Aller au contenu

GO Print

Ender 3D problème réglage capteur butée axe Z


patrick-noel

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'une Ender 3D et j'ai un petit problème pour monter le capteur de butée pour l'axe Z.

La pièce en L comprend une petit ergot qui empêche de descendre le capteur plus bas car cet ergot bute sur le montant horizontal du châssis . une fois monté le capteur est trop haut du coup la buse se trouve à 6-7mm du plateau (les vis de réglages du plateau sont desserrées  au max)

Si je veux descendre le capteur la pièce en L se trouve tordue car l'ergot fait un surépaisseur et il est très difficile de régler la bonne hauteur.

Avez vous eu se problème ? Faut-il que je lime cet ergot ? ou existe-il une astuce pour régler la bonne hauteur de la buse par rapport au plateau ?

Quelle doit être la distance de la buse par rapport au plateau pour le démarrage de l'impression ?

Je mets une photo du capteur et du support en L.

 

Merci

iIMG_20181121_201140.thumb.jpg.b8d6460950023285c358d433424c8486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue dans le monde merveilleux de la bricole sauvage !

Si tu penses que limer l'ergot est la solution, et qu'il ne sert qu'à te gêner, alors lime-le.

Et si tu as des regrets plus tard, tu pourras toujours te réimprimer la pièce, elle est hyper simple.

De toutes façons, pas la peine d'attendre une aide du constructeur, on sait très bien qu'une fois que c'est vendu (à part GROSSE embrouille...) ils s'en foutent.

Maintenant si tu attends de nous une bénédiction pour te livrer à cette modif, c'est difficile de voir à ta place.

Sinon, avant le début de l'impression, il faut (à chaud) que tu puisses glisser une feuille de papier d'imprimante pliée en deux sous la buse

Help yourself !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai l'ergot sur ma récente Ender 3 mais finalement il ne me gène pas, au début je l'avais mis plus bas et donc la pièce en L mal mise, mais plus maintenant et ça va bien comme on le voit sur la photo l'ergot est contre le rail horizontal, le contact enfoncé la buse est au niveau du plateau (épaisseur d'une feuille de papier), j'ai juste ajouté une feuille de liège (2 mm) pour isoler le dessous du plateau chauffant. Mon plateau en alu est un peu "creux" au millieu environ - 0.15 mm compensé en partie par un ressort dessous qui pousse un peu.

Vérification à faire à chaud pour le réglage du plateau.

Ender3_contact_Z.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces retours, je vais vérifier en rentrant ce soir chez moi.

Je pensais que lorsque le capteur de butée se déclenchait (petit clic) la buse d'impression devait être au contact du plateau (tout en laissant l'épaisseur d'une feuille).

Dans mon cas avec le L positionné comme Michel le montre la buse est à 6/7mm du plateau et si je poursuit la descente elle arrive au contact du plateau.

Est-ce que le capteur ne coupe pas la descente de la tête d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patrick-noel a dit :

Est-ce que le capteur ne coupe pas la descente de la tête d'impression ?

C'est normalement son rôle quand il fonctionne. Quand le tripode métallique pousse sur cet interrupteur, un signal est envoyé à la carte mère pour lui indiquer que le plateau est atteint et cela coupe l'alimentation du moteur de l'axe Z.

Tu peux le vérifier facilement. Monte ton axe Z de 10 cm puis fait le descendre via le boitier de commande (l'écran), tu presse la languette métallique du contacteur de fin et la descente s'arrête. Si elle ne s'arrête pas alors ton contacteur a un problème (il est parfois mal connecté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr elle devrait être comme sur ma photo, est-ce que l'ensemble avec la tête est bien positionné sur le rail, est-ce que ça coulisse bien. Il faut chercher d'où sa vient, comparer avec ma photo.

6 à 7 mm c'est beaucoup. Est-ce que la distance entre plateau et le lit chauffant est comme le mien, attention j'ai 2 mm de liège qui diminue un peu la distance et comprime un peu plus les ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de vérifier, je ne vois pas d'erreur dans mon montage 😞

Si j'abaisse au max j'ai toujours la buse qui est à 6/7mm (pas mesuré précisément)

je mets 2 photos, les ressort sont comprimés au maximum lors de la photo mais si je dévisse les molettes je ne rattrape pas le 7mm.IMG_20181122_201621.thumb.jpg.3f61afb5e4e05d579c8dc3739ec624eb.jpgIMG_20181122_201658.thumb.jpg.1be93ed05e5bfbfa6f139b03b0532acc.jpg

Est-ce que la tête d'impression est différente et donc moins haute ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne comprends pas ce qui t'empêche de faire descendre encore un peu cette fameuse "pièce en L"....

Elle bute quelque part ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui elle bute sur un ergot (cf photo postée par Michel) donc il faut que je lime l'ergot.

Soit il y a eu une modification de conception soit une des pièces n'est pas adaptée.

Je vais supprimer cet ergot et régler de façon a positionner la buse à la bonne hauteur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la pièce mal montée j'ai vérifié 2 fois mon montage et je ne vois pas ou j'aurais pu commettre une erreur.

