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Anycubic Kobra 3 Combo

Alfawise U20 toutes les pièces de rechange et/ou améliorations de la U20


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Bonjour alors je viens de constater que sur ma U20 que j'ai depuis maintenant depuis prés de 2 semaines, en plus de l'extrudeur plastique, le bed avec un prise, et bien il y a encore une autre différence avec les anciennes versions c'est la vis des Z. Beaucoup ici conseillent de devisser les vis de serrage au dessus du coupleur et de faire descendre a fond la vis avant de resserrer ce qui provoque un espacement dans le roulement en haut du portique et bien ma U20 a été livrée avec la vis un peu plus longue et déjà abaissée à fond dans le coupleur et donc à la bonne longueur en haut dans le roulement. J'ai l'impression qu'ils tiennent comptes des remarques faites par les utilisateurs de leurs machines.

Sinon j'ai installer des damper sur l'axe X et Y, et bien plus aucun sifflement mécanique des moteurs, juste un léger bruit du déplacement dû aux roulettes et aux courroies. Evidement il reste le bruit des ventilos.

Modifié (le) par Manut2500
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Je vous poste deux photos du support de roulement en haut, je ne pense pas qu'il soit comme ça sur les anciennes.

le roulement est dans un trou oblond pour permettre un fonctionnement en tenant compte des défauts de rectitude ou d'alignement de la vis.

 

DSC_4281s.jpg

DSC_4282s.jpg

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Ouaip, mais c'est pas l'idée du siècle quand même...

J'avais un souci de CLONG à la descente de la vis sans fin qui finaissait pas remonté toute seule, coincé par ce roulement...

J'ai proposé ma solution là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19169-le-clong-de-la-vis-sans-fin-de-laxe-z/?tab=comments#comment-243103

Modifié (le) par fredondem
Précision
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Un roulement qui se ballade dans un trou oblong ne sert à rien. De plus, la contreplaque située en dessous ne sert à rien non plus dans l'état puisque le trou est plus grand que le diamètre extérieur du roulement !

Une conception de cette zone de l'imprimante qui semble ne pas avoir été étudiée. Ou alors, le mec avait beaucoup, mais alors beaucoup bu de l'alcool de riz. 😵

Ou alors, c'est moi qui suis fatigué, ou c*n peut-être ?

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Ca sert à une chose , à maintenir le bout de l'axe de la vis sur une trajectoire droite dans l'axe du trou oblong, ça permet de fabriquer la machine en faisant un peu moins attention aux tolérances de fabrication et de positionnement telles que celle de la vis et de l'écrou et c'est quand même mieux que de la laisser se balader comme elle veut.

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Il y a 6 heures, Manut2500 a dit :

Sinon j'ai installer des damper sur l'axe X et Y, et bien plus aucun sifflement mécanique des moteurs, juste un léger bruit du déplacement dû aux roulettes et aux courroies. Evidement il reste le bruit des ventilos.

@Manut2500 je pense que j'ai la même version que toi de l'imprimante. Pourrais tu prendre des photos des dampers montés stp ? J'ai comme un doute sur la taille de l'axe Y pour accueillir un damper...

As tu essayé d'en mettre un sur le moteur de l'extrudeur ? Idem, je pense que ça ne passe, car il est plutot épais (en plastique et non en métal comme on peut le voir sur certaines photos).

Merci pour ton retour 🙂

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Il y a 9 heures, Manut2500 a dit :

Ca sert à une chose , à maintenir le bout de l'axe de la vis sur une trajectoire droite dans l'axe du trou oblong, ça permet de fabriquer la machine en faisant un peu moins attention aux tolérances de fabrication et de positionnement telles que celle de la vis et de l'écrou et c'est quand même mieux que de la laisser se balader comme elle veut.

Je ne partage pas ton point de vue. Ton explication montre qu'à partir du moment où ton roulement se ballade sur une trajectoire (X en l’occurrence), il sort de son rôle de roulement. Ton axe fileté Z directement dans un trou oblong ferait exactement la même chose. De plus, si ton axe Z a un faux-rond à son extrémité, celui-ci décrira sur un tour un cercle et non pas un oblong. Une trajectoire oblongue pour contrer une trajectoire circulaire ne sert donc à rien si ce n'est créer des contraintes. A la limite, il vaut mieux laisser les axes libres comme sur l'Anet A8 par exemple.

Il y a 8 heures, oudini a dit :

@Kawasakix

C'est un roulement épaulé dont l'épaulement est plus grand que le trou de la contre-plaque, donc il sert 😉

Désolé mais ton roulement épaulé ne sert à rien à partir du moment où le diamètre extérieur de l'épaulement est plus petit que le trou oblong de la plaque en L. Certes, il vient en appui sur la contre plaque mais il n'est pas entré en force mais juste emboité libre. A partir de ce moment, suivant les efforts causés par ta tige Z, ce roulement sera poussé vers le haut ou tiré vers le bas et dans tous les cas, et suivant l'orientation de cette contre-plaque passera au travers de la plaque en L ou sortira à l'extérieur de la tige Z.

