et je suis allé voir la courbe de couple pour dire 1kg.cm: 1000g.cm pulling torque jusqu'à 675RPM. C'est l'avantage des pancakes, ils perdent moins de couple lorsqu'on augmente la vitesse. Le couple de maintient est d'environ 1.3kg.cm.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tircown a dit :

je suis allé voir la courbe de couple pour dire 1kg.cm: 1000g.cm pulling torque jusqu'à 675RPM

En aucun cas je ne conteste les courbes de couple / vitesse (on suppose qu'elle sont crédibles)

Mais une fois de plus, si le moteur doit décoller un aimant lié à la bascule, il devra passer son couple maxi au démarrage  

Et j'ai vérifié par l'expérience que quand on passe 2.5 kg.cm (maxi vérifié) à vitesse stabilisée, il est impossible de redémarrer si l'on arrête le moteur.
Il ne repart que si l'on diminue le couple résistant à 2 Kg.cm 

Voilà, tout ça pour dire que c'est la pire configuration pour un moteur pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JL3D46 a dit :

...si le moteur doit décoller un aimant lié à la bascule, il devra passer son couple maxi au démarrage  

... la pire configuration pour un moteur pas à pas.

Non, non, si on utilise un moteur pas à pas, c'est justement pour s'affranchir des butées magnétiques en s'appuyant sur la précision du Nema. C'est déjà ce qui se passe sur les trois axes et les extrudeurs !

Le MMU 2.0 de Prusa utilise un stepper et gère les 5 positions du MMU. On imagine facilement la tourelle de @JL3D46 actionnée par un Nema 17 pancake 😉

En attendant, je vais tenter de mettre des butées "amortissantes" en supprimant les aimants. Le mouvement du servo devra terminer sa course amortie jusqu'à la vis de butée, et garder fermement la position sans chauffer (et griller éventuellement 😞). Actuellement, je l'alimente en 7.4v, je peux baisser jusqu'à 6v pour limiter un peu le couple, mais au risque qu'il soit moins apte à garder une position ferme.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

en s'appuyant sur la précision du Nema. C'est déjà ce qui se passe sur les trois axes et les extrudeurs

Méfiance ! sur X-Y avec courroie, le moteur développe (grosso) 35 mm par tour

Sur l'extrudeur un poil moins 

Sur le Z (selon le pas de la vis) env. 5 mm/ tr

Sur la pointe de tes buses avec un basculeur de longueur (?) 100 mm (?) un tour moteur développe (grosso) 600 mm ! un pas de perdu et c'est 3 mm dans les choux ... 

A mon avis c'est la pire des options si elle n'est pas accompagnée d'un réducteur sans jeu de bonne qualité. Et pour un poids total de ?  beaucoup trop !

Je sais, je suis ch.... mais niveau mécanique quand c'est pas bien dimensionné c'est pas la peine d'aller plus loin, ça ne peut pas bien fonctionner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 :

Citation

En attendant, je vais tenter de mettre des butées "amortissantes" en supprimant les aimants

Un ressort pour amortir la bascule en fin de course. Pour le réglage de la course du servo, il faut y aller progressivement. Pour les premiers réglages, il ne faut pas aller jusqu'en butée, on affine petit à petit jusqu'à ce que le servo tienne sa position fermement sans trop grogner.

Si tu veux partir sur un nema, pas la peine de t'embêter à tout redisigner, tu sais ce que je vais dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard...😜 Ça part à l'impression: butées amortissantes et angles du servo pour un maintien ferme juste suffisant définis. C'est 5°par rapport à l'angle de chaque  butée. Le servo ne semble pas chauffer. J'imprime les nouvelles pièces avec cette valeur, puisque les butées magnétiques sont démontées 🤪. On verra demain matin si le servo est encore vivant... Le mien de cerveau tout enrubé a besoin d'aller se reposer, pour rester vivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des électroaimants permanents, càd dont le champs magnétique se désactive lorsqu'on leur donne du courant; à l'inverse des électroaimants classiques . C'est peut être une piste pour maintenir ce système de butées magnétiques sans pour autant avoir à dimensionner le servo pour décoller.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

J'ai le plaisir de vous présenter la bascule double tête dans sa version finale :

1311154066_basculefinale.png.030c3182daa3245f4f1ce2bb92176e25.png

Je tiens à remercier @pascal_lb, @Tircown pour leur soutien et leur aide précieuse, et bien sûr @JL3D46 qui est l'auteur du conduit de ventilation auxiliaire.

La bascule est un moyen assez efficace pour parer aux suintements intempestifs de la buse inutilisée, je n'ai constaté que de rares bavures.

1240145633_impressionsdual.png.4a36c7eb7fe5d1990b47d25d9d72f634.png

D'un point de vue conception mécanique, je me suis mis dedans dès le départ : 10° d'angle sur chaque tête. @JL3D46 et @yopla31 ont fait preuve de beaucoup plus de discernement sur ce point (très peu d'offset en X).  Je la laisserai telle quel, trop de modifications à faire ... .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec Ouahh !

