Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ikes_72000 a dit :

une couche de kapton sur la languette

Oui, c'est l'option la plus pertinente en cas de surchauffe, @cmatec avait proposé la même idée, on peut même en mettre plus d'une couche, c'est pas un souci.

Ensuite il faut peut être simplement jouer sur le matériau, déjà en ABS, avant que ça atteigne 150° au niveau du plastique, c'est pas certain que ça arrive un jour

En plus de ça, il faut bien voir que cette zone est quand même très proche du "courant d'air" de soufflage pièce, ça devrait y faire un peu. 

866393400_Positionbavettes.thumb.JPG.6ac06a6e98e0970f6b9ffe99e2124182.JPG

ça va le faire !

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, et joyeuses fêtes à tous

Le colis avec les mini servo (MG90S) est enfin arrivé. Après avoir l'avoir testé au banc d'éssai afin de vérifier la course, la position zéro, et les paramètres mini maxi

= > pour info 0-180° avec M280 S2.5 à M280 S12.5 , il pèse 12 grammes au lieu des 68 Gr du précédent (encore 56 Gr de gagnés)

j'ai fait un montage à blanc pour tester le fonctionnement et la masse totale .

1018410803_Basculemonte1.thumb.JPG.607436dde020f543bd23a526bc77a0c8.JPG

Tel qu'il est là, l'ensemble fait 158 Gr tout compris, il reste à ajouter une tête de chauffe et quelques câbles, quatre tubes, bowden et eau , l'attache de la chape d'alimentation...pas grand chose de plus, ça fera moins de 200 Gr.

Pour comparaison, un basique extrudeur monté sur Nema17 pèse 350 Gr ...

A la prochaine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous

Quelques nouvelles du pilotage du servo avec la mks sbase : l'alimentation de celui-ci par la mks sbase pose problème (5V pris sur les connecteurs endstop ou sur le connecteur AUX).

Je conseille d'alimenter le servo avec une alimentation externe.

Mes différents test m'ont permis de trouver d'autre pins pwm accessibles aux possesseurs d'écran tft : 3.25 et 3.26 (EXP2) pour y connecter un bl touch par exemple.

Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 at 19:14, cmatec a dit :

...l'alimentation de celui-ci par la mks sbase pose problème (5V pris sur les connecteurs endstop ou sur le connecteur AUX).

Je conseille d'alimenter le servo avec une alimentation externe.

Je confirme le même problème avec la GEEETECH GT2560 revA+, et signalé ici. J'avais bien failli rendre les armes devant un servo fou, incontrôlable, jusqu'à la déconnexion du BLTouch, je ne sais plus pour quelle raison, et un servo devenu docile et obéissant ! 🤪

La maison s'étant vidée de nouveau, l'imprimante est redevenue accessible 😎. J'en ai profité pour effectuer quelques tests de dual extrusion, mais en mode rapide (couche de 0.2 à 60 ou 80mm/s) ! Les impressions standards (extrusion simple) effectuées avant "l'invasion" étaient parfaites. Mais là, le 1er essai sort très passable, et le 2ème, carrément dég....asse ! Pas très motivant tout ça. Je vérifie et m'aperçois que l'axe s'était dévissé et pas qu'un peu ! Une chance de n'avoir pas éclater de nouveau mon axe de rotation! Après un serrage costaud au Loctite bleu, tout est rentré dans l'ordre et la qualité est revenue. Evidemment, les prints à 60 ou 80 mm/s en dual sont bien moins qualitatifs qu'à des vitesses de 30 ou 40 mm/s. Ma tête embarque "un ane mort" quand même 😨. Preuve que même avec les amortos, ça remue bien quand même...

J'ai reçu mes commandes "chinoises" un Ultrabase de CREALITY, fonctionne bien comme l'original, mais après un dizaine de prints, donc moins que l'original, la laque est nécessaire, avec du PLA ICE, nativement un peu délicat à l'accroche. Avec l'Ultrabase d'origine, ça me permettra d’enchaîner les prints. J'attends encore un revêtement PEI chinois (?) et un second plateau magnétique de CREALITY, le premier ayant subi les assauts de mes tests de dual extrusion...

