Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

il y a 6 minutes, yopla31 a dit :

vos tests continuent ou z'êtes overbookés à l'approche des Fêtes ? 😳

ben en ce moment je suis occupé à faire des tests sur l'alfawise U30 alors le reste est un peu en suspend 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yopla31 a dit :

.. /..  @Jean-Claude Garnier, vos tests continuent ou z'êtes overbookés à l'approche des Fêtes ? 😳

Bin moi j'avais cramé une fonction de ma GT2560, du coup je suis parti à faire d'autres modifs en attendant la nouvelle (suppression de ma box latérale)

Entre temps j'ai récupéré la machine que Guigro avait mise à disposition, curieux comme un chat j'ai déjà mis le nez n'dans

Et comme si ça suffisait pas, je réfléchis de l'autre main à ma future Delta "bout' ficelles et tringles à rideaux"

C'est comment déjà le proverbe ? "qui trop embrasse mal étreint"...

Mais t'inquiètes pas, quand ça marchera je le dira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 : la bascule fonctionne bien. La ventilation auxiliaire se précise petit à petit, par manque de de temps en ce moment. Du coup, j'en profite pour faire quelques améliorations : mise en place de 2 extrudeurs titan sur le haut de la structure avec un cheminement croisé des ptfe. La bascule ne subit quasiment aucune contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

, je me demandais où pouvais-tu bien imaginer d'intégrer un Titan dans ton système,

Ah ! bonne question ... et bien, ce qui m'intéresse c'est de rapprocher les extrudeurs de la tête.

Liés à la tête, ils sont néfastes à la dynamique d'accélération des axes, c'est pourtant là qu'on obtient la meilleure précision de défilement du fil, et le minimum de frottement (je pense en particulier au "filaflex" qui est assez ch.... à imprimer, mais qui serait génial à passer en double extrusion pour intégrer des silent blocs directement à l'impression d'une pièce mécanique). 

Liés au bâti (Bowden long) c'est vraiment moins bon (voir impossible en filaflex) surtout vu la taille de ma machine.

J'envisage donc de placer mes extrudeurs "flottants" sur le bras qui relie le bâti à la tête, le plus près possible de la tête, d'ou mon intérêt de minimiser les masses embarquées... accélération, amortissement, balourd, etc, etc...  moins y'en a mieux on se porte ...

Alors ça pèse combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

Alors ça pèse combien ?

Je t'avais déjà répondu ici 😜. Ce la dit, je fais le malin, mais quand je l'ai remonté en bowden, "cette nuit", pas pensé à le peser ! En même temps, à cette heure tardive, l'objectif était de lancer au plus vite l'impression du support fixe (7 ou 8h...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 :

Citation

lancer au plus vite l'impression du support fixe (7 ou 8h...)

C'est ce qui a motivé  mon projet de bascule ... on trouvait bien sur thingiverse des modèles fonctionnels (mis en lumière par @fran6p et @JL3D46 cf bascule dondolo ... j'insiste !!! merci @Ikes_72000 pour la piqûre de rappel) : trop volumineux et trop long à imprimer. La bascule telle que tu peux la voir ci-dessus, ne prend pas plus d'une demi journée d'impression (buse de 0.4mm couches de 0.2mm)😉. Et ça marche.

Si je veux du direct drive, la bascule se démonte avec 4 vis ... pardon, 5 j'ai oublié celle du rattrapage de jeu en Y.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmatec a dit :

la bascule se démonte avec 4 vis

Très important !

On peut avoir envie de jouer à faire de trucs exotiques, mais quand il faut faire vite, pouvoir échanger et revenir aux basiques en 4 vis seulement c'est quand même un plus.

La connectique rapide trouve là aussi tout son intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cmatec a dit :

Si je veux du direct drive, la bascule se démonte avec 4 vis ... pardon, 5 j'ai oublié celle du rattrapage de jeu en Y.

Et c'est très bien ! Surtout si cela était une exigence de tes spécifications.

