Hobi Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) Il y a 6 heures, Epsylon3 a dit : Je crois qu'on devrait tenter de forker le repo STM... histoire de définir une vrai board alfawise, sans superflu Bonne idee. Au moins ca sera propre. J'ai essayer de compiler avec le VB, et ca passe pas. erreur sur le fsmc. @Epsylon3 Je n'arrive toujours pas a comprendre cette impossibilite de mettre des pins a 1 ou 0 dans le code des IT. La source du probleme peut elle venir du compilateur? J'ai enleve l'option -O3, ca change rien. Faut il que j'ecrive directement dans le registre de GPIO??? Sur Linux, tu compiles avec quoi? Nouvelle seance de debug ce soir, et je vais sortir la carte de l'imprimante, avec juste des resistances pour simuler la chauffe sur les thermistances. Comme ca, j'aurai beaucoup plus de liberte pour mettre des sondes de LA un peu partout; Hmmm, peut etre un probleme de drive sur les pins... entre la pull up, et le drive qui visiblement n'est pas initialise, donc à la valeur la plus faible.... un changement de pin s'impose ! WRITE(LA_TRIG, ( volatile bool ) 1); Modifié (le) Mai 10, 2019 par CacaoTor
Hobi Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) Ah bhein en regardant a nouveau le schéma, tout s'explique... Pffff encore une erreur de débutant. Toutes les pins en entrée sont protégées par des résistances séries, avec une valeur j'imagine assez faible, genre 33 ohms, et sont "debouncées" avec un filtre RC. Pas étonnant que je n'arrive pas a voir les pulses d'ISR.... Vous pouvez me taper sur la tete! Modifié (le) Mai 10, 2019 par Hobi 1
Oniric Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) il y a 11 minutes, Hobi a dit : Ah bhein en regardant a nouveau le schéma, tout s'explique... Pffff encore une erreur de débutant. Toutes les pins en entrée sont protégées par des résistances séries, avec une valeur j'imagine assez faible, genre 33 ohms, et sont "debouncées" avec un filtre RC. Pas étonnant que je n'arrive pas a voir les pulses d'ISR.... Vous pouvez me taper sur la tete! pffff Franchement @Hobi tu nous déçois beaucoup ! sinon en clair ça veut dire quoi ? tu as compris le "bug" ou tu as compris pourquoi tu n'arrives pas à débugger ? Modifié (le) Mai 10, 2019 par Oniric 1
Hobi Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) J'ai compris pourquoi tout pulse rapide ( ie comme le passage dans la procedure d'IT) est invisible sur la pin > On essaye de faire passer un signal rapide genre 500Khz au travers d'un filtre RC, resistance / Capacite, qui a une frequence de coupure T=RC d'environ 50Khz ( 100 nF * 5000ohm = 1e-7 *5000) ... bhein de l'autre cote du filtre, qui fait son job, tout est filtre... Et je confirme, ca va me permettre de savoir quant le CPU s'occupe des steppers, et quand il gere la temperature, le tout pendant les taches d'IT. Modifié (le) Mai 10, 2019 par Hobi
wipeout85800 Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) il y a 36 minutes, Oniric a dit : pffff Franchement @Hobi tu nous déçois beaucoup ! sinon en clair ça veut dire quoi ? tu as compris le "bug" ou tu as compris pourquoi tu n'arrives pas à débugger ? Tu soudes un fil avant le filtre ? si tu as la place ? Modifié (le) Mai 10, 2019 par wipeout85800
Hobi Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 il y a 2 minutes, wipeout85800 a dit : Tu soude un fil avant le filtre ? si tu as la place ? Ah bein non, faut virer le filtre > RX2, TX2 et SPI1_CS1 sont les bonnes! Youpiiiii 1 1
CacaoTor Posté(e) Mai 10, 2019 Auteur Posté(e) Mai 10, 2019 Modération: Oh là oh là les gars ! Triples et doubles posts à gogo spotted
CacaoTor Posté(e) Mai 10, 2019 Auteur Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) Le Gûero parle de nous : Malgré ce que je lui ai dit, il a quand même tenté le coup de la copie ouverte du firmware d'origine @gueroloco: On te remercie aussi ! EDIT : Hé bé. Comme le forum a été calme aujourd'hui sur Alfa Modifié (le) Mai 11, 2019 par CacaoTor 1 1
boleofr Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) @CacaoTor Tu les a pas bannis par erreur ? @Hobi est vivant et parle avec les z'americains Modifié (le) Mai 11, 2019 par boleofr
CacaoTor Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) il y a 13 minutes, boleofr a dit : @CacaoTor Tu les a pas bannis par erreur ? @Hobi est vivant et parle avec les z'americains Bannis ? Ah non certainement pas. Y'a du chemin avant d'être bannis ici. J'ai rien à reprocher à personne d'ailleurs à part quelques posts un peu trop rapides Merci pour l'info. Il doit aussi faire du MP. Modifié (le) Mai 11, 2019 par CacaoTor
Hobi Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Nous sommes en vie! Bon entre l analyseur logique, et la messagerie des marliniens ça laisse pas trop de temps pour poster ici . Lol! visiblement on ne sert pas correctement une interruption contrôlant les steppers de temps en temps ... le timer tourne, mais une interruption est mangée par un gros bug. Du coup, le timer 16 bits qui génère les interruption fait un tour complet. L horloge de ce timer est 4Mhz , ce qui fait 0,25us par tick, et 16bits, Cad 65336 x 0.25 = 16,2 ms environ, et c est ce qu on voit, et qui fait vibrer les steppers. Pourquoi une interruption est pas servie.... on cherche. Et voila! @Crzay j espère que tu n as pas un laptop pour coder... car moi oui, et un laptop ca se met en veille et si ton stlink est branché sur ta carte, Bhein.... tout chauffe. Ma tête a déjà eu 300 degrés deux fois! Lol bon je crois que le ptfe a cramé.... Modifié (le) Mai 11, 2019 par Hobi 2
Manut2500 Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Un laptop branché sur le secteur on peut le regler pour qu'il ne se mette jamais en veille non !!!!