 

Le mieux, à mon avis dans ce "style de conception" eut été de faire un petit lamage de l'épaisseur de l'épaulement dans la contre plaque et un trou plus petit que le diamètre de l'épaulement dans la plaque en L de façon à prendre ce dernier en sandwich entre les deux plaques. Maintenu en position dans l'axe Z, il ne restait plus qu'à faire deux trous de passage de vis oblongs dans la plaque L, perpendiculaires à ceux de la contre-plaque au lieux de taraudages et les deux plaques reliées par 2 vis et écrous.

Donc pour récapituler, les usinages d'un petit lamage dans la contre-plaque, d'un trou plus petit de passage de vis et de deux trous oblongs au lieu des taraudages auraient permis une immobilisation de ce roulement en permettant un réglage circulaire  au plus juste pour contrer le faux-rond de l'axe Z compensé à l'autre extrémité par l'élasticité de la pièce de liaison..

Je maintiens donc, sauf erreur, que ce montage tel qu'il est usiné, ne sert à rien. (A moins qu'il y ait un défaut propre à mon imprimante ce dont je doute).

Amicalement  😉

Kawa

  • +1 1
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Et je rejoins absolument l'argumentation de @Kawasakix ! J'ai toujours pensé qu'il était illusoire, et surtout inutile, de mettre en place un guidage à 3 points sur ce genre d'installation.

Et c'est bien la raison pour laquelle dans mon montage, la tige de droite est libre en bas, uniquement "pendue" et retenue par le bridage de la poulie. Afin de minimiser les frottements, et réduire la contrainte axiale sur le roulement, j'ai posé une butée à billes juste sous cette poulie.

D'abord parce que ça n'apporte aucune précision, et surtout parce que ça crée obligatoirement une contrainte, puisqu'on sait tous qu'avec l'acier à ferrer les ânes dans lequel sont roulées les T8, elle ne peuvent ni être rectilignes, ni même le rester... Bref, 3 points, c'est contre-productif. Déjà que je trouve que le petit moteur du Z a bien du boulot pour lever tout le merdier, augmenté des efforts liés à la tension de la courroie.

Techniquement parlant, il n'y a donc aucune justification. A la limite, on peut considérer que ça flatte l'oeil, que ça cache un défaut, mais c'est juste de la cosmétique.

Quant au coup du jeu d'avant en arrière, qui est prévu d'origine sur la pièce haute, il peut se justifier précisément dans le cadre d'un montage avec courroie, puisqu'il permet un certain flottement de la tige (dans l'axe Y) tout en la maintenant dans l'axe X (et là, on trouve la justification du roulement axial, qui, n'étant pas verouillé, a besoin de son épaulement, une solution qui au passage coute moins cher qu'un usinage de la pièce haute).

Mais je note que si ce type de montage a été piqué sur la CR-10, (les dessinateurs d'AlfaWise n'ont rien inventé), c'est peut-être uniquement dans ce but de renforcer latéralement cette tige.

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Le 17/01/2019 at 00:04, coliss86 a dit :

@Manut2500 je pense que j'ai la même version que toi de l'imprimante. Pourrais tu prendre des photos des dampers montés stp ? J'ai comme un doute sur la taille de l'axe Y pour accueillir un damper...

As tu essayé d'en mettre un sur le moteur de l'extrudeur ? Idem, je pense que ça ne passe, car il est plutot épais (en plastique et non en métal comme on peut le voir sur certaines photos).

sur X: https://www.thingiverse.com/thing:3364758

sur Y pas de soucis non plus

extrudeur pas de soucis a part qu'il faut bien choisir la position et utiliser un vis plus courte, par contre Z c'est une autre histoire... faut utiliser les trous supplémentaires et calibrer le Z-min

Reste que le gain de silence sur Z reste moins évident... ca résonne toujours dans l'armature

sinon pour le roulement, c'est juste pour éviter que la barre ne frotte sur l'alu galvanisé et abime le revetement

Modifié (le) par Epsylon3
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Bonjour, je n'ai mis des damper que sur l'axe X et Y pas sur le Z et l'extruder, d'ailleurs, le seul bruit de moteur qui me reste c'est le sifflement du moteur d'extruder pendant une retractation.

En effet sur l'axe des Y , ça décale beaucoup la poulie vers le bout d'axe et ça me plais moyen. Ma courroie étant déjà pas mal tendue d'origine, la ça tirait pas mal sur la poulie j'ai du démonter le plateau détacher la courroie et la refixer moins tendue. Voilà des photos dampers installés et courroie réglée.

