Aller au contenu

Filament ABS

CacaoTor

AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)

Messages recommandés

Comme promis, voici LE tuto sur l'installation de Marlin 2.x sur AlfaWise U20, U20+ et U30

DSC_0132_2.thumb.jpg.f8f283b22f472217994c8545fe941aab.jpg

Developpement in progress : 

SD card reader ==> OK (13/04/2019)

Touch Screen ==> OK (13/04/2019). Procédure séparée étendue de @Hobi a utiliser pour la calibration. Tuto à update

Retour arrière vers firmware d'origine ==> OK. Procédure à écrire. Tuto à update

USB port ==> OK ! (14/04/2019)

USB port Full speed ==> OK ! (250K) (14/04/2019)

BL-Touch ==> In progress...

(v4, update du 18/04/2019).

  • IMPORTANT / RAPPEL
    • Marlin est aujourd'hui le firmware OpenSource le plus populaire des imprimantes 3D. Alors que la version la plus répandu est encore Marlin 1.x.x, la version 2.x est toujours en cours de développement. Cette dernière apporte le support en natif des carte-mères en 32bits de type ARM, bien plus puissantes. 
    • Les développeurs actuels n'ayant pas inclus les cartes de chez Alfawise, nous avons donc créé un fork de la dernière bêta de Marlin 2.x. La version proposée aujourd'hui est donc une bêta, d'une bêta. Pour ces raisons et malgré notre travail, des bugs peuvent être rencontrés.
    • A l'heure actuelle, flasher votre alfawise sera une opération irréversible. En effet, vous ne pourrez plus flasher votre firmware d'origine. En cause, nous n'avons pas encore pu bricoler sur le bootloader. Certaines informations nous échappent et ne sont pas communiquées par le constructeur.
    • Il est désormais possible de revenir totalement en arrière et de reflasher avec le firmware d'origine. La procédure est en cours de rédaction.
    • Flasher votre imprimante est une opération non anodine et peut rendre inutilisable cette dernière de façon temporaire ou définitive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les explications et recommandations, plusieurs fois, et de faire tout cela au calme sans précipitation.
    • Vous perdrez l'environnement graphique que vous connaissez sur l'écran de vos machines. En effet, cela demande un développement spécifique qu'il faudra là encore produire. Vous aurez à la place un affichage plus austère, mais néanmoins efficace.
    • Le tactile de l'écran ne fonctionne pas encore. Le lecteur de carte SD est à tester.
    • L'imprimante fonctionne parfaitement sous Marlin avec un Octoprint.
    • A ce jour, il existe des versions de cartes-mère qui présentent un problème matériel supposé sur le processeur ou un composant d'alimentation, empêchant une ou plusieurs fonctions avec le firwmare Marlin. Ce problème diffère au sein même d'une même version de CM. Des investigations sont en cours.
    • Sous réserve des retours d'autres testeurs, TOUTES les cartes-mères d'Alfawise (sauf les U10) sont désormais full compatibles !
    • Marlin permet également de corriger le problème de baudrate en USB, ce qui causait des impressions de mauvaises qualités ou ratés à contrario de la carte-sd, comme vu ici :

 

  • De quoi ai-je besoin ?
    • Vous devez vous équiper d'un module ST-Link V2. Ce module permet de communiquer directement avec la mémoire et le processeur de votre carte-mère. Il permettra donc de flasher ou debugger cette dernière. Il existe multitude de clone qui donneront des résultats variables, et pour les pires, pourraient endommager votre carte-mère.
      • Aussi il est conseillé de vous procurer une version officielle comme celle-ci :

image.png.e739f81af5dfead353de5a40cd00fcf5.png

                                    Si vous êtes pressé, et disposez de moins de budget, vous pouvez tenter l'aventure avec celui-là :  

image.png.e078abde0ad1fdb58b8c5e638c3fe1ca.png

                                   Il en existe d'autres un peu partout. Il s'agit de clones qui encore une fois, pourront au mieux ne pas fonctionner, au pire rendre votre imprimante inutilisable. A vous de voir.