J'ai reçu également mon Titan chinois avec e3dv6 Volcano et son moteur pancake pour moins de 34€ chez "3<lab" (pub interdite ?). L'année dernière, j'avais laissé 200€ à e3d pour à peu près la même chose... et de m'apercevoir que le couvercle de mon Titan se fendille (problème pris en garantie par e3d, mais en insistant!). Quant à la PT100 du e3dv6 dont un câble s'est coupé, elle reste indémontable (j'en ai bousillé le bloc de chauffe et le heat break, sans réussir à la sortir!), et pas pris en garantie ! Je suis bien dégoutté de la réponse anglaise, d'autant qu'après montage à blanc et inspection minutieuse, la copie semble meilleure que l'originale ! "Utiliser les pièces d'origine" qu'ils nous disent... et je défendais ce conseil... Je suis sur le c... ! 😲 Seul bémol, le pancake n'a aucune référence, difficile pour ajuster le driver correspondant ! 🤔

@JL3D46 je peux te peser le titan chinois avec son pancake, voire avec le e3dv6 volcano... si ça t'intéresse toujours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

je peux te peser le titan chinois avec son pancake

Ah mais oui ! ça m'intéresse toujours.

Le radiateur E3dv6, j'en ai en stock mais je pense que si ma bascule "water cooling" continue de fonctionner sans fuite je vais rapidement opter pour le WC sur la plupart de mes têtes (y compris les simples).

La tête volcano, j'en ai, ça fait dans les 20Gr tout équipé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

Je conseille d'alimenter le servo avec une alimentation externe

Et pour ceux qui ont des chargeurs de téléphone en 5V plein les tiroirs, n'allez pas chercher plus loin, c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir constaté le parasitage de la tension 5v issue du connecteur dédiés au BLTouch, sur la GEEETECH GT2560 revA+, j'avais installé un convertisseur de tension 5v. Le problème était résolu... jusqu'au passage au servo 20kg-cm, incapable de fonctionner correctement en dessous de 6v. J'ai donc remplacé le convertisseur 5v initial non réglable par un convertisseur variable (3A) toujours connecté au 12v de l'alim et réglé en 7.4v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cmatec a dit :

Le noyau de la zatsit étant plus généreux, ça doit passer aussi

A ce propos, il faudrait que je me mette à jour au niveau calcul de structure concernant les capacités d'accélération - vitesse des configurations "delta" qui (à première vue) doivent sensiblement varier selon la position de la tête (et donc l'inclinaison des bras) - peut être pas ? mais bon, c'est pas du cartésien.

Je ne sais pas s'il y a des sujets d'étude sur ce forum, il faudrait que je gratte un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec tu avais noté que le choix fait par @JL3D46 et moi-même concernant l'emplacement de l'axe de rotation préservant un axe d'extrusion identique pour les 2 hotends, semblait judicieux, mais pour ma part, mon système intégrant un Titan ne me satisfait absolument pas en terme de qualité à des vitesses moyennes (50 à 60 mm/s) couche en 0.2. De plus, et c'est peut-être l'explication principale, l'ensemble de ma visserie pourtant montée au Loctite bleu (le 2400) se desserre irrémédiablement. C'est léger, mais cela ne présage rien de bon en terme de fiabilité ! L'option d'intégration du Titan semble impossible de manière fiable. Je vais mettre en standby ce projet. Je repartirai sur une solution plus simple en Bowden, mais, contrairement à @JL3D46, sur la base de E3Dv6, si possible en gardant un axe d'extrusion commun, ou un offset X mini.

Pour la petite histoire, ayant décidé cela ce matin, j'ai remonté la CR-10S avec le e3dv6 et le Titan en Bowden, histoire de pouvoir ré-imprimer un montage Direct drive.

J'ai déconnecté mon deuxième câblage de la 2ème tête devenu inutile. J'ai donc remonté sur mon support alu ma e3dv6, le BLTouch, le Titan chinois mais avec le Nema d'origine, réglé la hauteur du BLTouch, les fans, flashé avec mon Marlin mono extrudeur pour ce montage. Mise sous tension de la CR-10S, 1 seul extrudeur à l'écran de la CR-10, parfait, un G28 XY pour vérifier avant de tester le BLTouch et régler l'offset Z, ok.

Test des ventilateurs pour vérifier que le câblage ne touche pas le 5015 de droite. Et me rappelant avoir constaté que la buse en acier trempé était bien encrassée, je décide de la nettoyer en lançant une chauffe du hotend à 260° à partir d'Octoprint. Dès que j'ai validé la temérature, l'écran (d'origine) s'est éteint. J'ai immédiatement couper l'alim. J'ai débranché la prise aviation du hotend et remis sous tension. Toujours pas d'écran. J'ai rebranché le câble du hotend, mes leds s'allument, le Noctua 40x20 tourne, donc il y a du 12v. Par contre le BLTouch est éteint. La LED à côté de l'alim de la GT2560revA+ est allumée. J'ai testé les fusibles CMS : le 10A est KO. Et évidemment, je n'en ai pas d'avance, et je ne sais pas trop où en trouver sur Toulouse !