 

IMG_3457.jpg

IMG_3461.jpg

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je ne vais pas dire que c'est transcendant mais j'ai fait un 3d benchy et pas de peau de saumon, par contre j'ai un manque d'extrusion à un endroit mais mon filament Alfawise acheté en même temps que l'imprimante sur gearbest n'a pas l'air tres bon.

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Il y a 1 heure, Onclefly a dit :

Faut racheter des courroies plus long donc.   😉

Coté impression cela est meilleur ou idem ?

plus large pt... 6mm, je me demande pourquoi ils utilisent de la 5mm

Sinon il faut savoir que certains moteurs d'origine sont en "23D" au lieu de 19mm, plus pratique sur Y pour ajouter le damper, car l'axe est 4mm plus long. Plus standard aussi à priori...

Modifié (le) par Epsylon3
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Le 19/01/2019 at 17:42, Onclefly a dit :

Faut racheter des courroies plus long donc.   😉

Ta courroie n'a pas à être changée. Pour quelle raison le serait-elle ??? Ajouter un damper va t'obliger à déplacer le pignon d'entraînement sur l'axe du moteur afin qu'il reste aligné avec l'autre, donc rien ne change au niveau de la courroie.

Par contre, le déplacement du moteur par rapport à ton pignon va augmenter la charge sur l'axe du moteur puisque tu augmentes le "bras de levier".

Je n'ai pas l'imprimante sous les yeux mais n'y-a-t'il pas un réglage de tension au niveau du pignon cranté de devant ??? Ca m'étonnerait que ce ne soit pas réglable.

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Comme je l'ai déjà dit plus haut sur ma U20 que j'ai reçu il y a deux semaines et demi, le système de fixation de la poulie de renvoi de l'axe Y à l'avant de la machine n'est pas réglable, les 4 vis de fixation de la pièce rouge en U sont vissées directement dans le profilé d'aluminium et il n'y a pas de trou oblond dans la pièce rouge permettant le réglage.

Comme ma machine est arrivée avec cette courroie bien tendue, ça tirait même un peu trop sur l'axe moteur, le fait de mettre un damper, du fait de sa souplesse, l'axe moteur se mettait en travers. Et donc en attendant d'avoir fait un nouveau système de tension réglable, j'ai retiré le plateau détachée la courroie, et replacé avec des colsons de façon moins tendue.

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il y a 43 minutes, Manut2500 a dit :

Comme je l'ai déjà dit plus haut sur ma U20 que j'ai reçu il y a deux semaines et demi, le système de fixation de la poulie de renvoi de l'axe Y à l'avant de la machine n'est pas réglable, les 4 vis de fixation de la pièce rouge en U sont vissées directement dans le profilé d'aluminium et il n'y a pas de trou oblond dans la pièce rouge permettant le réglage.......

Je n'ai pas vu ni ne vois à l'instant où j'écris que tu parles de cela. Je ne suis qu'à moitié surpris toutefois. Quand je vois, concernant mon imprimante, que le diamètre extérieur du roulement épaulé est plus petit que la largeur du trou oblong, l'on peut se dire que cela doit être usiné à l'unité et en famille !!!

Pour les réglages de la courroie X, je pensais qu'il y avait des trous oblong comme pour la courroie Y. Je verrai ce soir en rentrant si l'on peut faire des oblongs sur les 2x2 trous du support en U. Je pense que cela doit pouvoir se faire et serait plus rapide, plus pratique et plus résistant que de faire une pièce imprimée.

Modifié (le) par Kawasakix
orthographe
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excuse moi je croyais l'avoir précisé, quand j'ai dis que j'avais du démonter le plateau la ou j'ai mis les photos, j'avais du l'écrire puis sûrement supprimé. mais bon crois bien que si ça avais été réglable je n'aurais pas tout démonté. le chariot d'impression se ballade sur l'axe des X et il a des trous oblons,sur les Y il n'y a pas de possibilité de réglage

sinon j'ai commandé des écrous pour mettre dans les rainures des profilés, avec des vis plus courtes ca permettra un réglage de tension, je suis comme toi, pour ces pièces je préfère rester sur du métal. mais je vais peut être remplacer le galet part une roue dentée identique à celle du moteur mais montée sur roulement.

Modifié (le) par Manut2500
fautes
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Aucun souci. Tout le monde peut se tromper ou oublier, moi le premier 😉

Pour le réglage en Y, je vais faire des trous oblongs sur le support en U. Je m'étais offert un petit ensemble tour-fraiseuse il y a une vingtaine d'années, il va encore me servir ce week-end.

C'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas fait cet usinage comme pour les X ! Mais bon, je l'aime bien quand même cette U20 😎

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