  • Visual Studio Code, téléchargeable ici. Ce logiciel qui est en fait un IDE amélioré, vous permet à la fois de programmer dans différents langages, mais aussi de pouvoir directement travailler avec des ensembles de librairies et plateformes essentielles. De plus, il intègre les outils nécessaires de communications avec différents matériels.
    • Vous pourriez aussi bien utiliser Atom, mais nous avons ici pris l’habitude avec VS. Ce tutoriel est donc orienté vers VS.
  • PlatformIO-IDE extension C'est la plateforme qui permettra de compiler correctement les sources, et de pouvoir flasher.
  • Les sources. Disponibles ici pour l'instant. Elles contiennent la base de Marlin 2.x, les drivers des composants des cartes-mères Alfawise, ainsi que les configurations.
  • De la plateforme STM32, à intégrer dans PlatformIO.
  • Des manuels de référence de Marlin pour le fichier configuration.h et configuration_adv.h
  • De la patience et du sérieux. Et oui, on a tendance à aller trop vite, ou ne lisant que la moitié des informations ce qui a pour effet de bloquer votre matériel ou de poser des questions intitules.

Vous avez pris votre décision ?

Vous avez dégagé tout élément perturbateur autour de vous ? (Votre femme, votre homme, vos enfants, votre chat vos amis (si vous êtes ici à cette heure c'est que vous n'en avez pas).

Alors allons-y !

  1. On récupère les sources sous la forme d'une archive sur le gihthub.      image.png.e7c3fb147f91d2f2e7ce8ba0daa468c4.png
  2. On décompresse dans un répertoire avec une arborescence la plus courte possible.
  3. On installe Visual Studio code (rien de particulier à faire durant l'installation).
  4. On ouvre Visual Studio. On se rend dans le menu extension, puis on tape dans le champs de recherche "PlatformIO-ide". Il apparaît alors dans la liste. Il suffit de cliquer dessus, puis de faire '"installer". Platform IO sera représenté par une sorte de tête d'alien bien plus gentil que les films. image.png.84ad4ef664933ab1b7fceac268a674a2.png
  5. Si l'affichage n'est pas automatique, sur la barre de gauche, ou ouvre platform IO. Il  apparaîtra  alors sur la page central, comme un sous-programme image.thumb.png.aeca11caed9f9da5352047db32154f3f.png
  6. Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis "embedded", dans le champ de recherche, on tape" STM32". On clique sur la platform trouvée, mais ATTENTION ! N'installez pas directement cette dernière ! En dessous de "installation", dans la liste déroulante, sélectionnez la version 5.1.0. Et cliquez sur "install".
  7. Revenez à la page d'accueil de Platform IO, et cliquer sur "'Open Project". Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la racine du dossier que vous avez décompressé. Attendez un petit peu que PlatformIO index les fichiers, qui apparaîtrons sur la gauche sous forme de liste.
  8. Sur la liste de gauche, on sélectionne "platformio.ini". Ce dernier s'ouvre alors sous forme d'onglet sur la partie centrale. La partie haute du fichier doit absolument être être comme ceci : 
    Citation
    [platformio]
    src_dir = le\chemin\complet\du\répertoire\des\sources\téléchargées\Marlin\
    build_dir = .pioenvs
    lib_dir = .piolib
    libdeps_dir = .piolibdeps
    boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards
    env_default = alfawise_u30
     
    [env:alfawise_u30]
    platform = ststm32@5.1.0
    framework = arduino
    board = genericSTM32F103VE
    build_flags = !python Marlin/src/HAL/HAL_STM32F1/STM32F1_flag_script.py -D ENABLE_USB_SERIAL

    Peu importe l'imprimante que vous avez, il faut bien laisser les mentions "u30" comme tel. Cela sera changé plus tard dans une autre version. Enfin, enregistrez.

  9. Je ne détaillerai pas ici comment configurer Marlin, ou du moins le personnaliser. Vous avez de la documentation sur le site officiel. Nous sommes prêts pour la compilation.

  10. Allez dans le menu "Terminal" et sélectionner "Run build task". Un menu bien rempli apparaît. Sélectionnez "PlatformIO : Build (alfawise_u30)". Un menu en bas s'affichera alors sous forme de terminal, faisant apparaître tout un tas de lignes. Si tout se passe bien, vous devriez avoir ceci : image.thumb.png.df275a7594703499c97ea7f82125958c.png

  11. On passe alors au montage. On éteint son imprimante. Pour des raisons pratiques, on dégage sa carte mère à l’extérieur. Le STlink alimentera suffisamment une petite partie de la carte mère, intitule de rester près du module de contrôle de l'imprimante, vous pouvez TOUT débrancher, à l'exception de l'écran.

