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Double extrusion à bascule => coté mécanique


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@yopla31,effectivement c'est plus compliqué que ce que j'avais compris. Il faudrait simplifier. Suggestion: noyer un boulon M8 avec un épaulement assez long qui va jusqu'au servo et une tête hexagonale. La tête héxagonale pourra être enfermée dans la bride qui sera imprimée (je ne pense pas que ce soit la partie qui casse). Pour l'autre coté, je suggère de couper tout le filetage à la longueur nécessaires. Percer concentrique en M3 à la perceuse à colonne. Réaliser un lamage coté servo pour y noyer un bout de horn découpé ou un insert imprimé avec un ergot comme le suggère @cmatec.

Modifié (le) par Tircown
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Sinon, je verrais bien un truc : prévoir un trou plus gros et bien rugueux, cirer soigneusement l'arbre cannelé mâle ( ou un qu'est déjà mort.... )  boucher son trou taraudé ac' de la pâte à modeler,  puis mettre du Sintofer dans le trou et enfoncer l'arbre cannelé dedans, pour en prendre l'empreinte.

Le Sinto en trop va baver à l'extérieur (d'ou l'intérêt d'utiliser un servo HS) mais aussi s'incruster fort dans la paroi du trou.

Il doit y avoir un rien de dépouille sur cet arbre cannelé, le démoulage doit se faire sans trop de problèmes si c'est bien ciré.

C'est une technique de modeleur, j'ai rien inventé.

Par contre, prévoir un truc pour centrer les deux pièces, pour éviter que ça tombe à côté au moment d'insérer l'un dans l'autre....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Le souci majeur, c'est le diamètre de l'axe, qui est lié à celui des roulements ...

C'est trop fin pour "encore" y ajouter des inserts.

Même si ça ne sert à rien (niveau rigidité) il vaudrait mieux remplacer les roulements par des plus gros (en diamètre inter) , au moins tu aurais un axe de taille correcte.

Essaye de calculer cet axe en rigidité torsionelle , et ramener le défaut angulaire à la pointe de la buse ça doit faire peur !

Et quitte à revoir le montage de roulements, il serait judicieux de planter le premier juste au bord à l'aplomb les cannelures, ça ferait office de "collier" pour éviter que ton bout d'arbre ne s'ouvre en tulipe après quelques heures de fonctionnement.

Il y a un truc bizarre dans ce montage ... ou bien je ne vois pas tout ... pour démonter le basculeur, vu que les écrous noyés sont devant et que les têtes de vis sont derrière, tu n'as pas d'autre option que de retirer la vis de 3 au centre et d'arracher l'arbre de ses cannelures et des roulements ?  Ne serait il pas plus logique de laisser l'arbre en place pour éviter de monter/démonter trop souvent ?

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@pascal_lb :

Citation

quand il y a changement de tête, la buse vient devant le ventilo et pendant quelques secondes la température de la buse va baisser

Je confirme après test : entre 5 et 10° de fluctuation

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Il reste quelques améliorations à faire sur les conduits. Ca ventile déjà  pas mal. Ce design n'est pas très "élégant" mais la surface de print est préservée. Le fan duct est réglable en hauteur.

La nouvelle gamme glitter (pailletée) emotion-tech est juste magnifique ... et abordable !

Modifié (le) par cmatec
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Pendant que je cassais de nouveau, mon axe juste après avoir terminé le montage, au lancement du test de mesure des offsets 😥, ici, ça cogitait sévère...😲

Plein de bonnes idées... Mais avant, je vais imprimer de nouveau en maximisant la solidité en ICE PET Carbone et, je l'ai reçu toute à l'heure, en Colorfabb XT. J'ai du Colofabb XT-CF20 en commande, également, mais pas encore testé. Je vais tenté ces options avant de revoir la conception !

J'ai les enfants et petits enfants qui arrivent pour Noël, et je vais devoir remettre la chambre squattée en ordre...😞

Mais je garde toutes ces bonnes idées en réserve. 👍

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il y a 19 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. J'ai les enfants et petits enfants qui arrivent pour Noël, et je vais devoir remettre la chambre squattée en ordre...😞

Pareil !

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il y a 18 minutes, yopla31 a dit :

comme les nuits, sont courts ! 

Comme dirais les inconnus, ce que tu fais de tes nuits ne nous regarde pas .

 

😄

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Le 07/12/2018 at 22:54, JL3D46 a dit :

Avec des corps de chauffe céramique et un servo de taille adapté, je serais proche de 70 grammes, ça me parait jouable ... il faudra que je demande à Marc Peltier quelle est la charge limite pour garder une dynamique et une précision correctes.