Si un Toulousain a une adresse, voire un fusible à me revendre...

Moralité, je pense sérieusement à prendre une 2ème imprimante (ender 3 par exemple) pour pouvoir garder une imprimante fonctionnelle et bidouiller sur l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @yopla31, et bien, c'est le blues d'après les fêtes ou la tentation des soldes ?

Il y a 23 heures, yopla31 a dit :

ma visserie pourtant montée au Loctite bleu (le 2400) se desserre irrémédiablement

Pour ton problème de vis, il faut savoir que les plastiques (d'ou leur nom) fluent sous la contrainte, et que passé une certaine charge, il sera toujours compliqué de tenir correctement des assemblages entre eux sans que ça se relâche au bout d'un certain temps.  

Il faut dans tous les cas multiplier le nombre de vis pour répartir la charge, et bien entendu limiter la charge, les masses embarquées , les porte à faux, etc.

On apprend beaucoup grâce à l'I3D et l'avantage c'est qu'il n'est pas compliqué de faire évoluer un concept en fonction de l'expérience acquise.

Ca ira mieux la prochaine fois !

Au fait, il pèse combien le titan avec pankake ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, JL3D46 a dit :

Au fait, il pèse combien le titan avec pankake ? 

Pffff... Je galère de puis hier pour remonter ma CR-10 : Fusible 10A grillé sur la GT2560 à cause d'un bec de fang collé sur la cartouche de chauffe. Il m'a fallu en griller 2 avant de voir l'origine. Et pas facile de trouver des fusibles CMS, même sur Toulouse !

Une fois tout remonté, je teste les axes, X+ ok, X- KO !! Je vérifie, cherche... Rien!

Je sors la GT2560, la pensant flinguée, et remets une V2.1 d'origine, je teste, idem 😭

Je teste les contacts du fin de course X : un des 2 files coupé ! Je teste en bougeant tout le long les câbles et, oh misère, sous la gaine nylon rajoutée, j'avais caché les connecteurs des rallonges de câblage, et celui du fin de course X était à moitié connecté ! 😡 tant pis, elle restera avec la carte d'origine pour l'instant. Réglage des vref, parce que je m'étais habitué à entendre couler le plastique dans la buse 😁 Bon un firmware en CR-10S, un réglage d'offset Z, un calibrage d'extrudeur et ça va rouler...

Titan d'origine avec les vis sans moteur et support : 64g

La douille pour le montage en bowden : 5g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 :

Citation

tu avais noté que le choix fait par @JL3D46 et moi-même concernant l'emplacement de l'axe de rotation préservant un axe d'extrusion identique pour les 2 hotends, semblait judicieux

Au niveau conception et à l'usage, c'est en effet un point important. @JL3D46 apporte aussi une solution bien plus aboutie pour le verrouillage de la bascule 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 at 18:05, cmatec a dit :

@JL3D46 apporte aussi une solution bien plus aboutie pour le verrouillage de la bascule 😉.

Absolument. Cela dit, le cahier des charges n'était pas le même et les contraintes induites bien différentes. Je parle au passé, car le constat est sans appel : Direct drive et dual extrusion, difficilement compatibles 😭. Je reprendrais mon étude sur la base 2 hotends type e3dv6 en Bowden en priorisant l'axe d'extrusion commun. Mais je ne reprendrais cela que lorsque j'aurais une deuxième imprimante fonctionnelle, car avec une seule imprimante, c'est trop "rock'd roll" 🤪 et frustrant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yopla31 a dit :

Direct drive et dual extrusion, difficilement compatibles

Ça cumule pas mal de difficultés, c'est vrai, mais en allégeant suffisamment tous les organes embarqués, et avec un peu de travail au niveau du direct drive, ça doit être jouable...

Mais n'ayant pas que ça à faire, une petite pause s'impose (pour le moment)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Et bien c'est pas demain que je pourrai tester les têtes céramique sur ma bascule double extrusion ...

J'ai reçu un premier colis de TriangleLab avec deux pochettes , sauf qu'elles étaient pleines de câbles mais pas de cartouches céramique.