  12. On connecte le STLink à la carte mère. On part du principe que vouez avez pris un clone d'assez bonne qualité, comme la deuxième photo de ce tuto. Voici les branchements image.png.84cc5b1ec54d7931d07b04b1c056c05d.png

  13. Nous utiliserons sur le module, les broches : 1, 2, 4, 6, et 7.

  14. Côté carte mère image.thumb.png.431fe2507384b33facc62294f6f0c677.png

  15. Assurez-vous que les fils sont bien connectés et au bon endroit plusieurs fois. l'électronique pourrait ne vraiment pas apprécier... Les chiffres  en rouge sur la photo ci-dessus, correspondent aux brochage du connecteur ST-Link.

  16. Aller, on y est presque ! On connecte notre module USB ST-link. Ce dernier doit faire allumer l'écran relié à la carte-mère alors sans alimentation 24V. On retourne sous PlatformIO. Sur la gauche on clique sur notre tête d'alien. Toujours sur la gauche, en haut dans le sous menu "Project Tasks", on clique sur "upload". Dans la même fenêtre que pour la compilation, on voit de nouveau du texte apparaître. On y voit notamment les différentes commandes et réponses entre votre PC et votre carte-mère. Si tout c'est bien passé, vous devriez voir ceci :image.thumb.png.58a6aa2bd102e2084247c5542cef1d3d.png 

  17. Mais surtout, votre écran devrait redémarrer tout seul, et faire apparaître... Le menu principal de Marlin 2.x ! image.thumb.png.297bb9e7931ae0c7aa93e6bcfc9ff3f0.png

  18. image.png.ac7ab4c52091e232fda8676e170b04d1.png

  19. Voilà, vous avez flashé votre AlfaWise, félicitations !

>> Remerciements aux tauliers du forum et du site, à @Hobi pour son remarquable travail de développement, @deamoncrack pour une partie du matériel utilisé, pour @Epsylon3 pour les tests et corrections sur les schémas et à tous les autres pour vos contributions ! <<

Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien 🙂

=======================================================================================================================

Archive 1 :

Citation

Salut tout le monde,

Il est bien tôt pour un dimanche, mais je me permet de créer ce sujet quelques minutes après avoir pu pénétrer le cœur de notre imprimante favorite 🙂

DSC_0132_2.thumb.jpg.f8f283b22f472217994c8545fe941aab.jpg

Apparemment je suis le premier pour avoir discuté avec quelques spécialistes. Tout ça pour dire que ça ouvre peut-être des portes sur "l'openification"' de cette machine.

Caractéristiques :

  • Modèle Carte-mère : Longer3D Icecube3 STM32F1 (ça on le savais plus ou moins déjà)
  • OS : µC/OS-III 
  • Type OS : RTOS (Real Time Operating System)
  • Kernel-Release-Date : 05/12/2012
  • Firmware version : 08/10/2018
  • Date de fabrication de la CM : 31/10/2017 (données logicielles)
  • Max BuildSize : 300x300x400mm (on le savait déja, mais ça rassure toujours de voir que c'est bien programmé pour ^^)
  • Fichier de configuration Config.gco
  • BootLoader : OUI. Pas de protection détectée.
  • Environnement de dev : QT

Je note également que la carte était prévue et est même configurée pour le wifi.

Voilà l'aventure commence, et j'espère rapidement pouvoir avancer sur le sujet 🙂 

Petite image

image.thumb.png.05a0a21cff1d5a67351fe0f105ceac4b.png

 

 

 

Archive 2:

Citation

 

Bonsoir,

Je fais le trie dans ce premier post suite aux avancées récentes pour proposer un firmware alternatif sur nos chères Alfawise.

Aussi, en update de ce jour, 11/04/2018, une première version de Marlin 2.x est enfin disponible pour les U20-U30-U20+.

MISES EN GARDE

1- Attention, il s'agit d'une "bêta" voir d'une alpha...

2- Je vais rapidement faire un tuto sur le sujet, mais sachez que pour l'instant, flasher votre carte-mère est irréversible et ne permet pas de replacer l'ancien firmware d'origine.

3- De plus, cette manipulation comporte des risques, dont nous ne saurions êtres tenus responsable. Soyez sur de ce que vous faites !

4- Toutes les U20, U30 et U20+ n'ont pas les mêmes versions d'hardware, des dysfonctionnements partiels ou total peuvent êtres constatés.

5- Des bugs sont encore bien sur présents, et à ce jour aucun test en conditions réelles n'a encore été effectué.

