Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

il y a 14 minutes, fffourmi a dit :

Bonjour,

Un grand merci pour votre travail effectué. Cela fait quelque jour que je suis vos échanges dans l'ombre en étant émerveillé par vos avancées.

J'avais commandé un ST-Link pour anticiper l'ouverture des sources sur github. Mais vous avez réussi à que l'on puisse flasher le firmware directement par la carte SD. J'ai donc fait l'essai hier dans la soirée.

Carte mère en version V08
Ecran en version VER1.2

Le ST-Link n'a jamais été branché sur la carte. Installation du Firmware par carte SD avec le fichier project.bin correspondant et le fichier d'origine longer3D.UI
Aucun soucis rencontré pour l'installation. Rapide et fonctionnelle.

1er test d'impression d'un fichier en passant par octoprint (connecté en 250,000 baud, MERCI).
Les PID ne sont vraiment pas bon, les réglages seront à faire. (cela avait été dit).
Les déplacements sont vraiment plus rapides.
La qualité est identique à une impression avec le firmware d'origine et imprimer par la carte SD.

2eme test. Même objet en poussant la vitesse à 80mm/s. (toujours avez octoprint).
La vitesse d'impression est bien plus rapide que sur le firmware d'origine avec carte SD.
Cette vitesse engendre pas mal de vibration, surtout pour les détails. Ces vibrations sont répercutées sur l'ensemble de la machine. Les réglages des excentriques sont à peaufinés et aussi bien refaire un tour sur l'ensemble des visseries.
La qualité est forcement moindre qu'à 40mm/s, surtout pour les détails. Mais cela reste satisfaisant, c'est toujours plus propre que le même objet imprimé en 40mm/s en passant par octoprint sur le firmware d'origine (bridé en vitesse de connexion).

Réglage des PID par Autotune en passant par octoprint. Comme j'ai pu lire précédemment, j'ai du les faire plusieurs fois pour avoir quelque chose de correct.

Concernant Octoprint, j'y est installer les plugin suivant qui fonctionne à merveille :
- Detailed Progress Plugin (0.1.4) : Affiche les progrès détaillés sur l'écran LCD
- M73-Progress-Plugin (0.1.0) : pour mettre à jour la barre de progression intégrée sur l'écran LCD

Bref je suis pleinement satisfait par ce firmware sous Marlin (que je découvre). Je suis content de pouvoir enfin me servir d'octoprint et de ces possibilités. Et je suis à l'écoute des nouveauté a venir.

Un grand MERCI.

Merci pour ce retour.

Nos longues nuits blanches ne sont pas inutiles!! Un des objectifs était de pouvoir implanter Marlin sans ouvrir la machine, et je suis content de voir que nous y sommes arrivés! Il reste beaucoup de réglages et d'optimisations à faire, et il est clair que la mécanique ne va pas y échapper! La puissance de la carte STM32 est maintenant débloquée! Je vais moi meme commencer par rigidifier la machine, avec un losange pour bien tenir l'axe des Y sur le chassis, car c'est pas terrible. Dans un autre fil, fichier solidworks a venir! 

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je viens de comparer mes cubes :x ouai ,j'ai un gros problème avec cette piece :x je dois en etre a une 20 aine :x , pour faire simple , bon bas les cotes sont a corrigé 20.27 maxi pour le Z et 20.18 pour x et Y , niveau qualitée identique mais a vitesse plus elevé , cura montre 25minutes , impression réelle dure 35 minutes  dans les 35 minutes il faut enlever la chauffe de la buse + le plateau donc nous sommes deja dans un truc plus correct . 

 

j'ai pas octoprint , j'ai une machine de base juste smoother et damper et barres de renfort en Z , je ne veux pas octoprint 😛 , et je veux une machine juste fiable lol .

 

je parts de la SD pour les reglage des PID je vais m'amuser 😉 

 

 

c'est good pour moi 😉 cube fait donc au final 20.03 en X 20.03 en Y et 20.03 en Z merci a tous 😛 

Modifié (le) par clemb44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boleofr a dit :

Cette nuit, j'ai lancé un test.