Je fais des photos, en indiquant bien que les deux sont manquantes, ils me renvoient un colis, OK j'attend ... et ce soir, je reçois 1 kit !

Il est ou le second kit ? C'est rare que ça arrive mais pour le coup ils me prennent vraiment pour une quiche ...

Mis à part ça, c'est vrai qu'au niveau encombrement on peut difficilement faire plus compact ...

1425182951_Onlyonehotend.thumb.JPG.8fa70767bd7376a03bd2469614d2c7b3.JPG  

A se demander pourquoi ce grand carton ?

Patience ! d'ici un mois j'aurai bien reçu la seconde ...

Et le kit Zatsit ?

Patience ! d'ici un mois on aura bien quelques nouvelles ...

C'est pas grave, en ce moment je fais le grand ménage dans mon sous sol, avec un espace (en chantier) qui sera entièrement dédié à l'I3D, j'ai mis mes bébés sous bâche à l'abri de la poussière ... Patience ! d'ici un mois j'aurai de quoi bien travailler ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @JL3D46 !!

Alors moi j'ai eu un problème avec eux;

Quand j'ai reçu ma première  commande, j'ai eu un fil de la tête qui était cassée !

donc petit mot, et j'en ai recommandé une, car il m'en fallait 2 !

Le lendemain, réponse du vendeur !! --Ok je vous en renvoie une !!  alors je lui dit

"puisque je viens d'en recommander une mettez les 2 ensembles !! "

Bon, j'ai attendu, j'ai reçu ma commande, (1) et 3 jours après, l'autre !!!

Alors attention ! les soudures sur les têtes sont extrêmement  fragiles !!

même en mettant le petit manteau il faut faire vachement gaffe !!!!!!!!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JL3D46 a dit :

Mis à part ça, c'est vrai qu'au niveau encombrement on peut difficilement faire plus compact ...

et question chauffe ça va vraiment plus vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai commandé 2 fois chez Trianglelab, une 1ère fois, une copie de Titan meilleur que mon original (un comble) couplé à un e3dv6 Volcano, un jeu de buses laiton copie conforme des e3d et du PTFE bleu copie du capricorn, pour lequel j'ai reçu de PTFE(?) transparent ! La 2ème fois, c'était des buses acier trempé pour V6 et Volcano et plein de quincaillerie (Heat break titanium, heat block haute temp, cartouches chauffantes 50w, 2 thermistances 104gt, le tout pour 110€. A ce montant, ils peuvent un minimum faire attention ! Et bin non ! Les thermistances que j'attendais avec impatience pour changer sur une de mes e3dv6 étaient absentes ! Heureusement, j'avais un kit heater bloc haute temp avec uns 104gt inclue, ça m'a dépanné. J'ai écrit, aucune réponse, et comme c'était juste avant les festivité du nouvel an chinois, il n'y a plus qu'à attendre la fin février. J'ai un complément de commande que j'ai mis en attente !

La qualité de leurs articles me semble parfaite, mais, est-ce la proximité du nouvel an, la gestion des commandes semble très approximative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

Ça fait un moment que j'avais mis en pause ma tête à bascule.

Je voulais maîtriser un peu l'ABS pour faire des pièces solides, et pour ça j'ai remis en route la Freesculpt >>>

Là ça y est, ça tourne depuis aujourd'hui

Donc voilà l'idée :

image.png.006601546b222b4c6ee40b1122f5999a.png

 

- 2 têtes E3D V6 (clones) montées sur une bascule dotée d'un GROS roulement derrière et d'un plus petit devant, un gros axe de rotation,  chacune avec son ventilo

- le bras de levier qui est entre les deux têtes reçoit dans sa fente une corde à piano qui va au servo par l'intermédiare d'un tube Bowden

- 2 vis BTR servent de butées réglables, en appui sur d'autres qui sont vissées dans la platine support

- c'est l'angle du servo dans Marlin qui assure fermement les deux mises en position

Voilà à peu près ce que ça donne une fois monté

(vous remarquerez que contrairement à nos potes @cmatec et @yopla31 je ne modélise pas jusqu'à la moindre vis.....)

image.png.5b57cdc83d789d701872dc074e4c926d.png

J'ai eu quelques difficultés pour expliquer à Cura que je voulais  laisser les deux têtes en chauffe.

Le problème se situait, comme souvent, entre la chaise et le clavier....

Merci à @cmatec, @Yo' et @yopla31 pour leur aide

Maintenant il faut que j'améliore un peu le fang, bien que ça souffle pas mal

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...