L'ajout du Titan, par lui-même, n'est pas le pire ! Le pire c'est le Nema 17 embarqué par le Titan. C'est environ 200 g pour un 40mm (celui d'origine Creality3d) à 95g pour un 20mm qui ne doit pas avoir suffisamment de couple pour le Titan. De ce que j'ai pu voir, E3D vend un 24mm, en dessous pas assez de couple. Et un Titan sans Nema 17...

Pour l'instant, j'ai imprimé trois nouveaux axes, 2 en PET carbone et un en Colorfabb XT. Ce soir en rentrant je démonte mon e3dv6 pour monter le dual extruders, j'ai même installé les 2 languettes anti-suintement, les 2 angles de la commande M280 pour accéder à la fixation sur chariot via la lumière dans la pièce basculante! On y croit, on y croit !! 

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Premier test avec un axe plus solide :

20181211_021324_redimensionner.thumb.jpg.6784b985f35ec49be7ebb7ba42fb7ba4.jpg

20181211_021104_redimensionner.thumb.jpg.87b4f508f284b061b650fbc3b5146f3d.jpg

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Et une vidéo.

Attention, cette vidéo comporte des scènes violentes ! Éloigner les enfants et les personnes sensibles !

  • J'aime 1
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Ah ouais, quand même !!! Ou alors, ça me fait penser à une raffinerie, avec ces tuyaux de partout ! Très impressionnant.

Par contre, je trouve le mouvement violent. Ça ne se gère pas plus finement, la vitesse du moteur, tout en gardant le couple? A moins que je n'aie loupé un truc et que tu sois resté sur un électro-aimant...

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Un "tapin" de Noël avec pleins de guirlandes qui s'allument pas !

J'avais prévenu qu'il y avait des scènes violentes !

Non, c'est bien un servomoteur, mais je ne sais pas comment et si c'est possible d'adoucir et/ou ralentir le mouvement sans passer par une solution mécanique 😔

J'avoue, je n'avais pas pensé publier la vidéo, et donc le câblage, non seulement, laisse à désirer, mais "bouche le paysage" 😕

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@yopla31 : bien joué ! C'est chouette que ça fonctionne avec les objectifs que tu t'étais fixé au départ (bowden + direct drive). C'est vrai que c'est plutôt volumineux mais intégrer un nema sur une bascule + son extrudeur, c'est pas si évident que ça. Donc chapeau bas.

Sur ta vidéo, on peut voir un léger rebond de la bascule : as tu pensé aux butées "amortissantes" ?

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Ça fait rien, c'est opérationnel, et c'est bien ce qui compte, félicitations, surtout après les galères dans lesquelles tu t'es mis !

Si c'est un servo, @Janpolanton doit bien avoir une idée de ce que tu peux y faire !

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En hauteur, je suis à environ 180mm ! Je n'ai même osé peser le système 😳, et j'ai gardé le Nema17 en 34mm d'origine qui pèse près de 200g. J'ai un 20mm, 100g plus léger, mais les retour sur Amazon indiquent un couple très faible et non conforme aux spec indiquées.

Pour le moment, je teste et j'analyse. Car je crains que la violence du changement d'outil, génère des décalages en X et/ou Y. Je teste les hotend séparés pour évaluer la qualité des prints. Je verrai ensuite ...

 

Pour les butées "amortissantes", oui, j'ai pensé "à l'idée", pas à sa réalisation...😉

Modifié (le) par yopla31
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il y a 19 minutes, rmlc460 a dit :

Si c'est un servo, @Janpolanton doit bien avoir une idée de ce que tu peux y faire !

Bonsoir,

Ben pas vraiment, à mon avis il faut développer du code pour le ralentir avant d'arriver en butée mais pour ça, il faut connaitre la position à chaque instant ainsi que le sens de déplacement.

On pourrait se servir d'un encodeur en quadrature accouplé à un petit moteur avec des engrenages adéquats

C'est bien complexe mais ça peut donner des idées.😎

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J'ai pensé modestement à un nema 17 ou autre à la place du servo. Ainsi la vitesse, l'accélération/décélération éviterait ces mouvements violents.