Autotune des PID, augmentation de la vitesse de 40 à 100mm/s... En théorie, je passe de 18h à 8h de print mais

Il va falloir que je revois les réglables car ça ressemble à la célèbre tour en Toscane, avec une petite dose de wrapping 🤐

1114388171_P90422-084559-Copie.jpg.aeb511013b699d7b66d760757760ef99.jpg

 

Calibration : retour au FW d'origine, calibration et reflsh marlin => OK

Si tu as besoin de plus d'info sur ton problème, je t'invite du coup à ouvrir un sujet dédié 🙂 Ça ressemble fort à un décalage Y. L'augmentation de vitesse met peut-être en avant un défaut de tension de courroie, ou du galet. Ou bien ton moteur perd des pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crzay a dit :

GOOOOO LE git est ouvert !   Félicitation à tous,  nous attendons vos remarques / suggestions !

à venir prochainement:

  • Le TouchMi est en cours d'implémentation  release prévu: dans la semaine
  • Idem pour le BLTouch (pas de date prévu)
  • Calibration  du Touchscreen (pas de date prévu)

En fait si, Mercredi comme dit first page 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette grande avancée.

Pour ma fart fichier sans modif installé en version 1.2

Cependant j'ai deux question:

  • en modifiant le pas/mm du Z, des que je rentre dans le menu,  la valeur est à 5. Du coup il me faut,  15mn pour le régler sur 404 dans mon cas.Y a-il une solution plus simple?
  • les réglages pas/mm (X,Y, Z et E) ne restent pas en mémoir à l'extinction de la machine. Comment puis-je faire?

Merci par avance les dingos de l'alfa 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui Un grand merci. Je viens de passé a Marlin grasse a vous sans problèmes. mais moi aussi en passant sur le reglage du pas/mm de z il est redescendu a 5 😧.

et moi il faut beaucoup plus d'un quart d'heure pour remonter a 400.

je cherche pour allé plus vite , j'ai aussi l'extrudeur a monté a 400...

Merci pour votre travail chapeau bas…

 

J'ai trouvé une solution , un plugin Octoprint fait tres bien le djob. ( Eeprom Marlin Editor ) Il suffit de rentré la valeur desirée et de renvoyé a l'imprimante. Que du bonheur .  Merci

Modifié (le) par Mistigris18
J'ai trouvé une slution ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lilooo66 a dit :

Merci beaucoup pour cette grande avancée.

Pour ma fart fichier sans modif installé en version 1.2

Cependant j'ai deux question:

  • en modifiant le pas/mm du Z, des que je rentre dans le menu,  la valeur est à 5. Du coup il me faut,  15mn pour le régler sur 404 dans mon cas.Y a-il une solution plus simple?
  • les réglages pas/mm (X,Y, Z et E) ne restent pas en mémoir à l'extinction de la machine. Comment puis-je faire?

Merci par avance les dingos de l'alfa 🙂

Salut,

M500 pour garder la conf en mémoire, ou passer les données en dur dans configuration.h et compiler.

Sinon ta question est une question de configuration Marlin standard. Navré mais ce sujet n'est pas fait pour ça (avertissement en première page). Je t'invite donc à créer un sujet pour ta question.

Sinon effectivement les valeurs de homing ne sont pas bonnes dans la conf

// Homing speeds (mm/m)
#define HOMING_FEEDRATE_XY (50*60)
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)

Devraient êtres

// Homing speeds (mm/m)
#define HOMING_FEEDRATE_XY (200*60)
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (10*60)

J'ai corrigé pour les prochaines build.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo : je suis membre depuis le 29 décembre 2018, mais je n'ai pas suivi depuis le tout début...

Les commentaires étaient plutôt peu encourageants et les obstacles particulièrement conséquents.

Je suis revenu hier, et je suis tombé sur le c.l en voyant le boulot abattu !!! (non, je ne suis pas M. Jourdain 😉

Chapeau bas !

J'ai passé un bout de temps à lire les contributions des uns et des autres pour finir par me coucher à 2h40 ! Merci Hobi (one) !

Quel chemin parcouru...

Enthousiasmé par le développement de la CHOSE 😉 j'ai du mal à trouver le lien qui m'emmènera au sacré graal pour pouvoir télécharger puis installer ce Marlin 2.x sur ma V07 lcd v1.1...