Hobi Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 @Manut2500 lol c est sur mais faut imaginer avoir ce problème!
CacaoTor Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 il y a 49 minutes, Hobi a dit : Ma tête a déjà eu 300 degrés deux fois! Lol bon je crois que le ptfe a cramé.... Ah ba oui PTFE ==> 240 à 260°C MAX Content de vous revoir !
Epsylon3 Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 On est tj la, on fait chauffer le stflash depuis hier et on discute sur discord en direct... ca évite les 100 mails par jour 1
boleofr Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 @Epsylon3 mais on peux plus suivre moi j'aime bien quand il y a le petit son de notification qui indique que l'un de vous a une idée ! 1
Hobi Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Euuuh la tu aurais eu une musique de fond bien rythmée !!! 1 1
Crzay Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Il y a 8 heures, Hobi a dit : @Crzay j espère que tu n as pas un laptop pour coder... car moi oui, et un laptop ca se met en veille et si ton stlink est branché sur ta carte, Bhein.... tout chauffe. Ma tête a déjà eu 300 degrés deux fois! Lol bon je crois que le ptfe a cramé.... sisi j'ai un laptop bon à savoir pour la mise en veille
Hobi Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 (modifié) Quelques news du front... @boleofr @CacaoTorun simple DING aujourd'hui... Patient sous observation poussée... Ca permet de voir toutes les variables quand on veut dans le code, en rajoutant une ecriture dans un registre bidon du LCD qui a un bus 16 bits. On commence à bien le cerner ce petit bug.... et il a meme fait des petits! Modifié (le) Mai 12, 2019 par Hobi 4
Hobi Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 @boleofr Il faut au moins ça, car je viens de découvrir que la valeur rechargée dans le compteur du timer est la bonne! donc le calcul effectue est bon, mais ce n'est pas pris en compte.... La ça commence à se corser sévère. Je dois donc aller fouiner dans le code du hardware abstraction layer, ou bien HAL. Soit il y a un bug dans le SW, soit... Il ya un bug dans le chip. Ca serait pas la premiere fois que j'en trouve ( c'etait mon job avant...) ! LOL.
yvounet84 Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 il y a 18 minutes, boleofr a dit : @Hobi ça rigole pas comme montage ! tu l'as dit. On sent qu'il veut tout savoir et dans le détail mais tous ces fils de la même couleur ça fait peur, comment s'y retrouver?
Hobi Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 Zoomez donc sur l'image... il y a des petits chiffres sur les fils.
yvounet84 Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 il y a 1 minute, Hobi a dit : Zoomez donc sur l'image... il y a des petits chiffres sur les fils. Ah oui Effectivement OK c'est impressionnant quand même sacré boulot, bonne chance à tous
CacaoTor Posté(e) Mai 13, 2019 Auteur Posté(e) Mai 13, 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Hobi a dit : Quelques news du front... @boleofr @CacaoTorun simple DING aujourd'hui... Patient sous observation poussée... Ca permet de voir toutes les variables quand on veut dans le code, en rajoutant une ecriture dans un registre bidon du LCD qui a un bus 16 bits. On commence à bien le cerner ce petit bug.... et il a meme fait des petits! Désolé je n'ai finalement pas eu le temps de checker les logiques... Sinon pour info le prix des CM d'origine a flambé. Pour sur, n'importe quel utilisateur qui aura sa carte HS, passera directement sur une carte Open, toutes moins chères. Modifié (le) Mai 13, 2019 par CacaoTor 1
Messages recommandés