Le test pour calibrer mon filament sur le T1 que je viens d'effectuer est parfait en terme de qualité, sans micro-décalage en X/Y comme visible sur mon test de la vidéo. Je vais multiplier les tests, mais je pense que les changements d'outil induisent des micro-décalages. Je testerai en tendant vers 0 le magnétisme de mes butées magnétiques, à condition d'arriver à maintenir correctement les positions par le servo, sans que celui-ci ne chauffe et ne se détruise comme les 3 autres servos grillés durant mes essais ! Les butées magnétiques amplifie la violence du mouvement, puisque le servo doit exercer un couple plus ou moins important en début de mouvement pour contrer la force magnétique, d'où les tests en diminuant cette force de retenue.

@Janpolanton, @hidius comment piloter un stepper, ou autre système moins brutal ?

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Ou des électro-aimant qui devraient être coupés avant le changement d'outil et réalimentés ensuite. Mais ça doit demander une gestion déportée car la CM n'a peut-être plus assez de GPIO libres pour faire tout ça.

EDIT : un exemple de double tête mais avec parking et non système à bascule :

https://www.thingiverse.com/thing:1446731

Modifié (le) par mikebzh44
  • Merci ! 1
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Il y a 10 heures, yopla31 a dit :

comment piloter un stepper, ou autre système moins brutal ?

Il suffit juste de déplacer le servo et travailler sur 180° de rotation en fonction sinus ( voir la P16 de ce post) ça démarre doucement avec un couple maxi, ça accélère puis ça ralentit pour s’arrêter à vitesse nulle et couple maxi - c'est similaire au système bielle / manivelle , point mort haut / point mort bas.

On pourra rajouter toute l'électronique et les soft qu'on voudra, ça n'aura pas grand effet sur l'inconvénient de la liaison directe servo / bascule.

A part ça, félicitations tout de même pour ta persévérance, le proto fonctionne, c'est une bonne base pour avancer. 

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Il y a 10 heures, mikebzh44 a dit :

exemple de double tête mais avec parking

Quand je vois ça, comme c'est simple ! 

Mis à part la perte de course due à l'encombrement des têtes (de chaque coté) le concept est très pertinent.

Merci @mikebzh44 pour le lien.

  • J'aime 1
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Avec un NEMA c'est possible soit:

  • en interceptant le signal PWM destiné au servo ou un signal numérique avec un MCU qui se chargera d'envoyer des steps/dir vers un A4988 externe.
  • idem, MCU + A4988 externe mais cette fois ci piloté par les fonctions expérimentales I2C de Marlin. Ça a le mérite de permettre techniquement de gérer l'angle dans le GCODE et d'ajuster plus facilement.
  • utiliser un stepper sur la carte et simuler les mouvements d'extrudeur. J'imagine qu'avec une bascule, donc deux extrudeurs, vous n'en avez plus de disponible.
Un MCU externe permettrait aussi de gérer des butées et de renvoyer le feu vert via M226.

 

C'est aussi possible mécaniquement:

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Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Avec un NEMA c'est possible

Lequel ? 

Parce qu'avec un couple "de maintient" donné d'env. 3.5 kg.cm pour un Nema 17 "basique" j'ai mesuré assez précisément le couple "de décollage" à 2 K g.cm et le couple en mouvement de 2.5 N cm. (voir l'essai en fin de page ci dessous)

Si j'ai à peu près suivi, le servomoteur donne aux environs de 20 Kg.cm  soit 10 fois plus de couple ! il faudrait un nema 23 pour atteindre ce couple, ça pèse bien trop lourd.   

Modifié (le) par JL3D46
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Un pancake (20mm) 140g a un couple supérieur à 1kg.cm (exemple). Avec une réduction 3:1 pièce détachée de Titan (exemple SET2:avec moteur) ou BMG (exemple). Je pense que ça devrait suffire.

Mais je suis d'accord avec toi: un servo avec un peu de mécanique sera plus adapté.

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il y a 30 minutes, Tircown a dit :

Un pancake (20mm) 140g a un couple supérieur à 1kg.cm

Non ! 1.3 kg.cm c'est le couple de maintien, c'est à dire quand il est arrêté en position (sous tension), le couple qu'il faut appliquer pour qu'il décroche d'un pas.

Par contre, quand c'est lui qui doit faire un pas (ou plus) alors qu'il est à l’arrêt (sous tension, en charge) c'est plus la même histoire ...

C'est exactement comme un aimant, (électro aimant) quand il est un poil éloigné de son point de contact il perd énormément de force. 
C'est ce que doit faire le moteur pour passer d'un pole à l'autre lorsqu'il démarre.

Mon essai en conditions réelles avec peson et bras de levier à donné exactement la moitié ( couple de démarrage = 1/2 couple de maintien (données constructeur))

Modifié (le) par JL3D46
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