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Encore toute mon admiration à la team qui est arrivée à ce résultat !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bravo les gars vous allez vite!!!! Trop vite, il faut suivre! J'ai essayer de flasher via sd le dernier firmware compilé, mais rien ne se passe. J'avais déjà flash ma CM avec une autre build de marlin a l'aide de Crzay. Dois-je d'abord uploader le firmware avec le st-link?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ronaldoff a dit :

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo : je suis membre depuis le 29 décembre 2018, mais je n'ai pas suivi depuis le tout début...

Les commentaires étaient plutôt peu encourageants et les obstacles particulièrement conséquents.

Je suis revenu hier, et je suis tombé sur le c.l en voyant le boulot abattu !!! (non, je ne suis pas M. Jourdain 😉

Chapeau bas !

J'ai passé un bout de temps à lire les contributions des uns et des autres pour finir par me coucher à 2h40 ! Merci Hobi (one) !

Quel chemin parcouru...

Enthousiasmé par le développement de la CHOSE 😉 j'ai du mal à trouver le lien qui m'emmènera au sacré graal pour pouvoir télécharger puis installer ce Marlin 2.x sur ma V07 lcd v1.1...

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Encore toute mon admiration à la team qui est arrivée à ce résultat !

Hello et merci 🙂

Je suis un peu étonne que tu n'ai pas trouvé : 

image.thumb.png.ae28d9d116a0dc7bd9370fb1b9c846c2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sensei73 a dit :

Hello Bravo les gars vous allez vite!!!! Trop vite, il faut suivre! J'ai essayer de flasher via sd le dernier firmware compilé, mais rien ne se passe. J'avais déjà flash ma CM avec une autre build de marlin a l'aide de Crzay. Dois-je d'abord uploader le firmware avec le st-link?

Il faut que tu reflash le firmware d'origine. Et ensuite reflash avec la version de Marlin dont tu as besoin.

EDIT : Suite à cette remarque, j'ai ajouté un item avec le dump original en PJ

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sensei73 a dit :

Je reflash avec le dump que j'avais fais? Merci d'avance.

Non celui en PJ qui viens d'arriver en #1 page. C'est un dump complet avec bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ronaldoff a dit :

Merci,

Du coup, je n'étais pas repassé par la première page du forum... ;-(

Désolé, j'aurais dû me creuser un peu plus avant de demander de l'aide.

Super en tout cas !

C'est une version finale. Mais qui sera révisée ci et là régulièrement 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur U20 V0.7 TS 1.2, compilé avec les éléments par défaut, mis sur la carte d'origine. Démarré l'U20, mise à jour, écran d'accueil de marlin. Reboot auto et ça roule.

J'utilise un stylet de Palm, c'est nickel pour ce TS.

Merci encore

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers printers, 

si après avoir uploade le firmware sur la sdcard l ecran reste noir , faites le savoir ici. Il est possible que votre imprimante n aie pas le même écran que les nôtres. Mais n ayant jamais eu ce type de lcd entre les mains.... nous n avons pas crée de build pour par exemple st7789v. Mais c est prévu dans le code. 

La communication sur port série serait quand même fonctionnelle même avec un écran non reconnu

Modifié (le) par Hobi
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lilooo66 a dit :

@CacaoTormerci pour cette précision.

J'ai bien pris en compte le fait que ce n'est pas un topic destiné à config Marlin.

Le seul problème est que le fichier GITHUB de l'écran n'est pas accessible : erreur 404.

En tous cas, je vous le re-dit vous êtes des monstres, c'est énorme votre TAFFFFFF 😉

@Hobi bi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor je sais mais le code est pas propre du tout et les détections de zones pas assez grandes . Je vérifie une chose qui peut faire cramer l imprimante et j ouvre mais faudra faire le cleanup vous même . 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hobi a dit :

@CacaoTor je sais mais le code est pas propre du tout et les détections de zones pas assez grandes . Je vérifie une chose qui peut faire cramer l imprimante et j ouvre mais faudra faire le cleanup vous même . 

Ok je met à jour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...