J'ai pas osé démonter le cache du ventilateur sur la tête d'impression pour voir si il y a un réglage à ce niveau permettant de descendre la buse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement après remontage de la pièce j'ai réussi à avoir le bon réglage. Je devais être trop fatigué lors de mon premier test de réglage.

J'ai par contre un léger creux au milieu du plateau mais comme beaucoup de personne.

J'attaque une première impression.

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si... un jour... d'aventure tu voulais ne plus te prendre la tête pour le réglage du fin de course de l'axe Z... j'ai fait ceci :
https://www.thingiverse.com/thing:3179445

Je crois sans trop me tromper, qu'une grande majorité finisse par "haïr" de système pour régler...
Et comme la majorité... j'ai "haï" ce truc... au point d'en concevoir un comme je l'imaginais.

PS : Oui... j'ai une imagination débordante. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'  probablement.

Il vaut mieux tout de même que les ressorts soient compressés sinon le plateau bouge beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

Comme nouveau possesseur d'une ENDER, je vient de me rendre compte d'un truc !

Comme beaucoup ici j'aime bien que mon plateau soit bien " serré " !

Et bien je me suis rendu compte que si on serre le plateau un peu trop fort, le clips

en acier qui ferme la courroie du plateau, vient poinçonner le câble de la sonde du plateau !

donc attention avec les vibrations de ne pas trop s'en approcher !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire mon premier test d'impression avec l’échantillon de filament livré avec la machine un jeton pour cadi .

Résultat pas trop mal malgré un manque de matière sur une petite partie.

J'attends la livraison de filament pour pouvoir continuer mes tests, ici on est un peu au bout du monde et pour les livraisons c'est pas la porte à côté.

 

IMG_20181125_161355.jpg

Jeton1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@patrick-noel ! as-tu cura ? moi, j'avoue ne pas avoir été copain avec lui

depuis mes imprimantes un peu " bricolailles " et je " faisait " avec slic3r

MAIS depuis le peu de jour que j'ai ender, j'ai installé Cura 3.6.0 ( je crois !! )

et installé le profil ENDER.

Je charge ma pièce, je choisi mon remplissage, mon épaisseur de couche,

ET basta ! je charge sur la sd et je printe ! et c'est impec !!  je n'ai jamais eu

une telle facilité !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Hervé j'utilise Cura la dernière version 3.6 avec le profil fournis pour la Ender 3.

Je viens d'imprimer une pièce que j'ai conçue (capot de protection pour un instrument de navigation) et c'est plutôt pas mal comme résulta même si il y a qq petit défaut.

J'avoue qu'après avoir parcourus pas mal de blog et forum et en regardant les photos des impressions je pensais être déçu du résultat mais c'est le contraire.

J'ai juste calibré la hauteur du plateau (et encore il y a un creux au milieu).

J'attends de recevoir de l'ABS pour imprimer des pièces destinées à être exposées aux intempéries.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 22/11/2018 at 07:28, patrick-noel a dit :

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'une Ender 3D et j'ai un petit problème pour monter le capteur de butée pour l'axe Z.

La pièce en L comprend une petit ergot qui empêche de descendre le capteur plus bas car cet ergot bute sur le montant horizontal du châssis . une fois monté le capteur est trop haut du coup la buse se trouve à 6-7mm du plateau (les vis de réglages du plateau sont desserrées  au max)

Si je veux descendre le capteur la pièce en L se trouve tordue car l'ergot fait un surépaisseur et il est très difficile de régler la bonne hauteur.

Avez vous eu se problème ? Faut-il que je lime cet ergot ? ou existe-il une astuce pour régler la bonne hauteur de la buse par rapport au plateau ?

Quelle doit être la distance de la buse par rapport au plateau pour le démarrage de l'impression ?

Je mets une photo du capteur et du support en L.

 

Merci

iIMG_20181121_201140.thumb.jpg.b8d6460950023285c358d433424c8486.jpg

Salut

 

Et comment as tu remonté ta pièce s'il te plais, je devait avoir le même niveau de fatigue je l'ai monté à l'identique, bref maintenant la buse est trop haute, finalement tu as limé l'ergot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis, en changeant les ressorts et avec le plateau en verre ça a résolut le problème (j'avais prévu ces options dès le départ).

Sinon c'est faisable en jouant sur le serrage des ressorts d'origine pour modifier la hauteur du plateau mais le plateau bouge pas mal.

Les 32 mm pour la hauteur du fin de course en Z du manuel d'instruction m'ont bien fait rigoler.

Modifié (le) par Phenix2984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu jouer avec les réglages de hauteur du plateau , cela permet de rattraper le jeux sans limer l'ergot mais c'est limite. 

J'ai un plateau qui est un peu creux au milieu, pour l'instant cela ne gène pas dans les impressions mais je n'en ai pas fait beaucoup.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse Patrick, mais entre temps j'ai craqué et mis un coup de pince coupante sur l'ergot, posé le capteur à 32mm et n'en parlons plus, ça fonctionne nickel 🙂 et du coup j'ai de la marge sur la course du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...