Pour ma part, je suis très feignant, et devoir démonter 4 vis pour pouvoir imprimer en direct drive... D'autant que cette solution interdit d'intégrer du TP"x" avec un autre matériau, sauf à avoir un système dual avec Direct Drive... et inversement. 🤪

Et je n'envisage pas d'imprimer les pièces du support à chaque utilisation (la + longue, le support ~7h, la bascule ~4h, le support de servo ~2h, le tout en PET Carbone de 30 à 50 mm/s) 😜. Mais il est très probable que sur une 2ème imprimante, si je ne prends pas une Prusia MK3+MMU pour des projets un peu sérieux, ce sera certainement une Ender3 avec ton système ou similaire ! 👍

Et ta remarque est très pertinente, dans le sens où je n'ai pas prévu d'accès rapide aux 4 vis de fixation au chariot ! Et j'ai dû démonter d'abord la bascule pour accéder à ces vis, en cassant au passage mon axe qui a tenté de me résister ! 😡

Ça me permettra de revenir à la solution mono hotend sur support alu de CREALITY, en, environ, 5 à 10 mn maxi, flashage du firmware et réglage offset Z compris ! 😉

Si j'arrive au bout, ou pas, je me serai bien éclaté ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 : je me doute bien que ton travail répond à un besoin 😊.

Citation

Si j'arrive au bout, ou pas, je me serai bien éclaté !

Yes !!! +1

Citation

Pour ma part, je suis très feignant, et devoir démonter 4 vis pour pouvoir imprimer

Bascule dondolo😋 (dsl je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à remonter le système avec les pièces modifiées, notamment l'axe de rotation que j'ai déjà cassé 2 fois 😱 : une fois au serrage, et l'autre au démontage en m'énervant...

Ça m'a motivé pour aller regarder sur All3dp pour avoir un devis de cet axe en impression Alu : 140€ 😨 et 6400€ en or ! L'impression métal à la demande reste encore très cher ! Il vaudra mieux que je trouve quelqu'un pour me faire la pièce au tour ! Si quelqu'un connait un heureux possesseur de tour ou ayant accès à un tour sur la région toulousaine, je suis intéressé ! La MPOD (l'impression métal sur demande) est encore très coûteuse !

J'espère que ça va fonctionner ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 at 20:10, cmatec a dit :

En images ...

1027173631_Enderbascule.thumb.png.05ae8c90f12f78ff5b47523fd6df36f0.png

Hello

Je crois que je vais tourner mes Titans d'un quart de tour et copier cette sortie horizontale des tubes téflon !

Cette manière de faire semble produire moins de contraintes :

J'ai monté mes miens avec la sortie vers le bas, chépa pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas chez moi, suis au boulot... En rentrant, j’essaierai de mettre une vue en coupe, mais l'axe fait 8mm de diamètre avec un évidement de 3.1mm pour la vis traversante M3 qui bloque l'embout cannelé du servo. Pour sa défense, le premier drame est arrivé sur une pièce imprimée en PET Carbone à 255°, mais sans avoir limité au minimum la ventilation, résultat, bel état de surface mais fragilité d'adhésion des couches. Le 2ème drame, quant à lui, est arrivé lors du démontage de la pièce de remplacement en PET simple et bien imprimée sans refroidissement, donc bien solide, vu la force que j'ai appliqué pour tenter de l'extraire ! 😨

Donc rien de vraiment anormal. L'objectif, c'est qu'il reste entier pendant le fonctionnement !

Conscient de cette faiblesse, j'ai séparé cette pièce du support de fixation principal qui fait la liaison au chariot. Ce qui permet d'imprimer cette pièce plus facilement et rapidement (le support principal s'imprime en 7 à 8h) ou de la fabriquer en alu en tournage + les 4 perçages pour sa fixation sur le support principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai monté mes miens avec la sortie vers le bas, chépa pourquoi.

Pour profiter de la pesanteur pour faciliter l'extrusion...🤡 Oups je suis déjà sorti....😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. Suis pas chez moi, suis au boulot...

Ah c'est du propre, tiens !

il y a 2 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. Pour profiter de la pesanteur pour faciliter l'extrusion...

Ça doit être un truc comme ça !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, yopla31 a dit :

ou de la fabriquer en alu en tournage + les 4 perçages pour sa fixation sur le support principal.

Vu le prix de la MPOD (j'aime bien ce terme inventé de toute pièce), je vais demander un devis. Je connaissais pas ce site usineur.fr, c'est une super initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 :

Citation

Conscient de cette faiblesse, j'ai séparé cette pièce du support de fixation principal

idem, en cas de casse seul le palonnier est à réimprimer.

1469899626_demontagebascule.png.af309147bcea9651cd33c5e6d1a72677.png

Pour fixer la ventilation auxiliaire j'ai dû réimprimer le support de bascule. C'est dans ces moment que l'on mesure l'intérêt du démontage facile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les bons conseils de retour d'expérience de @cmatec, j'ai effectuer un perçage en regard des 2 vis de fixation (du hotend d'origine). Ce qui me donne accès aux 4 vis de fixation, permettant un changement global de tête(s) aussi rapide que l'équipe F1 Mercedes 😜. J'ai honte de ne pas avoir eu cette idée, ça parait tellement évident ! A voir si le démontage/remontage n'engendre pas de déréglage. Normalement, les 4 vis sont assez bien ajustées. Si c'est le cas, même pas besoin de réajuster les offsets dans le firmware; ce serait le rêve ! 🤩

J'ai toujours pas trouvé si la valeur de la levé de l'axe Z au changement de hotend était paramétrable quelque part. Il n'y a pas cador de Marlin pour me tuyauter ?