Objectivement, partant d'un concept aussi simplifié (le décalage de tes têtes étant un "dégât collatéral" de cette simplification), le résultat est on ne peut plus convaincant !

Chapeau ! tu nous sert de locomotive, on va la finir cette bascule !   elle aura plein de cousines et de petites sœurs.

Et tu vas faire quoi maintenant ? 

Question subsidiaire : L'accès aux buses d'impression pour démontage/nettoyage c'est pas trop galère ? ça oblige à refaire les réglages ou ça repart sans soucis ?

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cmatec a dit :

Je tiens à remercier

de rien ce fit un plaisir😉 pour ma part j'ai mis la double extrusion en sommeil car j'ai vendu mon châssis P3STEEL...  

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : merci !

Citation

Et tu vas faire quoi maintenant ?

Je vais faire un gros nettoyage sur mon plan de travail histoire d'en profiter un peu 😉. En terme de projet, la tourelle rotative sur une delta me tente bien 😋 ...

Concernant l'accès aux buses, tout démontage de celles-ci implique un réglage de la bascule (c'est sur ce point que je me suis mis dedans ...). Pour les opérations courantes d'entretien, tout est facilement démontable sans re-réglage.

@rmlc460 : Pour la bascule, j'ai principalement utilisé "la delta en construction" (le chassis de la neva avec une emotronic + un auto level piezo). J'ai pu constater une usure prononcée au niveau des rotules magnétiques. Les dernières pièces ont été imprimées avec la micro delta rework  : elle, ne bronche pas après une année de prints intensifs. Je vais basculer l'auto level piezo dessus car au final, la "hotend" se démonte très rapidement grâce à la platine relais d'origine.

2043988467_cboard.thumb.png.4df16f134b2eeb5af9fc5f326451d054.png

La neva me servira pour pièces ou comme machine de développement (cf plus haut).

Pour la race frog : https://www.thingiverse.com/thing:2429838

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test final réussi ! 😉

Les butées magnétiques ont été remplacées par des butées pneumatiques sur les conseils de @cmatec et @JL3D46 👍

La qualité d'impression de la buse de gauche est juste correcte. Sur le 1er test (cf vidéo), il y a des légers décalages en XY que j'ai diminué fortement (cf quille) en augmentant à 8° de dépassement des 2 positions de buses. Le servo chauffe légèrement, environ 30° à 40° maxi. Il faut que je teste avec un autre filament, car, autant le PLA 3D870 noir est très bien , autant le blanc est pénible; en dessous de 200°, il fait claquer l'extrudeur alu CREALITY, au dessus il est liquide et ne se tient pas. Mon ventilo 6015 semble insuffisant pour ce PLA. Il faudra que j'essaie de modéliser une variante pour monter un 7030 qui souffle très fort, mais très imposant !

La qualité vidéo est pas super 720/100i, mais c'est pratique pour des ralentis permettant d'analyser... 

Je vais pouvoir m'attaquer au câblage, partie que je hais. Je me suis équipé de pinces à sertir à peu près tout, de connecteurs aviation, de bornier, de plaques de test, mais ça va m'agacer quand même. En plus, l'imprimante indisponible pendant ce temps, amors que j'ai plein de prints à sortir !

Les photos de la fin de la vidéo :

20181215_220125_redimensionner.thumb.jpg.1e878fda1980f8d0335023da193867cc.jpg

Les spaghettis c'est ma tour de purge trop étroite (5mm) qui s'est pris pour la tour de Pise et s'est vautré. Il m'a fallu choper à la pince chaque purge pendant presque une heure 😡.

20181215_220252_redimensionner.thumb.jpg.88ce08131077f6281ecd4bb78f540264.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec: Depuis que j'ai autant galéré avec ma disco200, je me suis juré de ne plus rien acheter chez Dagoma... Il semblerait qu'à force de vouloir se distinguer, il ne se soient pas améliorés, donc... ils ont encore beaucoup de choses à apprendre sur la fiabilité de leurs conceptions, je dirais même leurs fausses bonnes idées !

Je veux bien comprendre qu'il faut aider les boites françaises, mais là, en ce qui me concerne, je ne supporte plus de payer plutôt cher un truc qui ne dure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 : pour les bras et les rotules, il faut considérer cela comme des pièces qui s'usent et nécessitent d'être remplacées de temps en temps.

 Hors sujet : Comme toi, les machines d .... a ne correspondent pas à mes attentes mais il y a quand même quelques belles innovations sur la neva : capteurs fsr pour l'auto level - capteurs de réflexion infrarouge pour les endstop (avec toute la programmation qui va avec).

Je ne cherche ni à les défendre, ni à les enfoncer, une étude de marché a certainement due être menée pour leur stratégie commerciale : nous ne faisons peut être pas partie du public visé ( utilisation intensive) ... fin HS.

@yopla31 : bien joué ! Top au niveau du réglage des offset. As tu essayé d'imprimer sans tour de purge ?