Voici une version compilée en attendant les sources sur un git :

Marlin2.0xAlfawiseUx0.bin

Test_lcd.elf

 

 

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 9
  • Merci ! 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tôt. Même un dimanche férié. 😋

Je ne pense pas pouvoir t'aider en quoi que ce soir sur ce topic, mais tu as tout mon soutien (pour ce que ça vaut...) ! 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'en drone on commence à voir de plus en plus de F7, comme quoi ça demande pas des masses de puissance de calcule une imprimante 🙂 Bien joué en tout cas !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Grizzly a dit :

Bonjour CacaoTor,

Pourrais-tu me dire par quel protocole t'es-tu connecté à l'imprimante (série/WiFi, etc.) ?

Hello,

JTAG/SWD. Communiquer avec le port USB@serial ne sert à rien, car la communication ne se fait qu'avec le DCN. Il faut descendre plus bas.

Modifié (le) par CacaoTor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait posé un lien quelque part de la carte mère sur aliexpress. Je ne le retrouve pas. Si une personne veut bien me le redonner 🙂 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que fasse une pause c'est n'importe quoi...

Alors deux informations majeures

  • Techniquement, Marlin peut bel et bien fonctionner sur la AlfaWise-U20, suite au travail de différents développeurs qui ont travaillés sur l'ARM-M3 (STM32F103).
  • Aucun DataSheet n'étant à disposition (je négocie sec mais je n'y crois pas trop), il faut que je définisse moi-même le pins.h C'est un travail titanesque et prendra bien sur un temps considérable, mais c'est faisable (plus de 100pins a tester et faire correspondre avec tous les composants pilotés par cette puce, avec risque d'erreur). Si ce fichier est bon, alors il suffira de configurer le reste comme pour tout autre type de machine, et bien sur, chacun pourra personnaliser comme il veut.
  • Le BL Touch est bien électroniquement faisable, et logiciellement exploitable avec l'éventuelle version de Marlin que je prépare pour cette machine.

Schéma des pins du STM32F103 :

image.png.9c8490bd1e3731e4cb07a5012c43aaac.png

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @CacaoTor je vois que nous nous heurtons au même problème...
Je suis en train de virer le vernis d'une carte HS pour voir plus facilement les pistes et en déduire le pinout.
Je me suis mis en tête de mettre du Smoothieware dessus en revanche ! 

Je te fais un retour de mes avancés dès que ça avance !

Bonne soirée

Modifié (le) par Aximakers
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Aximakers a dit :

Bonsoir @CacaoTor je vois que nous nous heurtons au même problème...
Je suis en train de virer le vernis d'une carte HS pour voir plus facilement les pistes et en déduire le pinout.
Je me suis mis en tête de mettre du Smoothieware dessus en revanche ! 

Je te fais un retour de mes avancés dès que ça avance !

Bonne soirée

Hello,

Ah cool si on est deux à le faire ! J'essaie de tout faire pour ne pas changer la carte ce serait dommage. Il ne resterai que la ferraille de cette bien belle machine 😕

Smoothieware ou Marlin, du moment qu'on a les pins, ça change tout 🙂 

EDIT : Mon contact chez le constructeur m'en a filé un autre. On discute pas mal. Le département de R&D est désormais focalisé sur deux nouveaux produits (pas forcément des imprimantes), qui ne sont pas encore commercialisés et plus récemment la U-30. Il y a fort à parier que le développement de firmware va beaucoup ralentir. J'attend d'autres informations.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite news du jour. Mes échanges avec nos amis qui parlent Mandarin. Le gars a carrément demandé au chef de produit de communiquer les liaisons physiques qui nous intéresse. Ce dernier a répondu positivement mais est actuellement en voyage d'affaire. Il faut attendre sont retour, en espérant que l'engagement soit tenu.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon en ce vendredi bien couvert de mon côté, et après une très mauvaise nouvelle, en voilà une qui va faire date et qui on peut le dire va ravir tous les possesseurs d'U20 🙂

Je suis en possession de la totalité du DataSheet de la carte, et donc de toutes les connexions avec le STM32 🙂

La carte est désormais ouverte ! (non officiellement).

Mes interlocuteurs m'ont demandé de resté discret, mais dans un avenir à court de terme, de ne pas hésiter à partager un maximum d'informations sur la carte, tests, bricolages et j'en passe.

Pour ma part je continue le "dev" pour une version Marlin sur cette carte et donc cette imprimante.

J'attend juste le go définitif pour publier les documents.

@Janpolanton Du coup, la sortie de ventilo (régulé) se fait via un STP55NF06 en amont 😉 

Le bed avec un IRL3705Z et la hote-end avec un STP55NF06 également. A très vite.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...