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste un bout de rond d'alu à percer concentrique et tarauder une perceuse à colonne suffit largement. Pour quelqu'un d'équipé c'est l'affaire de 5min.

Si tu pouvais descendre à diam. ext. 5mm il existe des entretoises rondes M3 lisses alu : https://www.banggood.com/Suleve-M3AR6-M3-Aluminum-Alloy-Standoff-Studs-10-35mm-Gold-Round-PCB-Board-Spacers-Standoffs-10pcs-p-1183290.html?rmmds=home-mid-relatedViewed&ID=510949&cur_warehouse=CN Suffit de repercer à 3mm pour passer la vis, le perçage est guidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tircown a dit :

Si c'est juste un bout de rond d'alu à percer concentrique et tarauder une perceuse à colonne suffit largement. Pour quelqu'un d'équipé c'est l'affaire de 5min.

C'est pas tout à fait ça :

image.thumb.png.a4850d73d81481cdd492d0e547de5edc.png

image.png.338419e4c14c78ec7efd2e682f482fe0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouf ! 

Ce genre de pièce, autant c'est de la rigolade en impression 3D, autant en traditionnel c'est du gros taf.

Déjà y faut tailler une électrode pour descendre la partie cannelée en électro-érosion, pas d'autre choix.

Y'en a au bas mot pour 3 ou 400€

Il y a 6 heures, yopla31 a dit :

.. /.. J'ai toujours pas trouvé si la valeur de la levé de l'axe Z au changement de hotend était paramétrable quelque part. Il n'y a pas cador de Marlin pour me tuyauter ?

Cador non, mais ça serait pas ça ?

// A dual-nozzle that uses a servomotor to raise/lower one of the nozzles
//#define SWITCHING_NOZZLE
#if ENABLED(SWITCHING_NOZZLE)
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR 0
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 0, 90 }   // Angles for E0, E1
  //#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.0 }
#endif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Cador non, mais ça serait pas ça ?

../..

  //#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.0 }

Non, ça c'est ce que j'utilisais dans ma 1ere version pour décaler les buses de 5mm. Et là, je m'en sers pour régler la différence de hauteur de T1 par rapport à T0 qui reste la référence. 

A chaque changement d'outil, le chariot se lève d'1 mm. Ce que je cherche, c'est le paramètre de cette hauteur, s'il est réglable !

Pour l'axe, les cannelures, on peut s'en passer ! Éventuellement, un ajustement légèrement serré et la vis M3 devrait suffire. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ce genre de pièce, autant c'est de la rigolade en impression 3D, autant en traditionnel c'est du gros taf.

Je confirme ! un taillage de cannelure j'ose même pas y penser ... mais sans cannelures, ça va pas durer longtemps sans prendre du jeu. 

Et si c'est serré, tu n'arriveras pas à le démonter (ça t'est déjà arrivé avec le plastique je suppose).

 

Pour ma part, j'ai anticipé quelques applications possibles pour l'adaptation de ma bascule, et ... oh divine surprise ! ça serait pas loin de passer sur la Zatsit !

507954752_BasculesurZatsit.thumb.JPG.e8d386b85fff2730521558eea39e2d44.JPG

Avec des corps de chauffe céramique et un servo de taille adapté, je serais proche de 70 grammes, ça me parait jouable ... il faudra que je demande à Marc Peltier quelle est la charge limite pour garder une dynamique et une précision correctes.

Quelques vues supplémentaires :

1220664351_BasculesurZatsit1.thumb.JPG.697270f4d347976dce0bf5a3a438a938.JPG110376132_BasculesurZatsit2.thumb.JPG.3ee85a61f64f07a38db77a21a6ae6b0e.JPG

Et ce qui est bien c'est qu'il semble possible de faire un caisson simple et efficace pour l'ABS et autres matières difficiles.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 :

Citation

un taillage de cannelure j'ose même pas y penser ... mais sans cannelures, ça va pas durer longtemps sans prendre du jeu

On peut créer un insert imprimé, monté serré dans le "tube" et bloqué en rotation par un système d'ergot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...