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec non pas essayer le bouclier. Mon PLA 3D870 blanc se liquéfie tellement, que lors du rechargement du filament, j'ai une "goutte" véritablement qui se dépose sur la tour, provoquant parfois une surépaisseur qui force à chaque passage de la buse ! Son rendu final n'est pas mal, il donne un blanc mat un peu plâtreux. Mais quelle galère à imprimer !

[ModeHS: ON]J'ai des prints à faire, mais rien en double matière 😔 Je voulais préparer quelques petits cadeaux supplémentaires pour grands enfants et petits enfants, mais je suis très en retard... Cette nuit, j'ai fait mon 1er print en CopperFill de Colorfabb pour me rendre compte que sans tambour à polir, c'est laborieux et risqué à la Dremel (risque d'attaquer trop la matière). Me reste plus qu'à trouver le moyen d'en fabriquer un ! C'est pas gagner, trouver un moteur à récupérer et inventer autour...[ModeHS: OFF]

La priorité, c'est le câblage ! Mare des "Erreurs de communication", "Erreur de Chauffe". Il faut que je fiabilise cela avant que ça termine à la benne 😡

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yopla31 a dit :

Test final réussi ! 

C'est déjà ça de fait ! avec des buttées pneumatiques, tu as pu mieux gérer la fin de course et le retour de la bascule, par contre, c'est la taille et le poids qui me posent question.

Le "sapin de Noel" a encore pris de l'embonpoint ! Le moteur du "Y" est il encore capable de tirer tout ça sans broncher?

 

Pour ma part, j'ai creusé la question des bavettes avec la liste des incontournables en fond d'écran:

- Inox

- Souples

- Légères

- Accessibles

- Ajustables

- Interchangeables

Bavettes.thumb.JPG.dd5d85678becfd4bd23d6e9208594f8e.JPG

C'est plus petit en vrai qu'en photo ... 8 Grammes tout équipé, et il y aurait moyen d'en gratter encore un peu 

C'est costaud , les bavettes sont en tôle inox de 0.1 mm doublée, plié en 2 , coincé dans un V , une vis de 2.5 pour verrouiller la bride, ça n'a pas du tout de jeu, et les bavettes sont super élastiques. Vu la faible épaisseur, j'espère que la chaleur ne transitera pas trop vite vers les plastiques ... à tester.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JL3D46 a dit :

Le "sapin de Noel" a encore pris de l'embonpoint !

C'est pas un sapin de Noël, c'est "Tit biscuit" de Shrek :

image.png.2a962fce51dd89161fc4a201b5b900f0.pngRésultat de recherche d'images pour "tit biscuit shrek"

Et il va prendre la grosse tête : je suis en train de regarder pour adapter un fan radial 7530 et son support servirait pour la boite de câblage 🤔

il y a 18 minutes, JL3D46 a dit :

...Le moteur du "Y" est il encore capable de tirer tout ça sans broncher?

Le moteur Y, il est cool, par contre les moteurs X et Z, j'espère qu'ils ne vont pas me faire la tête ! J'ai 100g à gratter en échangeant le Nema 17 x34mm par un 20mm,. Mais d'après les commentaires sur Amazon, il est loin des caractéristiques indiquées...🤔 Chez E3D, ils valident un pencake de 25mm, je crois...

Bon, j'ai trouvé une excuse pour pas m'occuper de mon câblage : caractériser les filaments pas encore déballés (bamboofill, copperfill, XT, XT-CF20, SUNLU TPU+). Je butte sur le TPU+. Impossible de définir le multiplicateur d'extrusion ! J'ai calculé 1.23, imprimé avec ce coef et de 0.39 je suis passé à 0.42, et j'ai même testé avec 1.5, rien n'y fait, pas même une vitesse à 20mm/s, je plafonne à 0.42. La valeur par défaut de simplify3D est 0.48 (indiquée en grisé en mode auto). C'est claire qu'on va pas chercher des 1/100 en flexible ! 😁 Mais ça m'a contrarié. Je vais me rattraper en qualifiant le XT-CF20, réputé être une merveille!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : super idée pour le support de languettes anti suintements

Citation

Vu la faible épaisseur, j'espère que la chaleur ne transitera pas trop vite vers les plastiques

J'ai un doute aussi. Je regarde si j'ai une chute d'inox à la maison et je teste ça. Peut être qu'en isolant les languettes du support avec un bout de kapton ça peut le faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cmatec a dit :

J'ai un doute aussi.

Tes bavettes sont en alu ? parce que l'inox est bien moins conducteur que l'alu, donc si tu n'as pas eu de bavettes qui chauffent ça devrait aller pour moi aussi ...

En fait, je me dis qu'avec à peine 1 mm² de surface de transfert entre la buse et la bavette, c'est déjà très limité au niveau taux de transfert, et comme les bavettes sont extrêmement fines, je pense que la dissipation sera plus forte que la conduction. Mais je n'ai pas fait de calculs pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou d'ajouter un / des ventilateur(s) supplémentaire(s) pour refroidir la / les languette(s) 🤣 (je déconne évidemment 😉 ).

Beau travail et des réalisations fonctionnelles qui font envie, on sent que les cerveaux ont carburé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...